Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Les vois du TCPIP sont-elles impénétrables?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les vois du TCPIP sont-elles impénétrables?

n°367217
stevo
Posté le 05-07-2008 à 18:55:15  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Je cherche désespérément de l'aide pour configurer mon réseau domestique. Ca fait plusieurs heures que je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre d'où viens le problème.
 
- J'ai 2 PC tournant sur XP Pro, un fixe et un portable, chacun équipé d'une carte wifi.
- j'ai accès à internet par un wifi (de merde, mais bon, pô trop l'choix) commun à mon immeuble.
 
Mes 2 PC peuvent acceder sans problème au wifi à internet et tchatcher entre eux quand ils sont connecté au routeur wifi de l'immeuble (sur le quel je n'ai pas la main évidement)
 
Le soucis qui m'a conduit à mon casse-tête réseau est que le PC fixe (flambant neuf) est à chier et incapable de rester connecter au routeur wifi plus de 10 min à cause d'une carte wifi bas de gamme (D-Link DWL-G510). Adieux donc les jeux en réseaux et mise à jour ou patch dans ces conditions...
 
 
Je me dis donc: j'ai cas connecter en LAN le fixe et le portable et faire passer le fixe par le portable...
Et c'est là que le problème commence :(
 
les 2 PC peuvent communiquer, échanger des fichiers (etc.), le PC portable peut se connecter à internet, mais le fixe non...
Voilà donc l'essence du problème.
 
 
Pour détailler,
 
Schéma:
PC Fixe <---> PC Portable <~~~> Router Wifi (~~~) Internet
 
IP fixe: LAN 192.169.1.2
IP Portable: LAN 192.168.1.1  Wifi 192.168.0.14 (donné par le DHCP)
IP routeur: Wifi 192.168.0.1
 
 
La carte wifi est désactivé sur le PC Fixe,
Les parfeux sont désactivé pour les tests,
Le fixe peut pinger les 2 interface (LAN et wifi) du portable, mais pas le routeur wifi
avec un tracert sur le routeur depuis le fixe, il n'y a même pas un saut.
Je me suis donc dit que c'est un problème de routage, mais la table de routage du fixe indique bien le portable comme passerelle principale, et même en rajoutant une ligne pour la plage IP du wifi indiquant de passer par le portable (avec un metric suffisamment large), ça ne change rien.
Le routage IP est bien activé sur le portable via la base de registre.
 
Un coup de main serait vraiment le bienvenu :)
 
Stevo


Message édité par stevo le 06-07-2008 à 14:12:17
mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 18:55:15  profilanswer
 

n°367230
Theodore
Posté le 05-07-2008 à 19:54:11  profilanswer
 

Sans conviction, connexion de pont ?

n°367237
stevo
Posté le 05-07-2008 à 20:25:15  profilanswer
 

Theodore a écrit :

Sans conviction, connexion de pont ?


Je connaissais pas du tout ce principe de pont réseau, du coup je me suis un peu renseigné, ai testé et... ça a marché!! :D

 

Merci beaucoup!!!

 

Bon pour ceux qui tomberons sur le problème, un petit détail de la solution:

 

pour commencer, présentation du principe de pont réseau
donc comme indiqué, sélection des 2 connexion à "passereliser" sur le poste "passerelle" avec la touche ctrl dans le panneau des connections réseaux, clique droit et "connexion de pont"

 

comme l'explique ce site, windows xp desactive le wifi par défaut, il faut donc suivre cette procédure:
 

Citation :

Dans une fenêtre dos, taper la commande suivante :

 
Code :
  1. netsh bridge show adapter
 

Repérez le numéro de la carte en répondant plus lorsque le pont est actif. S'il dit que votre carte n'est pas en mode de compatibilité alors tapez ceci :

 
Code :
  1. netsh bridge set adapter x forcecompatmode=enable
 

avec a la place de x le numéro de votre carte affichée suite a la précédente commande.

 


Ensuite il faut configurer le pont nouvellement créé comme l'ancienne connexion wifi sur la "passerelle", et faire la meme chose avec la connexion LAN des postes bénéficiant de la modif.


Message édité par stevo le 05-07-2008 à 20:25:38
n°367239
Theodore
Posté le 05-07-2008 à 20:27:23  profilanswer
 

:)

n°367363
stevo
Posté le 06-07-2008 à 14:21:51  profilanswer
 

C'était trop beau pour etre vrai, je me disais bien qu'il y allais y avoir une couille...
Ce matin en rallumant les PC, j'ai eu la mauvaise surprise de voir un horrible "conflit d'adresse IP" sur les 2 PC qui se retrouvent incapable de communiquer, pourtant ils n'ont pas la même IP (192.168.0.17 et 192.168.0.15, puis 192.168.0.20 et 192.168.0.21 après quelques /renew). Poutant ces IP ne sont pas utilisées ailleurs sur le réseau! C'est quoi ce bordel?
 
Et qu'en est-il des adresses MAC avec un pont? Parceque le routeur limite l'acces à une liste d'adresse MAC, c'est pas ça qui pourait foutre la merde?

n°367364
stevo
Posté le 06-07-2008 à 14:36:56  profilanswer
 

En supprimant le pont pour le recréer (sans effet), l'IP re-attribué à la passerelle était celle donnée au PC Fixe (dernier poste a s'etre connecté). Le problème serait donc dut à un soucis de DHCP?
Comment le DHCP fait-il la différence entre les poste? J'ai essayé de changer l'adresse MAC de la carte LAN du fixe avec les info de sa carte wifi pour l'authentifier sur le reseau, mais ça n'a rien donné...


Message édité par stevo le 06-07-2008 à 15:27:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Les vois du TCPIP sont-elles impénétrables?

 

Sujets relatifs
Réseau Vista / Xp problème je ne vois pas tous mes pc ! 
Plus de sujets relatifs à : Les vois du TCPIP sont-elles impénétrables?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR