Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS410j et WD20EARS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology DS410j et WD20EARS

n°483260
seb20100
Posté le 01-11-2010 à 23:18:50  profilanswer
 

Salut,
Je viens d'acheter un NAS Synology DS410j et 3 HDD Western Digital 2To (WD20EARS-00MVWB0) pour une utilisation domestique principalement du stockage. Et étant novice j'ai plusieurs questions (enfin surtout des doutes..)
 
- 1/ Installation et compatibilité des disques
 
Sur le site de synology on trouve ces remarques sur la compatibilité des WD20EARS-00MVWB0 et du NAS :
To use this hard drive, we suggest that you reinstall the system with DSM 2.2-0965 or onward first, then reformat the HDD to adopt the WD Advanced Format Technology.
Before installing this hard drive on DS107, DS107e, DS108j, and DS109j, upgrade the firmware to DSM 2.2-0942 and onward with 1TB or smaller capacity hard drive.

 
Ce que j'ai fait :  
J'ai installé les 3 HDD dans le NAS et l'ai branché puis j'ai lancer le CD fournit avec le DS410j il m'a demandé de lui indiquer le chemin du fichier DSM. J'ai sélectionné la dernière version téléchargée sur le site (DSM 3.0-1354), il l'a instalé (en quelques minutes).  
Ensuite je me suis connecté au NAS et j'ai suivi les instruction pour créer un volume SHR (sorte de RAID5 si j'ai compris) en choisissant la formule "longue" vérifiant les disques je crois (désolé je me rappel plus les termes) qui a durer dans les 10-12 heures. Le volume a été créer et marche.
 
Est ce la procédure qu'il fallait faire ? Rien ne m'indique qu'il ait été formater en utilisant "WD Advanced Format Technology".  
 
2/ problème parcage des têtes (LCC)
 
J'ai lu sur ce forum des messages inquiétant sur la compatibilité de ces HDD et des NAS synology des problèmes de parcage des têtes en rapport avec les "LCC" (si j'ai bien compris).
Dans "info S.M.A.R.T"  je trouve Load_Cycle_Count : 410 et Power_On_Hours : 91 est-ce un niveau normal ?  
Pour le moment je ne fait que des longues sessions de transfère de fichiers sur le NAS.
J'ai trouvé ce support sur le site de syno : http://www.synology.com/support/fa [...] 7&lang=fre  
qui explique qu'il faut brancher ses disque a un PC sous DOS et utiliser un programme nommé WDIDLE3  
 
Est ce que (dans le cas ou je devrais le faire) cela marche ? Et surtout est-ce que cela va-t-il affecter les données sur mes disques ?  
 
3/ Block transfo de l'alimentation qui siffle.
Après avoir lu un message d'un possesseur de 410j qui avait son alim qui sifflait je me suis rendu compte que la mienne le faisait aussi. C'est pas super génant mais est-ce inquiétant ?
 
4/ Rajouter un disque
Est-il risqué de rajouter un disque (le meme, donc au final 4 HDD de 2 To) a mon volume SHR ? Les 3 actuel seront plein a 3/4 et je ne pourrait pas sauvegarder les données ailleurs. Combien de temps cela devrais durer ?
 
5/ Performance
Pour le moment je suis sur un réseau 100Mb et mes transfère sont de d'environs 10Mo/s est-ce normal ? A Combien devrais-je pouvoir transférer des fichiers sur un réseau en Gigabit avec ce NAS et ces HDD ?  
 
 
Voila c'est tout j'espère que quelqu'un pourra me rassurer sur tout ca. Merci

Message cité 1 fois
Message édité par seb20100 le 02-11-2010 à 22:34:58
mood
Publicité
Posté le 01-11-2010 à 23:18:50  profilanswer
 

n°499721
ruchbach
Posté le 09-01-2011 à 18:54:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vois que le sujet ne date pas d'hier mais il m'interesse aussi.
Je possede un DS211 et j'ai des questions similaires (1/ 5/) car j'ai 2 WD20EARS meme modele.
 
Pour la question 2/ j'ai une réponse, que tu as déjà du trouver je pense.
Il y a un iso avec FreeDOS et wdidle3 qui te permettes de désactiver le parcage des tetes de tes caviar green en 2s.... si tu as une tour avec un port SATA.
Attention il faut faire cette manip sous peine de flinguer les disques apparement. ou utiliser synoTweak mais c'est pas garanti sur les WD.
Je pense que tu peux la faire a posteriori sans perte de données mais fais un backup tout de meme...
Pour l'ISO qui va bien (bootable et avec wdidle):
http://forum.synology.com/enu/view [...] 44#p124644  
 
Pour la question 1/
on peut lire sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t477164
 

Citation :

Correct layout to adopt the WD Advanced Format Technology should be:
/dev/sda1                   256         4980735         4980480  fd  
/dev/sda2               4980736         9175039         4194304  fd


 
1/ elements de réponses/questions
j'ai suivi cette méthode en installant avec le DSM3.0 et un "restore default"
mais en faisant un "fdisk -l" en ssh les blocks ne sont toujours pas sur un multiple de 8,
c'est ce qui indiquerai qu'on a bien adopté le "WD advanced format" comme j'ai pu le lire sur d'autres forums et comme le suggère l'assistance sans le dire (le début de chaque block est bien divisible par 8)
Moi j'ai ça...  

Citation :

DS211> fdisk -l
 
Disk /dev/sda: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
Partition 2 does not end on cylinder boundary
/dev/sda3             588      243201  1948793440+ fd Linux raid autodetect


 
Pour la question 5/
J'ai du mal a dire si ma vitesse est inférieure à l'attendue car ma config n'est pas optimale, mais j'observe des vitesses d'environ
10/12Mo/s en ftp et nfs en ecriture et lecture en liaison filaire derriere un routeur netgear numericable a 100 Mbpps ça me semble normal sur 2 pc (linux et windows)
mais 3Mo/s sur le pc windows en connectant les dossiers du syno sur des lecteurs réseau du syno (pas en ftp)
 
J'espère que d'autres réponderont.


Message édité par ruchbach le 09-01-2011 à 19:01:17
n°529164
tifrere
Junos power
Posté le 19-06-2011 à 11:18:44  profilanswer
 

Le sujet est vieux certes mais pour ceux qui cherchent ca pourrait aider.
 
J'ai également un Synology avec 2*2T0 Hitachi et 2*2To Western Digital
 

seb20100 a écrit :

Salut,
 
3/ Block transfo de l'alimentation qui siffle.
Après avoir lu un message d'un possesseur de 410j qui avait son alim qui sifflait je me suis rendu compte que la mienne le faisait aussi. C'est pas super génant mais est-ce inquiétant ?


 
C'est pas inquiétant mais pas normal, j'ai eu le même problème, j'ai contacté Synology. Ils m'ont dit de voir avec le revendeur pour demander une nouvelle alim. Comme c'était un cadeau j'ai pas pu le faire alors Synology m'a directement envoyé une nouvelle alim qu'ils avaient testés eux même et qui fonctionne sans problème, j'ai même pas du renvoyer la premiere
 

seb20100 a écrit :


4/ Rajouter un disque
Est-il risqué de rajouter un disque (le meme, donc au final 4 HDD de 2 To) a mon volume SHR ? Les 3 actuel seront plein a 3/4 et je ne pourrait pas sauvegarder les données ailleurs. Combien de temps cela devrais durer ?


 
Je ne sais pas mais mon Synology est actuellement en train de passer de RAID1 2TO à RAID5 6TO, il a pas encore finit mais il est a 60% au bout de 40 heures de reconstruction, donc ca devrait faire un total de 66 heures environ. Les données restent accessiblent pendant ce temps.
 

seb20100 a écrit :


 
5/ Performance
Pour le moment je suis sur un réseau 100Mb et mes transfère sont de d'environs 10Mo/s est-ce normal ? A Combien devrais-je pouvoir transférer des fichiers sur un réseau en Gigabit avec ce NAS et ces HDD ?  
 
 
Voila c'est tout j'espère que quelqu'un pourra me rassurer sur tout ca. Merci


 
C'est normal : 100Mb/sec = 12.5Mo/sec théorique et généralement les trasnferts sont rarement de plus de 10mo/sec sur un lan à 100Mbits/sec
Quand mon NAS était sur mon switch giga (qui a cramé depuis :D) j'était entre 20 et 30 Mo/sec si je me souviens bien mais je n'en suis plus sur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS410j et WD20EARS

 

Sujets relatifs
NAS Buffalo Linstation Duo - Serveur multimédia PS3Conseil pour stockage (boitier / NAS / Drobo) ?
Airport Express + Nas + Lcd DLNA + Routeuraide pour configuration livbox-routeur-NAS
Configurer Time machine avec SynologyAide choix NAS Raid 1 Buffalo ou D-link ?
NAS inaccessible sur reseauxQuel NAS choisir pour particulier
Mon NAS est invisible sur mon réseau :(Synchroniser deux NAS via internet?
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology DS410j et WD20EARS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR