Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Procédure anti-empoisonnement ARP, la Solution !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Procédure anti-empoisonnement ARP, la Solution !

n°864125
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 15:10:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Récemment j'ai pu lire pas mal de tickets concernant des sujets sensibles, comme par exemple les attaques ARP (empoisonnement Cal et Abel, sniffing internet traffic etc.), tracking (attaques des ports/scan ports etc.).
 
Je vais donc faire court et simple sans rentrer dans la technicité de la chose, puisque je suis un adepte de "La Loi du Moindre Effort !" :)
 
Pour commencer, je vous propose de sécuriser votre "cache ARP" qui par analogie se comporte un peu à la manière d'un "répondeur de messagerie vocal". Lorsque vous rentrez chez vous après votre travail, vous avez l'habitude de le consulter. Souvent vous omettez de supprimer vos anciens messages vocaux ? N'est-ce pas !?! :) Le "cache ARP" des couches TCP/IP se comporte un peu de la même façon. Lorsqu'un intrus tente de le consulter, malheureusement, il lui répond tout azimut à votre insu! :)
 
Procédure pour forcer votre machine à ne plus répondre à personne, hormis vous et vos autres machines:
 
 1) Ouvrir le bloc notes Windows et taper ces deux lignes de commande en adaptant vos informations que j'ai souligné dans le script dessous, c'est à dire "reseau0" qui est le nom de votre carte réseau Ethernet que vous renommerez en un seul mot, "192.168.x.y" qui est votre passerelle par défaut et "MAC ADDRESS BOX" qui est l'adresse MAC de votre Box/routeur que vous trouverez étiquetée sur votre Box :
 
      netsh interface ip delete arpcache
      netsh interface ipv4 add neighbors reseau0   192.168.x.y   MAC ADDRESS BOX  

 
(PS: "reseau0" est un nom de carte réseau à titre d'exemple nommez la votre comme vous voulez, 192.168.x.y pourrait être chez vous=> 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 à vérifier, MAC ADDRESS BOX est du style=> aa:bb:cc:dd:ee:ff ou 14:ef:56:f9:a5:99...)
 
2) Enregistrer le script ci-dessus sur votre disque dur système 'C' en écrivant son nom de fichier avec cette syntaxe-là GUILLEMETS INCLUS !!! :  "scriptantiempoisonnement.cmd"
 
3) Pour que cette procédure fonctionne correctement il faut ajouter 2 registres suivants avec une nouvelle clé de type "STRING" (chaîne)  et comme valeur le chemin du script en question, en l’occurrence celui-ci =>  c:\scriptantiempoisonnement.cmd :  
 
   HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce  
 
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
 
 
4) Exécuter le script et c'est terminé! Enfin presque... Enregistrer le chemin du script au démarrage de(s) ordinateur(s) :)
 
 
Pour ceux et celle qui souhaiteraient sécuriser encore plus leur navigation pour ne pas être tracker (par exemple) et voir ses ports attaqués, il existe la solution du VPN CLIENT bien connue :)  
 
Si vous voulez que je vous rédige rapide un petit tutoriel simple pour réaliser un VPN CLIENT, faites-moi signe ici !  
 
Bonne journée à toutes et à tous! :)
 
NOTE IMPORTANTE: ce type de solution est relativement efficace pour un particulier ou une petite entreprise possédant un petit réseau local (2 à 10 machines), mais elle ne garantie pas à 100% une protection totale de son réseau.


Message édité par hacker-one le 29-07-2015 à 01:14:59
mood
Publicité
Posté le 26-07-2015 à 15:10:02  profilanswer
 

n°864131
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2015 à 15:33:57  profilanswer
 

la première commande supprime toutes les entrées dans le cache arp, la seconde ajoute une entrée, mais à quel moment tu dis à ta machine de ne plus répondre aux requêtes ARP ? là ta table ARP va simplement se reremplir, à mon sens.


Message édité par Misssardonik le 26-07-2015 à 15:34:07

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°864140
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 16:49:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le principe est relativement simpliste je le reconnais, mais ici il s'agit tout simplement de lui dire de répondre UNIQUEMENT aux machines voisines implémentées dans le LAN et possédant la même passerelle par défaut. Généralement, un Administrateur Réseau modifie cette passerelle par défaut afin qu'elle reste confidentielle. Résultat, toutes les requêtes ARP émises à partir d'une IP machine non associée à la passerelle par défaut du LAN SERONT IGNORÉES (aucune réponse ne leur sera transmise).  
 
Dans la pratique il est recommandé de souvent vérifier si son LAN et/ou Machines sont sniffés, par qui et comment ! :)
 
Il est certain que sur un réseau d'entreprise équipé de plusieurs centaines de machines, cette procédure serait fastidieuse! :)
 
Est-ce que cela répond à ta question ?


Message édité par hacker-one le 26-07-2015 à 16:49:43
n°864146
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2015 à 17:13:38  profilanswer
 

non. Tu donnes deux commandes :
 
netsh interface ip delete arpcache
 
qui a pour effet (source) :

Citation :

Removes the entries in the Address Resolution Protocol (ARP) cache for a specified interface. Used without parameters, delete arpcache removes the entries in the ARP caches of all interfaces.


 
Tu as donc vidé ta table ARP. Elle va ensuite se reremplir rapidement au gré des réponses ARP reçues, c'est son comportement nomal.
 
ensuite :
netsh interface ipv4 add neighbors reseau0   192.168.x.y   MAC ADDRESS BOX
 
qui a pour effet (source) :
 

Citation :

Specifies an entry in the neighbor cache.


 
Tu as mis manuellement une entrée dans la table ARP. Dans la mesure où de toute façon la passerelle répond aux requêtes ARP cette entrée se serait remise dans la table automatiquement dès qu'on en aurait eu besoin. Pas très utile.
 
En l'état ton script ne fait pour ainsi dire rien, si je lis le technet correctement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°864165
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 18:17:13  profilanswer
 

Je te cite: "Dans la mesure où de toute façon la passerelle répond aux requêtes ARP cette entrée se serait remise dans la table automatiquement dès qu'on en aurait eu besoin. Pas très utile"
 
Saurais-tu me préciser comment une passerelle par défaut pourrait-elle répondre aux attaques ARP dans la mesure où l'attaque en question ne connaît pas l'adresse MAC de la passerelle qui est de toute façon filtrée et soudée à une IP statique à travers le routeur/modem ? A moins que le cache ARP soit déjà infiltré par une attaque émise en interne où via le réseau Wifi je ne vois pas comment ?  
 
Personnellement je suis toujours connecté en filaire chez moi, donc pas de souci avec mon réseau Wifi :)
 
J'oubliai! :) Effectivement, j'ai rédigé rapidement ce ticket et j'ai omis de spécifier ces dernières informations dans ma procédure :)
 
Pour que cette procédure fonctionne correctement il faut ajouter 2 registres suivants avec une nouvelle clé de type "STRING" (chaîne)  et comme valeur le chemin du script en question, en l’occurrence celui-ci =>  c:\scriptantiempoisonnement.cmd :
 
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
 
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce

 
 

n°864168
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 18:25:07  profilanswer
 

Attention ,je n'ai jamais dit que cette solution était infaillible et protégerait à 100% une machine contre des attaques ARP :) Disons que cette procédure limite fortement les attaques ARP sur une machine. C'est pour cette raison qu'il faut souvent vérifier son réseau (adresse IP et MAC identiques) et voir s'il n'y a pas d'usurpation d'adresse MAC par exemple... :)

n°864179
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2015 à 19:14:36  profilanswer
 

hacker-one a écrit :

Je te cite: "Dans la mesure où de toute façon la passerelle répond aux requêtes ARP cette entrée se serait remise dans la table automatiquement dès qu'on en aurait eu besoin. Pas très utile"
 
Saurais-tu me préciser comment une passerelle par défaut pourrait-elle répondre aux attaques ARP dans la mesure où l'attaque en question ne connaît pas l'adresse MAC de la passerelle qui est de toute façon filtrée et soudée à une IP statique à travers le routeur/modem ? A moins que le cache ARP soit déjà infiltré par une attaque émise en interne où via le réseau Wifi je ne vois pas comment ?  


 
pour connaître l'adresse MAC d'une passerelle (ou de n'importe quelle machine) on fait une requête ARP et la machine concernée répond en donnant son adresse MAC, c'est justement à ça que sert ARP.
 

hacker-one a écrit :


Pour que cette procédure fonctionne correctement il faut ajouter 2 registres suivants avec une nouvelle clé de type "STRING" (chaîne)  et comme valeur le chemin du script en question, en l’occurrence celui-ci =>  c:\scriptantiempoisonnement.cmd :
 
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
 
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce



 
quel en serait l'effet d'après toi ?
 
 

hacker-one a écrit :

Attention ,je n'ai jamais dit que cette solution était infaillible et protégerait à 100% une machine contre des attaques ARP :) Disons que cette procédure limite fortement les attaques ARP sur une machine. C'est pour cette raison qu'il faut souvent vérifier son réseau (adresse IP et MAC identiques) et voir s'il n'y a pas d'usurpation d'adresse MAC par exemple... :)


 
Non elle ne limite rien du tout. Ton script n'a aucun effet. C'est dommage de répandre ce genre de chose fausse :/


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°864187
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 20:32:17  profilanswer
 


La table ARP permet de fluidifier et d’accélérer les prochains échanges avec les émetteurs enregistrés en évitant de reproduire une requête ARP à chaque échange, voila comment fonctionne cette table ARP. Ne pas confondre les adresses MAC des paquets échangés avec les adresses MAC soudés aux IP machines ! :) Le fait de renouveler cette table ARP à chaque démarrage de la machine permet d'enregistrer le voisinage réseau (interne) et NON EXTERNE par le biais des IP et MAC de chaque machine, ceci afin de ne plus solliciter la passerelle.
 
Dommage que nous n'ayons pas la même perception de la chose :)
 
 
 

n°864209
hacker-one
Posté le 26-07-2015 à 23:36:03  profilanswer
 

??? Aurais-je finalement réussi à être plus clair dans mon dernier posting !?! :)

n°864256
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-07-2015 à 12:42:50  profilanswer
 

Pas vraiment :D
 
En quoi vider le cache ARP empêche un ARP poisonning ?
 
Au pire, si par ce fait l'entrée ARP erronée est supprimée, il suffit à l'attaquant d'émettre à nouveau sa requête ARP forgée.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 12:42:50  profilanswer
 

n°864311
hacker-one
Posté le 27-07-2015 à 18:36:04  profilanswer
 

Pas évident d'expliquer simplement une idée quand on tente de la compliquer par la suite... :)  
 
Un des moyens efficaces connus consistant à sécuriser son cache ARP est d'ajouter (souder) des entrées statiques. Ainsi les passerelles par défaut et les serveurs sont renseignés de manière définitive dans le cache ARP. De telles entrées statiques n'expirent jamais et ne peuvent être mises à jour.
 
Je précise à nouveau que cette solution ne garantie pas à 100% la sécurité de votre réseau local, mais elle le protège considérablement :) Evidemment, si vous êtes du genre à laisser vos ports 1433 (Microsoft SQL Server) vos ports 3389 (Microsoft Terminal Services) ou 23 (Telnet) GRAND OUVERT, ne vous plaigniez pas d'être attaqués... ! Hi! Hi! Vous ne savez pas trop, allez faire un tour en tapant en invité de commande: firewall.cpl  et vérifiez vite! :)
 
Pour ceux et celles qui auraient des doutes sur cette procédure, je vous invite à faire un petit test simple et rapide en invité de commande (En tan qu'Administrateur), taper avant l'exécution de cette procédure la commande suivante:  arp -a  
 
Ensuite exécutez le script après avoir renseignés les deux registres spécifiés, et réitérez la commande:  arp -a
 
Attendez 3mn, et dites-moi ce qui a changé ? :)
 
PS: Je pars du principe que vous avez activé l'adressage MAC sur votre routeur/modem (Box). Vouloir sécuriser parfaitement un réseau local demande beaucoup d'effort, c'est clair, du genre segmenter son réseau de façon optimale et utiliser la cryptographie partout où c'est possible ! :)


Message édité par hacker-one le 27-07-2015 à 19:33:39
n°864345
nnwldx
Posté le 27-07-2015 à 21:39:11  profilanswer
 

J'ai pas compris non plus l’intérêt.
Si tu fermes le port 3389 en interne, ça va devenir compliquer d'administrer les serveurs.

n°864369
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 08:27:13  profilanswer
 

OK t'ajoutes en dur la concordance IP/MAC sur ton PC.
Et si l'attaquant spoofe ton adresse MAC ?

 

Donc ton astuce est franchement légère et indiquer qu'elle protège "considérablement" est erroné.
Qui plus est, c'est applicable au niveau d'une petite structure.
Au niveau des entreprises, on va plutôt avoir des matériels (switchs) qui intègrent des mécanismes de défense contre ce type d'attaque.

 

Or au niveau SOHO ou TPE, quel est le risque de se faire attaquer de la sorte ? Zéro.
Ce type d'utilisateur a nettement plus à craindre du virus/malware ou de trous réseaux béants avec MDP anémiques que d'un ARP poisoning.
Leur plus grand risque parmi tous étant ... le manque de sauvegarde !

 

Après je ne comprends pas ton assertion sur l'activation de l'@MAC sur le routeur !? :??:
Ni le rapport avec les ports SQL Server, RDS ou Telnet !? (y'en a qui installent un serveur Telnet sur leur Windows à la maison !? :pt1cable: )

 

Restons sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 28-07-2015 à 08:27:52
n°864464
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 16:37:18  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

J'ai pas compris non plus l’intérêt.
Si tu fermes le port 3389 en interne, ça va devenir compliquer d'administrer les serveurs.


 
Bon ! Je vais tenter de rester zen car j'ai l'impression que certains ont l'art et la manière de me titiller ou bien de vraiment compliquer le "système"! :)  
 
J'ai écrit "GRAND OUVERT", je n'ai jamais dit de fermer le port 3389 comme un imbécile ! Hi! Hi! :) Je répondrais donc comme un "imbécile" à la question, si tu fermes le port 3389, port très connue et très visité par certains visiteurs pour x ou y raison, alors il te suffit simplement de changer de port d'écoute par un port plus EXOTIQUE du style 36969 ! :) Ok! LOL! :)
 
 

n°864473
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 17:07:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

OK t'ajoutes en dur la concordance IP/MAC sur ton PC.
Et si l'attaquant spoofe ton adresse MAC ?
 
Donc ton astuce est franchement légère et indiquer qu'elle protège "considérablement" est erroné.
Qui plus est, c'est applicable au niveau d'une petite structure.
Au niveau des entreprises, on va plutôt avoir des matériels (switchs) qui intègrent des mécanismes de défense contre ce type d'attaque.
 
Or au niveau SOHO ou TPE, quel est le risque de se faire attaquer de la sorte ? Zéro.
Ce type d'utilisateur a nettement plus à craindre du virus/malware ou de trous réseaux béants avec MDP anémiques que d'un ARP poisoning.
Leur plus grand risque parmi tous étant ... le manque de sauvegarde !
 
Après je ne comprends pas ton assertion sur l'activation de l'@MAC sur le routeur !? :??:
Ni le rapport avec les ports SQL Server, RDS ou Telnet !? (y'en a qui installent un serveur Telnet sur leur Windows à la maison !? :pt1cable: )
 
Restons sur le sujet.


 
Oui, tu as raison de dire de rester dans le sujet car honnêtement tu es hors sujet ! :) J'ai juste souhaité soulever quelques parenthèses sur le sujet, et certains s'y jettent tête baissée :) Surtout quand tu parles de spoofing ! :)  Pour faire une MITM, il faut être sur l'intranet de la victime si tu veux utiliser un ARP spoofing! :)
 
Encore une fois je n'ai jamais dit que cette procédure était applicable à un réseau d'entreprise, sérieux!! :)  
 
Soyons réalistes. Un particulier équipé d'une Box n'aura que très peu de risque de se faire spoofer ! :) D'ailleurs si tu es capable de m'expliquer comment un hacker pourrait s'y prendre, BONJOUR LE TEMPS ET MOYENS A METTRE EN OEUVRE POUR UN CITOYEN LAMBDA ET POUR QUEL OBJECTIF AU FINAL ?? !! :)
 
HALLUCINANT QUE PERSONNE N'AIT RÉPONDU A MA QUESTION PRÉCÉDENTE !??! :) A CROIRE QUE VOUS ETES FOCALISES SUR UN NŒUD! (humour) :)

Message cité 1 fois
Message édité par hacker-one le 28-07-2015 à 17:16:10
n°864474
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 17:13:38  profilanswer
 

hacker-one a écrit :


 
Oui, tu as raison de dire de rester dans le sujet car honnêtement tu es hors sujet ! :) J'ai juste souhaité soulever quelques parenthèses sur le sujet, et certains s'y jettent tête baissée :) Surtout quand tu parles de spoofing ! :)  Pour faire une MITM, il faut être sur l'intranet de la victime si tu veux utiliser un ARP spoofing! :)
 
Encore une fois je n'ai jamais dit que cette procédure était à appliquer pour un réseau d'entreprise!! :)  
 
Soyons réalistes. Un particulier équipé d'une Box n'aura que très peu de risque de se faire spoofer ! :) D'ailleurs si tu es capable de m'expliquer comment un hacker pourrait s'y prendre, BONJOUR LE TEMPS ET MOYENS A METTRE EN OEUVRE POUR UN CITOYEN LAMBDA ET POUR QUEL OBJECTIF AU FINAL ?? !! :)  


 
Je ne vois pas en quoi je suis hors sujet à indiquer que l'enregistrement persistante d'une @MAC dans la table ARP d'un matériel ne résiste pas à un spoof d' @MAC et ressemble plus à un bricolage peu efficient qu'à une solution miracle.
Je suis en plein dans le sujet que tu abordes.
Tu dois confondre hors sujet avec "ne m'emmerdez pas à remettre en cause ce que j'écris".
 
Donc oui ce n'est pas une procédure à appliquer pour une entreprise et comme tu l'indiques également ce n'est pas réaliste pour un particulier.
Mais alors au final, c'est pour qui !?

n°864475
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 17:22:50  profilanswer
 

Un particulier qui possède un tout petit réseau local ou un particulier qui a la passion de tester ce genre de procédé sur sa machine. C'est toujours intéressant et enrichissant d'apprendre toujours plus... :) Donc si j'ai bien compris ton point de vue, la solution que j'ai postée ici ne fonctionne pas ! Ok! :) Désolé mais je ne suis pas venu ici pour donner des cours d'informatique et réseau :)  
 
Je recopie un extrait de ma réponse sur le sujet: " Un des moyens efficaces connus consistant à sécuriser son cache ARP est d'ajouter (souder) des entrées statiques. Ainsi les passerelles par défaut et les serveurs sont renseignés de manière définitive dans le cache ARP. De telles entrées statiques n'expirent jamais et ne peuvent être mises à jour. "
 
Si tu n'es pas d'accord avec cet extrait de réponse, stp argumente et réfléchi bien avant de me répondre :) Merci pour tes réponses malgré ma rédaction un peu "agacée"...


Message édité par hacker-one le 28-07-2015 à 17:23:30
n°864477
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 17:30:33  profilanswer
 

Ben j'argumente :o
 
il suffit de prendre l'@MAC de ton routeur pour contrecarrer ton entrée persistante dans le cache ARP du PC.
Ta "solution" est effectivement connue mais pour être NON "efficace".
Ce n'est donc pas "La solution" comme indiqué dans le sujet.
 
Faudrait juste le reconnaître et comprendre que ton ego n'en prend pas un coup :D

n°864482
nnwldx
Posté le 28-07-2015 à 18:05:13  profilanswer
 

Si tu es en lan, il n'y aucune raison d'avoir des visiteurs sur le port 3389 vu que son accès est bloqué de l'extérieur.
Il n'y a pas de raison de changer le numéro de ce ports.
 
Si tu as besoin de ports ouverts en local : ssh, sql... tu ne vas pas les bloquer par un pare-feu.

n°864496
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 19:01:36  profilanswer
 

Bonsoir nnwldx,
 
Enfin une réponse synthétique et cohérente à laquelle je répondrai que dans le cas où un "Administrateur" (particulier ou autre) souhaite changer le port 3389, il lui suffira non pas de le bloquer via le firewall qui est une action stupide (ne le prends pas pour toi! :) ) mais de modifier le port en question dans le bon registre (par exemple pour un trafic entrant "Services World Wide Web" )  pour ensuite rediriger le port (exemple) 3389 à travers le routeur vers un port "exotique" que j'ai pris pour exemple en l'occurrence le 36969 ! :) OK ?

n°864498
nnwldx
Posté le 28-07-2015 à 19:17:28  profilanswer
 

Si tu es en Wan, tu n'ouvriras pas le port 3389, tu feras passer la connexion par VPN sir besoin.
En LAN, tu laisses ouvert tous les ports qui sont nécessaires au fonctionnement de ton système et de ton administration.
Pas besoin de modifier les ports par défaut.
Au pire si tu besoin d'un accès RDP en wan, tu fais de la translation de port.

n°864499
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 19:17:46  profilanswer
 

Mais à quoi sert de changer le 3389 par un autre port si c'est pour ouvrir et rediriger ce même 3389 sur le WAN !? :heink:
 
Autant ne pas le changer et définir en port d'entrée au niveau du routeur un autre port, non ? :D
 
Mais bien sûr la bonne solution sera de ne pas faire de redirection de ports mais plutôt de passer par un VPN ou alors une gateway RDS.
Mais ça tu allais y venir :D
 
En toute honnêteté, je pense que tu devrais t'y coller à la sécu réseau avant de venir donner des précos.

n°864507
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 19:42:35  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si tu es en Wan, tu n'ouvriras pas le port 3389, tu feras passer la connexion par VPN sir besoin.
En LAN, tu laisses ouvert tous les ports qui sont nécessaires au fonctionnement de ton système et de ton administration.
Pas besoin de modifier les ports par défaut.
Au pire si tu besoin d'un accès RDP en wan, tu fais de la translation de port.


 
BINGO!! Que ça fait du bien d'écouter du bon trafic !! (compliment :) ) Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi nnwldx ! :) Je te répondrai que tout dépend de ce que tu veux faire :) Par exemple, si tu as besoin de te connecter à distance de ta machine chez toi en RDP directement vers ta machine de bureau (travail), alors il vaut mieux sécuriser en effectuant une translation de port via le routeur de ton entreprise :) Si tu veux aller sur internet de chez toi pour faire du streaming vidéo sauvage et dur (par exemple! :) ) alors il vaut mieux passer par une connexion VPN (cryptée ou pas) comme je l'avais indiqué dans mon 1er ticket! LoL! :)
 
Rassure-toi je n'ai jamais dit qu'il fallait modifier tous les ports de la planète ! Hi! Hi! :)
 
Enfin tout ça pour dire que nous sommes sur la même longueur d'onde ! :)


Message édité par hacker-one le 28-07-2015 à 19:56:31
n°864508
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 20:09:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mais à quoi sert de changer le 3389 par un autre port si c'est pour ouvrir et rediriger ce même 3389 sur le WAN !? :heink:
 
Autant ne pas le changer et définir en port d'entrée au niveau du routeur un autre port, non ? :D
 
Mais bien sûr la bonne solution sera de ne pas faire de redirection de ports mais plutôt de passer par un VPN ou alors une gateway RDS.
Mais ça tu allais y venir :D
 
En toute honnêteté, je pense que tu devrais t'y coller à la sécu réseau avant de venir donner des précos.


 
Je pense que tu devrais mieux lire avant de répondre :) Pour ta gouverne j'avais abordé la solution VPN dans mon 1er ticket ! :) C'est loupé pour ton trolling! :)

Message cité 1 fois
Message édité par hacker-one le 28-07-2015 à 20:10:56
n°864511
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 20:19:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ben j'argumente :o
 
il suffit de prendre l'@MAC de ton routeur pour contrecarrer ton entrée persistante dans le cache ARP du PC.
Ta "solution" est effectivement connue mais pour être NON "efficace".
Ce n'est donc pas "La solution" comme indiqué dans le sujet.
 
Faudrait juste le reconnaître et comprendre que ton ego n'en prend pas un coup :D


 
Je veux bien reconnaître que tu extrapoles volontairement ta rédaction dans le but de me ridiculiser :) Puisque tu sembles avoir donné la réponse parfaite à travers ton argumentation boiteuse, ES-TU CAPABLE DE ME DIRE COMMENT VAS-TU FAIRE POUR RÉCUPÉRER L'ADRESSE MAC DE MON ROUTEUR (BOX) CHEZ MOI !!??!! :)  
 
Laisse-moi deviner! Tu as juste besoin de temps pour sniffer mon IP PUBLIQUE ? :)
 
Concernant quelques ordinateurs (5 /10) de bureau dans un réseau local d'une entreprise de toute petite taille ou bien sur son PC (domicile), c'est juste une sécurité supplémentaire QUI FONCTIONNE ! J'avais déjà expliqué que ce type de solution est trop fastidieuse et irréaliste au sein d'une entreprise généralement :)

Message cité 1 fois
Message édité par hacker-one le 28-07-2015 à 20:38:49
n°864517
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 20:40:14  profilanswer
 

hacker-one a écrit :


 
Je pense que tu devrais mieux lire avant de répondre :) Pour ta gouverne j'avais abordé la solution VPN dans mon 1er ticket ! :) C'est loupé pour ton trolling! :)


 
 
Avant ou après ton edit ?

n°864518
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-07-2015 à 20:48:08  profilanswer
 

hacker-one a écrit :


 
Je veux bien reconnaître que tu extrapoles volontairement ta rédaction dans le but de me ridiculiser :) Puisque tu sembles avoir donné la réponse parfaite à travers ton argumentation boiteuse, ES-TU CAPABLE DE ME DIRE COMMENT VAS-TU FAIRE POUR RÉCUPÉRER L'ADRESSE MAC DE MON ROUTEUR (BOX) CHEZ MOI !!??!! :)  
 
Laisse-moi deviner! Tu as juste besoin de temps pour sniffer mon IP PUBLIQUE ? :)
 
Concernant quelques ordinateurs (5 /10) de bureau dans un réseau local d'une entreprise de toute petite taille ou bien sur son PC (domicile), c'est juste une sécurité supplémentaire QUI FONCTIONNE ! J'avais déjà expliqué que ce type de solution est trop fastidieuse et irréaliste au sein d'une entreprise généralement :)


 
Et comment le type qui va forger une requête ARP pour attaquer ton PC la récupère cette @MAC ?
Et ben je la récupère de la même façon. CQFD.
C'est le principe même de l'attaque in the middle. T'es déjà dans le LAN ! A partir de là, quelle est la difficulté à récupérer l'@MAC de la patte LAN du routeur ?
 
Et non ce n'est pas une sécurité supplémentaire. Tes smileys, majuscules et couleurs à tout va n'y font rien.
C'est juste une mauvaise idée qui est inutile pour les particuliers et pour les entreprises.
Tes affirmations comme quoi c'est la solution ultime sont erronées et induisent les pauvres personnes qui y croient en erreur sur leur niveau de protection.
 
Et mon but n'est pas de te ridiculiser même si tu es un bon client pour.
Arrête juste de poster des absurdités, va bosser un peu et reviens donner des cours en sachant de quoi tu causes.

n°864535
hacker-one
Posté le 28-07-2015 à 22:23:16  profilanswer
 

Bon je constate que la discussion devient stérile à la lecture d'autant d'arguments qui n'ont ni queue ni tête. Maintenant on me parle de requête ARP pour attaquer mon PC de bureau à travers le LAN de mon entreprise !  Je rêve ! :) On croirait avoir à faire à un "génie" qui a tout compris et à toutes les réponses. Les attaques ARP dont tu parles sont à la base fortement bloquées par plusieurs techniques et protocoles connus, comme par exemple un DNS différents de celui de son FAI, ou encore la mise en oeuvre d'IPSec, SSL, SSH... VPNs, etc. Ton affirmation, je cite: "Et comment le type qui va forger une requête ARP pour attaquer ton PC la récupère cette @MAC ?  Et ben je la récupère de la même façon. CQFD. " Je me demande encore si je dois me donner la peine d'y répondre. Faisons ça en une ligne rapide et sur le ton de l'humour. Il suffit de faire la même chose à l'envers ! Un système de contre mesure consistant à repositionner la bonne association MAC/IP sur une machine venant de se faire empoisonner. Ce repositionnement s'effectuerait par le même processus que celui que tu m'as régurgité :) Une bonne politique des pratiques de sécurisation des stations de travail communiquée aux salariés fait aussi partie des contres mesures.  LoL!  
 
Désolé de te décevoir encore une fois. Tes arguments ne sont pas pertinents car ils ne s'appuient que sur des éléments d'informations qui sont très difficilement quantifiable et qualifiable, voir infondés... Des attaques ARP comme tu aimes les nommer :), existent naturellement au sein d'un réseau local d'entreprise souvent causées par de mauvaises manipulations en interne ou erreurs/plantages réseau etc. Lorsque tu parles à ce niveau de technicité il faut déjà poser un environnement et le spécifier. Une entreprise par exemple qui gère de gros volumes d'échanges d'informations confidentielles transitera par un protocole X25 ( Transpac par exemple) au lieu de s'emmerder avec un FAI classique. Tu ne vas quand même pas pousser le bouchon jusqu'à dire que les abonnés Transpac subissent des attaques ARP!!??!! :)  
 
Arrêtons le massacre stp :)

n°864538
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-07-2015 à 22:33:59  profilanswer
 

X25  [:exceptionnalnain:5]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°864546
snipereyes
Posté le 28-07-2015 à 23:25:30  profilanswer
 

hacker-one a écrit :

Bon je constate que la discussion devient stérile à la lecture d'autant d'arguments qui n'ont ni queue ni tête. Maintenant on me parle de requête ARP pour attaquer mon PC de bureau à travers le LAN de mon entreprise !  Je rêve ! :) On croirait avoir à faire à un "génie" qui a tout compris et à toutes les réponses. Les attaques ARP dont tu parles sont à la base fortement bloquées par plusieurs techniques et protocoles connus, comme par exemple un DNS différents de celui de son FAI, ou encore la mise en oeuvre d'IPSec, SSL, SSH... VPNs, etc. Ton affirmation, je cite: "Et comment le type qui va forger une requête ARP pour attaquer ton PC la récupère cette @MAC ?  Et ben je la récupère de la même façon. CQFD. " Je me demande encore si je dois me donner la peine d'y répondre. Faisons ça en une ligne rapide et sur le ton de l'humour. Il suffit de faire la même chose à l'envers ! Un système de contre mesure consistant à repositionner la bonne association MAC/IP sur une machine venant de se faire empoisonner. Ce repositionnement s'effectuerait par le même processus que celui que tu m'as régurgité :) Une bonne politique des pratiques de sécurisation des stations de travail communiquée aux salariés fait aussi partie des contres mesures.  LoL!

 

Désolé de te décevoir encore une fois. Tes arguments ne sont pas pertinents car ils ne s'appuient que sur des éléments d'informations qui sont très difficilement quantifiable et qualifiable, voir infondés... Des attaques ARP comme tu aimes les nommer :), existent naturellement au sein d'un réseau local d'entreprise souvent causées par de mauvaises manipulations en interne ou erreurs/plantages réseau etc. Lorsque tu parles à ce niveau de technicité il faut déjà poser un environnement et le spécifier. Une entreprise par exemple qui gère de gros volumes d'échanges d'informations confidentielles transitera par un protocole X25 ( Transpac par exemple) au lieu de s'emmerder avec un FAI classique. Tu ne vas quand même pas pousser le bouchon jusqu'à dire que les abonnés Transpac subissent des attaques ARP!!??!! :)

 

Arrêtons le massacre stp :)

 

je suis d'accord arrêtons le massacre et arrête d'insister. Tu vois bien que tu es dans le dénis. Il me semble que quand plusieurs personnes te disent que tu te trompe tu ranges ton égo et ton script qui ne sert a rien et tu passes à autre chose.

 

Nous sommes plusieurs pro sur le forum et même si tu penses que tu es le "mozart" du réseau, tu ressembles surtout aux personnes que je croise souvent qui pensent révolutionner le monde parce qu'elles ont pondu un script.

 

bref bravo tu sais faire un script windows... mais apparement tu as encore du boulot pour savoir quoi faire de ton "don".

n°864559
hacker-one
Posté le 29-07-2015 à 01:04:30  profilanswer
 

Je suis d'accord aussi, arrêtons :) Inutile d'insister face à une personne qui parle au nom de tout le monde ! :) Monsieur qui se dit "pro"...? Quand tu dis que mon script ne sert à rien on a tout compris car tous les ingénieurs réseau et sécurité que je connais dans mon entourage me confirment que soit tu es un mec qui croit être un "pro" ou soit un mec qui a besoin de montrer qu'il est le meilleur ici dans ce tout petit "site" :)  
 
Je maintiens ce que j'ai rédigé. Ma solution est connue, c'est clair. Elle fonctionne et est adaptée pour de toute petite structure qui évidemment ont toute latitude pour faire évoluer leur réseau en fonction de leur besoin. Comme je l'ai souvent évoqué dans mes commentaires, cette solution ne protégera pas à 100% le réseau local d'un particulier ou d'une toute petite entreprise face à des attaques de type ARP malveillantes, mais reste relativement efficace.
Les autres solutions plus adaptées ont déjà été abordé dans ce sujet. Il en existe de multitudes, et je ne n'ai pas la prétention de les expliquer toutes.


Message édité par hacker-one le 29-07-2015 à 01:17:56
n°864579
snipereyes
Posté le 29-07-2015 à 10:34:54  profilanswer
 

tu reproches aux autres de ne pas bien lire tes réponses mais il semble que tu ne saches pas lire non plus. J'ai dit qu'il y avait des pro mais que j'en suis un. Je n'ai pas ton ego ni celui de tes soi disants "collegues".

 

Maintenant je parle pour les autres car les autres ont deja donné leur avis et tu n'en tiens pas compte. Donc oui arretons la j'ai pour ma part du boulot dans une vraie entreprise avec un vrai réseau qui fonctionne sans script en mousse.

 

PS: L'ecriture bleu c'est un peu too much si tu faisais comme tout le monde en ecrivant normalement on te prendrais peut etre un poil plus au serieux.


Message édité par snipereyes le 29-07-2015 à 10:36:15
n°864594
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-07-2015 à 12:06:21  profilanswer
 

hacker-one a écrit :

Bon je constate que la discussion devient stérile à la lecture d'autant d'arguments qui n'ont ni queue ni tête. Maintenant on me parle de requête ARP pour attaquer mon PC de bureau à travers le LAN de mon entreprise !  Je rêve ! :) On croirait avoir à faire à un "génie" qui a tout compris et à toutes les réponses. Les attaques ARP dont tu parles sont à la base fortement bloquées par plusieurs techniques et protocoles connus, comme par exemple un DNS différents de celui de son FAI, ou encore la mise en oeuvre d'IPSec, SSL, SSH... VPNs, etc. Ton affirmation, je cite: "Et comment le type qui va forger une requête ARP pour attaquer ton PC la récupère cette @MAC ?  Et ben je la récupère de la même façon. CQFD. " Je me demande encore si je dois me donner la peine d'y répondre. Faisons ça en une ligne rapide et sur le ton de l'humour. Il suffit de faire la même chose à l'envers ! Un système de contre mesure consistant à repositionner la bonne association MAC/IP sur une machine venant de se faire empoisonner. Ce repositionnement s'effectuerait par le même processus que celui que tu m'as régurgité :) Une bonne politique des pratiques de sécurisation des stations de travail communiquée aux salariés fait aussi partie des contres mesures.  LoL!

 

Désolé de te décevoir encore une fois. Tes arguments ne sont pas pertinents car ils ne s'appuient que sur des éléments d'informations qui sont très difficilement quantifiable et qualifiable, voir infondés... Des attaques ARP comme tu aimes les nommer :), existent naturellement au sein d'un réseau local d'entreprise souvent causées par de mauvaises manipulations en interne ou erreurs/plantages réseau etc. Lorsque tu parles à ce niveau de technicité il faut déjà poser un environnement et le spécifier. Une entreprise par exemple qui gère de gros volumes d'échanges d'informations confidentielles transitera par un protocole X25 ( Transpac par exemple) au lieu de s'emmerder avec un FAI classique. Tu ne vas quand même pas pousser le bouchon jusqu'à dire que les abonnés Transpac subissent des attaques ARP!!??!! :)

 

Arrêtons le massacre stp :)

 

Olala, y'a à manger et à boire la dedans.

 

Tu parles réseau comme je parle javanais.

 

Reprenons depuis le début :

 

1. tu indiques deux commandes DOS dont l'une vide le cache ARP du PC, l'autre inscrit de manière persistante (jusqu'au prochain reboot) la correspondance IP/@MAC de ton routeur.
L'objectif étant de contrer une requête ARP forgée par un tiers qui indiquerait à ton PC de considérer son IP comme le routeur.
C'est le principe de l'ARP poisoning.
Evidemment à ce stade, le tiers est sur le réseau local. Une requête ARP ne transite pas via un routeur NAT depuis le WAN et ton PC est capable de considérer comme passerelle un matériel sur son réseau local, pas en dehors.

 

2. je t'indique que cette technique est connue (c'est à dire que des sites en parlent) mais indiquée comme lourde et peu efficiente.
En effet, un tiers apte à forger une requête ARP n'aura pas de mal à spoofer une @MAC et ainsi tenter malgré tout de se faire passer pour le matériel voulu.

 

3. J'indique aussi qu'il ne présente aucun intérêt pour des particuliers de se protéger de ce type d'attaque. Il existe d'autres risques bien plus réels à considérer.
Pour les entreprises, on peut contrer ou limiter ce type d'attaque avec des solutions plus professionnelles (fonctions sur switchs, vlan, IDS).

 

4. On part dans le n'importe quoi.


Message édité par ShonGail le 29-07-2015 à 12:07:18
n°864602
cartemere
Posté le 29-07-2015 à 13:41:52  profilanswer
 

[:hugeq:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Procédure anti-empoisonnement ARP, la Solution !

 

Sujets relatifs
Quelle solution pour un accès internet à court terme ?Quelle solution réseau choisir?
Solution réseaux appartementQuel solution de stockage pour Stream à la maison ?
Problème de connexion, une solution ??CPL sur 2 réseaux électriques différents: solution?
À la recherche d une solution car j ai un problème de ping[RESOLU] Solution pour Wifi ?
plus de place sur réseau FT quel solution 
Plus de sujets relatifs à : Procédure anti-empoisonnement ARP, la Solution !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR