Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  serveur de messagerie en interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur de messagerie en interne

n°390587
rira
Posté le 18-11-2008 à 21:13:48  profilanswer
 

Bonjour,
actuellement dans mon entreprise la messagerie est externalisée, du coup nous ne pouvons pas gérer par nous mêmes les créations d'adresses mail,  
de plus ils nous arrivent fréquement d'avoir des soucis de mails perdus dans la nature...
 
J'envisage donc d'héberger en interne notre propre serveur de messagerie, mais le problème est que je ne sais pas par ou commencer.
Mon modem ADSL fait aussi office de routeur et de parefeu.
Je sais que du côté de mon pare feu, je pourrais gérer les accès externes sur mon serveur (port 25 & 110)  
mais je dois également intégrer un DNS?
actuellement nous possédons 50 utilisateurs qui devrait monter jusqu'à 100 au grand maximum
quel serveur de messagerie utilisé (si possible en gratuit) avec webmail ?
j'ai testé en interne hmailserver couplé avec wamp et cela fonctionne très bien mais est-ce bien pour une messagerie pro?  
(il faut également que j'intégre un antispam .)
ou mettre en place un linux avec qmail ou autres?
 
bref je me pose pas mal de questions et j'aimerais un peu que l'on m'aide pas à pas dans cette démarche.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 21:13:48  profilanswer
 

n°390724
rira
Posté le 19-11-2008 à 15:56:45  profilanswer
 

je suis en train de tester SME server 7.3.

n°390778
sudest
Posté le 19-11-2008 à 21:58:03  profilanswer
 

rira a écrit :

Bonjour,
actuellement dans mon entreprise la messagerie est externalisée, du coup nous ne pouvons pas gérer par nous mêmes les créations d'adresses mail,  
de plus ils nous arrivent fréquement d'avoir des soucis de mails perdus dans la nature...
 
J'envisage donc d'héberger en interne notre propre serveur de messagerie, mais le problème est que je ne sais pas par ou commencer.
Mon modem ADSL fait aussi office de routeur et de parefeu.
Je sais que du côté de mon pare feu, je pourrais gérer les accès externes sur mon serveur (port 25 & 110)  
mais je dois également intégrer un DNS?
actuellement nous possédons 50 utilisateurs qui devrait monter jusqu'à 100 au grand maximum
quel serveur de messagerie utilisé (si possible en gratuit) avec webmail ?
j'ai testé en interne hmailserver couplé avec wamp et cela fonctionne très bien mais est-ce bien pour une messagerie pro?  
(il faut également que j'intégre un antispam .)
ou mettre en place un linux avec qmail ou autres?
 
bref je me pose pas mal de questions et j'aimerais un peu que l'on m'aide pas à pas dans cette démarche.


 
C'est quoi cet hébergeur moisi ??
 
Tu va chez OVH et tu peux tout gérer, pour 60 euros par an environ tu as le nom de domaine avec 1000 mails de 2 Go chacun, webmail/POP/SMTP inclus.
 
Faire ton propre serveur de mail tu va te créer plus de soucis qu'autre chose, fiabilité du lien internet, taux de disponibilité du serveur etc.


Message édité par sudest le 19-11-2008 à 22:01:14
n°390811
rira
Posté le 20-11-2008 à 09:28:36  profilanswer
 

petite explication quand je dis "nous ne pouvons pas gérer par nous mêmes les créations d'adresses mail" c'est que à chaque fois que l'on veut ajouter un utilisateur ben on passe à la caisse.
je vais me tourner vers OVH, j'y avais pas penser, y-a-t-il une gestion des spams et virus?

n°390812
boobaka
Posté le 20-11-2008 à 09:31:07  profilanswer
 

Pas d'accord avec sudest :jap:  
Nous sommes dans la même situation (hebergeur extérieur).. Nous avons choisi d'héberger un serveur de messagerie Interne justement pour optimiser les liens Internet ...
Les mails en interne n'ont pas besoin de sortir pour revenir ...
Mis en place sous postfix, ca tourne depuis 5 ans sans soucis
 
Edit, par contre tu n'auras pas la possibilité de créer de nouveaux mails, ou alors ilms seront condamnés a rester sur le serveur Interne, en effet si le possesseur du MX (serveur Mail officiel ) ne connait pas un user que tu as créer en interne, tous les mail externe sur cette adresse passeront en mailer-daemon

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 20-11-2008 à 09:33:18

---------------
www.google.fr  
n°390820
rira
Posté le 20-11-2008 à 11:00:46  profilanswer
 

boobaka peuts-tu m'expliquer la démarche que vous avez faites pour passer d'une messagerie externe -> interne
les grands points, la phase de transitions etc...

n°390870
rira
Posté le 20-11-2008 à 16:43:46  profilanswer
 

je viens de regarder chez ovh et en effet leurs prix sont très intéressant,
je veux pas faire de pub mais 29€Ht/an pour 100 boites mail (antispam compris) avec 2Go pour chaques boîtes.
Je partais sur une solution interne mais du coup, ça va me causer plus de boulot qu'autres choses, cela m'aurais bien intéressé de mettre cela en place mais pour l'instant j'en ai pas le temps.

n°390979
sudest
Posté le 21-11-2008 à 13:26:38  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Pas d'accord avec sudest :jap:  
Nous sommes dans la même situation (hebergeur extérieur).. Nous avons choisi d'héberger un serveur de messagerie Interne justement pour optimiser les liens Internet ...
Les mails en interne n'ont pas besoin de sortir pour revenir ...
Mis en place sous postfix, ca tourne depuis 5 ans sans soucis
 
Edit, par contre tu n'auras pas la possibilité de créer de nouveaux mails, ou alors ilms seront condamnés a rester sur le serveur Interne, en effet si le possesseur du MX (serveur Mail officiel ) ne connait pas un user que tu as créer en interne, tous les mail externe sur cette adresse passeront en mailer-daemon


 
Par rapport aux 60€ annuels "tout compris", je doute que tu arrives à une solution aussi compétitive économiquement, et que la souplesse relative apportée justifie la différence de prix, sans compter les équipements nécessaire onduleurs, redondance des disques etc. (histoire d'avoir quelque chose de comparable à OVH).
Pour mémoire, 60€ c'est environ une heure de boulot ingé ...
 
Que les mails sortent et re-rentre, c'est transparent on ne paie pas les accès internet au volume de données, c'est sur que c'est balot mais c'est transparent, donc ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  serveur de messagerie en interne

 

Sujets relatifs
ou telecharger win serveurtele2box: j'ai juste besoin d'une carte wifi interne?
Accès bureau à distance sur un serveur dérrière routeurL'interet d'avoir un serveur pour heberger son Teamspeak ?
Serveur VPN SSL et serveur de fichier ?HDD réseau pour serveur de stockage??
Avoir URL d'un site en surveilant le serveur mail de dépôt de domaine?Lequel prendre: serveur NAS Synology DS-207+ ou 209+
connecter des terminaux a un serveur UNIX 
Plus de sujets relatifs à : serveur de messagerie en interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR