Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration QoS switch/routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration QoS switch/routeur

n°561841
daarky
Posté le 23-01-2012 à 13:34:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de seconde année de BTS IG et le sujet de stage est la voix sur ip.
Je suis en train de réaliser une maquette avec deux switch et un routeur.
Les deux switch comportent deux Vlan (Data/Voice) et j'ai déjà réussi à taguer le port qu'il fallait pour que tout fonctionne.
 
Cependant, il me faut activer la QoS et la configurer afin de prioriser les flux pour que la voix passe bien (pas de saccade etc...).
C'est ici que se pose ma question, quelqu'un aurait des exemples de configurations pour prioriser la voix en faisant par exemple du 80%/20% Data/voice ?
 
Le matériel est composé de deux switch cisco 2950 et 2960 ainsi qu'un routeur 3600 séries.
Je suis conscient que Cisco propose des exemples de configurations, mais j'aimerai un retour concernant meilleure méthode à adopter ainsi qu'une aide pour la configuration.
 
Je vous remercie pour vos futures réponses,
Daarky.


Message édité par daarky le 23-01-2012 à 13:35:01
mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 13:34:31  profilanswer
 

n°561844
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-01-2012 à 13:54:35  profilanswer
 

en général on réserve plutôt un débit pour la voix, basé sur le codec utilisé (et donc le débit utilisé par conversation) multiplié par le nombre de conversations.
Ta demande est vraiment vague, regarde les exemples sur le site de cisco et pose des questions sur des points précis s'il y a des chose que tu ne comprends pas, on ne va pas te sortir une solution toute faite.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°561852
daarky
Posté le 23-01-2012 à 14:25:20  profilanswer
 

Disons que sur le site où je me trouve, il existe déjà de la VoIP mais elle ne fonctionne pas très bien, avec des problèmes de communications, parfois cela marche parfaitement, et d'autres fois non.
Ils ont déjà un configuration de QoS mais qui ne semble pas être efficace, de plus ils ont utilisés des méthodes Cisco.
 
Ils utilisent la même ligne à 1 mb/s pour la voix et les données, c'est pour ça que je voudrais trouver un moyen prioriser la voix par rapport à la donnée, mais permettant aussi l'échange de donnée.
Je pensais donc à un 80/20% pour tester.
 
J'ai cherché sur le site de Cisco mais je suis pas si fort que ça en anglais donc je galère un peu niveau commande, qui ne sont bien sûr pas les mêmes sur mon matériel.
 
Il faudrait donc que je trouve un moyen de couper idéalement ce débit afin de permettre un débit suffisant pour la voix et pas trop handicapant pour les données, cependant il existe plein de technique et je ne sais pas vraiment laquelle choisir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration QoS switch/routeur

 

Sujets relatifs
Problème de configuration Réseau sous Win7IPv6: routeur en LAN
switch ou impérativement routeur pour partager connexion internet ?Dois je installer un routeur chez moi?
Netgear GS108E : configuration QoSconfiguration 2 reseaux sur ordinateur portable
switch L3 ou routeur 
Plus de sujets relatifs à : Configuration QoS switch/routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR