Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  ROUTEUR TP LINK TL-ER5120 et fonction serveur DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ROUTEUR TP LINK TL-ER5120 et fonction serveur DHCP

n°963815
F1azb1
Posté le 22-02-2017 à 14:53:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me permets de poster sur ce forum pour trouver de l'aide car je ne comprend pas ce qui ce passe.
En effet le serveur DHCP de mon nouveau routeur attribue la m^me adresse WAN versus différentes adresse LAN !  
 
Contexte:
 
En données d'entrée:
- mon FA1 est free avec une adresse Publique WAN FIXE  
- Que lorsque j'utilise la freebox V6 en mode routeur mon installation fonctionne  
 
Architecture à date et qui fonctionne
 
http://www.xl-tech.fr/YTD.JPG

Mon objectif:

 
Passer la freebox en mode bridge et utiliser un routeur avec plusieurs entrées  WAN afin de pouvoir garantir le service  (et faire du work load balancing, etape 2 de mon projet)
Mon choix c'est porté sur le TP LINK TL-ER5120
 
Architecture que je souhaiterai et testé mais sans le WAN 2 (SFR)  :  
 

http://www.xl-tech.fr/FUTUR.JPG

 
 

LES FAITS

 
 
Freebox V6 en mode bridge (préalablement DHCP desactivé)  ==> OK  
Routeur TL-ER5120 parametré pour se connecté a la freebox (bridge) et acceder a internet ==> OK  
serveur DHCP  activé sur le routeur TL-ER5210  et parametrage de la plage d'IP "distribuable" dans mon cas j'utilise exactement la même plage que j'utilisai avec la freebox lorsqu'elle était en mode SERVEUR  (de 192.168.0.50 a 192.168.0.100)
   
[b]Et c'est la que le problème demarre :[/b]
 
le serveur DHCP commence a attribuer des adresses IP aux différents périphériques (une dizaine environs dans la plage voulue) et soudainement  attribue mon adresse WAN dans mon exemple 11.22.33.44 (au lien de LAN)  de manière aléatoire à des nouveaux  périphérique de mon réseau est  plante ce dernier par conflit d’IP !
 
SI vous avez des conseils ou idée ... je suis clairement preneur  
En esperant que les infos sont clairs  
 
Cdt  
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-02-2017 à 14:53:48  profilanswer
 

n°963888
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 22-02-2017 à 23:18:26  profilanswer
 

Salut,
 
Ça sent le bug de firmware ton histoire !
Tu devrais peut-être ouvrir un "Ticket" chez TP-Link...

n°963889
F1azb1
Posté le 22-02-2017 à 23:37:35  profilanswer
 

Hello
 
moi aussi j'avais en suspicion un bug firmware ... mais après une journée d’acharnement à comprendre le problème j'ai trouvé qu'en supprimant le câble réseau rouge  allant du routeur vers le switch administrable...
Je me suis rendu compte que ce symptôme disparaissait ...
 
J'ai donc utilisé rajouté un tag VLAN2 qui dissocie le port 2  (lui tagé en VLAN 100 et VLAN1) de TL-SG108E sur lequel  est connecté la freebox server :
 
http://www.xl-tech.fr/VLAN.JPG
 
et depuis ca marche  :)  
 
NB: le tag VLAN100 est nécessaire pour ne par perdre la TV sur la freebox player ....  
 
 
 
 
 

n°974685
hlide
Posté le 21-05-2017 à 21:04:25  profilanswer
 

Le cas cité est proche du mien, à savoir :

 

- une Freebox mini4K que je n'utilise que pour l'accès Internet et le téléphone fixe (fonction TV et autres exotiques désactivées), en VDSL à 18 Mbps.
- une box RED-SFR fibre à 100Mbps (10€/mois) très récemment puisque la Fibre Free semble tarder à venir jusqu'à moi.
- plusieurs switchs D-Link Gigabit.
- un Portal WiFi.

 

Je recherche un routeur capable de faire du "balance loading" et j'ai donc pensé au routeur TL-ER5210 (si quelqu'un pense que d'autres routeurs à prix abordables peuvent faire mieux, je suis tout ouï également) .

 

Je suis un peu inquiet à la lecture de ce post.

 

Le boitier TV de free n'est pas utilisé.

 

Je devrais donc brancher les deux boxes SFR et Free en bridge sur les WANs du routeur TL-ER5210 qui sera en mode routeur et les switches et le portal se brancheront en LAN ?

 

Plus précisément, la box RED-SFR est en deux boitiers. L'un noir doit servir uniquement à la conversion fibre <-> ethernet et l'autre blanc semble fournir à la fois le Wifi, 4 port ethernet gigabit et le téléphone fixe. Sachant que je n'ai besoin que de l'accès Internet SFR et que je peux me passer du Wifi (j'ai Portal pour ça) et du téléphone fixe (Free pour ça) et des 4 ports ethernet (j'ai un switch 8 ports ethernet gigabit à proximité), je me dis que je pourrais directement brancher le boitier noir au routeur TL-ER5210 et mettre au placard le boitier blanc, n'est-ce pas ?

 

Le portal a un port WAN, dois-je connecter un port LAN du routeur dessus ?

 

J'ai quelques desktops (et consoles de jeu) en LAN et quelques laptops en WIFI -  si je veux pourvoir transférer entre eux sans limitation de débit, le branchement proposé le permet-il ?

 

Rappel de branchement :

 


 

    [Free VDSL] [RED-SFR FTTH]
            |        |
            |WAN1    |WAN2
            |        |
        [TP LINK TL-ER5210]
          |             |
          |LAN1         |LAN2
          |             |
   [Portal WiFi]  [Switch D-Link 8]

 


Message édité par hlide le 21-05-2017 à 21:17:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  ROUTEUR TP LINK TL-ER5120 et fonction serveur DHCP

 

Sujets relatifs
Serveur de stockage de fichiers simple avec ancien PCFaire reconnaitre une caméra branchée sur mon second routeur
Avis sur mon Upload pour serveurRouteur wifi 5Ghz + Freebox Revolution V6 Revision 1
VPN + serveur web/ftp etcpas d'accès a distance a mes dossiers partagés sur serveur NAS
besoin d'un routeur avec une bonne QOS à cause des gosses :)Problème de débit avec modem D-link DSL 2770l sur ligne Free dégroupé
Configuration réseau, routeur / switch / NAS gigabit ?FAIs et routeur
Plus de sujets relatifs à : ROUTEUR TP LINK TL-ER5120 et fonction serveur DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR