Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Instabilité wifi Numericable CN-CBV734EW

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instabilité wifi Numericable CN-CBV734EW

n°429184
squid-f
Posté le 03-09-2009 à 22:47:49  profilanswer
 

Bonjour
 
je viens de m'abonner très récemment à Numericable. J'ai une carte wifi D-link DWA-547 sur mon PC. Le modem numericable est un CastleNet CBV734EW.
Je trouve le signal reçu un peu faible (signal à 60% du max), mesuré avec Xirrus wifi monitor. Par contre, Windows Vista indique bien 54Mbit/s.
Avant j'avais une Livebox et je trouvais le signal plus puissant (environ 80% du max). Par contre, je n'ai plus le matériel (ni la connexion Orange) pour faire des tests.
Sous SpeedTest, j'ai eu un débit de 13 à 22Mbit/s jusqu'au 16 Août. Depuis le 23/8 je suis entre 6 et 13Mbit/s. Entre le 16/8 et le 23/8, c'était oscillant.
Est-ce que vous avez rencontré des problèmes de compatibilité / instabilité de signal avec une box CN CBV734EW connectée en wifi ? Associée avec une carte D-Link DWA-547 en particulier ? Ou est-ce que la box ou le réseau Numericable peut être instable à ce point ?
 
Précision : je capte 2 livebox qui sont dans des maisons à environ 50m. Ma box NC est dans une pièce à 6m de mon PC.  
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 22:47:49  profilanswer
 

n°437095
cybercap
Ours véritable
Posté le 31-10-2009 à 04:15:31  profilanswer
 

réponse tardive mais bonne à prendre tout de même :
 
- je suis chez NC en 30 mégas et j'ai également le CN CBV734EW.
- Mes CPL sont des BEWAN E200plus Duo et ma clé wifi est une netgear WG113 54mbits sur canal 3 (complètement libre dans le coin)
 
vitesse :
- la vitesse sur le cable c'est bcp plus fluctuant que sur l'adsl (j'étais longtemps chez free). sur le cable tu peux pomper disons à une moyenne de 2mo/s sur un dl de 1giga avec des fluctuations entre 1.2mo/s et 3.5mo/s. sur de l'adsl c'est rarement le cas, ça débite plus ou moins pareil et constant. normal car avec l'adsl c'est ta ligne toute seule et par le cable tu rentres dans un tuyau partagé par plusieurs.
- cela explique également, tjrs au niveau du cable, que tu puisses télécharger un soir à une moyenne de 2mo/s (tjrs sur le même dl de 1go) et le lendemain même heure à une moyenne de 3mo/s! tu ne peux pas savoir, et idem avec les heures de la journée.
 
connexion:
- ensuite, pour ce qui est de la vitesse suivant le mode de connexion, il se trouve que j'ai mené des tests forts intéressants sur le dl d'une distri linux sur un serveur français rapide à 2h du mat' (donc c'est censé bourrer). Mon modem NC est au salon, mon PC est dans une autre pièce à environ 10-12m.  
 

  • Wifi au PC : PC situé dans une autre pièce avec clé usb 54g netgear, signal à 80%

Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.1mo/s

  • Wifi au salon : PC portable sur le canapé à 3m du modem wifi intégré 54g, signal à 100%

Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.7mo/s

  • CPL au PC : CPL 200mbits connecté au modem au salon et autre CPL sur prise à coté de mon PC dans autre pièce. Puissance du CPL mesurée entre 47 et 60mbits (pas terrible!)

Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 2.1mo/s  

  • CPL au salon : CPL 200mbits connecté au modem au salon et autre CPL sur prise au salon (cable RJ45 de 10m depuis PC à la prise CPL salon). Puissance du CPL mesurée entre 185 et 195mbits (quasiment au max!)

Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 3.4mo/s

  • RJ45 : branché directement derrière le modem (test soit avec PC portable, soit avec long cable réseau pour aller au PC -> résultats identiques)

Moyenne sur le dl de l'iso de 700mo : 3.4mo/s (idem cpl salon)
 
Mon dl max sur mon NC de 30mégas et de 3.4mo/s soit 27.2mégas.
 
conclusions:
- plus le signal est pur (wifi et cpl au max), plus le débit est important. plutot logique.
- moins logique, le cpl même dans mon bureau m'assure normalement "au moins" 45mbits ce qui devrait me permettre d'atteindre le même débits qu'en accès direct puisqu'au max je suis à 27
- idem même si c'est moins évident pour le wifi 54g, on sait que le 54g c'est en réalité du 25mbits assurés, mais je ne les atteints pas, je sui au max à 21.6 (2.7*8) lorsque le signal est à 100%
- en résumé l'idéal est bien évidemment la connexion directe sur le modem ou un CPL branché dans la même pièce que la prise modem. Apparemment dès qu'on passe dans une autre pièce pour le CPL, sur un genre d'autre sous-réseau électrique (je ne suis pas électricien), la qualité de la transmission entre les prises chute.
- reste une interrogation concernant le débit en wifi à 100%, suis-je limité par le mode G. en théorie non la vitesse moyenne d'un 54mbits c'est autour de 25 et là j'atteins pas les 22. Un adaptateur 100 ou 300mbits avec une signal plus fort (mimo) pourrait il faire grimper le débit proche et distant. A noter qu'au niveau de l'adaptateur de mon PC, 80% c'est mon max, il m'arrive de descendre à 55-60% à des moments de la journée, en moyenne je suis autour de 70-75%.
- il n'est donc pas si évident que ça d'exploiter le débit en sortie du modem, hormis la connexion directe par RJ45. les débits théoriques ne sont jamais atteints et plusieurs facteurs environnementaux (distance des prises, qualité de la transmission wifi) viennent perturber le signal.  
 
 
 
 

n°438278
squid-f
Posté le 09-11-2009 à 20:47:12  profilanswer
 

Merci Cybercap,  
 
ça c'est de la réponse ! (comme quoi attendre a du bon (;)) )
 
Pour la vitesse en fonction du nombre d'usager, je suis d'accord sur le principe. Par contre, quand il y a un nombre trop important par rapport au débit, il doit y avoir un moins de répartir la bande passante autrement de façon à garantir un minimum raisonnable ; non ?
 
A+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Instabilité wifi Numericable CN-CBV734EW

 

Sujets relatifs
Meilleur solution pour wifi longue distanceConnexion Wifi
probleme connection wifiPetit problème routeur WIFI
[RESOLU] Réseau WiFi... en sens unique?!?wifi ou cpl longue distance
Connexion wifi aléatoireaide pour choisir une antenne wifi puissante ?
Connexion Wifi Chambres D'Hotesconseil pour capter un wifi distant
Plus de sujets relatifs à : Instabilité wifi Numericable CN-CBV734EW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR