Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel Access Point pour une maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Access Point pour une maison

n°549546
nockawa
Posté le 03-11-2011 à 13:34:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt habiter dans une maison, toute l'installation réseaux sera dans le grenier, je tire des cables RJ45 dans chaque piece, mais j'aimerais bien avoir le WIFI quand meme.
Donc je me pose la question d'installer un Point d'Acces WIFI, mais voilà: quel model ?
Je sais qu'un simple routeur/wifi pourrait faire l'affaire, mais:
1) Je ne vois pas trop fixer la chose en haut d'un mur, ca ne fera pas très jolie.
2) Je me demande si ca fera vraiment l'affaire car:
3) On trouve des ptites bêtes de ce genre qui coutent quand même 200€!!!
 
Le WIFI ca me saoul vraiment car on a soit un débit faible dans le meilleur des cas, soit rien du tout! Donc il faut que je dépense plein de sioux pour le choix 3) ou je me contente de mettre un routeur/wifi en haut d'un meuble?
 
Merci pour vos avis éclairés, car là, j'ai beau chercher des retours d'expérience, je n'en trouve pas.
 
La maison est assez grande et j'aimerais quand même avoir le wifi partout...

mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 13:34:56  profilanswer
 

n°549556
aideinfo
Posté le 03-11-2011 à 14:59:41  profilanswer
 

JE me demande pourquoi tout le monde cherche un routeur pour simplement du Wifi. Il existe des point Wifi simples, qui font ce qu'on leur demande.... C comme prendre un semi remorque pour faire ses courses de la semaine :D


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°549560
nockawa
Posté le 03-11-2011 à 15:14:58  profilanswer
 

Tu as des retours d'expériences sur certains modèles?
Tu peux me recommander un modèle en MIMO-N ?
Merci.

n°549577
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-11-2011 à 16:28:51  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

JE me demande pourquoi tout le monde cherche un routeur pour simplement du Wifi. Il existe des point Wifi simples, qui font ce qu'on leur demande.... C comme prendre un semi remorque pour faire ses courses de la semaine :D


Ta comparaison est mauvaise car un PA et un routeur ont sensiblement le même prix, alors qu'un routeur est plus universel (switch 4 ports, évolutivité plus grande, etc.)...

n°549578
nockawa
Posté le 03-11-2011 à 16:35:46  profilanswer
 

Pour comparaison sur du Wifi MIMO-N single channel 300mb:
 - (AP) Netgear WN802T: 93€
 - (Routeur) Netgear JWNR2000 : 40€
 
Donc quel est l’intérêt de prendre l'Access Point sachant que sur le papier il ne fait rien de plus à part le WDS?! (même pas de PoE)

n°549586
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-11-2011 à 17:12:48  profilanswer
 

Personnellement je n'en vois aucun, et cela d'autant plus qu'un bon routeur qui supporte les firmwares tiers (DD-WRT par exemple) permet énormément de choses.
 
Le marché des routeurs étant plus vaste, la concurrence est plus grande et donc les prix sont plus tirés vers le bas...

n°549617
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-11-2011 à 21:38:59  profilanswer
 

Ce que j'aime bien, c'est la comparaison initiale d'un appareil basique avec un appareil PoE, disposant des modes bridge, répéteur et WDS, disposant de sonde SNMP, d'une garantie "à vie", le fait de pouvoir monter des antennes en plus, etc etc ... qui en font plus un matériel pour du domaine professionnel ou pour un geek fortuné.
 
Tu vires le PoE et tous les trucs cités précédemment, tu peux tomber à ... 30€ pour ton point d'accès, facilement camouflable dans un fond plafond ou sur un meuble (en bois).
 
En intermédiaire, upgradable logiciellement, il y a le D-Link DAP-1160, en WiFi G (suffisant pour la majorité des connexions internet) mais trop souvent oublié au profit des routeurs qui pour quelques euros de plus offriront un switch WiFi et une fonction routeur.
Il faut du WiFi n ? Un bête D-Link DAP-1360.
 
S'il faut faire de la "portée", soit il faut passer par des amplis (la plupart illégaux en France, car dépassant les 100mW), soit utiliser des antennes sectorielles et/ou multiplier les points d'accès. Et dans ce cas autant prendre au moins cher, tirer du câble réseau partout et mettre ses points d'accès où l'on veut. Et mettre son antenne sectorielle éventuellement.
On peut aussi se servir d'adaptateurs CPL-WiFi (D-Link, TrendNet, Devolo...)
 
Bref, pas besoin de sortir 100€ ou plus pour un point d'accès, sauf à jouer les vendeurs du Bon Coin tentant de refourguer des HP Touchpad à 3 fois le prix d'achat. Normal, "c'est rare donc cher" [:shamash:3]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°549629
nockawa
Posté le 03-11-2011 à 23:01:56  profilanswer
 

Bardiel: ce matériel que tu références à 30€ n'est visiblement pas un Point d'Accès, mais sert à branche un périphérique (genre ta X360) sur un réseau Wifi. (A moins que je ne comprenne mal la description sur LDLC).
 
A fonctionnalités équivalentes (WDS à part), j'ai donné le comparatif et c'est 40€ contre 93€. On ne parle pas de PoE, ni de garantie à vie.
 
Pour toi la différence de prix entre un WN802T (93€) et un WNAP320 (200€) est essentiellement dû au fait qu'on ait le PoE, la garantie à vie ?
Autre chose qui m'intrique: le WNAP pèse le double (880gr contre 400gr) du WN802T, d'où peut bien venir ce surpoids ? Meilleurs antennes?
 
Bref, pour moi la question reste toujours sans réponse claire et net, mais tu m'as éclairé! Merci! (tu peux continuer d'ailleurs! :))

n°549634
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-11-2011 à 23:50:54  profilanswer
 

nockawa a écrit :

Bardiel: ce matériel que tu références à 30€ n'est visiblement pas un Point d'Accès, mais sert à branche un périphérique (genre ta X360) sur un réseau Wifi. (A moins que je ne comprenne mal la description sur LDLC).


 
Effectivement, méprise de ma part. Mais à ma décharge LDLC le classe dans les points d'accès WiFi et non dans les cartes réseaux où il aurait plus sa place :jap:  
 

nockawa a écrit :

A fonctionnalités équivalentes (WDS à part), j'ai donné le comparatif et c'est 40€ contre 93€. On ne parle pas de PoE, ni de garantie à vie.
 
Pour toi la différence de prix entre un WN802T (93€) et un WNAP320 (200€) est essentiellement dû au fait qu'on ait le PoE, la garantie à vie ?


Essentiellement le logiciel et le matériel (le PoE c'est plus délicat à ajouter), la fixation murale, la garantie, la qualité de fabrication, le suivi dans le temps du produit.

nockawa a écrit :

Autre chose qui m'intrique: le WNAP pèse le double (880gr contre 400gr) du WN802T, d'où peut bien venir ce surpoids ? Meilleurs antennes?


Plus de plastique, plus de solidité...
400 grammes en plus, à moins d'utiliser de grosses sections de cuivre comme antenne, ça ne peut pas provenir de là.

nockawa a écrit :

Bref, pour moi la question reste toujours sans réponse claire et net, mais tu m'as éclairé! Merci! (tu peux continuer d'ailleurs! :))


Dans ce cas on peut aussi faire les mêmes remarques sur les routeurs à 50€ et ceux à 150€. On trouvera sur les 2 les mêmes fonctions (pour peu que l'appareil à 50€ soit "ouvert" et qu'on puisse mettre un DD-WRT ou un OpenWRT), les mêmes connectivités, la même consommation électrique.
Seuls la garantie, la qualité de fabrication, le logiciel d'origine changeront entre ces 2 appareils.
 
Pour en revenir à la question initiale, pour peu que l'installation électrique soit récente et décente, le CPL associé au WiFi fera ton bonheur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°549715
nockawa
Posté le 04-11-2011 à 16:34:56  profilanswer
 

Merci pour ton aide, j'y vois un peu plus clair maintenant. On dirait que les constructeurs ont l'habitude de se gaver quand ils font du matos pour les pros.
Je suis en train de tirer des cables réseaux Grade 3S dans toute la maison, je rajoute le wifi pour le coté "casual" de la chose (surfing internet un peu partout). Le CPL n'a pas la fiabilité et le débit que je recherche.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 16:34:56  profilanswer
 

n°549905
sherlok91
Posté le 05-11-2011 à 15:18:09  profilanswer
 

Bonjour à tous
Ma question va sembler un peu naîve, mais depuis 10 ans que j'utilise un réseau, je ne me suis jamais depuis posé la question d'un routeur point d'accès wifi: ma neufbox le fait très bien, dans la limite de ma maison, en évitant les débordements (ce qui optimise la sécurité). Y sont raccordé 3 PC en ethernet, 1 smarphone et 1 potable en wifi. Mais depuis un moment, je voudrais surveiller mon garage qui se trouve à 300 mètres à vol d'oiseau, j'y ai installé un vieux PC (P4) avec une caméra.  
J'ai acquis un adaptateur Wifisky USB avec antenne extérieure (que je remplace par une directionnelle "maison". Dois-je le brancher sur la prise USB de ma neufbox (qui contient déja le wifi, ou bien sur un des pc du LAN? Après, savoir s'il faut configurer la liaison en point d'accès infrastructure ou ad-hoc?
Merci pour vos conseils.

n°549918
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-11-2011 à 16:40:00  profilanswer
 

sherlok91 a écrit :

Bonjour à tous
Ma question va sembler un peu naîve, mais depuis 10 ans que j'utilise un réseau, je ne me suis jamais depuis posé la question d'un routeur point d'accès wifi: ma neufbox le fait très bien, dans la limite de ma maison, en évitant les débordements (ce qui optimise la sécurité). Y sont raccordé 3 PC en ethernet, 1 smarphone et 1 potable en wifi. Mais depuis un moment, je voudrais surveiller mon garage qui se trouve à 300 mètres à vol d'oiseau, j'y ai installé un vieux PC (P4) avec une caméra.  
J'ai acquis un adaptateur Wifisky USB avec antenne extérieure (que je remplace par une directionnelle "maison". Dois-je le brancher sur la prise USB de ma neufbox (qui contient déja le wifi, ou bien sur un des pc du LAN? Après, savoir s'il faut configurer la liaison en point d'accès infrastructure ou ad-hoc?
Merci pour vos conseils.


Créé ton propre topic, c'est plus propre pour suivre la conversation, et surtout tu ne tape pas l'incruste sur le topic de nockawa ce qui est très impoli :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°550044
sherlok91
Posté le 06-11-2011 à 16:25:16  profilanswer
 

Bonjour,
Comme il s'agit d'une conversation publique, traitant du même thème, je n'ai fait que d'y prendre part. Mais puisque tu le demandes si gentiement, (malgré les "fotes" d'orthographe) je vais créer un nouveau sujet. Tu aurais peut-être pu préciser l'intérêt d'utiliser un point d'accès, alors que toutes les box le font?

n°550069
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-11-2011 à 19:15:05  profilanswer
 

nockawa a écrit :

La maison est assez grande et j'aimerais quand même avoir le wifi partout...


CQFD.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°550089
nockawa
Posté le 06-11-2011 à 21:48:43  profilanswer
 

Salut Sherlok91,
Aujourd'hui je suis dans un duplex de 100m² (60+40) et j'ai une freebox + un routeur netgear/wifi. Je capte le wifi dans un tiers de l'appart. :(
Le fait de passer à une maison de 160m² sur deux niveaux (110+50) me fait penser que je ne vais pas capter le wifi partout.
A vrai dire je ne comprend même pas comment le wifi marche chez le gens, mon duplex n'est pourtant pas truffé de murs porteurs et pourtant ca capte super mal.
Pour la maison la internetbox va se trouver dans le grenier, ce qui n'est pas évidant pour le wifi, donc je dois mettre un point d'accès à un endroit plus central.
Voilou.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel Access Point pour une maison

 

Sujets relatifs
Retours sur le point d'accès D-Link DAP-1360Augmenter portée WiFi grâce au CPL + point accès
Point d'accès Wifi N sur NeufboxUn Cloud fait-maison ?
Point d'accès Wifi N ... En 100Mb ?!Avoir le même wifi partout dans la maison
Conseil machine pour routeur/firewall à la maisonQuel point d'accès wifi
Point d'accèsConnaître FAI pour Network Access Point
Plus de sujets relatifs à : Quel Access Point pour une maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR