Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Créer un réseau séparé pour imprimantes 3D

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1241864
liliro
Posté le 31-07-2024 à 17:46:29  profilanswer

Bonjour,  

De nouvelles imprimantes 3D à venir qui requièrent un réseau pour être surveillées mais je souhaite les garder hors-ligne et isolées de mon réseau maison. Après quelques petites lectures (le réseau c'est pas mon fort)  le terme c'est VLAN si j'ai bien compris ?

Je constate qu'il va me falloir un équipement dédié comme un routeur car pas possible de faire cela via la box.
J'ai vu qu'il était possible de transformer un Raspberry Pi en routeur avec RaspAP, est-ce une bonne solution ?

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 17:46:29  profilanswer

n°1241879
grotius
Posté le 01-08-2024 à 07:29:57  profilanswer

tu trouveras des routeurs à 20€ ce sera moins cher et moins de config.

n°1241887
Anonymous ​Coward
Posté le 01-08-2024 à 12:21:49  profilanswer

Bonjour,

Cela dépend fortement de si tes appareils à isoler (de ton réseau maison) peuvent tous être connectés à un même switch, à un même endroit. Ou s'ils ont besoin de WiFi.

Parce-que tu as effectivement besoin d'un routeur, et pas d'un des modèles premier prix.
Or, certains routeurs incluent une partie switch pour leur connecter une poignée d'appareils en filaire sans avoir à s’embêter avec les VLAN.

Pour déployer un VLAN, il te faut un switch administrable PLUS un routeur. Le routeur permettant de "sortir" d'un LAN / VLAN / domaine de diffusion.
Il existe des switchs qui ont des fonctions de routeur mais il te faut un routeur qui sache faire du NAT et les switchs dits "niveau 3" ne le font pas.

Alors, penses-tu pouvoir connecter toutes tes imprimantes derrière un seul appareil ?

n°1241900
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-08-2024 à 17:00:28  profilanswer

Faut aussi savoir configurer tout ça... Peut-être une carte réseau USB pour faire un réseau dédié c'est une possibilité? Sous Linux aucun soucis, sous Windows aucune idée.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1241940
liliro
Posté le 02-08-2024 à 01:30:01  profilanswer

Je suis pas certain d'avoir été clair donc en image ça sera mieux  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/304535

S'il y a un peu de config c'est pas la cata non plus, je fais du dev web mais la réseau j'y connais queud :o

---------------
n°1241941
liliro
Posté le 02-08-2024 à 01:50:35  profilanswer

Un routeur sur lequel on peut installer OpenWrt c'est bien je suppose car ça permet de prendre la main dessus ?
Sur la table de compatibilité de OpenWrt je vois par exemple le TPLink Archer C6 à 40€ ( trop de dépenses en ce moment :o )
https://www.amazon.fr/TP-Link-AC120 [...] B08GDC3534

---------------
n°1241954
grotius
Posté le 02-08-2024 à 09:00:52  profilanswer

Tu n as pas besoin de prendre la main tu veux juste un sous reseau sans internet pour faire remonter tres peu de données en 2.4ghz. Y a des tplink 20€ qui feront bien l affaire sans avoir besoin de flasher ou bidouiller.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
VPN et réseau local WiFITP-Link latence réseau
Création réseau domestique Arubaconnection è un réseau local en itinérance
Probleme carte réseau pour fibreQuel FAI choisir dans une village fibré grace à un réseau public
Problème réseau box internet + switchReseau interne
identification reseau partage de dossier W10Problème d'identification de compte sur le reseau Windows 10/11
Plus de sujets relatifs à : Créer un réseau séparé pour imprimantes 3D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)