Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  VDI appartement - modification

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VDI appartement - modification

n°821069
need18
Posté le 02-01-2015 à 12:55:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
ayant un appartement acheté il y a 2 ans, j'ai des prises RJ45 câblées "téléphoniquement, 2 fils uniquement,
avec, il me semble, un câble grade 1.
 
Malgès mes recherches je doute toujours sur quelques points :
 
Mon souhait est de remplacer par des câbles pour avoir un réseau Gigabit, question, quel câble préconisez vous? Cat6 ?
Puis-je conserver les prises femelles RJ45 que j'ai aux murs?
 
2 solutions après
 
SOLUTION 1 garder la freebox dans une pièce, mais il faudra tirer un 2eme câble : téléphonique en + de l'éthernet.
Quelqu'un a déjà remplacé des câbles? est-ce facile? Avez vous attachés le nouveau avec ancien en dénudant + scotch électricien? produit lubrifiant?
 
SOLUTION 2 Mettre la freebox dans le coffret de com. Dans ce cas, une Baise de brassage est-elle obligatoire? un switch aussi? la freebox peut distribuer les données vers les RJ45 femelles?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 12:55:35  profilanswer
 

n°821256
rezolan
Posté le 02-01-2015 à 22:14:36  profilanswer
 

Bonsoir et bonne année,
 
Pour du Giga, soit du grade 2 ou supérieur (grade3 et 3S), soit du Cat5e ou supérieur (Cat6, Cat6a, Cat7, Cat7a, voire Cat8 chez certain constructeurs).
 
Pour les connecteurs, que se soient ceux du mur ou ceux du coffret, ils doivent être identiques et surtout supportant les mêmes fréquences que le câble.
Ainsi, si tu mets du câble Cat6 par exemple, mais que tu conserves tes prises (logiquement grade 1), ton installation ne supportera pas le Giga, elle sera limité par les performances des connecteurs.
Idem si tu mets du câble Cat6 et des connecteurs Cat6 au mur, si tu conserves ceux d'origine dans le coffret, les performances de l'installation seront limitées aux performances des connecteurs les moins évolués, à priori ceux que tu auras conservé dans le coffret.
 
Pour le passage des câbles, ça dépend totalement de la façon dont ça a été fait à l'origine.
Si les câbles passent dans des goulottes visibles, aucun soucis, il suffit de les ouvrir.
Si les câbles passent dans des gaines noyées dans les murs et à condition que la gaine soit d'un seul tenant, c'est peut-être possible de retirer des câbles, mais c'est pas garanti, parce que dans des gaines, en général au delà de 5 ou 6m ça devient difficile : la force nécessaire pour tirer sur le câble est supérieure à la traction admise par les câbles (voir données constructeurs mais en général de l'ordre de 10Kg maximum). Lubrifiant quasi obligatoire.
Si les câbles se promènent sans être guidés, tu n'y arriveras probablement pas.
 
Pour la position de ta box, c'est à toi de voir, sachant que seule la freebox V6 est gigabit.

n°821264
need18
Posté le 02-01-2015 à 22:37:46  profilanswer
 

Bonsoir rezolan et bonne année !
 
En fait j'ai essayé de tirer depuis le coffret de communication quelques câbles PTT 298 que j'aimerai remplacer et j'arrive à faire bouger à l'autre bout, bon pas le plus éloignée mais c'est bon signe je pense !
Que veux tu dire par "ouvrir les gaines?"
 
J'ai une gaine aussi de 2cm de diamètre avec dedans : 2 coaxiaux + 1 ptt 298 et j'aimerai si possible avoir ça : 2 coaxiaux + RJ45 cat6 + RJ11 pour le XDSL de la freebox v6. Mais j'ai des doutes que tout puisse rentrer!  faudra donc que je sacrifie un coaxial..
 
Autre question , peut on répartir plusieurs fois des câbles coaxiaux? Genre j'ai un répartiteur 1 arrivée 2 départs , puis, ce câble coaxial je le réparti encore en 2... ça va?
 
Et, qqun peut il me confirmer qu'il me faudra pour le réseau Gigabit un switch indépendant? Utiliser la freebox v6 avec ses ports gigabit ne fonctionnera pas? Ca marche uniquement en cas de PC vers Freebox?
 
Après, où acheter des RJ45 cat6 de qualité?
tellement de questions :(
 
Merci

n°821280
rezolan
Posté le 02-01-2015 à 23:08:09  profilanswer
 

j'ai pas dit ouvrit les gaines, mais ouvrir les goulottes, si c'est des goulottes bien évidemment, ce qui ne semble pas être le cas.
 
Dans une gaine, sauf, si elle fait 1 ou 2m, tu ne pourras vraisemblablement pas repasser d'autres fils avec ceux existants, il te faudra tout ressortir pour tout re-rentrer en même temps ; par contre, effectivement, avec tout ce que tu veux passer, la gaine de 20 risque d'être un tantinet petite.
 
Pour la répartition TV, oui ça marche à condition d'utiliser des répartiteurs tip-top du genre  
http://www.tonna.com/docbrowse.php?c=362421 de chez Tonna et de ne pas faire ça avec n'importe quel câble, ni n'importe quelle longueur (mais pour un appart tu n'auras pas de soucis avec la longueur).
 
Si, utiliser la frebox V6 avec ses ports giga fonctionnera, c'est ce que j'ai écrit. Je disais juste que les autres freebox que la V6 ne sont pas Giga, parce que je ne savais pas quelle box tu avais.
 
Et pour acheter du matériel réseaux de qualité, toujours la même réponse, des sociétés spécialisés comme "Willy Leissner" (pour ceux qui habitent dans l'Est) ou, plus facile, "Rexel" ou "CEF Yesss Electrique", ils ont des agences un peu partout. Bien sûr, il y en a d'autres.

n°821292
need18
Posté le 02-01-2015 à 23:24:50  profilanswer
 

En fait je comptais garder un coaxial dans la gaine et sortir le ptt et laitre coaxial en attachant le rj45 et rj11 dessus....
 
Tu confirmes quil ne me faudrait pas de switch, donc une freebox v6 suffit a elle seule a faire un reseau gigabit? Partout ou je vois quil faut baie brassage et ou switch cest des autres versions alors?

n°821311
rezolan
Posté le 03-01-2015 à 00:10:25  profilanswer
 

la freebox V6 dispose de 4 ports gigabit, donc, à partir de ta freebox, si elle est dans ton coffret de distribution, tu peux raccorder 4 matériels (PC, imprimantes, scanner, etc...).
 
Pour les câbles, tu peux essayer de conserver un coax dans la gaine, mais c'est pas gagné, il risque de venir avec les autres, mais en plus pour passer les autres dedans ça va pas se faire tout seul et comme je le disais, fais gaffe au câble réseau, il ne supporte pas qu'on tire dessus ; tu risques de très fortement le dégrader (allongement des pas de torsades et pertes des caractéristiques dudit câble).

n°821347
need18
Posté le 03-01-2015 à 11:35:28  profilanswer
 

ok et je suppose qu'il faut qu'elle respire un minimum car ça chauffe? j'ai un coffret hager avec une porte tout fermé...
 
 
Saurais tu pourquoi les électriciens dans mon salon, ou il y a 2 coaxials femelles, on tiré 2 cables différents qui passent dans la meme gaine? pourquoi ils en ont pas tiré un seul et le rallonger avec un T pour la 2ème?

n°821364
rezolan
Posté le 03-01-2015 à 13:28:17  profilanswer
 

Coffret fermé, c'est pas un problème en général en version pro, donc en version particulier, avant que ça chauffe trop....
De toute façon, touts les coffrets (ou presque) possède une plaque supérieure de l'on peut démonter, si tu trouve que ça chauffe, ça suffira largement à aérer.
 
Pour le câble antenne, si ils en ont tiré 2 c'est surement qu'un des 2 câbles est destiné à la télévision hertzienne, l'autre à la réception satellite.

n°821372
need18
Posté le 03-01-2015 à 13:41:55  profilanswer
 

Pour les cables coaxiaux,
en fait j'ai sur un mur une prise avec TV + FM en un cable, et plus loin sur l'autre mur une prise TV. Donc je me demandais pourquoi ils n'ont pas séparé le cable qui va sur la premiere prise en T en le continuant sur la 2eme. Du câble aurait été économisé, et point de vu électriciens c'est pas la dernière des choses qui les intéresse..
 
Merci rezolan pour ton aide.
 
Et pour le cable cat6, prendre du Cat 6 a? FTP UTP SSTP? que me conseilles tu?

n°821386
rezolan
Posté le 03-01-2015 à 14:30:22  profilanswer
 

pour des commodités de passage, faire un relais dans le mur aurait nécessité une boite de dérivation intermédiaire pour loger le répartiteur (on ne peut tout de même pas faire d'épissure dans le câble), donc du point de vue de l'électricien et vu que le câble ne coute presque rien (pour l'électricien évidemment... ;) ), il vaut mieux tirer du câble direct et en plus, si tout part du tableau, tu peux distribuer comme tu veux. De toute façon, dans l'absolu, il vaut mieux toujours centraliser dans le coffret, c'est plus souple à l'exploitation.
 
Pour le câble, ça dépend de ce que tu veux faire ; si tu n'as pas l'intention de passer de la télé dessus, même du Cat5e fera l'affaire. Par contre si tu veux passer la télé, il faudra du Cat7a ou du grade 3 voire du grade 3S si c'est pas passer du satellite. Quand au blindage, si l'UTP est OK en Cat5e, supporté en Cat6, à partir de la Cat6a et au dessus, il vaut mieux utiliser un câble écranté U/FTP, voire même blindé (S/FTP) pour la Cat7 et après.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 14:30:22  profilanswer
 

n°821404
need18
Posté le 03-01-2015 à 15:56:45  profilanswer
 

Cest ce que je pensais aussi il y a la contrainte dune boite de derivation, moi qui pensait pouvoir mettre le t dans la boite dencastrement lol.
 
En fait mon souhait est davoir un transfert gigabit entre pc et disque dur freebox ET que le player et serveur freebox communiquent en liaison gigabit. ( theorique on s'entend )
Donc quand tu dis faire passer la tv dedans je ne sais pas si cest mon cas? Pr regarder la tv les'2'boitiers communiquent.... Mais est ce que cest ca pour toi faire passer la tv je sais pas. Donc finalement dans mon cas cat6 ?

n°821412
rezolan
Posté le 03-01-2015 à 16:12:22  profilanswer
 

Faire passer la TV signifie faire passer le signal d'une antenne hertzienne.
Dans ton cas, il s'agit d'une simple connexion ethernet, donc Cat6 OK.
J'insiste sur la distribution TV : dans le commerce on vend de simple T pour câble coaxial, ça ne suffit pas, il faut utiliser un véritable répartiteur.

n°821414
need18
Posté le 03-01-2015 à 16:35:28  profilanswer
 

Ok.
Bon je vais'commander du cat 6 s ftp pour etre tranquille. Le rj11 qui doit donner le signal xdsl a la box je peux prendre quoi? Un truc classique à 2 fils?   Scotch et lubrifiant, prises'femelles car comme tu dis ca doit pas etre des cat 6 avec mon ptt 298
 
Et pour les prises rj45 males faut une pince ou y a de l auto sertissage?

n°821421
rezolan
Posté le 03-01-2015 à 17:00:37  profilanswer
 

Pour les prises RJ-45 male, il faut une pince, mais je vois pas où tu as besoin de mettre des prises males.
Pourquoi tu ne réutilises pas un des câbles PTT298 pour alimenter ta box?

n°821426
need18
Posté le 03-01-2015 à 17:17:35  profilanswer
 

Oups je parlais des prises murales femelles, cest un systeme a clipser? Vaut mieux des prises blindées ?
 
En fait je pensais passer un simple 2 fils pour etre moins epais avec le nouveau cat6. . Mais je pense que ca ira, je vais sortir le ptt avec un tire fil attaché et repasser ptt et cat6 accroché au tire fil...
 
Et pourrai je mettre une double prise murale femelle rj45 avec a son dos le rj11 et cat6 pour eviter de creer une autre boite dencastrement ?

n°821669
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 16:55:46  profilanswer
 

Il existe des prises qui se montent à la main, sans outillage, c'est d'ailleurs maintenant la majorité.
 
Pour le blindage, c'est simple... câble blindé = prise blindée, câble non blindé = prise non blindée.

n°821736
need18
Posté le 04-01-2015 à 22:28:29  profilanswer
 

Ok et ok pour la double prise femelle rj45 cest lequivalent de 2 prises femelles différentes,?

n°821744
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 23:20:10  profilanswer
 

ça dépend ce que tu appelles double prise RJ-45...
 
Si c est ce genre de prise, c est OK. Mais, il faut 2 cables. C est 2 liaisons a part entiere.
http://www.alliancelec.fr/13224-large/prise-double-rj45-cat6-utp-pour-reseaux-vdi-blanc-schneider-odace.jpg
c est d ailleurs impossible a brancher avec un seul cable
 
Mais si c est ce genre de chose
http://www.cablematic.fr/photos/cablematic2013/rc22.jpg
Alors c est pas bon, ca ne repond pas du tout aux imperatifs Ethernet

n°821764
need18
Posté le 05-01-2015 à 04:06:01  profilanswer
 

Oui rezolan c'est bien de la premiere que je parle.
 
Au fait tu disais que jai pas besoin de prises rj45 males, mais je pense que si : du côté boîte de comm. il faut bien que ce soit des males qui vont dans la freebox v6...?
 
Si oui vaut mieux acheter cable au metre avec pince a sertir ou des longueurs deja serties et couper un bout pour le côté femelle?

n°821765
need18
Posté le 05-01-2015 à 04:10:06  profilanswer
 

Ah a moins que ca aille sur une baie de brassage qui elle est en femelle et câblée en sertissage autom. Comme la prise femelle murale? Mais les 2 solutions fonctionneraient?

n°821818
rezolan
Posté le 05-01-2015 à 11:50:22  profilanswer
 

du côté "boitier de com" , c'est à dire la baie de brassage, on met toujours des panneau de brassage équipés de plug femelles, dont la majorité aujourd'hui se monte sans outil.

n°821974
need18
Posté le 05-01-2015 à 19:07:01  profilanswer
 

oui je viens de lire ça héhé
en fait j'aurai le choix entre ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] CFQQrQMwEA
 
et ça :
 
https://www.touslescables.com/panne [...] -1791.html
 
je vais opter pour le panneau, penses tu qu'il est de bon rapport qualité/prix pour mon cable CAT 6a ?
ou bien ça ?
http://www.amazon.fr/panneau-brass [...] B000WL1826
 
Merci !

n°822004
rezolan
Posté le 05-01-2015 à 21:49:13  profilanswer
 

Ben si tu prends un coffret grade 1, ou un des deux panneaux de brassage que tu as sélectionné, c'est pas la peine de prendre du câble Cat6a.
Le grade 1 c'est pas plus que du Cat5e et les 2 panneaux sont en Cat6, donc du câble Cat6 suffit.
Pour du Cat6a, tu peux aller voir là :
http://www.maison-du-cable.com/Cat [...] -2203.html

n°822038
need18
Posté le 05-01-2015 à 23:33:08  profilanswer
 

Finalement g pris du cable cat6a et je prendrai un panneau 6a comme sur le site que tu ma mis. Ben toute mon install est cat 6a si jme trompe pas...
 
Question : faut il Absolument que jachete un outil qui tourne autour du cable pour denuder mes 4 cables reseaux a cabler ? Ou cutter doucement  :sarcastic:  
 

n°822040
rezolan
Posté le 05-01-2015 à 23:46:44  profilanswer
 

Il ne faut couper que la gaine et uniquement la gaine.
Si tu penses que tu peux le faire avec un cutter, c'est pas le plus recommandé, mais c'est une question de doigté...
Sinon un bête couteau bien aiguisé, ça sera moins agressif que le cutter ;)

n°822056
need18
Posté le 06-01-2015 à 05:08:41  profilanswer
 

Dernière question.  
Le cable téléphone 2 fils qui sort du dti je le branchr sur le xxdsl de la freebox mais la il est dénudé sut toute la longueur.  Je lui mets juste un rj11 male ? Ou faut ouvrir le dti et mettre un câble blindé?

n°822070
rezolan
Posté le 06-01-2015 à 08:48:31  profilanswer
 

Tu peux mettre un RJ11 sur le câble, mais tu peux aussi intercaler un répartiteur téléphone dans lequel tu connecteras tes 2 fils sur les borniers internes et ensuite tu repars vers ta box avec un câble RJ11 -RJ11.
Aucune nécessité de blinder ce câble.

n°822306
need18
Posté le 06-01-2015 à 20:45:48  profilanswer
 

Wouarf faut que jachete une pince pour un seul cable
Si jouvre le dti dedans les fils sont fixés avec des vis et puis je mettre un rj 11 deja serti??

n°822333
rezolan
Posté le 06-01-2015 à 21:55:17  profilanswer
 

Oui tu peux, à condition d'être en dégroupage totale, sinon, tu dois passer par un filtre adsl, sinon ça ne marchera pas.

n°822492
need18
Posté le 07-01-2015 à 22:55:52  profilanswer
 

rezolan
est ce que ceci va fonctionner?
la connexion est vert me fait douter
en fait je voudrai distribuer internet par intermédiaire : freebox -> RJ 45 murale femelle -> cable cat 6a -> panneau brass. -> switch, qui lui dispatche dans les chambres et bureau..
http://hpics.li/b4a3864
http://hpics.li/b4a3864

n°822738
rezolan
Posté le 09-01-2015 à 15:56:08  profilanswer
 

Pourquoi tu ne laisses pas la freebox dans le coffret ?

n°822763
need18
Posté le 09-01-2015 à 18:57:27  profilanswer
 

Jai peur que le signal wifi soit faible
Met la flemme de faire une grille de fixation...
 
Je dois en contrepartie avheter un switch
 
Mais ca fonctionne non?
Dis moi tout lol :lol:

n°822766
rezolan
Posté le 09-01-2015 à 19:21:08  profilanswer
 

En toute logique, oui, ça marche . :)

n°822768
need18
Posté le 09-01-2015 à 19:25:42  profilanswer
 

Ok je pense quand meme que le wifi passerait c juste du placo et ca psse actuellement dans une autre piece
Mais comme le coffret est fermé cest laeration qui me fait changer....
 
Him j'hésite la!

n°822787
need18
Posté le 09-01-2015 à 21:38:54  profilanswer
 

En fait je crois quil faut que jachete 2 doubleurs pour passer  le signal xdsl ET telephone dans mon meme cable prt 298 qui va du boitier a la freebox serveur du salon.......

n°822793
rezolan
Posté le 09-01-2015 à 22:08:59  profilanswer
 

du moment que tu n'utilises pas les doubleurs sur les liaisons ethernet .... :pt1cable:

n°822938
need18
Posté le 11-01-2015 à 02:18:00  profilanswer
 

Ok......

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  VDI appartement - modification

 

Sujets relatifs
VDI et switchprise ethernet appartement
Pb restauration de données après modification de HDD sur NAS SynologyBrassage Appartement
passer son reseau domestique en VDICoffret VDI oui ! Mais lesquels ?
Réseau appartement neuf RJ451er Appartement, quel FAI?
Nouvel appartement : je ne comprend pas le branchement...(photo !)Panneau de brassage VDI
Plus de sujets relatifs à : VDI appartement - modification


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR