Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Température extérieure mini pour l'électronique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température extérieure mini pour l'électronique ?

n°745032
OncDavid
Posté le 21-02-2014 à 11:12:31  profilanswer
 

Hi gentlemen,
 
Ma question est si bizarre, même pour moi, que je n'ai pas su trouver de catégorie adéquate pour poster. Désolé pour le dérangement si je poste ici à tort et merci aux modos pour la rectif'.
 
Question courte : quelle est la température "environnementale" (= extérieure à l'appareil) minimale pour un fonctionnement sans risque de l'électronique ? et pour un SSD par exemple ?
 
Je m'explique... J'ai installé une petite armoire informatique dans un garage. Il y a là un machin parafoudre, la box, un firewall et un gros gros switch et quelques appareils de moindre importance (splitter sur câble antenne, tuner réseau, borne DECT -pas dans l'armoire, elle-). Aucun de ces appareils n'est manageable au point d'avoir une sonde de température interne mais au toucher, au mois d'août comme en janvier, tout est ok. Il y a bien sûr suffisamment de ventilos pour qu'il n'y ait aucune condensation.
Le problème vient du fait que la porte de garage n'est absolument pas étanche (elle aurait dû être remplacée il y a 3-4 ans quand j'ai installé l'armoire mais vous connaissez le truc, finances à plat, l'année prochaine si tout va bien, etc.). En 2012, j'ai collé un petit NAS dans cette armoire (en fonctionnement permanent) mais en janvier 2013 (quelques nuits très froides à -10°C), quand j'ai vu les disques durs à 15-16°C, je l'ai retiré très vite.
 
D'où ma question : à partir de quelle température est-ce que ça craint pour un disque dur ? Et pour de l'électronique robuste ? Et pour de l'électronique pas si robuste (genre une box...) ? Et si les prix des SSD devaient descendre à un point tel que les foutre en RAID dans un NAS soit faisable (pour un mec sans budget porte de garage...), quelle température ?
 
Merci de vos avis, gentlemen !
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 11:12:31  profilanswer
 

n°745058
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2014 à 12:15:51  profilanswer
 

En fait c'est pas tant la température "ambiante" qui compte, c'est plus :
- la température de "démarrage", et là il faut lire la documentation technique pour savoir la température minimale de fonctionnement
- la température en "fonction", et là il faut mesurer à quelle température est ton matériel quand il est à chaud, et comparer là aussi avec la documentation technique
Et le point le plus important : l'humidité !
 
Dans les cas de refroidissement poussé pour les processeurs à base de glace de CO² c'est calculé de manière à avoir une température positive.
Pour info, ma vieille Livebox Sagem ne démarre pas sous une température inférieure à 10°C, plante entre 10 et 15°C, et fonctionne correctement à partir de 15°C jusqu'à 45°C. Penses à une ventilation pour éviter l'excès qui est bien plus nuisible que le froid.
 
Enfin pour le choix de SSD pour du RAID, tu seras bridé déjà par les capacités de calcul des cartes incluses dans les NAS (très largement inférieures à ce que l'on peut trouver pour du serveur ou station de travail) et ensuite par ton réseau, même gigabit.
Gardes donc tes sous pour ta porte de garage ou (à défaut) pouvoir améliorer ton armoire informatique. Regardes l'exemple de la baie en haut de page ici, du bois, un filtre à air récupéré...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°745068
OncDavid
Posté le 21-02-2014 à 13:17:36  profilanswer
 

Merci de ta réponse.

bardiel a écrit :

En fait c'est pas tant la température "ambiante" qui compte, c'est plus :
- la température de "démarrage", et là il faut lire la documentation technique pour savoir la température minimale de fonctionnement
- la température en "fonction", et là il faut mesurer à quelle température est ton matériel quand il est à chaud, et comparer là aussi avec la documentation technique.

Bah va falloir demander à Xavier de chiader un peu ses docs parce que l'Alicebox à 20 roros, elle est livrée avec que tchi comme info...  

bardiel a écrit :

Et le point le plus important : l'humidité !

L'armoire est bien ventilée, très en hauteur, j'ai foutu un sac de dessicant (peut-être 300g) récupéré dans un colis et qui n'a jamais changé de couleur, j'ai un niveau dans l'armoire avec de la doc papier (schéma de câblage, tableau des numéros sur les câbles et de leur position dans les pièces,...) sans aucune marque d'humidité, je **crois** que je suis bon sur ce coup-là...

bardiel a écrit :

Pour info, ma vieille Livebox Sagem ne démarre pas sous une température inférieure à 10°C, plante entre 10 et 15°C, et fonctionne correctement à partir de 15°C jusqu'à 45°C.

OK, bonne info, merci !

bardiel a écrit :

Penses à une ventilation pour éviter l'excès qui est bien plus nuisible que le froid.

C'est tellement ventilé que je dois penser à **isoler** phoniquement la porte entre le garage et la cuisine...  :pt1cable:  

bardiel a écrit :

Enfin pour le choix de SSD pour du RAID, tu seras bridé déjà par les capacités de calcul des cartes incluses dans les NAS (très largement inférieures à ce que l'on peut trouver pour du serveur ou station de travail) et ensuite par ton réseau, même gigabit.

En fait, c'était de l'ordre du délire, là, comme si je m'étais pris à rêver de disques durs de 100 To, j'imaginais plutôt une soluce "pour plus tard". Quant au besoin, il est limité, tant en capacité qu'en performances.  

bardiel a écrit :

Gardes donc tes sous pour ta porte de garage ou (à défaut) pouvoir améliorer ton armoire informatique. Regardes l'exemple de la baie en haut de page ici, du bois, un filtre à air récupéré...

Merci, je vais potasser ça. En fait l'hiver 2013 était rigoureux chez moi mais pas celui de 2014. J'ai mis dans le garage un vieux thermomètre à manima/maxima et je ne suis pas encore descendu en dessous de 11° (ce qui m'amène à me poser la question même de sa fiabilité...), faudrait que j'essaie de le mettre dans l'armoire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Température extérieure mini pour l'électronique ?

 

Sujets relatifs
mini antenne wifi/BT où trouver ?Mini serveur VS NAS dilemme ?
Creation d'un mini reseau portableSurveillance température maison
entre 2 pc reliés par WiFi réalisé mini-réseauAdresse électronique et lieu de résidence
Résilier une offre FAI par recommandé électronique (en ligne) ?10 € par mois ADSL mini+ TLF possible ?
Config mini reseau XP un peu specialecarte de vœux électronique animée par mail
Plus de sujets relatifs à : Température extérieure mini pour l'électronique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR