Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Bind9 - probleme de resolution DNS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bind9 - probleme de resolution DNS

n°346107
nicolasf
Posté le 27-02-2008 à 12:08:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
je viens d'installer bind9 sur un serveur sous Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 pour en faire un serveur dns.
J'ai configuré le fichier /etc/bind/named.conf.local ainsi que les fichiers de zone.
 
Pour résumer un peu mon réseau et ce que je veux faire:
 
 - j'ai un subnet 172.16.4.0/24 sur lequel il y a différents serveurs que j'entre dans mes tables de correspondance DNS.  
Appelons ce subnet LAN_0. Il est relié à internet d'une part par un premier routeur (routeur_internet), et à mes autres  
subnets (voir ligne suivante) par un second routeur (routeur_intranet).
 
 - j'ai d'autres subnets différents (disons Lan_X de maniere generique), tous dans 10.0.0.0/8 qui communiquent avec 172.16.4.0 par le routeur_intranet.  
Dans ces subnets, il y a des PCs qui ont besoin d'accéder à la fois à certains serveurs du Lan_0, et aussi à internet.
 
 - Le serveur DNS que je viens d'installer a une addresse sur le Lan_0 et également une adresse publique sur internet.
C'est ce serveur qui est le DNS par defaut des PCs sur les Lan_X.  
Au niveau de ce serveur DNS je voudrais qu'en cas de réception d'une requete à destination d'un site web, il tranmette la demande sur un autre DNS sur internet, et en cas de réception d'une requete à destination d'un serveur du Lan_0, il regarde ses fichiers zone et renvoie l'addresse IP de ce serveur.
 
Ce fonctionnement est OK au niveau du LAN_0. Si je me place sur une machine de ce LAN et que j'envoie des requêtes "ping serveur1.nomDomaine" ou "ping yahoo.fr" la résolution marche et le serveur DNS me renvoie les addresses IP correspondantes.
 
A partir d'un pc sur un Lan_X, les requêtes de résolutions DNS vers les serveurs du Lan_0 sont bien résolues également, par contre les requêtes vers internet ne sont pas résolues. Voici la réponse du serveur DNS:
 

Code :
  1. No.     Time        Source                Destination           Protocol Info
  2.       5 4.571471    172.16.4.xxx            10.128.1.123          DNS      Standard query response, Refused
  3. Frame 5 (69 bytes on wire, 69 bytes captured)
  4. Ethernet II, Src: TyanComp_78:2a:a2 (00:e0:81:78:2a:a2), Dst: f1:8c:52 (00:15:e9:f1:8c:52)
  5. Internet Protocol, Src: 172.16.4.xxx (172.16.4.xxx), Dst: 10.128.1.123 (10.128.1.123)
  6. User Datagram Protocol, Src Port: domain (53), Dst Port: 1041 (1041)
  7. Domain Name System (response)
  8.     [Request In: 4]
  9.     [Time: 0.004974000 seconds]
  10.     Transaction ID: 0xba20
  11.     Flags: 0x8105 (Standard query response, Refused)
  12.         1... .... .... .... = Response: Message is a response
  13.         .000 0... .... .... = Opcode: Standard query (0)
  14.         .... .0.. .... .... = Authoritative: Server is not an authority for domain
  15.         .... ..0. .... .... = Truncated: Message is not truncated
  16.         .... ...1 .... .... = Recursion desired: Do query recursively
  17.         .... .... 0... .... = Recursion available: Server can't do recursive queries
  18.         .... .... .0.. .... = Z: reserved (0)
  19.         .... .... ..0. .... = Answer authenticated: Answer/authority portion was not authenticated by the server
  20.         .... .... .... 0101 = Reply code: Refused (5)
  21.     Questions: 1
  22.     Answer RRs: 0
  23.     Authority RRs: 0
  24.     Additional RRs: 0
  25.     Queries


 
Voici le fichier named.conf.local:

Code :
  1. // Statement for a single DNS server
  2. zone "nomDomaine" {
  3.         type master;
  4.         file "/etc/bind/db.nomDomaine";
  5. };


 
et également le fichier db.nomDomaine

Code :
  1. $TTL 3h
  2. @       IN      SOA     dns1.nomDomaine. hostmaster.nomDomaine. (
  3.                                 2008022101
  4.                                 8H
  5.                                 2H
  6.                                 1W
  7.                                 1D )
  8. @       IN      NS      dns1.nomDomaine.
  9. dns1           IN      A       172.16.4.xxx
  10. serveur1      IN      A       172.16.4.yyy
  11. serveur2      IN      A       172.16.4.zzz


 
D'apres le message d'erreeur renvoyé par le serveur DNS, il semble qu'il y ait un probleme au niveau du domaine. Cependant je n ecomprend pas pourquoi la resolution d'une requete vers internet marche à partir d'une machine en 172.16.4.xxx et pas à partir d'une machine en 10.X.X.X.  
Quelqu'un aurait une idéée sur le problème?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 12:08:58  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Bind9 - probleme de resolution DNS

 

Sujets relatifs
Probleme d'attribution d'IP au Modem WifiProbleme installation Linksys wag200g
Probleme de modem routeur BelkinRésolution de nom DNS pas possible...
Problème freebox HDProbleme de connexion assez singulier
[Serveur dédié] problème récrrent de lenteurProblème d'échange de fichiers
Probléme paramétrage wifi (routeur D-LINK) 
Plus de sujets relatifs à : Bind9 - probleme de resolution DNS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR