Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer son propre serveur de sauvegarde de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer son propre serveur de sauvegarde de données

n°531980
cotp
Posté le 05-07-2011 à 01:13:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis photographe et mes photos en mode RAW font au minium 28M par photo, mon disque dur d'1 Tera commence à être rempli et j'aimerai trouver un moyen de les sauvegarder.
J'ai pensé à acquerir un graveur BluRay mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Il me semble avoir lu qu'une bonne sauvegarde consiste à avoir 2 fichiers identiques dans 2 endroits physiquement différents.
 
Au début j'ai pensé à des solutions en ligne type Dropbox mais elles sont honéreuses et je n'aime pas la nouvelle politique de confidentialité de l'entreprise qui dit pouvoir utiliser nos données à des fins commerciales.  
Ensuite j'ai pensé à prendre un hébergement sur un serveur dédié mais  pour un Tera de données ça risque de faire assez cher juste pour un backup.
 
Enfin j'ai pensé  à me créer une solution personnalisée pour sauvegarder mes données avec un serveur personnel. Je pourrai le laisser chez un ami qui a la fibre (^^). Ensuite je n'aurai qu'à mettre une règle automatique d'upload download de mes fichiers.
 
Je voulais avoir votre avis là dessus. Quelles solutions me conseillez vous pour un débutant en réseau (je crée des sites internet mais n'ai pas l'habitude des réseaux): ex: quelle machine acheter, est-ce qu'il y a des choses à savoir concernant la sécurité du transit des données ? Puis-je ensuite me connecter à l'ordi chez mon ami par FTP pour lui faire transiter mes données de sauvegarde.
 
Merci par avance pour vos retours sur ce sujet,
 
Bien cordialement,
Cotp
 
 
 


---------------
forum cinema -
mood
Publicité
Posté le 05-07-2011 à 01:13:30  profilanswer
 

n°531981
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-07-2011 à 01:22:44  profilanswer
 

attention il te faudra la fibre toi aussi, sinon tu seras limité à 1Mb/s d'upload dans le meilleur des cas en ADSL, soit 4 minutes pour répliquer une photo chez ton ami...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°531983
cotp
Posté le 05-07-2011 à 01:54:02  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

attention il te faudra la fibre toi aussi, sinon tu seras limité à 1Mb/s d'upload dans le meilleur des cas en ADSL, soit 4 minutes pour répliquer une photo chez ton ami...


 
Hello et merci pour ta réponse.
 
1Mb/s pour 28Mb ça fait pas 28 secondes ?  :??:  
 
Si je n'ai pas la fibre me conseilles-tu une autre solution ? J'ai parfois à uploader des fichiers sur des serveurs sur lesquels je travaille (serveurs chez OVH ou autre et ça ne pose pas trop de problème), j'imagine qu'il faudrait que j'utilise un système de sauvegarde incrémentale. J'avais acquis un logiciel pas mal pour ça Syncbackse que j'ai toujours et je pense que ça devrait marcher.
 
Ce que je ne sais pas c'est comment créer ma propre machine connectée au net en permanence pour y backuper mes données.  
 
Cotp


---------------
forum cinema -
n°531986
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-07-2011 à 02:16:47  profilanswer
 

cotp a écrit :


1Mb/s pour 28Mb ça fait pas 28 secondes ?  :??:  


 
Si c'est 28Mb effectivement, mais c'est plus probablement 28Mo, soit 224Mb.
 
Si le débit n'est pas un obstacle alors tu peux effectivement mettre une machine chez toi qui sauvegardera tes photos sur un disque local et un autre distant. Pour ce genre de tâche tu n'as pas besoin de puissance, un truc du genre sheevaplug avec un disque dur usb suffiraient. Pour le système d'exploitation à toi de voir ce que tu préfères, Debian ferait l'affaire par exemple, et pour la sauvegarde rsync est une solution éprouvée.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°531988
cotp
Posté le 05-07-2011 à 02:59:39  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
Si c'est 28Mb effectivement, mais c'est plus probablement 28Mo, soit 224Mb.
 
Si le débit n'est pas un obstacle alors tu peux effectivement mettre une machine chez toi qui sauvegardera tes photos sur un disque local et un autre distant. Pour ce genre de tâche tu n'as pas besoin de puissance, un truc du genre sheevaplug avec un disque dur usb suffiraient. Pour le système d'exploitation à toi de voir ce que tu préfères, Debian ferait l'affaire par exemple, et pour la sauvegarde rsync est une solution éprouvée.


 
J'ai regardé du coté de Sheevaplug, je ne connaissais pas ça a l'air intéressant. Maintenant je suis vraiment novice côté Linux, est-ce qu'il existerait des config similaires où je pourrais installer un windows xp par exemple ? Comment ensuite "pointer" vers ma machine distante comme un serveur ? Désolé si mes questions paraissent idiotes :/
 
Cotp


---------------
forum cinema -
n°531989
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-07-2011 à 03:01:23  profilanswer
 

Windows actuellement en gros c'est sur processeurs x86 seulement, donc pas possible de l'installer sur ce genre de machine.
Pour le reste je peux pas trop te dire, windows je connais pas plus que ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°531999
Buen
Rodriiiguez, père et fils !
Posté le 05-07-2011 à 09:03:51  profilanswer
 

Je te conseille de faire une sauvegarde sur bande, type LTO4 ou 5.
Une fois la ou les sauvegarde(s) effectuée(s), tu stockes tout ça dans un autre endroit.
 
Les bandes de sauvegardes sont prévues pour ça (durée de vie 30 ans) contrairement à un disque dur ou pire à un cd/dvd/buray.
 
Par contre c'est lent (ici en LTO4 on fait du 1,3Go/mn) mais extrêmement fiable.


---------------
Plop ! Mon feedback - Mes ventes
n°532011
ProGrammeH​eure
Posté le 05-07-2011 à 10:23:26  profilanswer
 

le LTO c'est une solution en effet les bandes sont de bon support (si bien sur stockées dans de bonne condition (on appel cette sauvegarde disk to tape).
le LTO3 fais 800MB en compressé, 400MB sinon.
LTO4 800/1600GB (selon compression 2:1 ou pas)
et LTO5 1,5TB
mais les lecteurs sont cher et les cassettes aussi.
Pour tes photos j'ai pas bien comrpis si tu avais un site de photos que tu voulais sauvegarder (en gros un serveur en ligne) ou si c'etait des photos perso?
Une solution pourrait etre de faire une sauvegarde disk to disk:
de sauvegarder tes photos se trouvant sur ton ordi ou serveur je ne sais pas trop sur un NAS (network attached storage: du stockage sur le reseau).
en gros:
tu mets un NAS sur ton réseau (que tu mets dans une piece ou un site geographique différent de tes données "vives" )
tu installe "bacula" sur ton ordi ou ton server: c'est un logiciel de sauvegarde entierement gratuit qui fonctionne sous windows commesous linux (pour plus de secu, c'est un peu mieux de bosser sous linux si t'es motivé)
Ce logiciel propose de faire des sauvegarde Full, Differential, Incremental,Consolidation:
Full c'est à dire que tu sauvegarde l'ensemble de tes données soit 1To pour toi (la premiere sauvegarde est toujours une full.
differential: tu sauvegarde que les fichiers qui ont changé depuis la derniere sauvegarde full: exemple: imaginons que tu prennes une photo par jour: tu sauvegarde ta full (1To le dimanche) le lundi tu auras seulement une photo en plus a sauvegarder, le mardi 2 (celle du lundi + celle du jour), le mercredi 3, etc...
Incrementale: c'est un peu plus inteligent que differential: tu sauvegarde que ce qui a changer depuis la derniere sauvegarde: en gros dans l'exemple ça ferait: dimache: 1To,lundi 1photo, mardi 1photo, mercredi 1photo, etc ...
consolidation: je dois avouer mon ignorance :/
 
donc voilà, tu as pu l'entrevoir dans l'exemple, mais il te faudra faire un "plan de sauvegarde". C'est à dire te demander à quelle frequence il faut que tu effectue des sauvegarde. tu n'es pas une entreprise, et tu ne prend peut etre pas 4Go de photo par jour, aussi peut etre n'aura tu pas besoin de fairedes sauvegarde tout les jours.
 
il faut aussi estimer le temps de la sauvegarde, on appel ça une "fenetre de sauvegarde", si tu veut faire une sauvegarde full tout les jour, il est preferable que cette sauvegarde ne dure pas plus de 24H ^^
cette fenetre de sauvegarde vas dependre:
-du volume de données à sauvegarder bien sr
- de la vitesse d'ecriture sur le support choisit
- du taux de transfert possible: utilise tu de la fibre ou un cable, regarde les interface réseau de tes different composant : 100Mb/s, 1Gb/s 10Gb/s ???
- de la technique de sauvegarde  
 
Il faut aussi que tu gere la "retention", c'est à dire combien de temps tu veux garder une sauvegarde (surtout à 1To: dés que tu vas vouloir garder plusieur full ça va vite te manger enormement de place)
 
pour un NAS il mesemble que le protocole de sauvegarde est NDMP et que bacula est compatible.
 
je voudrais pas faire trop de pub, mais en errant sur leweb j'ai trouvé ça:
http://www.cdiscount.com/informati [...] 73611.html
ou
http://www.cdiscount.com/informati [...] ns323.html
avec du Raid 1: basic, mais c'est deja une protection ^^
 
avec deux x 2Go :
http://www.cdiscount.com/informati [...] 10768.html
ça te ferais la solution "basic" si tu utilise du raid 1 tu garderai juste une full (celle du mois par exemple) avec quelque incrementale, mais pour moins de 250€ ^^ un LTO ça coute super cher en comparaison :/
 
mais ça c'est un peu la solution limite.
 
le mieux c'est de partir de la retention et d'imaginer le taux de croissance du volume de donnée.
 
pour pas avoir a racheter un NAS tout les jour le mieux c'est de compter comme si tu avait 2To à sauvegarder:
en entreprise tu ferai:
1 full par semaine: 2To
1 incré par jour (par nuit en general): estimons à 10Go c'est deja enorme!!!
1 full mensuel : 2To
1full par année : 2To
ça c'est optimal
donc "en stock" au maximum tu aurais (imaginons au 31 decembre 2012: c'est un samedi):
1 full de 2011 (du 1er janvier)
1 full de novembre 2012
4 fulls des 3 semaines passées
4 incrémentale lundi, mardi merc, jeudi soir : 40Go (le vendredi soir c en general le debut de la sauvegarde full qui dure tt un we)
donc ça te fait 6fulls +4incré:
12To4 !!!!
si tu veux sauvegarder ça en raid 1 il te faut 25To !!! allé on est fou : 26To! BIM !!!
alors la on vois tout de suite que ça fais mal \o/
 
Dans ce cas là par contre faudrait passer sur de la bande (comme du LTO ou autre) sans aucun doute si t'es un particulier, tu pourrais jamais te payer l'equivalent en baie de disque, en plus une baie de disque ça reste brancher en permanance et ça consomme, alors qu'une bande, tu l'ecrit et hop tu la range dans l'armoire/le coffre ou autre. budget: aux alentour de 3500€ je pense.
 
voila donc deux possibilités selon le niveau de secu et de la precision des sauvegardes que t'ai besoin.
Il existe bien entendu un large choix de NAS, de lecteur de bande, de logiciel de sauvegarde, de support de stokage et de solution de sauvegarde en général.
 
Un truc qui serait pas mal de faire aussi : c'est de l'archivage: chaque année tu grave ta full sur disk: le blu-ray 4couche (3D) c'est 100Go je crois, et tu mets ça à la banque ou dans un autre site que chez toi.
 
il exste enfin des solution pour reduire le volume de données stockées/ sauvegardées: c'est la deduplication,regarde sur le net, ça pourrait t'interresser, mais bacula le fait pas.
 
Prend gade aux arnaqueurs également surtout si tu fais du sockage en ligne, regarde bien les modalités, et surtout les critiques sur le net.
 
j'espere avoir pu t'eclairer un peu sur le sujet, je te laisse digéré tout ça :) et si t'as le temps fais nous un petit retour sur la solutionque t'as choisit, c'est toujours intéressant et ça aidera les personne dans le meme cas quipourraient etre ammenées a lire le sujet ^^
 
dsl pour les fautes d'orthographe.
 
bien cordialement,  
                P.

n°532038
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-07-2011 à 11:18:43  profilanswer
 

Pourquoi parler de pub quand tu conseilles du NAS ? :/
A part que je ne conseillerais pas d'aller sur CDiscount, mais plutôt sur LDLC et matériel.net parce que le DNS-320 est bien au dessous de la barre des 100€ depuis plusieurs mois sur ces sites, et CDiscount propose en "affaire" une fin de stock d'un matériel qui n'est plus vendu par D-Link (le 323).
 
En plus, CDiscount quoi [:tinostar] faut pas avoir peur de se retrouver avec des commandes en retard (période de soldes oblige) voir des commandes incomplètes.
 
Pour le reste rien à dire :D
bacula bonne idée, bien que je le trouve un peu lourd.
 
En alternative pour la solution du NAS :
- logiciel : il y a Cobian Backup
- matériel : il y a le NAS LG N2R1 qui dispose d'un graveur DVD intégré (170€ à Boulanger, sans disque) voir le N2B1 qui a un graveur Bluray (test/pub chez Korben)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°532056
ProGrammeH​eure
Posté le 05-07-2011 à 12:12:19  profilanswer
 

je parle de pub pour le site, pas pour le matos  
et Cdiscout c'est par ce que c'est tomber comme ça: googe+solde+nas, je n'ai pas d'action chez eux, et n'ai meme jamais acheté chez eux je crois.
Pour le NAS, peut etre preférer un 4baies ou plus avec des disque de 2To meme pour une solution de base. ça permeterai d'avoir au moins 2full meme en raid 1 vu le volume de donnée.
à noter que je n'ai pas tester bacula ni cobian backup, je ne fais donc pas Hotline ni sav ^^. mais je serait heureux d'avoir des retours.
je n'ai utiliser presque que Netbackup pour la sauvegarde sur un perimetre similaire, mais il est payant.
 
Pourvoir aussi les risque qui peuvent arriver, meme si t'es paspro, tu peux lire MEHARI "une méthode complète d'évaluation et de management des risques liés à l' information"  c'est un peu casse tete pour toi mais si t'as du temps c'est toujours intéressant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer son propre serveur de sauvegarde de données

 

Sujets relatifs
Probleme Telnet avec serveur PostfixConseil pour IPS/IDS - Serveur OpenVPN & SFTP
Remplir une bdd avec des données libre de droitServeur Windows qui répond au ping mais n’apparaît pas dans "Reseaux"
Serveur d'impression WiFi TP-LINK TL-WPS510U Installation ?configuration d'un serveur SMTP
peut on creer un serveur TS sur la freebox V6 
Plus de sujets relatifs à : Créer son propre serveur de sauvegarde de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR