Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  JBOD de sauvegarde réseau avec Linux : pour voir si j'ai tout compris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JBOD de sauvegarde réseau avec Linux : pour voir si j'ai tout compris

n°1122292
bifidusse
(actif)
Posté le 08-06-2020 à 16:45:44  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai un boitier type JBOD avec 4 disques. USB uniquement. Actuellement il est accolé à un pc qui sauvegarde les données du NAS dessus : NAS (données, pas backup) -> PC W10 (duplicati) -> JBOD (backup du NAS).
 
J'aimerais rendre le backup indépendant de l'ordi. Pour ça je pensais coller un Raspi au JBOD.
 
Deux remarques :

  • L'idée ici est de ne pas passer par une solution synology, sinon je mettrais le JBOD sur le NAS ;
  • Je ne souhaite pas de fonctions avancées de partage, de gestion de trucs ou que sais-je, juste copier des fichiers avec Duplicati sur un rassemblement de disques USB.


Fonctions demandées :
- pouvoir se connecter aux shares du NAS (en smb, nfs...) et rester connecté ;
- pouvoir faire tourner un FF avec un onglet duplicati ;
- faire un "raid0" (enfin, plutôt un simple rassemblement de disques, pas besoin d'avoir des débits x2) avec les 4 disques du JBOD (qui ne le fait pas tout seul, 4 disques séparés) ;
- edit - être accessible à distance sur réseau local (genre avec ultraVNC).
 
Je me disais qu'un Raspi avec un Mint dessus, ou toute autre distribution (c'est juste que Mint je connais un tout petit peu) devrait faire l'affaire. edit : Mint uniquement sur x86 et Raspi en ARM -> raspian avec desktop MATE ou Cinnamon si je veux que ça soit looké Mint.
 
ça vous semble correct ?  
 
Merci :jap:


Message édité par bifidusse le 09-06-2020 à 15:46:32
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 16:45:44  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  JBOD de sauvegarde réseau avec Linux : pour voir si j'ai tout compris

 

Sujets relatifs
Un équipement WiFi émet-il même non connecté à aucun réseau ?Routage réseau
Afficher un pc sur le réseau .Accès Externe - Réseau Fibre Tubeo
Conseil pour double réseau @ homeQuestion pour améliorer le réseau de mon bureau
[Résolu] Possible infection sur réseau local (Bbox) ?Gestion de réseau
Disque dur partagé sur le réseau en wifi ?Reseau wifi unique te plus performant
Plus de sujets relatifs à : JBOD de sauvegarde réseau avec Linux : pour voir si j'ai tout compris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR