Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  wake on lan par Wifi (wake on wan)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

wake on lan par Wifi (wake on wan)

n°1120323
deumilcat
Posté le 24-05-2020 à 05:31:54  profilanswer
 

j'essaye de parametrer un reveil de mon pc relié a ma box sfr par wifi  :sarcastic:  
 
Avec l'appli Wake On Lan Monitor (depicus.com),  
j'ai pu verifier que le magic packet que j'envoie d'un PC portable exterieur relié à internet par 4G
arrive bien sur la carte réseau du PC a réveiller et correctement formaté ( 6 x &FF, suivi de 16 x l'adresse mac de la carte reseau)
 
..Donc le routeur SFR est bien configuré pour la redirection de port ect..
 
..Mais par contre quand j'envoie le meme packet vers  le meme PC placé en veille, il ne se réveille pas.
 
J'ai pourtant bien configuré (dites moi si j ai oublié qqchose)
 - le BIOS de la cm WS Z9PE-D8   (Power On By PCIE/PCI enabled)
- la carte réseau wifi Asus AC68 PCI express (dans le gestionnaire de peripheriques : WakeOnMagicPacket activé / Wake on Pattern Match activé / Gestion de l'alimentation autoriser l'ordinateur blablabla..)
 
J'ajoute que quand je sors le pc de veille de manière normale, la connectivité wifi est alterée (le SSID est capté mais pas d'acces d'internet)  et je dois desactiver/reactiver la carte pour que ca reparte
 
Du coup je me pose des questions sur la capacité de la carte a recevoir des signaux wifi (et donc le magic packet)  quand le pc est en veille..
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 05:31:54  profilanswer
 

n°1120342
patrick_91
Posté le 24-05-2020 à 10:21:45  profilanswer
 

Bonjour, les magic paquets sont des trames de broadcast, celles ci ne sont pas transmises su elles rencontrent un routeur (changement de reseau ip)
Donc direct depuis internet cela ne fonctionne pas ..  
Il te faut monter un peut serveur https par exemple que tu chargera de te présenter les machines de ton réseau que tu pourra démarrer et aussi arrêter ..  
A plus  

n°1120464
deumilcat
Posté le 25-05-2020 à 03:46:17  profilanswer
 

J ai pourtant pu tester que le magic packet envoyé d un ip externe arrive bien au pc cible lorsqu'il est allumé
Les magic packet voyagent donc bien d'un IP internet externe au LAN vers l' IP de mon Lan qui le redirige vers mon pc cible
 
En fait j'ai pu voir que le routeur ne garde pas le pc cible dans les postes connectés lorsqu'il est en veille..
Donc bien qu'il connaisse l'IP statique a qui envoyer le packet,  
lorsqu'il est en veille le pc associé a cet IP est consideré comme non connecté et donc le routeur ne peut pas envoyer le packet..
 
Est ce lié au fait qu'il soit raccordé en wifi?
 la connection au routeur n'est elle maintenu que lorsque le pc en veille est raccordé en filaire?
 
Est ce le sens de ta reponse? avoir un serveur toujours allumé , connecté en wifi au routeur , mais lui meme connecté en filaire au pc cible?
 
Vu que je peux pas connecter le pc cible en filaire,  
si je connecte un mini pc allumé en permanence et relié a la fois a internet par le wifi  et au pc fixe en filaire via un switch,  
je peux theoriquement prendre le controle du mini pc pour lui faire envoyer un magicpacket via le filaire au pc cible?


Message édité par deumilcat le 25-05-2020 à 04:37:20
n°1120517
patrick_91
Posté le 25-05-2020 à 12:55:32  profilanswer
 

Hello,
Tes observations sont incompletes :
LES TRAME DE DIFFUSION NE PASSENT PAS LES ROUTEURS;
Ce que tu vois passer ne sont plus des trames de diffusion (ou broadcast).
WiFi ou Ethernet c'est pareil il n'y a pas de distingo c'est la meme chose
"En fait j'ai pu voir que le routeur ne garde pas le pc cible dans les postes connectés lorsqu'il est en veille..
Donc bien qu'il connaisse l'IP statique a qui envoyer le packet,  "
Oui c'est un comportement normal , il y a une demande d'ARP qui n'aboutit pas , le PC est off ... le WOL standard ne permet pas de faire ce que tu espere faire ...  
Voir  plutot ces solutions : https://wol.aquilatech.com/
ou encore :https://www.andlil.com/forum/tuto-un-serveur-wake-on-lan-avec-un-raspberry-pi-t24037.html
Ma solution vient le là avec un petit raspberry servant de serveur WOL :
https://github.com/sciguy14/Remote- [...] LAN-Server
A plus  
 

n°1120719
deumilcat
Posté le 26-05-2020 à 15:28:39  profilanswer
 

merci pour tes liens , tres interessant!

 

-Je me demande quand meme pourquoi ma trame ne marche pas meme quand je l'envoie simplement d'un des pc du LAN a un autre?
Ca passe bien sur par le routeur mais ca doit etre different sinon comment envoyer une trame broadcast sur un reseau local?   :pt1cable:

 

- est ce que alternativement pour eviter d avoir a installer le mini pc en serveur
 je peux etablir un workgroup via un simple rj45 ou un switch entre le mini pc toujours allumé  et le pc a reveiller
et les avoir tous les deux aussi sur le wifi, puis prendre le controle a distance du mini pc  (avec teamviewer par ex.) pour lui faire envoyer via le rj45 un magic packet au pc cible avec le soft depicus ou autre?

 


-Par contre le schema sur le lien que tu m as donné pour passer par un serveur montre une liaison ethernet (donc forcement filaire non?) :

 

https://i.ibb.co/P9C0XtS/network-1024x566.png

 


Citation :

WiFi ou Ethernet c'est pareil il n'y a pas de distingo c'est la meme chose

 

je m etais demandé car le soft de controle a distance que j'utilise offre une option reveil mais precise que c est possible
que si le pc cible est en filaire. j ai donc emis l hypothese que  c'etait parce que la carte reseau a besoin de recevoir une alimentation electrique par le RJ45 le temps que le pc se rallume pour alimenter lui meme la carte reseau, ce qui est evidemment pas possible par le wifi  :D
vu que quand je sors mon pc de veille par le bouton la carte reseau est en accés limité comme si elle etait sous alimentée, ca faisait sens..


Message édité par deumilcat le 27-05-2020 à 06:07:33
n°1120818
patrick_91
Posté le 27-05-2020 à 08:58:20  profilanswer
 

Hello,
Oui pour répondre a ta question, le WOL via WiFi est possible et fonctionne seulement si tu installes un carte WifI PCI (fond de panier du PC ) , pas avec une cle WiFi USB . Le truc c'est qu'il y a un maintien électrique essentiel qui reste diapo pour les cartes qui font du reveil (conso négligeable) par un signal sur le fond de panier. La carte WiFI doit etre compatible WOL bien sur.
 
Pour ma part j'utilise un raspberry. pi2 comme unité de veille (consomation 1.5 w) il fait tourner (entre autre) un serveur https qui est joignable de n'importe ou en ipv6 ou ipv4, ensuite il y a ce qu'il faut pour donner l'etat des PC qu'on peut demarrer ou arreter sur le reseau local.
Je vais te passer les liens qui fonctionnent en MP .
C'est quoi ton mini-pc ? windows, linux ?  
les raspberry pi2 coutent 35€ , le dernier , une bombe le raspberry pi4 cout 50 € avec 4Gb memoire ..  
c'est sous raspbien un version linux dérivée de "debian" .. super simple a utiliser .  
Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec un workgroup, cela me semble compliqué ..  
A +  
 

n°1120824
patrick_91
Posté le 27-05-2020 à 09:28:41  profilanswer
 

Je me suis trompé dans mon message pprivé pour l'adresse ipv6 il faut l'endadrer par des crochets : https://[................]  
A plus  

n°1121111
deumilcat
Posté le 29-05-2020 à 05:20:06  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Oui pour répondre a ta question, le WOL via WiFi est possible et fonctionne seulement si tu installes un carte WifI PCI (fond de panier du PC ) , pas avec une cle WiFi USB .

 

j'utilise bien une carte reseau wifi sur pci express (asus ac68)

 


patrick_91 a écrit :


 Le truc c'est qu'il y a un maintien électrique essentiel qui reste diapo pour les cartes qui font du reveil (conso négligeable) par un signal sur le fond de panier. La carte WiFI doit etre compatible WOL bien sur.

 

que veux tu dire par "sur le fond du panier" ?

 
patrick_91 a écrit :

 

Pour ma part j'utilise un raspberry. pi2 comme unité de veille (consomation 1.5 w) il fait tourner (entre autre) un serveur https qui est joignable de n'importe ou en ipv6 ou ipv4, ensuite il y a ce qu'il faut pour donner l'etat des PC qu'on peut demarrer ou arreter sur le reseau local.
Je vais te passer les liens qui fonctionnent en MP .
C'est quoi ton mini-pc ? windows, linux ?

 


 

c est un netbook sur windows 10 (acer aspire s5-371-UL) que je pourrais laisser allumé quand je suis en deplacement et auquel je pourrais rajouter une prise RJ45 par USB pour le connecter au pc fixe

 
patrick_91 a écrit :


Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec un workgroup, cela me semble compliqué ..
A +

 


 

bah ca me semble moins compliqué que de mettre mon netbook en serveur non ?
le netbook et le pc cible seront a la fois branchés l un a l'autre par RJ45 et reliés via wifi au LAN du routeur internet

 

je pourrai ainsi prendre le controle du netbook toujours allumé (avec teamviewer par exemple)
et je lui fais envoyer une trame broadcast de reveil contenant le MAC reseau du pc a reveiller?

 

(je ferais ainsi un reveil par ethernet vu que ca semble pas marcher en wifi,
que ce soit d'internet a travers le routeur
ou de pc a pc membres du LAN (parce que la encore ca passe par le routeur? )  

 

ensuite j ai plus qu a prendre controle du pc reveillé et j'aurais pas eu a installer de serveur sur le netbook

 



Message édité par deumilcat le 29-05-2020 à 05:34:51
n°1121142
patrick_91
Posté le 29-05-2020 à 10:08:20  profilanswer
 

Hello,
"que veux tu dire par "sur le fond du panier"  
Connecté au bus PCI c'est ce que tu as avec ta carte WiFi.
"bah ca me semble moins compliqué que de mettre mon netbook en serveur non ? .le netbook et le pc cible seront a la fois branchés l un a l'autre par RJ45 et reliés via wifi au LAN du routeur internet"
 
De toute facon le noebook sert de passerelle , et il peut faire tourner en tache de fond un serveur web ou un serveur ftp, mon pc portable fait tourner un serveur ftp en tache de fond pour recevoir le resutat des scan que je fait au bureau , ce n'est meme pas perceptible; Un serveur leger de pages en php ou html ce n'est pas bien lourd et ne change rien a l'utilisation du PC .
Si tu veux utiliser teamviewer , faut faire tourner teams (mode serveur) et pour le coup c'est un peu lourd ...  
De PC A PC rien ne passe par un routeur c'est le reseau local. Tu confonds le switch du routeur (de la box) avec un routeur cela n'a rien a voir ... tout ce qui est connecté au réseau local communique directement ...  
Pour reveiller un pc du reseau local il te faudra acceder  un  serveur WOL
dans les liens que je t'ai envoyer il y a une solution aussi pour arreter les pc sous windows . Faut juste faire tourner un serveur https sur le note book (voir apache) .  
A plus  
 
 
 
 
 

n°1121410
deumilcat
Posté le 31-05-2020 à 23:07:08  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,

 

De PC A PC rien ne passe par un routeur c'est le reseau local. Tu confonds le switch du routeur (de la box) avec un routeur cela n'a rien a voir ... tout ce qui est connecté au réseau local communique directement ...

 


 

c'est pas que je confonds, j'essaye surtout de piger pourquoi meme mes tests de paquet en reseau local d'un pc du LAN a l'autre ne marchent pas non plus..
comme ma box SFR fait le dialogue entre internet et chaque PC de mon LAN
mais aussi le switch entre les pc du LAN
et comme tu m as dis que le magic packet etait incapacité par le passage dans le routeur sfr,  j'ai tiré mes suppositions..

 

Du coup si (fort logiquement) la trame broadcast est sensé fonctionner a linterieur du LAN,
pourquoi j'arrive pas a simplement deja reveiller un pc du lan en envoyant un paquet d'un autre pc du lan?
si ca vient pas du fait qu'ils ne sont pas connectés en filaires, d'ou ca peut venir?

 


Message édité par deumilcat le 31-05-2020 à 23:07:38
mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 23:07:08  profilanswer
 

n°1121468
patrick_91
Posté le 01-06-2020 à 20:32:44  profilanswer
 

Hello , des pc ou des cartes réseau qui ne supportent pas le WOL , j'en possède un comme cela .. avec une carte ethernet intégrés ... les cles USB  wifi  ou Ethernet non plus ... faut des cartyes PCI qui suppoertent le WOL.
A plus  


Message édité par patrick_91 le 01-06-2020 à 20:34:10
n°1122271
deumilcat
Posté le 08-06-2020 à 15:13:38  profilanswer
 

bah ma carte a l'option WOL dans les proprietes et je l'ai activé
et pourtant ca marche pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  wake on lan par Wifi (wake on wan)

 

Sujets relatifs
inatalation d'une carte wifi,comment desactiver le chipset wifi?Disque dur partagé sur le réseau en wifi ?
Reseau wifi unique te plus performantDebit wifi divisé par 10
Gros problème de WifiDébit wifi lent sur mon PC
Débit Ethernet et Wifi trop faiblePlus de wifi sur mon smartphone Nokia
Wake on Lan via wifiCarte PCI Wifi Wake on LAN
Plus de sujets relatifs à : wake on lan par Wifi (wake on wan)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR