Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  rassurez moi sur mon futur achat de routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rassurez moi sur mon futur achat de routeur

n°268358
pixedelism​e
le pixedelisme c cool
Posté le 12-03-2007 à 09:27:02  profilanswer
 

bonjour a tous,
je dois installer le wifi dans mon entreprise (grosse salle de concert avec 13 pc et 13 mac)
pour l'instant on dispose d' un réseau filaire Ethernet:
 
accès adsl 8Mo FAI easynet > modem routeur netopia > switch 24 ports + hub 16 ports
 
le wifi est destiné au public et aux artistes qui viennent se connecter dans les loges,
entre l' arrivée téléphonique et le public il ya 30m et entre l'arrivée et les loges il ya 100m
cependant il ya a de nombreuses raccords RJ45 sur le réseau un peu partout dans le batiment, si bien que ces distances ci dessus sont fortement réduites.
 
vu l'installation présente et la demande je pense qu'il me faut donc un routeur wifi, que je pense mettre dans un bureau qui est entre le public et les loges.
hier je suis allé a la fnac pour voir quelques ex de matos et avoir des conseils, j'ai vu plusieurs routeurs de 68 € a 199€ qui diffèrent selon le vendeur par leur qualité d'emission (norme "g", norme "n" )
 
Cependant, le vendeur me déconseille de placer le routeur wifi  sur une des prises RJ45 du batiment (c'est à dire en bout de chaine apres le modem-routeur et apres le switch) parceque selon lui ça peut fonctionner un jour et pas le lendemain a cause soit disant du sous-réseau ??
 
il me conseille donc d'acheter un autre modem-routeur wifi et de le mettre en début de chaine (a la place du modem routeur netopia).
le probleme c'est que les loges sont très éloignées et je suis pratiquement sur que ça ne passera pas (le sous sol est truffé de salle de répétitions)
 
que pensez vous de tout ça ?
qu'elle est la différence entre un routeur wifi et un point d'accès wi fi ?
dans mon cas est ce que un point d' accès wifi (et non un routeur wifi) branché dans le bureau suffirait ?
il ya t'il du matos que vous me conseillez ?
 
merci pour votre aide  :jap: !


Message édité par pixedelisme le 12-03-2007 à 09:43:17
mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 09:27:02  profilanswer
 

n°268359
mac77
I'm free ...
Posté le 12-03-2007 à 19:22:30  profilanswer
 

Les vendeurs de la Fnac ne sont pas technitiens. Il sont la pour conseiller des gens qui n'y connaisse vraiment rien.
 
Par exemple, j'ai eu un vendeur informatique, a la Fnac, qui m'a conseiller de brancher une barette memoire DDR2 sur un port DDR1, et que la barette de DDR2 allait faire dsu Dual Channel sur le Port DDR1 :), Or, la DDR1 et DDR2 n'ont pas les memes port et pas les meme tension d'alimmentation ...
 
Un point d'accés placé dans le bureau devrai marcher normalement ...

n°268360
Requin
Posté le 12-03-2007 à 20:02:01  profilanswer
 

Un ou plusieurs points d'accès dans tes prises RJ45 seront OK. A toi de les placer au mieux dans ton bâtiment.
 
Ensuite la norme "n"... n'est pas vraiment la norme ;) Opte pour des points d'accès 802.11b/g ils seront moins chers et utilisent des normes largement répandues.
 
Si tu places plusieurs points d'accès, pense à les séparer de 5 canaux pour limiter les interférences (par exemple le premier sur le canal 1, le 2ème sur le canal 6 et le 3 ème sur le canal 11). Mets leur le même SSID (nom du réseau) ainsi les clients pourront faire du roaming entre tes points d'accès et toujours avoir une bonne qualité de signal.
 
Dans les marques à éviter : D-Link (bon marché mais merdique)
Dans les marques qui fonctionnent plutôt bien : Linksys, Zyxel et US Robotics
 
Après il est clair il existe des points d'accès "enterprise class" (CISCO, 3COM & compagnie) qui sont vraiment top (gestion centralisée, outils de monitoring, etc...), mais leur prix s'envole et je doute que pour faire un accès "publique" tel que tu le décris tu nécessites des APs de ce genre.


Message édité par Requin le 12-03-2007 à 20:04:52
n°268361
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-03-2007 à 21:46:28  profilanswer
 

mac77 a écrit :

Les vendeurs de la Fnac ne sont pas technitiens

:lol: Et toi t'es pas académichien !  :lol:  

n°268362
mac77
I'm free ...
Posté le 12-03-2007 à 23:19:37  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

:lol: Et toi t'es pas académichien !  :lol:


 
Non, je suis pas. lol
 
May d'abytud je fay attantion ... ^^

n°268363
pixedelism​e
le pixedelisme c cool
Posté le 13-03-2007 à 09:17:48  profilanswer
 

merci pour les réponses !
je viens de faire quelques recherches avant de partir acheter le matos et il y a tres peu de point d'accés wi fi compatible mac , la plupart sont pc win xp-2000 ( a moins que ce soit uniquement pour l'administration de la machine ?)  :sweat:  
 
la borne airtportmac expressa l'air pas mal mais assez chere dans les 200€

n°268364
Requin
Posté le 13-03-2007 à 13:46:39  profilanswer
 

Les mac utilisent du 802.11b/g... mais Apple dans sa sagesse extrême enrobe avec ses propres termes marketing les choses les plus simples, donc tu trouveras du Airport et Airport Express pour strictement la même chose que du 802.11b et 802.11g.
 
La plus part de ces matos sont fournis avec un logiciel sensé simplifier la mise en route, toutefois ils sont en effet en général que fonctionnel sous Windows. Mais la quasi-totalité des APs du marché embarquent un serveur Web qui te permet de le configurer avec un simple navigateur (que ce soit sur MAC ou PC peu importe à ce moment)
 
Si jamais regarde pour le Linksys WRT54GL, c'est un routeur/AP/switch 4 ports pas très beau, mais il est fiable et tourne sur un code opensource à base de noyau Linux (il existe donc pléthore de firmwares modifiés qui apportent des fonctionnalités supplémentaires, mais dans ton cas je doute que ce soit un argument capital). Il s'administre via un navigateur web (IP par défaut "192.168.1.1", user "admin", mot de passe "admin" )
 
Tu devras faire plusieurs choses avant de les brancher à ton réseau :
1) leur attribuer une adresse IP /masque de sous-réseau à chaque routeur
2) désactiver le serveur DHCP (vu que ton Netopia fait probablement office de serv. DHCP)
3) choisir un SSID commun à tes APs
4) choisir un canal différent pour chaque AP
5) Brancher via un port LAN à ton switch ou ton HUB (idéalement branche le  au switch pour avoir du full-duplex entre l'AP et le switch)
 
Le WRT54GL se comportera ainsi comme un simple AP + switch 4 ports 10/100Mb/s, la partie routeur sera inutilisée. Côté prix il coûte pas plus cher qu'un bête AP et tu auras le switch 4 ports en bonus ;)
 
Note : attention à bien choisir le modèle WRT54GL, le L est très important. Car il existe énormément de déclinaisons de ce modèle, mais elles ne se valent pas toutes.
 
http://www.toppreise.ch/prod_75355.html
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00035926.html


Message édité par Requin le 13-03-2007 à 13:49:19
n°268365
pixedelism​e
le pixedelisme c cool
Posté le 13-03-2007 à 13:58:48  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse claire et précise !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  rassurez moi sur mon futur achat de routeur

 

Sujets relatifs
Modem Routeur Gigabits DynDNS & Open VPNMeilleur routeur pour limiter accès internet ?
routeurConnection PPPoE à travers un routeur WRT54G? Comment faire?
Urgent svp:pb deconfiguration routeur(no access)Diviser une connection reseau sans routeur ?
Problemes avec mon routeur! 
Plus de sujets relatifs à : rassurez moi sur mon futur achat de routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR