Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Acces à plusieurs adresses IP privées sans ouverture de ports

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acces à plusieurs adresses IP privées sans ouverture de ports

n°401281
reclemer
Posté le 30-01-2009 à 09:10:06  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Je suis domoticien et comme vous le savez la maison est accessible depuis l'extérieur via internet, car la plupart des modules d'éclairage ou de chauffage ont une adresse ip.
La gestion par internet devient alors possible par simples ouvertures de ports de la "box".
 
mais mon problème est de sécuriser cette connexion :
 
Résumé de situation
 
La domotique est accessible depuis le LAN, via leur propre adresse IP, et donc depuis le net, via la redirection de ports sur le routeur et l'application d'un nom de domaine dynDNS.  
 
Objectif: Permettre, par un simple navigateur web, d'acceder à sa maison.
 
 
Cependant, la question de sécurité du LAN est vite remise en question : n'importe qui peut acceder à la domotique simplement en tapant le nom de domaine.  Choqué

Objectif 2:
Sécuriser le réseau de l'extérieur (on considère que l'intérieur est sain)
 
 
Solution appliquée:
 
-ouverture (seule) du port 80, redirigée vers un serveur HTTP Apache.
Le client se retrouve directement avec une demande de mot de passe et login (grâce à .htpasswd et htaccess) pour acceder à une page htm proposant les différents services domotiques.  
 
>je m'attendais qu'avec la fonction URL de la page, je peux rediriger le client directement vers le service domotique concerné (exemple: l'adresse ip de la Caméra) sans avoir à ouvrir des nouveaux ports sur le routeur (donc garantir une sécurité supplémentaire).
<a href="192.168.1.4:8081"> Observer (Cam IP)</a>
 
Malheuresement, avec cette disposition, l'IP de la cam est privée et inaccessible depuis l'exterieure sans ouvrir le port 8081 (par exemple) et le rediriger sur l'adresse ip.
Cela impliquerait une faille de sécurité: on pourrait court-circuiter le contrôle d'accès juste en tapant directement la bonne adresse : XXX.XXX.XXX.XXX:8081 dans le navigateur (XXX.XXX.XXX.XXX est l'adresse du routeur)  
 
 
Mon directeur de formation m'a alors parlé de :
-iframes, malheuresement, elles comportent aussi une ouverture de port supplémentaire sur l'intérieur du réseau
-PHP dynamique "pompant" directement le contenu de la page de la cam pour l'afficher sur la page du serveur web (ce dont j'émets quelques doutes quant à la possibilite de faire ça pour mon niveau)  
 
 
Après de grosses recherches, il semblerait possible d'utiliser directement, je cite :
 
"Deuxième possibilité: faire travailler IIS en proxy. Pour cela il faut un composant additionnel comme par exemple le bien nommé iis proxy de l'excellent pstrush (http://www.iisproxy.net/download.html)
Le principe: toutes les requêtes arrivent sur le IIS, celles qui pointent vers un repertoire nommé camera (par exemple) sont interceptées par le filtre isapi, qui lui va chercher la page de la caméra, réécrit toutes les références (liens, images, etc..) comme si elles venaient de IIS lui même et renvoi le tout au navigateur"
 
C'est là que vous entrez en action: quels sont selon vous, les meilleurs solutions pour sécuriser le réseau (authentification, par exemple) de l'extérieur ?
 
 
Merci !


Message édité par reclemer le 30-01-2009 à 09:14:31
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 09:10:06  profilanswer
 

n°401282
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-01-2009 à 10:38:45  profilanswer
 

Tu pourrais "encapsuler" les fonctions de tes appareils en développant des pages d'admin sur ton serveur Apache et des fonctions qui vont "taper" sur tes appareils et récupérer des infos en retour. (mais oui ça demande des notions en programmation).
 
Tu peux aussi configurer ton Apache en reverse proxy, c'est justement fait pour aller "récupérer" des pages sur des serveurs non accessibles directement de l'extérieur.
 
Enfin la je ne fais que répéter (et peut être un peu compléter) ce que tu as dit.
 
Concernant la sécurisation, je dirais qu'à ton niveau un simple htaccess fera l'affaire. Si tu n'as pas trop de notions de code, en essayant de faire mieux, tu te retrouveras avec des pages comprenant des failles de sécurité.
 
Edit - C'est un post qui aurait sa place en cat Soho plutôt que pro.


Message édité par ccp6128 le 30-01-2009 à 10:42:47
n°401283
reclemer
Posté le 31-01-2009 à 16:27:54  profilanswer
 

Je te remercie ccp6128, j'ai bien pris en note tes conseils ;)

n°401284
fun_key
Posté le 31-01-2009 à 23:38:01  profilanswer
 

La solution la plus simple et la plus securisée serait un VPN (que ce soit SSL ou autre).


Message édité par fun_key le 31-01-2009 à 23:38:26
n°401285
Krapaud
Modérateur
Posté le 02-02-2009 à 09:02:59  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Krapaud


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Acces à plusieurs adresses IP privées sans ouverture de ports

 

Sujets relatifs
Changer son IP quand on veutBesoin d'Asterisk ? (en fonction du nombre de téléphones Ip , 1,2 ..)
Accés local au Netgear DG834GConnexion bizarre à une adresse IP 1.1.1.1 sans routeur.... A l'aide !
Cherche nom logiciel montrant trafic des ports et +Fixer IP pour être reconnu par un serveur pro
Retrouver l'IP de sa Livebox hors de chez soifreebox avec point d'acces netgear wpn802 et 2 PC en wifi ?
Contrôle des ports réseauOuverture des Ports sur Livebox SAGEM
Plus de sujets relatifs à : Acces à plusieurs adresses IP privées sans ouverture de ports


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR