Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS (Serveur) Sous Win XP : 780 G et X2 4850e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS (Serveur) Sous Win XP : 780 G et X2 4850e

n°399086
davidml
Posté le 17-01-2009 à 14:05:26  profilanswer
 

Voila pour remplacer un NAS synology (106e) en gigabit avec un disque de 420 Go,
 
et désirant avoir plus d'espace de stockage et plus de débit , j'ai décidé de monter un serveur :
 
Synology DS209+ est trop cher alors j'ai décidé de passer sur un Nas Home made :
 
Configuration Materielle
 
aprés avoir hésité sur une config : miniITx dual core avec boitier Chenbro (consomme moins mais boitier cher (240€))
 
je me suis finalement arrété sur la config suivante:
 
- Boitier Antec NSk1480 : essentiellement parce qu'il rentre dans un meuble sous mon bureau .
 
    En l'occurence : MicroAtx, alim 80plus, on peut mettre 2 disques durs (eventuellement un 3eme dans la baie 5.25).
 
- Carte MicroAtx Gigabyte : ma78GM-s2H (HDMI/DVI/VGA - Spdif - 5 Sata) HD3200 , decodage HD 1080p -  
 
    Pas utile la partie video mais on peut toujours utiliser le serveur pour un HTPC.
 
- 4 go de RAM (2x2 Go Gskill 6400 PK) : car pas trop chere, on met a profit le dual channel.
 
- Athlon X2 4850e : performant , ne consomme pas.
 
- 3 Disques de 1 To WD (32Mo) Green 5400 t/m : pas de bruit , performance suffisantes, consommation réduite.
 
   Finalement je me suis restreint a ne mettre que 2 disques , le 3eme servira au backup.
 
   1 Disque : pour mettre le systeme (partition de 50 Go pour Xp Pro) + une partition pour mettre toutes les données .(différents répertoires).
   1 Disque : pour stocker des vidéos non vitales (cad que si le disque est foutu, tant pis) , c'est plutot un fourre-tout temporaire.
 
   Je ne ferais pas de Raid avec la partition Données (3 Disques : 2x1to pour le raid) + 1 To video , je ferais un backup régulier sur un disque externe.
 
Pourquoi avoir utilisé Xp et pas FreeNas ou autres ?
 
- Habitude de configurer , installer XP.
- Possibilité de pouvoir utiliser le Serveur comme un PC normal (pour toute la famille).
- Installation Antivirus , firewall (idem que sur autre PC).
- Backup avec SyncBack Se : logiciel que je posséde déja.
- Backup syteme via True Image (rapide).
- J'ai tenté le liveCD de FreeNas , il ne marche pas sur cette configuration (reboot).
 
Mes 1er Essais :
 
- Consommation de la machine au Wattmetre :
 
    10 W machine eteinte ( ah oui quand meme)..
    50 W en Iddle , (si cool n quiet activé , le 4850e tourne alors a 1ghz au lieu de 2.5). 20° pour le cpu sous coretemp.
    95 W en full sous Cpu stress (monte a 40°) - mais cas extreme pour le serveur.
 
     meme en lancant 2x HDtune , 1 fois sur chaque DDur , je suis a 60 W , le Cool N quiet reste toujours activé (je reste a 1 Ghz).
 
         Pour info, je viens de regarder la consommation d'une EEEBox.
 
         - 6 W eteint.
         - 20 W iddle.
         - 26 W full.
 
- Débits : En gigabit, cable catégorie 6 , Switch Gigabit Netgear.
 
ecriture d'un gros fichier Pc1 vers Serveur -> 20 Mo/S
lecture  du meme fichier du PC1 sur le serveur -> 40 Mo/s
 
- Le bruit : assez siliencieux, mais il y'a quand meme 5 ventilos dans la config :
 
     - ventilo de l'alim.
     - 3 tri cool de 80 mm mis en Low : 2 pres du processeur , 1 pres des D.Durs
     - ventilo du processeur.
 
     Je verrais peut etre pour essayer de mettre le processeur en Fanless si il ne chauffe pas trop , voire de remplacer les tri cool par autre chose.
 
 
bizarre , si j'ecris ce meme fichier mais en lancant la copie du serveur (toujours sens PC1 vers Serveur) je suis a pas loin de 40 Mo/s .
 
Les prochaines Etapes :
 
- configuration des comptes sous le serveur (désactivation du mode de partage simplifié), je dois pouvoir bloquer certains dossiers.
- Recopie des données.
- jouer avec la mise en veille , WOL si possible mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut eteindre le serveur et le sortir de veille des que l'on accede aux dossiers partagés.
 
Configuration logicielle
 
- Win xp pro.
 
- NOD32 Antivirus : je l'utilise depuis des années et il est efficace.
 
- Comodo Firewall Pro (suite), fait firewall et meme antivirus gratuit.
 
- UltraVNC : lancé en serveur resident sur la machine serveur, en client sur les autres postes : permet de prendre le controle a distance du serveur pour faire des maintenances (le serveur n'est souvent pas branché sur un ecran, n'a pas de claviers, souris).
 
- Everything search engine : un super outil de recherche de fichier trés rapide (ne marche que sur des partitions NTFS),
                                       On peut meme activer un serveur HTTP qui permet de faire des recherches via internet explorer.
                                       http://www.voidtools.com/
 
- Syncback : logiciel de backup trés complet, il existe une version gratuite (FREEWARE), la version payante (SE) permet notament de faire des copies trés rapides.
 
- Tversity : pour la diffusion de video , audio via streaming Upnp .
 
 
 
Il existe meme une version Pro.
 
                         http://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html
 
- Un logiciel de monitoring, temperature disques avec notifications par email ?
 
      J'ai fini par trouver Speedfan : depuis la version 4.27 , il y'a moyen de creer des "events" , conditions pour declencher des beeps, des popups,
des envois de mail, j'essaie de configurer ceci et c'est un peu laborieux.
cela va encore pour declencher un evenement sur des temperatures fournies par les sondes, mais pour declencher des alertes sur les etats smart des disques....


Message édité par davidml le 01-02-2009 à 14:15:52
mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 14:05:26  profilanswer
 

n°399160
cartemere
Posté le 18-01-2009 à 10:08:34  profilanswer
 

merci pour ce feedback, très intéressant  :jap:

 

T'as pas un peu peur pour la consommation de la bête si elle reste allumée h24 ?
Un DS-209+ consomme dans les 20W en fonctionnement avec 2 disques... 30W de différence sur une année, ça doit commencer à se sentir (entre 50 et 100€ /an sur la facture EDF non ?)

 

Pour ton choix de XP... en fait je le comprends pas :D
J'ai l'impression que tu pars sur de mauvais à priori sur Linux et ses capacités :
- l'utilisation en PC "normal", tu entends quoi par là ? aller sur le net ? écouter de la musique / regarder des vidéos ? Tant que ce n'est pas pour jouer (chose qui de toute façon serait difficile sur une tel config), Linux est tout à fait apte.
- antivirus + firewall, c'est justement les points qui me feraient préférer linux : pas besoin de s'encombrer avec ce genre de truc, pas de pic d'utilisation CPU (et donc de consommation) lors des transfert de fichiers et lors du check hebdomadaire.
- il y a des tonnes de softs de synchro openSource sous Linux (je connais pas trop ce domaine donc je peux me tromper)
- question services, il existe des softs légers pour offrir tout ce que l'on recherche (serveur iTunes avec scan programmable des nouveaux morceaux, partage uPnp pour PS3, etc.)


Message édité par cartemere le 18-01-2009 à 12:45:25
n°399232
davidml
Posté le 18-01-2009 à 16:15:55  profilanswer
 

-pour la consommation je ne sais pas si cela represente autant en cout,
 
Pour info, je viens de regarder la consommation d'une EEEBox.
 
         - 6 W eteint.
         - 20 W iddle.
         - 26 W full.
 
-pour le H24  , je suis pas obligé de le laisser allumé , pas besoin d'un accés externes (je peux toujours l'allumer au besoin),
 
je n'ai rien trouvé sur le WOL sur cette Carte mere , je suis pas sur que cela marche, et je réussi pas a réallumer le pc lorsque qu'il est en veille.
 
je vais voir eventuellement, il y'a moyen de déclencher un allumage tous les jours a une heure donnée (genre 8h du matin), le soir il s'eteindra avec la mise en veille (voir si on peut declencher une extinction avec un logiciel).
 
- J'ai bien tenté FreenAs , mais il re-boot en boucle : je viens de voir la carte reseau n'est pas supportée par FreeNAs.
 
- Pour l'instant j'ai deja tout configuré, dupliqué les données, mis en place le backup de secours. tout est dispo via les partages réseau, j'ai juste un problème pour limiter l'accés a certains repertoires.
 
- L'avantage , je reste en domaine connu, mais il est vrai que faire sur un réseau avec un systeme différent permettrait de limiter les risques de propagation d'infections.
 
- par utilisation d'un PC normal, je veux dire sous Xp.  
je veux pas expliquer a ma femme comment se loguer sous linux pour aller sur internet.


Message édité par davidml le 18-01-2009 à 16:47:36
n°399263
cartemere
Posté le 18-01-2009 à 18:41:02  profilanswer
 

- Ton contrôleur réseau est un Realtek 8111C.

 

Visiblement il supporte le WOL

Citation :


In addition to the ACPI feature, remote wake-up (including AMD Magic Packet™ and Microsoft® Wake-up frame) is supported in both ACPI and APM (Advanced Power Management) environments. To support WOL from a deep power down state (e.g., D3cold, i.e. main power is off and only auxiliary exists), the auxiliary power source must be able to provide the needed power for the RTL8111C-GR.


source ici

 

Personnellement, je cherche un NAS dans le but premier de mettre à disposition toutes mes données à mes différents postes h24. Comme j'utilise majoritairement mon portable chez moi, j'envisage pas de devoir démarrer mon PC fixe (qui me sert de serveur de données à l'heure actuelle) à chaque fois que j'en ai besoin.

 

Quand au EEEPC, il embarque un seul disque 2.5" basse consommation, ce qui limite la consommation globale.
Grosso modo pour la même consommation, un NAS DS-209+ dispose de 2 disques 3.5" 7200tr/min de 1To chacun.

 

Effectivement pour ton utilisation (poste de travail), ça n'aurait pas convenu :jap:

 

- Pour FreeNas, il faut attendre une semain ou deux, le temps que les dev intègrent les drivers de ton contrôleur réseau

 

- varier les sources permettrait effectivement de limiter les risques d'infection, mais surtout se passer de Windows pour un serveur de données, c'est se passer de scan antivirus couteux en temps, en performances et en prix.

 

- oh le vieux troll ! :D
Le log sous Linux se fait de la même façon que sous Windows, via une interface graphique ("Linux = console", c'est un peu démodé :o )
A l'usage Linux n'est pas plus complexe à utiliser que Windows ou MacOSX. Il faut juste un petit temps d'adaptation (comme pour tout changement d'OS), mais d'un point de vue utilisateur c'est pas la mort.


Message édité par cartemere le 18-01-2009 à 19:28:41
n°399269
davidml
Posté le 18-01-2009 à 19:22:59  profilanswer
 

ok merci, j'etais tombé sur un forum ou une autre personne avec la meme carte mere disait que cela ne marchait pas et qu'il avait du racheter une autre carte Lan.
 
j'ai fait l'essai et cela marche nickel :
 
- dans le Bios , activer le PME Event Wake UP dans la section power management.
 
- dans Windows, sur les propriété avancée de la carte réseau :
 
              wake-on-lan after shutdown : Enable
              wake-on-lan capaibilities      : Magic packet
 
    Dans gestion de l'alimentation de la carte réseau : cocher Autoriser ce périphérique a sortir cet ordinateur de la mise en veille.
 
  Notez l'addresse MAC de cette carte réseau :
 
ensuite mettre en veille ou eteindre ,
 
d'un autre pC , lancer un logiciel de wake on lan tel que Wowl, http://www.cegconseil.fr/ceg05.htm ou mc-wol.exe
 
 il faut indiquer une adresse IP, l'adresse MAC , un port (j'ai mis 9) , le masque de sous reseau.
 
et le PC s'allume..... ou sort de veille.
 
reste plus qu'a faire un raccourci sur le logiciel de wake on lan avec les parametres adéquat pour reveiller le pc.
 
Note : concernant le boitier NSK1480 , j'avais remarqué avec les cables d'alim un connecteur 3 pins,  
je me demandais ce que c'etait , en fait c'est un connecteur a mettre sur des cartes reseaux et qui  permet de declencher le WOL.
 
pour plus d'infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN


Message édité par davidml le 18-01-2009 à 19:58:16
n°399271
cartemere
Posté le 18-01-2009 à 19:29:56  profilanswer
 

merci pour les infos sur le WOL :jap:

n°400008
davidml
Posté le 24-01-2009 à 15:32:38  profilanswer
 

j'ai ajouté ceci dans la 1ere page :
Configuration logicielle
 
- Win xp pro.
 
- NOD32 Antivirus : je l'utilise depuis des années et il est efficace.
 
- Comodo Firewall Pro (suite), fait firewall et meme antivirus gratuit.
 
- UltraVNC : lancé en serveur resident sur la machine serveur, en client sur les autres postes : permet de prendre le controle a distance du serveur pour faire des maintenances (le serveur n'est souvent pas branché sur un ecran, n'a pas de claviers, souris).
 
- Everything search engine : un super outil de recherche de fichier trés rapide (ne marche que sur des partitions NTFS),
                                       On peut meme activer un serveur HTTP qui permet de faire des recherches via internet explorer.
                                       http://www.voidtools.com/
 
- Un logiciel de monitoring, temperature disques avec notifications par email ???? si vous avez des suggestions ?
 
             

n°401174
davidml
Posté le 01-02-2009 à 14:12:46  profilanswer
 

AJout :
 
ci joint un petit test avec Win 7 beta.
 
ex :
 
Pc1 : q6600 a 3Ghz , Win XP Pro sp3 + beta de win 7 (en 64bits).
Serveur : amd 4850e + win xp pro SP3 .
 
1er test de transfert de fichier de 5 Go : je lance toujours le transfert du Pc1.
 
-pc1 (xp pro) vers Serveur :
 
  8 Mo/s + depart différé de 10 s (rien ne se passe avant que la copie ne démarre : frustant, il me semblait avoir beaucoup plus avant) .
 
- Serveur vers pc1 (xp pro) :
 
  35 Mo/s  
 
2eme Test :
 
-pc1 (win7) vers Serveur :
 
  47 Mo/s + depart immédiat.
 
- Serveur vers pc1 (win7) :
 
  60 Mo/s  
 
J'ai deja fait aussi d'autres tests avec Vista et j'ai sensiblement les memes resultats , avec un client Vista/win7 les transferts semblent plus rapides.
 
j'ai refait un test (idem 1er test), j'ai maintenant d'autres résultats :
 
-pc1 (xp pro) vers Serveur :
 
  25 Mo/s + plus de depart différé de 10 s .
 
je comprends pas d'ou viennent ces différences. Mais il est il plus intéressant de faire un serveur sous Vista / Win 7 ?
 
 
 
 
 
 

n°401426
cartemere
Posté le 03-02-2009 à 09:24:53  profilanswer
 

Vista, seven et XP ont un FS identique ? (NTFS ?)
Tu effectues le transfert d'un seul ou d'une multitude de fichiers ?
Tu as essayé sous XP avec un soft alternatif comme supercopier par exemple ?
 
Pour l'explication : Win XP est sorti en 2002... 7 ans ça fait long, très long même quand on voit que la puissance double tous les 18 mois (loi de Moore).
En 2002 il n'y avait pas de réseaux Gigabit, et parler de transferts de fichiers de 5Go, c'était fou...
 
On peut donc supposer en toute logique que Windows XP n'est pas optimisé pour ce type de transfert, et que l'algo de transfert a été modifié / amélioré au fil du temps pour s'adapter aux nouvelles demandes...

n°401431
davidml
Posté le 03-02-2009 à 10:03:17  profilanswer
 

j'ai transféré un seul fichier de 5 Go.
 
sous XP j'ai utilisé xplorer2 qui indique le debit de transfert.
 
Par contre sous seven, il ne fonctionnait pas et j'ai simplement utilisé le copier - coller de windows qui affiche depuis vista le debit
(j'ai chronométré aussi le temps de copie pour vérifier que cela collait avec les débits annoncés).
 
Pour ce qui est de vista / seven, effectivement ils semblent profiter d'une meilleure gestion des copies de fichier réseau.
 
d'ou la question , est il plus intéressant  de mettre son serveur sous Vista ?
 
Pour info , un article en anglais sur smallnetbuilder http://www.smallnetbuilder.com/content/view/30679/77/
 

mood
Publicité
Posté le 03-02-2009 à 10:03:17  profilanswer
 

n°401511
davidml
Posté le 03-02-2009 à 17:24:57  profilanswer
 

Suite de mes tests :
 
3 PCs :
 
PC1 Q6600 3ghz sous WIN7
PC2 Serveur X2 4850e sous XP pro SP3
PC3 Core2Duo E6400 sous Vista SP1
 
copie Vista  -> Seven : 70 Mo/s
copie Seven -> Vista  : 55 Mo/S
 
Copie XP -> Seven     : 65 Mo/s
Copie Seven -> XP     : 45 Mo
 
On dirait que XP est limitant surtout quand il est la machine qui va devoir ecrire le fichier sur le D Dur.
Bon a decharge la station Serveur Xp n'a que des disques 5400T/min , mais qui ont de bons debits quand meme.
 
Pour info : j'ai lancé aussi une copie du poste Seven , les données transitent uniquement par le Pc1
 
de Vista -> XP: 40 Mo/S
de XP    -> Vista 45 Mo/S
 
 
 

n°401515
cartemere
Posté le 03-02-2009 à 17:32:35  profilanswer
 

tu veux dire que tes différentes machines n'ont pas la même conf physique ?
 
Cherche pas plus loin, tu as déjà certainement des différences au niveau des capacités du matériel (plus de cache sur le disque, buffer dans le contrôleur réseau, etc.) qui influencent grandement les perfs.

n°401520
davidml
Posté le 03-02-2009 à 17:51:04  profilanswer
 

Effectivement j'ai pas 3 machines identiques sous la main.
 
Par contre : dans les 1er tests , j'avais comparé sur la meme machine (une fois sous Xp, une fois avec Seven).
Le serveur etant toujours sous Xp pro.
 
- Serveur vers pc1 (xp pro) :  35 Mo/s  
 
- Serveur vers pc1 (win7)   :  60 Mo/s  
 
Pas loin du double quand meme, il y'a juste L' o.s du PC1 qui est différent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS (Serveur) Sous Win XP : 780 G et X2 4850e

 

Sujets relatifs
[XP Prout] Passerelle SANS 192.168.0.XXXSAMBA Sous Windows : NAS sous windows ?
NAS Synology DS107 et module BitTorrent (seed)Créer un serveur FTP
Problème NAS Iomega Storcenter ix2 + Linksys WAG54Gx2VMWare sur serveur Windows Server 2003
Commande a distance d'un serveur logicielserveur impression XCD
Probleme de connexion avec Filezilla serveurserveur chez soi pour sauvegardes a distance
Plus de sujets relatifs à : NAS (Serveur) Sous Win XP : 780 G et X2 4850e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR