Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  routeur ou switch?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

routeur ou switch?

n°626043
corsa-fr
Posté le 07-01-2013 à 01:55:13  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai un petit reseau composé comme ceci:
Une livebox (orange) en ethernet, une imprimante en ethernet, un serveur NAS en ethernet, une telephonie VOIP, un onduleur, et plusieurs ordinateurs.
 
Je remarque tout d'abord que plus je connecte de périphériques et d'ordinateurs, plus mon reseau à l'air d'être lent...
 
Je précise que j'utilise un HUB ethernet, que je n'ai pas d'Active Directory (enfin pas encore du moins)
Alors est ce que mon problème vient de la?
 
Ne serait-ce pas un routeur ou un switch qu'il me faudrait plutot?
Qu'elle est la différence entre routeur/switch/hub?
J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas bien compris les différences.
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 01:55:13  profilanswer
 

n°626047
lauleg
Posté le 07-01-2013 à 06:36:06  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour ma part je prendrais un simple switch 10/100/1000 avec 5 ou 8 ports.  
 
Pour répondre à tes questions : http://www.ybet.be/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°626055
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2013 à 08:50:14  profilanswer
 

Le 1er soucis des Livebox : elles ne disposent que d'un switch 100Mb, donc déjà un vrai switch Gigabit ne peut qu'améliorer les débits (apparemment la Livebox "v3" aurait enfin un switch Gigabit...)
 
Le 2ème soucis des Livebox au niveau routage : elles ne peuvent traiter pour les versions "de base", celles des clients particuliers, qu'une petite dizaine de périphérique réseau à la fois, surtout pour l'accès internet. Là un vrai routeur avec du QoS performant peut être intéressant si on dépasse la quinzaine de périphérique réseau.
Les Livebox Pro sont plus performantes et suffisent pour la TPE/PME jusqu'à une trentaine de périphérique réseau.
 
Le 3ème soucis des Livebox : tu utilises un téléphone VoIP... mais le téléphone VoIP "par Orange" ou un vrai téléphone IP avec un compte SIP ailleurs ?
Téléphone VoIP "par Orange" -> obligé de garder la box, un routeur ou un switch ne peut intervenir dedans :/
Téléphone VoIP/compte SIP -> un routeur avec gestion du QoS pour limiter... ou surtout avoir le débit nécessaire sur le téléphone ne sera que mieux.
 
Enfin le 4ème soucis des Livebox, liés au 2 et 3 : si tu as un serveur chez toi, la gestion du pare-feu laisse souvent à désirer sur les box.
 
En résultant, le 5ème soucis : Pas Hadopi-proof.
 
Pour dire après si switch ou routeur, il manque :
- le nombre de machines connectés en ethernet
- Livebox Pro (v1/v2) ou Livebox "de base" ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°626388
benoitfp
Posté le 07-01-2013 à 19:06:17  profilanswer
 

salut, je ne poste pas d'autre sujet parce que j'ai le même choix à faire, un réseau de 4 pc, plus souvent 2 en même temps, un serveur d'impression avec 2 imprimantes usb, un disque dur NAS et une freebox HD. J'ai pour le moment un switch, mais le serveur d'impression ne marche pas bien et je n'accède pas au NAS depuis l'extérieur par l'internet. Alors routeur ou switch ou...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  routeur ou switch?

 

Sujets relatifs
partage connexion entre routeur,switch et plusieurs ordinateurs[Freebox V6] Box bridge + routeur : fonctionnement switch Freebox Serv
help // brancher un routeur wifi en switch derrière ma Livebox2utiliser un modem routeur en simple switch, c'est possible ?
Routeur ou switch ?Configuration QoS switch/routeur
switch ou impérativement routeur pour partager connexion internet ?switch L3 ou routeur
Conseil de NAS, routeur et switchSwitch sur routeur sur freebox v4, possible?
Plus de sujets relatifs à : routeur ou switch?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR