Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur Wifi sur réseau Freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur Wifi sur réseau Freebox

n°520575
User Name
Posté le 18-04-2011 à 20:37:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté un routeur Wifi D-Link DIR-615 que j'ai branché sur mon réseau local en CPL, pour bénéficier d'une option de filtrage par adresses MAC en Wifi, ce que ne propose pas ma Freebox. Ma Freebox distribue des adresses IP en 192.168.1.x et mon routeur D-Link en 192.168.0.x aux ordinateurs et équipements qui se connectent à lui en Wifi. Le problème, c'est que toutes les machines connectées au routeur D-Link, que ce soit en LAN ou en Wifi, ne "voient" pas les PC du réseau de la Freebox, et vice-versa.
 
Si je mets mon routeur D-Link en mode passerelle, je remédie à mon problème, mais à ce moment-là l'interface du routeur me désactive la possibilité de filtrer les équipements Wifi par adresse MAC, ce pourquoi j'ai acheté le routeur!
 
Quelqu'un a-t'il une explication, voire une solution?
 
Merci d'avance.
 
Edit: Je précise que le firmware du routeur est à jour et que j'ai essayé DD-WRT, mais je n'ai pas su m'en servir, alors j'ai reflashé le firmware d'origine.


Message édité par User Name le 18-04-2011 à 20:38:37

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 18-04-2011 à 20:37:12  profilanswer
 

n°520725
User Name
Posté le 19-04-2011 à 20:52:48  profilanswer
 

Up


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°520734
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 19-04-2011 à 22:26:32  profilanswer
 

Il faut que tu ajoutes une route à ton routeur Wifi.
 
Mais AMHA, le plus simple serait de mettre ta freeboîte en mode bridge (si c'est une V5 ou inférieure) et de laisser le routeur faire l'adressage entre toutes tes machines, au prix d'un switch si tu n'as pas assez de ports.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°520745
User Name
Posté le 19-04-2011 à 23:05:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, Power Nabot.
 
Je ne sais pas ce que veux dire "ajouter une route à mon routeur", tu pourrais m'expliquer?
 
Je ne vois pas non-plus comment je pourrais faire pour ta deuxième solution. Ma Freebox est reliée à une prise téléphonique au salon, à côté de la télé et du téléphone de la maison. Je ne peux donc pas la déplacer. Mon routeur, lui, est dans ma chambre, plus loin. Le routeur est relié à la Freebox en CPL (port LAN de la Freebox vers port WAN du routeur, sachant que le port WAN de mon routeur ne fait pas office de port LAN, contrairement à plusieurs précédents routeurs que j'aie eu). Si je mets la Freebox en mode passerelle (bridge, c'est ça?), ne risque-je pas de perdre complètement ma connexion, dans quel cas je ne pourrai plus accéder aux réglages de ma Freebox?
 
Dans cette situation, que dois-je faire pour utiliser ta deuxième solution?


Message édité par User Name le 19-04-2011 à 23:07:14

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°520755
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 20-04-2011 à 00:44:51  profilanswer
 

Ta freeboîte en mode bridge peut se voir brancher un câble ethernet (et un seul) avec un adaptateur CPL menant au port WAN de ton routeur. Par contre, tu perdras effectivement certains réglages (ceux du LAN), vu que ceux-ci seront du côté de ton routeur.

 

Pour la config de ton routeur si tu gardes ton install' telle quelle, ce seront tes règles de firewall qui seront à modifier/ajouter de manière à ce que les requêtes entrantes et sortantes soit bien redirigées.


Message édité par Power Nabot le 20-04-2011 à 00:46:34

---------------
Encore une victoire de canard !
n°520804
User Name
Posté le 20-04-2011 à 11:11:15  profilanswer
 

Je renonce à la solution qui consiste à mettre la Freebox en mode passerelle, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.  
 
Par contre, j'ai pu détecter la racine du problème: en fait, physiquement, les machines peuvent communiquer entre elles, les règles du pare-feu étant déjà configurées pour, sur mon routeur D-Link.
 
Le problème se manifeste avec Windows: il ne liste que les PC sur le même routeur que celui que le PC depuis lequel je cherche à afficher les PC en réseau. Du coup, quand je connecte mon PC fixe en Wifi sur le D-Link avec une clé Wifi, je ne vois que les PC de mon routeur D-Link dans Windows.
 
Par contre, si je tape l'adresse de mon NAS dans mon navigateur, qui est branché sur la Freebox en LAN, je peux y accéder depuis le Wifi du D-Link.
 
Donc pour résumer, les machines sont belles et bien aptes à communiquer entre elles, mais Windows ne veut pas lister les machines derrière le routeur.
 
Le seul tout petit problème que ça me pose, c'est au niveau des régalges d'un logiciel de sauvegarde que j'ai, SyncBackPro. J'ai plein de profil qui doivent héberger des fichiers sur \\NEPTUNE\Documents, où NEPTUNE est le nom du NAS sur le réseau. Ca ne marche plus quand je suis sur le D-Link avec mon PC fixe. Par contre, si je tape \\192.168.1.75\Documents (adresse IP du NAS sur le réseau de la Freebox), là ça marche. Mais j'ai la flemme de modifier tous mes profils, l'imprimante...etc. sur tous les PC du D-Link.
 
N'y a-t'il pas une solution pour "forcer" Windows à voir les PC de l'autre plage d'IP?


Message édité par User Name le 20-04-2011 à 11:13:14

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur Wifi sur réseau Freebox

 

Sujets relatifs
Création Réseau social, Si ça marchait ... Que faire ensuite ?Pas de mail de confirmation freebox !
Comment diagnostiquer un problème réseau ?Réseau avec freebox --> hub--> Nas/PC?
[résolu] Déconnexions avec plus d'une personne sur freeboxQuel routeur choisir pour aller avec une freebox ?
connexion réseau direct entre 2 pc distants[Résolu] Utiliser un WRT54GS en switch wifi
reseau lan freebox routeur mix ethernet/wifi 
Plus de sujets relatifs à : Routeur Wifi sur réseau Freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR