Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Qu'est qui peut faire chuter le niveau du signal Wifi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est qui peut faire chuter le niveau du signal Wifi ?

n°683263
ogegoon
Posté le 17-07-2013 à 22:07:32  profilanswer
 

J'ai un Routeur Wifi Buffalo avec DD-WRT v24-sp2 (02/11/13) std. C'est du 2.4GHz
 
Ayant "depuis peu" de plus en plus de problèmes de perte de connexion wireless, j'ai monitoré le signal reçu par mes différents appareils (tablette, GSM et PC Portable).  
 
J'ai utilisé "Wifi-Analyzer" pour Android sur mon GSM et ma tablette.
J'ai utilisé "inSSIDER for Home" pour Windows sur mon PC portable.
 
 
Mon routeur est au rez-de chaussée en mode Auto pour la sélection du canal. En general il choisit le 6 (Mais mon problème de perte de connexion se pose aussi si je force un canal spécifique qui est "libre" dans le voisinage).
Dans le voisinage, il y a actuellement 11 autres "access point wifi", tous sur le canal 1, 11 ou 13.
L'émetteur Wifi qui donne le meilleur signal après le mien, c'est celui de mon voisin immediat.
 
 
Si je suis au rez-de chaussée, proche du routeur wifi, je ne perds jamais la connexion. Si je monitore le signal, il est stable autour de -30dB.
 
Si je suis au 1er étage, tous les devices montrent exactement le meme problème: le signal Wifi reçu tombe d'un niveau moyen de -45dB à -90dB (le signal disparrait complètement). J'ai constaté aussi que sur les 11 autres, seul un ou deux ne disparaissaient pas, dont celui de mon voisin). Tous les autres tombent en meme temps que le mien à -90dB. C'est à ce moment là que je perds la connexion wifi. Le signal revient dans les quelques secondes qui suivent.
 
J'ai beau faire les mesures du signal à different endroit au 1er étage (tel que pile poil au dessus du routeur), je constate la meme chose: chute du niveau du signal.
 
Comme c'est toujours passager (générallement tout redevient normal dans l'heure sans avoir a faire de reset du routeur), notable que si je suis à plus de quelques mètres du routeur, et que quasi tous les autres signaux disparaissent en meme temps, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose dans l'environment qui empêche soudain le signal wifi d'être reçu.
 
Est-ce possible/plausible ? (je sais qu'on peut annuler une onde par un onde d'amplitude inverse)
Si oui, qu'est-ce que ça peut être, comment identifier la source de perturbation ? Et quelle sont les solutions à cette perturbation ?
 
NB.: j'aimerais vraiment comprendre, mais coté solution radicale, j'ai déjà decidé de mettre des access points CPL/Wifi à chaque étage pour avoir un bon signal...
 
 
O.
 
PS.: Pour info, nous n'étions que 2 famille dans le quartier depuis plus d'un an (travaux en cours dans toutes les autres habitations). Depuis quelques mois, 6 ou 7 autres familles ont enménagés... J'ai tendande à penser que le "depuis peu" que je mentionnais correspond avec l'arrivée de ces familles. Avant je n'ai jamais eu de soucis et je surfe tous les soirs des heures via Wifi.


Message édité par ogegoon le 17-07-2013 à 22:23:23
mood
Publicité
Posté le 17-07-2013 à 22:07:32  profilanswer
 

n°683393
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 14:03:55  answer
 

C'est à mon avis en grande partie dû à une dalle bien ferraillé comme il faut. Effet cage de faraday qui ne se produit pas avec le réseau de tes voisins qui se propagent à travers les murs et non via le sol.
Mais c'est qu'une hypothèse.

n°683600
ogegoon
Posté le 19-07-2013 à 13:12:16  profilanswer
 

En effet, c'est la première cause de mauvais signal wifi dans les maisons récentes.
Avant j'habitais une maison aux planchers en bois. Le wifi passait sur 3 étage sans problème :p
 
Mais une cage de Farraday devrait bloquer le signal de manière permanente.
Or ici, je le capte fort bien dans 80% des cas je dirais (et en restant assis dans mon fauteuil. Donc ce n'est pas lié à l'endroit où je recois le signal).
 
Je devrais laisser le monitoring tourner 24h et logguer l'info (si possible) pour voir concrètement combien de fois je perds le signal par jour...
 
O.

Message cité 1 fois
Message édité par ogegoon le 19-07-2013 à 13:12:53
n°683606
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 13:32:32  answer
 

ogegoon a écrit :

En effet, c'est la première cause de mauvais signal wifi dans les maisons récentes.
Avant j'habitais une maison aux planchers en bois. Le wifi passait sur 3 étage sans problème :p
 
Mais une cage de Farraday devrait bloquer le signal de manière permanente.
Or ici, je le capte fort bien dans 80% des cas je dirais (et en restant assis dans mon fauteuil. Donc ce n'est pas lié à l'endroit où je recois le signal).
 
Je devrais laisser le monitoring tourner 24h et logguer l'info (si possible) pour voir concrètement combien de fois je perds le signal par jour...
 
O.


 
Sans doute que ça passe tout juste, et que parfois, des phénomènes divers et variés (téléphone, micro ondes ...) viennent faiblement perturber le réseau qui n'était déjà pas trop fort.

n°693844
ogegoon
Posté le 01-09-2013 à 21:14:46  profilanswer
 

J'ai mis des CPL Devolo avec Wifi à tous les étages. Je vois encore le même phénomène pour les Access Points qui sont les plus éloignés (ceux qui ne sont pas à l'étage où je prends ma mesure), mais j'ai maintenant plus de problème puisque j'ai toujours au moins un access point "à proximité"
 
En plus avec les Devolo, je peux programmer les Access Point pour se couper la nuit ou la journée. Ca évite de gaspiller du courant si on ne surfe pas et de baigner dans les ondes quand on dort...
 
O.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Qu'est qui peut faire chuter le niveau du signal Wifi ?

 

Sujets relatifs
Kit CPL Wifi avec Box non Wifi : est ce que ca marche ?DD-WRT Wifi et Ethernet ?
Connexion impossible au réseau wificonnexion wifi excellente mais pas internet.
Wifi connecté mais pas d'accès réseauClé wifi et débit internet
deconnexions wifi recurrentes, connexion limitéequel modèle de switch + point d'accès wifi choisir sans pont ni CPL ?
Pont Eth vers Wifi?probleme pont wifi et mode reseaux
Plus de sujets relatifs à : Qu'est qui peut faire chuter le niveau du signal Wifi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR