Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  1Box pour 8 coloc. Wifi ou CPL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1Box pour 8 coloc. Wifi ou CPL ?

n°769011
batfinix45
Posté le 26-05-2014 à 20:52:45  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je suis en colocation avec 7 autres personnes dans 1 maison et tous sur une box.
Celle ci au centre de la maison donc nous sommes tous en wifi.  
Nous avons environs 8 méga.
 
Je voudrais savoir, pour ma part comment pourrais je optimiser ma connexion ? Quitte à avoir plus que les autres ;)
 
J'ai entendu parler de CPL qui donnaient de bon débit.
Ou
Changer de "canal" en wifi qui permet de mieux capter.
 
Bref encore des sujets flou pour moi et donc je cherche de l'aide içi :)
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2014 à 20:52:45  profilanswer
 

n°769027
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-05-2014 à 23:30:02  profilanswer
 

"Wifi ou CPL ?" "dans 1 maison"
-> Ethernet, assurément. Et le WiFi pour les appareils style tablette et téléphone.

 

"Quitte à avoir plus que les autres ;) "
-> donc un petit routeur en plus avec gestion d'un QoS/traffic shapping par utilisateur (ou adresse MAC).

 

"je suis en colocation avec 7 autres personnes" "Nous avons environs 8 méga."
-> possibilité d'avoir une 2ème voire une 3ème ligne ? Si oui prendre d'autres abonnements (en regardant ailleurs pour le prix :o ), ça ne pourrait que faire du bien dans le cas d'utilisation "intense".
Cela va aussi dans le sens d'un routeur évolué pour le traffic shapping, avec du multi-WAN

 

Là il manque donc un point important : combien de roros ?

 

Faudra préparer le porte-feuille et mettre "les mains dans le cambouis" pour au choix:
- pour du simple WAN, en ethernet et/ou WiFi : un petit routeur de base style TP-Link MR3420
- pour du simple WAN, en ethernet et/ou WiFi avec du QoS/traffic shapping : même routeur à modifier avec openWRT pour faire une gestion du QoS/traffic
- pour du dual-WAN ethernet : un Edge Router Lite, une config dual-WAN, un switch suivant ce que tu veux avoir derrière...
- pour du dual-WAN ethernet et WiFi : ajouter un point d'accès à la configuration précédente
- pour du "tri-WAN" ou plus, en ethernet et WiFi : le routeur est remplacé par un PC de base avec du processeur peu puissant et qui consomme peu, mais surtout de la carte réseau (quitte à en rajouter après en PCI/PCI-Express), et du pfSense pour gérer le tout
- enfin et encore au dessus, profiter de ce PC pour en faire un serveur qui pourra aussi servir comme serveur de fichiers, serveur DLNA, etc etc... mais là faut connaître un peu :o
Bref ça peut aller de 50€ à 250€, sans compter la partie câble réseau ethernet à poser.


Message édité par bardiel le 26-05-2014 à 23:32:40

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  1Box pour 8 coloc. Wifi ou CPL ?

 

Sujets relatifs
Plusieurs sur le meme wifi sans bugerpoint wifi
Wifi gratuit 6 villes wallonnes. Démarrage Liège. Avis utilisateurs.Partager sa connexion : Iphone + Wifi ? Possible ?
Pb de connection WIFI non sécuriséDifférences entre les cartes wifi ?
Configuration d'un routeur wifi pour accéder à un NASPlusieurs sur wifi public : est ce comme un gâteau qu'on se partage ?
Extension réseau CPL Netgear[résolu]Capter un wifi public à 1km avec obstacles : possible ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : 1Box pour 8 coloc. Wifi ou CPL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR