Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Questions sur Protonmail.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur Protonmail.

n°1024877
xariss
Posté le 28-05-2018 à 02:56:48  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'envisage très sérieusement de migrer vers Protonmail (qui semble être service de messagerie en ligne le plus sécurisé) mais, n'étant pas un expert en informatique, j'ai quelques questions quant aux offres que propose nos chers amis Suisses.
 
J'aime avoir plusieurs boîtes mail (pour divers usages ciblés) et il est dit sur leur site que l'offre "Plus" donne un nom de domaine et cinq alias, alors que l'offre "Visionary" offre dix domaines, jusqu'à cinquante alias et un support multi-utilisateurs pour 5.
 
Comme je l'ai dis, je suis un novice, et je ne suis pas sûr de bien tout comprendre. Pour moi, le nom de domaine est l'équivalent de la boîte mail, les allias sont des adresses mails différentes de celle d'origine mais toutes à la même boîte mail (ici nom de domaine ?). Pour ce qui est du "support multi-utilisateurs", là, je ne vois pas trop.
 
Donc si une âme charitable est de passage et souhaite m'accorder un peu de son temps pour m'aider à comprendre tout ce fatras, ce serait très gentil. En fait, je me demande s'il me faut, pour avoir plusieurs boîtes mail distinctes, plusieurs noms de domaine.
 
Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour me répondre !

mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 02:56:48  profilanswer
 

n°1024888
grotius
Posté le 28-05-2018 à 08:46:59  profilanswer
 

Soit tu as une adresse protonmail, soit tu possèdes un domaine tralala.com par ex et tu charges protonmail d en heberger la boite mail.

n°1025001
xariss
Posté le 28-05-2018 à 20:59:24  profilanswer
 

grotius a écrit :

Soit tu as une adresse protonmail, soit tu possèdes un domaine tralala.com par ex et tu charges protonmail d en heberger la boite mail.


 
Merci à toi pour cette réponse rapide.
 
Mais je ne comprends toujours pas :sweat: En définitive, qu'est ce qu'un nom de domaine ? Et quoi peut-il bien servir dans le cas de Protonmail ? Et surtout, puis-je avoir plusieurs boites mails chez Protonmail avec un seul nom de domaine ?
 
Merci encore :)

n°1025014
gen2
Posté le 28-05-2018 à 22:05:25  profilanswer
 

Un nom de domaine, c'est par exemple google.com, microsoft.com, apple.com...
Il peut avoir des sous-domaines (www.google.com, maps.google.com, mail.google.com, ...).
 
Pour chaque nom de domaine, on définit des entrées DNS qui permettent d'indiquer vers quel serveur ou quelle URL être redirigé lors de l'accès à au domaine principal (google.com) ou à ses sous-domaines (www.google.com).
Il y a aussi des entrées DNS spécifiques et notamment une (appelée MX) qui permet de définir le ou les serveurs de messagerie liés à un domaine.
 
Lorsque tu envoies un mail à une adresse ...@google.com, pour simplifier ton serveur de mail interroge le DNS du domaine google.com pour obtenir l'entrée MX et ainsi savoir à quel serveur de messagerie envoyer ton courrier.
 
Pour les alias, c'est bien ça, tu peux avoir plusieurs alias sur une même boîte mail. Donc au final, tous les mails sont stockés dans la même boîte mail.
 
L'offre Plus a l'air en effet limité à une seule boîte mail.
Ils disent que tu peux utiliser ton propre nom de domaine (ex: xariss.com), mais je ne sais pas si c'est une possibilité (et donc par défaut, tu aurais une adresse en @protonmail.com) ou une obligation (et tu dois donc t'acheter un nom de domaine pour que ça fonctionne : ~10€/an pour les extensions classiques).

n°1029202
theoask
Posté le 05-07-2018 à 13:42:34  profilanswer
 

Très intéressant cette discussion sur Protonmail.
 
Moi légalement je souhaiterais savoir si c'est la loi Suisse qui est appliquée en cas de litige avec ProtonMail ou en cas de piratage de son compte mail? Par exemple si ProtonMail n'a pas assuré une sécurité suffisante pour empêcher le piratage?Or ProtonMail dit que les mails envoyés sont cryptés, et la boite mail ProtonMail est cryptée aussi il me semble (on peut définir un second mot de passe pour crypter sa boite mail ProtonMail).+ double authentification par smartphone
 
Si on est français, et qu'on est abonné à une FAI français mais qu'on utilise ProtonMail (juridiction suisse), ça se passe comment concrètement pour faire un recours??
 
En plus si on utilise un VPN, ça ne complique pas la situation?
 
Comment prouver qu'on était bien l'utilisateur en France de son compte ProtonMail avec une IP de VPN?
 
Pour lma double authentification par smartphone, moi j'ai peur que un pirathe hacke mon tel Android il puisse avoir accès à mon second mot de passe Proton Mail et donc accéder d'une manière ou d'une autre à mon mail ProtonMail.
 
En plus si plus de batterie sur le tel, on ne peut plus se logger à son compte ProtonMail, donc pour moi c'est niet.Ils auraient du faire une double authentification par captcha par exemple, ca nécessite pas d'avoir un smartphone allumé à proximité...

n°1029206
flash_gord​on
Posté le 05-07-2018 à 14:42:58  profilanswer
 

Je pense que tu comprends pas bien l’intérêt/principe d'une double authentification.
 
Une double authentification, c'est présenter deux preuves distinctes de ton identité. Un mot de passe que tu connais et un appareil qui t'appartient.
Le mec qui connait ton mot de passe ne peut sa se loger sans avoir ton téléphone et le mec qui vole ton téléphone ne peut pas se logger sans ton mot de passe.
 
C'est pas demander deux fois le mot de passe et encore moins un mot de passe et un captcha.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 05-07-2018 à 14:44:43
n°1029218
theoask
Posté le 05-07-2018 à 15:46:42  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Je pense que tu comprends pas bien l’intérêt/principe d'une double authentification.
 
Une double authentification, c'est présenter deux preuves distinctes de ton identité. Un mot de passe que tu connais et un appareil qui t'appartient.
Le mec qui connait ton mot de passe ne peut sa se loger sans avoir ton téléphone et le mec qui vole ton téléphone ne peut pas se logger sans ton mot de passe.
 
C'est pas demander deux fois le mot de passe et encore moins un mot de passe et un captcha.


 
Oui mais si tu es le titulaire du compte Protonmail avec double authentification et que ton tel tombe en rade, tu es foutu. Et rien que pour ça je trouve que ça ne vaut pas le coup..Double risque de panne matérielle = 2 fois plus de risques de se retrouver coincé.
 
Sinon il n'y qu'à mettre une identification biométrique pour le seconde authentification :-) Là pas de problème de batterie ou autre :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Questions sur Protonmail.

 

Sujets relatifs
Questions CPLProtonMail peut-être piraté?
Questions autour de la norme POEOpen VPN sur VPS de OVH - questions techniques
Amazon Web Service & Cloud : QuestionsNAS : Utilisation et Matos : Quelques Questions :)
Adaptateur CPL - questionsQuestions sur le fonctionement des répéteurs Wifi
Questions possibilités VPS et plusieurs écrans 
Plus de sujets relatifs à : Questions sur Protonmail.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR