Je souhaite dupliquer mon serveur avec notre serveur pour que lorsque le serveur principal plante le deuxième prend le relai sans que les postes clients soient atteints.
Donc les serveurs doivent être approximativement les mêmes.
On m'a parlé de la redondance en cluster est ce que quelqu'un pourrait m'aider a ce sujet?
présenté comme ça, c'est trop vaste.
les clusters sont en général des clusters applicatifs (bdd, services web, ...). ça dépend complètement du service à redonder.
Je souhaite dupliquer mon serveur avec notre serveur pour que lorsque le serveur principal plante le deuxième prend le relai sans que les postes clients soient atteints.
Donc les serveurs doivent être approximativement les mêmes.
On m'a parlé de la redondance en cluster est ce que quelqu'un pourrait m'aider a ce sujet?
Merci d'avance.
Si tu précisais déjà quels services tu souhaitais "redonder" et si tu décrivais l'hébergement de ces serveurs...
---------------
Relax. Take a deep breath !
dakyi1
Posté le 25-05-2010 à 09:27:15
les services que je souhaite "redonder" ce sont les active directory et la sauvegarde des fichiers
Merci
boobaka
Posté le 25-05-2010 à 10:11:21
Pour active Directory, c'es natifs, suffit juste d'avoir 2 contrôleur sur le domaines .
Quand à la sauvegarde, tu sauvegardes avec quoi ? Aucun intérêt de mettre en cluster .. Suffit d'une proc pour déplacer "ce service" à la main, ce n'est pas du temps réel.
Je pense que tu devrais deplacer ton sujet chez les pro car la mise en place d'un cluster ....
Sinon tu entends quoi par sauvegarde ? car effectivement de la sauvegarde ca n'a pas besoin de temps reel ou alors c'est un serveur de fichier que tu veux "redonder" ?