Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [résolu] Relier des Pcs éloignés de 200 mètres par RJ-45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Relier des Pcs éloignés de 200 mètres par RJ-45

n°368911
Firepower
Posté le 17-07-2008 à 20:29:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voulais savoir si vous connaissez un magasin qui vend des "répéteurs" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de câble Ethernet RJ-45 ? Et si ça coûte cher, pensez -vous qu'on puisse relier le premier ordinateur à un switch par un câble de 100 mètres, puis par autre câble de 100 mètres on relie le deuxième ordinateur au switch ? le signal ne risque pas de se dégrader dans ce cas de figure ? Et si oui, ça ira avec des câble de catégorie 6 blindé ?


Message édité par Firepower le 20-07-2008 à 15:17:01
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 20:29:46  profilanswer
 

n°368918
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-07-2008 à 21:16:57  profilanswer
 

prends un switch.
 
Tant que le switch arrive à reconnaître les bits il est capable de reformer le signal. Avec un cable de bonne qualité ça devrait passer.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°368920
Firepower
Posté le 17-07-2008 à 21:39:43  profilanswer
 

Tu veux dire que le switch agit comme un répéteur, c'est à dire qu'il rafraichit le signal

n°368923
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-07-2008 à 22:08:37  profilanswer
 

on peut dire ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°368924
Firepower
Posté le 17-07-2008 à 22:19:29  profilanswer
 

Problème, certaines personnes ne sont pas d'accords  mais d'autres si, alors j'ai dû mal à me décider. Ca serait bien si un expert pourrait me confirmer que ça fonctionnera


Message édité par Firepower le 17-07-2008 à 22:19:44
n°368932
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-07-2008 à 22:35:49  profilanswer
 

pour quelle raison ça ne fonctionnerait pas ?
 
si on ne dépasse pas 100m et que le switch arrive à retrouver le signal c'est bon [:spamafote]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°368938
M4vrick
Mad user
Posté le 17-07-2008 à 23:06:15  profilanswer
 

100m est la limite theorique maximale. Dans les fait pour atteindre les 100m il faut de tres bon equipements et un cablage exactement dans les normes.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°368974
Firepower
Posté le 18-07-2008 à 09:59:38  profilanswer
 

J'ai lu que la limite maximale fixé pour les câbles ethernet de catégorie 5 est de 100 mètres. Or si un switch ne peut pas "rafraîchir"/"renouveller" le signal, ça dépassera 100 mètres avec l'installation des câbles et donc ça ne pourra pas fonctionner correctement. Alors si un expert pourrait me confirmer qu'un switch est assez intelligent pour "corriger" les pertes de paquets, ça voudra dire que ça fonctionnera.

n°368977
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-07-2008 à 10:07:54  profilanswer
 

Bien sûr qu'il est assez intelligent pour ça. Du moment qu'il arrive à reconstituer l'information à partir du signal c'est bon, il renvoit un signal tout neuf sur l'autre port.

 

Par contre au niveau de la taille de la fenêtre d'écoute/émission fixée par ethernet ça peut poser un problème d'avoir un segment de plus de 100m. Mais rien à voir avec l'atténuation/dégradation du signal.


Message édité par Misssardonik le 18-07-2008 à 10:08:14

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°368978
Firepower
Posté le 18-07-2008 à 10:29:24  profilanswer
 

Citation :

au niveau de la taille de la fenêtre d'écoute/émission fixée par ethernet ça peut poser un problème


ah bon ? et c'est quoi exactement ce truc ? Tu pourrais préciser stp parce que là je ne comprends plus


Message édité par Firepower le 18-07-2008 à 10:32:54
mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 10:29:24  profilanswer
 

n°369006
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-07-2008 à 12:31:02  profilanswer
 

je sais pas comment expliquer ça simplement... renseigne toi sur le fonctionnement d'internet (CSMA/CD, tout ça).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°369008
M4vrick
Mad user
Posté le 18-07-2008 à 12:33:06  profilanswer
 

pour fonctionner au dela de 100m sur un seul segment (en dehors des contraintes physique) il faut de toute facon passer en half-duplex.


Message édité par M4vrick le 18-07-2008 à 12:33:21

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°369032
Firepower
Posté le 18-07-2008 à 14:11:15  profilanswer
 

Mouais, mais je ne sais toujours pas si ce que je veux faire va marcher ou pas maintenant
Edit : j'ai un peu cherché et d'après ce que j'ai lu, full duplex c'est mieux que half -duplex alors je ne comprends pas pourquoi il faut passer en half
# half-duplex permet le transport d'information dans les deux directions mais pas simultanément.
# full-duplex pour lesquels l'information est transportée simultanément dans chaque sens.
En fait c'est pour partager une connexion internet donc ça sera très limité si je mets en half
 
Edit2 : j'ai trouvé cette explication mais je n'ai pas tout à fait compris
 

Citation :

En full-duplex il ne peut y avoir de colision et donc le protocle CSMA/CD est DESACTIVE => les contraintes de distances tombent (hors celle imposée par le support entre deux switch)
Sur les switch le fonctionnement en half-duplex (et donc le CSMA/CD) n'existe que par soucis de compatibilité avec l'existant (hub et vieille carte réseau). <donc le half duplex est dépassé ? Ce soucis de compatibilité est d'ailleurs la grande force d'Ethernet (pas besoin de tout changer pour évoluer, plus qu'apréciable parfois)
Lorsque le port d'un switch est en half-duplex, les contraintes du CSMA/CD ne s'appliquent que sur le brin Ethernet raccordé sur ce port, bref la traversée d'un switch remet tous les compteurs à zéro (collisions et distance)
 
 
Bien sur en Giga bits/s le problème du CSMA/CD devient rédibitoire en terme de distance.
Curieusement, le fonctionnement half-duplex a été normalisé et ,pour assurer une portée exploitable, la longueur minimale de la trame est passée de 64 à 512 octets.
Cependant, à ma connaissance, aucun constructeur n'a développé de hub GIGA et la plupart du temps les switch GIGA récents n'acceptent pas le fonctionnement en half-duplex.
 
 
Il est bien évident qu'en 10 Giga le mode half-duplex est passé purement et simplement à la trappe.


 
pourrais-je donc savoir pourquoi il faut fonctionner en half duplex ?
 
 
Edit3 : une autre citation

Citation :

non , non , je confirme et j'insiste :
réseau ethernet coaxial: JAMAIS full duplex.
réseau 10/100 base T par hubs : JAMAIS full duplex. Ne configurer aucun des équipements connectés en full duplex sinon >> Collisions en pagaille dés que le traffic devient relativement important.
Réseau ethernet par switchs: full duplex possible et recommandé (avec des switchs modernes) .
Reseau 10/100 baseT point à point par câble direct: full duplex possible et recommandé.
Reseau gigabit par switch ou câble direct : Full Duplex obligatoirement .
La définition du gigabit prévoit un mode half duplex, mais , heureusement personne n'a jamais construit de hubs gigabit .


Message édité par Firepower le 18-07-2008 à 16:24:32
n°369079
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 18-07-2008 à 17:23:10  profilanswer
 

ta quoi à relier pour que ce soit sur 200m?? 2 appartements?
ta pas essayer de regarder un point d'accès wifi sur lequel on enlève l'antenne et on met une antenne directionnel amplifié?
ça peut être intéressant si c'est pour 2 bâtiments éloignés.

n°369141
Firepower
Posté le 18-07-2008 à 22:49:26  profilanswer
 

je vis dans une gigantesque maison, et je ne veux pas du wifi, il paraît que c'est peu recommandable. Tout ce que je demande, c'est qu'on me confirme que ça pourra marcher sans problème si je relie deux ordis à un switch chacun par un câble de 100 mètres. Rien de +. Je ne peux pas dépasser les chambres car nous vivons en colocataire


Message édité par Firepower le 18-07-2008 à 22:50:44
n°369157
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 19-07-2008 à 02:12:52  profilanswer
 

sinon tu met plus de switch.
j'ai vu la réponse qu'ils t'ont donné sur la section réseau pro : un système fibre serait le plus efficace.

n°369276
Zostere
Posté le 20-07-2008 à 07:29:04  profilanswer
 

Quelques réponses en vrac
Les répéteurs
Existent sur le papier, en pratique je n'en connais pas, vu que, comme cela a été déjà dit, l'état de l'art veut que l'on tire de la fibre si on dépasse les 100 m.

 

Switch et rafraichissement du signal
Un switch ne rafraichit pas le signal il le recrée complètement :
On est en transmission numérique, lorsque un switch reçoit une trame Ethernet, il l'a décode, il mémorise chaque octet de la trame dans ses buffers, il effectue un contrôle d'erreur (pour vérifier qu'il a réussi à faire correctement le décodage malgré les éventuelles dégradations du signal), ensuite, lors de l'émission, il reconstruit complètement le signal à partir des données qu'il a mémorisé dans ses buffers. Donc le signal qui en repart est tout neuf et est prêt pour un "run" théorique de 100 m.

 

PC-100m-switch-100m-PC
Ca marchera si le câble est bien posé (ce qui est rarement le cas). En particulier le câble ne devra pas avoir subi de traction excessive et surtout de rayon de courbure trop petit (voire carrément de pliage qui ont pour effet d'entrainer un décollage irréversible des brins dans une paire, ça entraine une dégradation du signal et par conséquent une baisse de portée et comme là on est limite ...).
Toujours dans le cadre de la pose et de la tenue dans le temps, le câble doit reposer à plat (dans une goulotte ou dans un chemin de câble).
Par expérience : attention à la véritable longueur, pour des raisons de possibilité de pose on tire rarement en ligne droite et à la fin de faire des détours les 100 m explosent.

 

distance et half duplex
Affirmer

Citation :

pour fonctionner au dela de 100m sur un seul segment (en dehors des contraintes physique) il faut de toute facon passer en half-duplex.


est une parfaite "conceté". C'est exactement l'inverse, c'est le half-duplex qui impose des contraintes de distances du fait de la nécessité de détecter les collisions (revoir le fonctionnement du CSMA-CD)
En full pas de collisions, pas de CSMA-CD et donc les contraintes de distances sont essentiellement imposées par le support.


Message édité par Zostere le 20-07-2008 à 12:04:37

---------------
Zostere
n°369279
Bocal83
Posté le 20-07-2008 à 11:16:46  profilanswer
 

Salut,
Ton install doit être obligatoirement en paires torsadées ?
T'a pas regardé du côté de la fibre optique ?

n°369282
M4vrick
Mad user
Posté le 20-07-2008 à 11:58:53  profilanswer
 

je repasse ici rapidement pour confirmer que jeme suis completement planté  :D  Je devais etre totalement a l'ouest ce jour la. Désolé.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°369286
Firepower
Posté le 20-07-2008 à 15:15:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très complète Zostère. Je crois que finalement je ferai un mélange wifi, câbles ethernet, comme ça il y aura moins de câbles qui traîneront


Message édité par Firepower le 20-07-2008 à 15:15:12
n°369350
bakastef
Posté le 20-07-2008 à 22:14:39  profilanswer
 

pour reprendre tes termes firepower, le wifi "peu recommandable"... je vois pas trop en quoi. Sauf si tu  as besoin d'une connection 1giga éventuellement, sinon je vois pas le problème.
 
Si tu me parles de brancher des pc a 4-5 mètres, tu peux choisir librement câbles ou wifi sans te poser trop de questions.
 
Dans ton cas, ou ça te force a te placer aux limites techniques de la connexion par câbles avec des connexions de 200m, le wifi s'avère être plus judicieux et tellement plus simple.
 
Que tu utilises des antennes directionnelles et/ou amplifiées, que tu place par ci par la des répéteurs,  
ou même un mix [25m de câble + point d'acces + ... + point d'access + 25m de câble], ça me semble plus simple et surtout plus économique.
 
 
J'ai eu installé de simple routeur wifi dlink, qui émettaient sur 3 étages d'un immeuble de bureaux à travers une dizaine de murs et des câbles plein les plafonds....  
 
je te conseil d'aller à la gde surface du coin, d'acheter un bon routeur wifi et un ou 2  répéteurs et de tester tranquil. Si ca marche pas, t'as 7 jours pour le ramener au magasin et te faire rembourser. ^^

n°369734
Firepower
Posté le 23-07-2008 à 13:48:03  profilanswer
 

Je disais peu recommandable à cause des ondes que ça génère censé être nocifs pour la santé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [résolu] Relier des Pcs éloignés de 200 mètres par RJ-45

 

Sujets relatifs
[Résolu]Envoyer un gros fichier à un ami le plus rapidementImpossible de sécuriser mon wifi! [résolu]
[Résolu] Changement d'adresse IP locale non désirée et problématique[Résolu] virtualbox réseau : XP hôte et Ubuntu invité
Les vois du TCPIP sont-elles impénétrables?[résolu] CMD.exe > Commande pour connaître l'hébergeur d'un serveur?
Probleme modem netgear gateway relier a un routeur linksys WRT54GSV4relier 2 PC en CPL
relier livebox à 2 pc en ethernet 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Relier des Pcs éloignés de 200 mètres par RJ-45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR