Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tutoriels

  Inventel DW-B-200-xxxx et Freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inventel DW-B-200-xxxx et Freebox

n°113367
kleidis
Où ça ? DTC !
Posté le 16-01-2006 à 03:04:13  profilanswer
 

Je vous propose de mettre derrière la freebox la borne (routeur) wifi d'Inventel DW-B-200 qui fut fournit en son temps par les FAI Wanadoo, Cegetel, Tiscali, etc.
QUel intérêt me direz-vous ?  
- Economique : vous voulez économiser les 27€ de la carte Wifi de la Freebox.
- Réseau : vous avez le Wifi sur la freebox mais des murs de pierre et/ou en béton armé affaiblissent la portée du réseau sans file; pourquoi ne pas l'étendre à vos pièces mal couvertes par la freebox grâce à votre ancien matériel.
 
Avant propos :
Lors de mon abonnement à Free Haut débit j'ai eu (comme beaucoup d'entre nous) ma ligne activée et donc la possibilité de me connecter à internet avant de recevoir la freebox.  
Je n'ai eu aucun problème pour me connecter au moyen de la borne Inventel sans aucun paramétrage spécifique.
PPPoA
VP :8 / VC : 35 (36 pour les lignes dégroupés à ce qu'il parait ?!)
Login et mot de passe de votre compte free.
 
En revanche impatient de posséder une IP fixe (abonnement IP/ADSL non dégroupé) j'ai activé cette fonction avant de recevoir la freebox; allant à l'encontre des recommendations de Free qui précise bien que l'IP fixe ne fonctionne qu'avec la FreeBox. Mais étant allé plus vite que la musique et n'ayant lu les avertissements qu'après avoir cliqué sur "OK" (opération irreversible), je me suis retrouvé momentanément sans connexion.
En fait l'IP fixe est tout à fait compatible avec l'Inventel DW-B-200 et, je suppose, avec tout autre modem routeur/modem ADSL.  
Il vous suffit de modifier les paramètres DHCP de votre routeur :  
 
- adresse IP de votre routeur :192.168.0.200 (192.168.0.XXX impératif)
 
- DHCP activé et affectant des adresses sur la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.150 (par exemple; vous pouvez étendre ou restreindre cette plage à votre guise)  
 
En effet il existe une passerelle/DHCP au niveau du DSLAM Free qui est 192.168.254.254. Or, notre Routeur/modem ADSL et/ou notre freebox avec IP public fixe devant "discuter" avec cette dernière, il doit appartenir à la même classe d'adressage (nb: je ne suis pas contre une petite explication sur l'appartion de cette passerelle pour ceux qui ont une IP fixe absente en cas d'IP mobile ?!). Vous comprenez maintenant pourquoi nous n'avons pas le choix quant à la classe d'adressage de la FreeBox en mode routeur. Sur la page de paramétrage de votre freebox (http://fbxcfg.free.fr) vous ne pouvez pas choisir la classe d'adressage et elle est de classe C : 192.168.XX.XX; alors que notre borne Inventel est, par défaut, paramétrée sur un adressage de classe A : 10.X.X.X (histoire de se la péter un peu et au cas ou on aurait eu quelques milliers de connexions sur notre routeur Inventel)
 
Enfin, quant aux paramètres de connexion ADSL rien ne change; ne modifier pas vos paramètres pour une connexion du type "IP Routed" ou "IP over ATM". comme on pourrait être tenté de le faire.  
 
Voilà j'en ai fini avec l'utilisation de l'Inventel DW-B-200 avant réception de la freebox.
 
I Mise à jour de la borne Inventel.
Avant toute chose mettons à jour notre borne Inventel avec la version Pro.
Cette mise à jour est nécessaire pour ceux qui n'ont pas accès au mode bridge sur leur DW-B-200
Tappez l'adresse suivante pour accèder à l'interface de mise à jour de votre Inventel :
http://ip_de_votre_inventel/update_param.html  
(par ex: http://192.168.0.200/update_param.html)
et entrez les paramètres suivant :
 
Update directory :inventel/blue_3g/DW-B-200-pro/release
Update machine : developers.inventel.com
Update username :inventel
Update password :inventel
 
Pour d'autres mises à jour je vous les listes ici  
 
v2.980.1-fr pour Cegetel : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.210-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.221-fr pour tiscali : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.216a-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] v/release/
 
v3.016a-tv-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] v/release/
 
3.205a fr : http://developers.inventel.com/inv [...] l/release/  
 
II Configuration de la borne Inventel.
Votre freebox est branchée sur la prise téléphonique et votre borne Inventel est branchée sur le port Ethernet (RJ45) de la freebox. Vous pouvez aussi brancher votr Freebox et votre Inventel sur un Hub RJ45, ce qui vous laissera la possibilité de connecter d'autres ordinateurs sur le réeaux local au moyen d'un câble RJ45.  
 
Avant d'effectuer ces branchements, il faut impérativement affecter une adresse IP de classe C à la borne Inventel du type 192.168.XX.XX pour les raisons expliquées en Avant propos.  
 
Changement d'IP de la borne et branchements effectués, allez dans  l'interface d'administration de votre borne DW-B-200:
http://ip_de_votre_inventel
Puis accéder à la rubrique ADSL :
Configuration>Avanvé>ADSL
Passez le type de connexion sur le mode "Bridge"
Puis cliquez sur soumettre Si vous retournez sur l'accueil la borne vous annonce "Pas de détection de ligne": c'est normal !!! Pour vous assurer de la connexion à internet, allez dans "Information Syteme" de la borne.  
Dans la rubrique ADSL regardez à identifiant et vous devriez y voir apparaître votre identifiant Free  
Identifiant ADSL : 034633XXXX@freeadsl  
mode = Permanent
Si tel est le cas tout va bien ...  
 
Enfin, allez sur la configuration du DHCP:
Si vous avez activé le mode Routeur de la freebox, nous allons ici désactiver le serveur DHCP de la borne Inventel,
Configuration>Avancé>réseau
Décoché la case "Activation du Serveur DHCP"
 
Bien que ne l'ayant pas testé, je suppose que la solution inverse est possible (DHCP de la Freebox désactivé et celui de la borne Inventel activé mais toujours sur une classe d'adressage de type C : 192.168.XXX.XXX)
 
 
IV Configuration des ordinateurs connecté à la borne inventel par réseau WiFi
Si votre poste est sous Windows XP, aucun paramètrage particulier n'est à effectuer.
 
En revanche sous Windows 98 (absence de routage IP : absence native du système d'exploitation), il se peut que vous ayez de problèmes de connexion à Internet  il vous suffira, pour pouvoir vous connecter de préciser:
- la passerelle de connexion réseau
et/ou
- les serveurs DNS de Free à la connexion réseau.  
 
Faites un clique droit sur l'icone "Voisinage réseau", un menu apparaît.
Cliquez alors sur "propriété"
Dans la fenêtre qui apparaît qui se nomme "Réseaux", trouvez dans "les composants réseaux suivant sont installés":
TCP/IP -> nom_de_votre_carte_réseau_ou_wifi
Sélectionnez la par un clique, puis cliquez sur propriété.
 
Une nouvelle fenêtre apparaît.  
 
>> Configuration des adresses DNS :
Cliquez sur l'onglet "Configuration DNS"
Cliquez sur le bouton radio "Activer DNS"
Hôte : le nom que vous avez donné à votre ordinateur (si vous ne le connaissez pas revenez à la première fenêtre "Réseaux" et sur l'onglet identification)
Domaine: laissez ce champ vide.
 
Ajoutez enfin les adresses DNS suivantes :
 
212.27.54.252
 
212.27.53.252
 
>> Configuration de l'adresse de la passerelle :
Cliquez ensuite sur l'onglet passerelle :
Renseignez le nom d'Hôte par le nom de votre ordinateur sur le réseau local.
Laissez vide le champ du domaine
Enfin, renseignez la passerelle avec l'adresse de votre freebox, par exemple 192.168.0.254 (n° IP de la freebox par défaut)
 
Vous pouvez maintenant naviguer sur Internet  
 :bounce:


Message édité par kleidis le 27-09-2006 à 00:39:00
mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 03:04:13  profilanswer
 

n°113368
F5BJR
Posté le 26-01-2006 à 00:24:54  profilanswer
 

ben c'est très bien grace à ces informations j ai réussi à utiliser maintenant mon vieux machin ( DWB-200 ) qui trainait dans un placard !!
 
j'ai remplacé la version d'origine 2.980 et mis une qui permet le mode bridge 3.205a
 
je la branche sur mon réseau LAN/RJ45 ( FSG-3 FREECOM + CBOX_CEGETEL ) , je met l'adresse routeur de la FSG-3 avec une adresse IP qui va bien , je passe la DWB-200 en bridge  
 
et miracle : cela fonctionne du WIFI vers l'INTERNET , mais aussi du port USB vers L'INTERNET
 
ma petite boite ne partira donc plus à la poubelle !!
 
j'ai juste un petit souci , je n'ai pas trouvé les infos qu'il fallait avec le firmware téléchargé ( V3.205a-fr ) pour accéder au telnet , mais ce n'est pas très grave ...  
 
edité : j'ai trouve :
 -->  activation depuis une fenetre explorateur de IP/cgi-bin/cgi_dtd
 --> Dos/telnet IP   login : root password : HideOut
impeccable  
 
à noter qu'on trouve le DWB-200 d'occasion avec 1 dongle WIFi pour environ 20 euros !!
 
grand merci encore pour les informations
 
 
salut
 
Pierre


Message édité par F5BJR le 31-01-2006 à 19:57:47
n°113369
berny19
Posté le 09-02-2006 à 20:25:06  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ton post clair. Je n'arrive pas a utiliser mon inventel sur ma ligne free degroupee, en sais tu plus sur le canal ATM utilise ? J'ai teste VP=8 et VC=35 ou 36 sans succes ....
Merci!

n°113370
romika
Posté le 10-02-2006 à 09:31:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
j''ai un dwb200 et freebox. j'ai pris la carte pcmcia du dwb et je l'ai mise à l'emplacement prevu sur la freebox. avec une autre carte pcmcia linksys sur mon pc portable, j'arrive à me connecter à la freebox en wifi sans aucune bidouille...
 
par contre je voudrais savoir si je peux utiliser le dongle usb du dwb pour me connecter. je le connecte, il y  a apparament une connexion qui se crée, mais impossible d'acceder à internet.
 
avez vous une solution, ou que doit on faire pour que ca marche car la carte lynksys coûte 50€...et je voudrais bien la rendre...
merci d'avance

n°113371
skipat38
Posté le 10-02-2006 à 09:53:45  profilanswer
 

Bonjour,
j ai le meme matos(fbx + dwb200 Wanadoo Extense), et j ai mis la carte PCMCIA wifi dans la fbx. PB, mon dongle usb wifi fournit par Inventel ne se synchronise pas avec la fbx alors que mon portable du boulot se connecte en wifi donc je souhaite fortement mettre l inventel en bridge tel que decrit. Un copain m a prete sa wifi pcmcia de free et pareil, le dongle ne se connecte pas donc il doit y avoir une incompatibilite materielle.
 
1- Je n ai pas l option bridge et Inventel vient de me repondre que la configuation que j ai achete ne me le permet pas. Savez vous si il y qd meme moyen de mettre en bridge?
2- ip fixe? je n ai pas demande d ip fixe a free mais il parait qu elle est rarement renouvelee, ou puis je recuperer l ip? est ce l ip du routeur dans la page web de config du routeur?
3- mettre l inventel en Bridge permet de connecter plusieurs pc en wifi? car le sous reseau est au niveau de la fbx.
4- y a t il un autre moyen de desactiver la fonction Modem du DBW200?  
 
J espere avoir une solution avant le degroup total, car ca me permettrai de mettre ma fbx a cote de ma tele.
 
merci.
 
 
 
 
 

kleidis a écrit :

Je vous propose de mettre derrière la freebox la borne (routeur) wifi d'Inventel DW-B-200 qui fut fournit en son temps par les FAI Wanadoo, Cegetel, Tiscali, etc.
QUel intérêt me direz-vous ?  
- Economique : vous voulez économiser les 27€ de la carte Wifi de la Freebox.
- Réseau : vous avez le Wifi sur la freebox mais des murs de pierre et/ou en béton armé affaiblissent la portée du réseau sans file; pourquoi ne pas l'étendre à vos pièces mal couvertes par la freebox grâce à votre ancien matériel.
 
Avant propos :
Lors de mon abonnement à Free Haut débit j'ai eu (comme beaucoup d'entre nous) ma ligne activée et donc la possibilité de me connecter à internet avant de recevoir la freebox.  
Je n'ai eu aucun problème pour me connecter au moyen de la borne Inventel sans aucun paramétrage spécifique.
PPPoA
VP :8 / VC : 35 (36 pour les lignes dégroupés à ce qu'il parait ?!)
Login et mot de passe de votre compte free.
 
En revanche impatient de posséder une IP fixe (abonnement IP/ADSL non dégroupé) j'ai activé cette fonction avant de recevoir la freebox; allant à l'encontre des recommendations de Free qui précise bien que l'IP fixe ne fonctionne qu'avec la FreeBox. Mais étant allé plus vite que la musique et n'ayant lu les avertissements qu'après avoir cliqué sur "OK" (opération irreversible), je me suis retrouvé momentanément sans connexion.
En fait l'IP fixe est tout à fait compatible avec l'Inventel DW-B-200 et, je suppose, avec tout autre modem routeur/modem ADSL.  
Il vous suffit de modifier les paramètres DHCP de votre routeur :  
 
- adresse IP de votre routeur :192.168.0.200 (192.168.0.XXX impératif)
 
- DHCP activé et affectant des adresses sur la plage 192.168.0.100 à 192.168.0.150 (par exemple; vous pouvez étendre ou restreindre cette plage à votre guise)  
 
En effet il existe une passerelle/DHCP au niveau du DSLAM Free qui est 192.168.254.254. Or, notre Routeur/modem ADSL et/ou notre freebox avec IP public fixe devant "discuter" avec cette dernière, il doit appartenir à la même classe d'adressage (nb: je ne suis pas contre une petite explication sur l'appartion de cette passerelle pour ceux qui ont une IP fixe absente en cas d'IP mobile ?!). Vous comprenez maintenant pourquoi nous n'avons pas le choix quant à la classe d'adressage de la FreeBox en mode routeur. Sur la page de paramétrage de votre freebox (http://fbxcfg.free.fr) vous ne pouvez pas choisir la classe d'adressage et elle est de classe C : 192.168.XX.XX; alors que notre borne Inventel est, par défaut, paramétrée sur un adressage de classe A : 10.X.X.X (histoire de se la péter un peu et au cas ou on aurait eu quelques milliers de connexions sur notre routeur Inventel)
 
Enfin, quant aux paramètres de connexion ADSL rien ne change; ne modifier pas vos paramètres pour une connexion du type "IP Routed" ou "IP over ATM". comme on pourrait être tenté de le faire.  
 
Voilà j'en ai fini avec l'utilisation de l'Inventel DW-B-200 avant réception de la freebox.
 
I Mise à jour de la borne Inventel.
Avant toute chose mettons à jour notre borne Inventel avec la version Pro (facultatif)
Tappez l'adresse suivante pour accèder à l'interface de mise à jour de votre Inventel :
http://ip_de_votre_inventel/update_param.html  
(par ex: http://192.168.0.200/update_param.html)
et entrez les paramètres suivant :
 
Update directory :inventel/blue_3g/DW-B-200-pro/release
Update machine : developers.inventel.com
Update username :inventel
Update password :inventel
 
Pour d'autres mises à jour je vous les listes ici  
 
v2.980.1-fr pour Cegetel : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.210-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.221-fr pour tiscali : http://developers.inventel.com/inv [...] 0/release/
 
v3.216a-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] v/release/
 
v3.016a-tv-fr : http://developers.inventel.com/inv [...] v/release/
 
3.205a fr : http://developers.inventel.com/inv [...] l/release/  
 
II Configuration de la borne Inventel.
Votre freebox est branchée sur la prise téléphonique et votre borne Inventel est branchée sur le port Ethernet (RJ45) de la freebox. Vous pouvez aussi brancher votr Freebox et votre Inventel sur un Hub RJ45, ce qui vous laissera la possibilité de connecter d'autres ordinateurs sur le réeaux local au moyen d'un câble RJ45.  
 
Avant d'effectuer ces branchements, il faut impérativement affecter une adresse IP de classe C à la borne Inventel du type 192.168.XX.XX pour les raisons expliquées en Avant propos.  
 
Changement d'IP de la borne et branchements effectués, allez dans  l'interface d'administration de votre borne DW-B-200:
http://ip_de_votre_inventel
Puis accéder à la rubrique ADSL :
Configuration>Avanvé>ADSL
Passez le type de connexion sur le mode "Bridge"
Puis cliquez sur soumettre Si vous retournez sur l'accueil la borne vous annonce "Pas de détection de ligne": c'est normal !!! Pour vous assurer de la connexion à internet, allez dans "Information Syteme" de la borne.  
Dans la rubrique ADSL regardez à identifiant et vous devriez y voir apparaître votre identifiant Free  
Identifiant ADSL : 034633XXXX@freeadsl  
mode = Permanent
Si tel est le cas tout va bien ...  
 
Enfin, allez sur la configuration du DHCP:
Si vous avez activé le mode Routeur de la freebox, nous allons ici désactiver le serveur DHCP de la borne Inventel,
Configuration>Avancé>réseau
Décoché la case "Activation du Serveur DHCP"
 
Bien que ne l'ayant pas testé, je suppose que la solution inverse est possible (DHCP de la Freebox désactivé et celui de la borne Inventel activé mais toujours sur une classe d'adressage de type C : 192.168.XXX.XXX)
 
 
IV Configuration des ordinateurs connecté à la borne inventel par réseau WiFi
Si votre poste est sous Windows XP, aucun paramètrage particulier n'est à effectuer.
 
En revanche sous Windows 98 (absence de routage IP : absence native du système d'exploitation), il se peut que vous ayez de problèmes de connexion à Internet  il vous suffira, pour pouvoir vous connecter de préciser:
- la passerelle de connexion réseau
et/ou
- les serveurs DNS de Free à la connexion réseau.  
 
Faites un clique droit sur l'icone "Voisinage réseau", un menu apparaît.
Cliquez alors sur "propriété"
Dans la fenêtre qui apparaît qui se nomme "Réseaux", trouvez dans "les composants réseaux suivant sont installés":
TCP/IP -> nom_de_votre_carte_réseau_ou_wifi
Sélectionnez la par un clique, puis cliquez sur propriété.
 
Une nouvelle fenêtre apparaît.  
 
>> Configuration des adresses DNS :
Cliquez sur l'onglet "Configuration DNS"
Cliquez sur le bouton radio "Activer DNS"
Hôte : le nom que vous avez donné à votre ordinateur (si vous ne le connaissez pas revenez à la première fenêtre "Réseaux" et sur l'onglet identification)
Domaine: laissez ce champ vide.
 
Ajoutez enfin les adresses DNS suivantes :
 
212.27.54.252
 
212.27.53.252
 
>> Configuration de l'adresse de la passerelle :
Cliquez ensuite sur l'onglet passerelle :
Renseignez le nom d'Hôte par le nom de votre ordinateur sur le réseau local.
Laissez vide le champ du domaine
Enfin, renseignez la passerelle avec l'adresse de votre freebox, par exemple 192.168.0.254 (n° IP de la freebox par défaut)
 
Vous pouvez maintenant naviguer sur Internet  
 :bounce:


n°113372
kleidis
Où ça ? DTC !
Posté le 27-09-2006 à 00:46:42  profilanswer
 

skipat38 a écrit :

Bonjour,
j ai le meme matos(fbx + dwb200 Wanadoo Extense), et j ai mis la carte PCMCIA wifi dans la fbx. PB, mon dongle usb wifi fournit par Inventel ne se synchronise pas avec la fbx alors que mon portable du boulot se connecte en wifi donc je souhaite fortement mettre l inventel en bridge tel que decrit. Un copain m a prete sa wifi pcmcia de free et pareil, le dongle ne se connecte pas donc il doit y avoir une incompatibilite materielle.
 
1- Je n ai pas l option bridge et Inventel vient de me repondre que la configuation que j ai achete ne me le permet pas. Savez vous si il y qd meme moyen de mettre en bridge?
2- ip fixe? je n ai pas demande d ip fixe a free mais il parait qu elle est rarement renouvelee, ou puis je recuperer l ip? est ce l ip du routeur dans la page web de config du routeur?
3- mettre l inventel en Bridge permet de connecter plusieurs pc en wifi? car le sous reseau est au niveau de la fbx.
4- y a t il un autre moyen de desactiver la fonction Modem du DBW200?  
 
J espere avoir une solution avant le degroup total, car ca me permettrai de mettre ma fbx a cote de ma tele.
 
merci.


 
 
Réponse (un peu tardive ?)  
1.Il suffit de mettre à jour l'Inventel (comme indiqué dans mon premier post) pour accéder au mode "Bridge"
 
2. Que l'IP soit fixe ou non n'a aucune incidence sur l'utilisation de l'Inventel comme point d'accès complémentaire. Mais attention, il ne s'agit pas de faire de l'OLSR c'est à dire de pouvoir passer de l'Inventel à la freebox avec le Wifi de manière transparante. Il s'agit bien de mettre en place deux réseaux Wifi distincts.
 
3 Oui, plusieurs PC pourront accéder en Wifi à l'Internet en passant par la borne Inventel.  
 
4 Ne pas brancher l'inventel sur la prise téléphonique !!!  :bounce:

n°442295
TYRON11
Posté le 12-12-2009 à 21:20:22  profilanswer
 

Salut, je poste même si le sujet date de 2006, je suis dans la même config modem inventel et freebox, parcontre sur mon modem routeur inventel j'ai pu retirer la carte wifi et la mettre directement dans la freebox, je voudrai savoir si cela reviens au même ?
ou j'aurai un meilleur signal avec le modem routeur inventel branché sur la FB?

n°453446
blazkowicz
Posté le 17-03-2010 à 15:23:52  profilanswer
 

gros détratrage de topic moi aussi. j'ai une freebox v5, et je veux me servir du bidule en mode bridge.  
 
j'en ai récupéré deux, et sur une des deux avec le firmware wanadoo pro j'ai eu l'option bridge.. mais carte wifi non fonctionnelle (que ce soit par interface web ou telnet, pas moyen).
pas encore flashé la deuxième.. je reflashe la première avec tous les firmware possibles..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tutoriels

  Inventel DW-B-200-xxxx et Freebox

 

Sujets relatifs
[Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH[Topic R+] Freebox V1, V2, V3, V4 Modem, Routeur, Wifi
97db de perte et Free m'evoie une Freebox ! Que faire ?[Topic R+] Freebox V5 ADSL - Freebox HD
Plus de sujets relatifs à : Inventel DW-B-200-xxxx et Freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR