Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions sur un réseau de 10pc xp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur un réseau de 10pc xp

n°391645
brocoli_s
Posté le 24-11-2008 à 21:03:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais d'ici peu administrer un cyber espace comportant une petite dizaine d'ordi (Pc XP).
Je proviens du monde Mac et je ne suis pas encore totalement à l'aise avec xp, quoique je m'en sors assez bien pour le moment.
J'aimerais mettre les pc en reseau et qu'ils puissent aussi surfer sur le web. Je sais qu'il existe des logiciels tout fait qui permettent de faire tout de manière automatique, mais j'aimerais y mettre la main à la patte.
Et surtout j'ignore un peu comment les mettre tous en réseau. Pour un ou deux, ça irait, mais pour une dizaine, j'ai peur de me mêler les pinceaux.
Via concentrateur, serveur/clients, ou autre. Mais pas de wifi.
 
Merci


Message édité par brocoli_s le 24-11-2008 à 21:49:43
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 21:03:56  profilanswer
 

n°391707
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 25-11-2008 à 10:46:04  profilanswer
 

Pour les mettre en réseau :), rien de bien compliquer :
-Une configuration en étoile pour ton réseau :
  Tous tes pcs sont reliés à un même switch.
-Ce même switch étant relié ton modem/routeur qui heberge un serveur DHCP.
 
Le modem routeur pourra alors attribuer des adresses ip à chacun de tes pcs.
 
Tu laisses donc tes pcs en ip auto ;)


Message édité par l4nkou le 25-11-2008 à 10:46:42

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°391736
LeGrandAle​xandre
Posté le 25-11-2008 à 12:23:18  profilanswer
 

En nombre d'accès simultanés en réseau, xp home te limite à 5, avec xp ro tu passes à 10
A toi de voir si tu as souvent 5 utilisateurs sur le même fichier.

n°391865
brocoli_s
Posté le 25-11-2008 à 22:20:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci de vos réponses, mais une connaissance m'a dit qu'il était déconseillé de laisser l'attribution des ip en automatique. Mais bien de les attribuer de manière manuelle.
 
Qu'en pensez-vous?
 
Merci
 

n°391877
LeGrandAle​xandre
Posté le 25-11-2008 à 22:49:04  profilanswer
 


Si tu es le seul administrateur ou gérant tu mets des ip fixes, mais si tout évolue, personne ne tiendra une doc à jour et dans ce cas un adressage automatique parait un choix raisonnable.

n°391879
brocoli_s
Posté le 25-11-2008 à 22:56:37  profilanswer
 

OK! je commence à comprendre.
Merci.  
Je reviendrai si certaines choses me restent incompréhensibles...
 

n°391926
monsieur
Posté le 26-11-2008 à 11:55:03  profilanswer
 

Et si ton routeur te le permet tu peux même faire des réservations d'IP, c'est plus propre.
C'est à dire que l'attribution des adresses IP est faite automatiquement par le routeur, mais que celle-ci sont faite en fonction de l'adresse MAC de chacune.
Le routeur stocke une liste de correspondance MAC-IP, cela permet que chaque machine ait toujours la même IP (plus facile à maintenir).
 
Et puis comme tu comptes faire cela avec des ordis sous XP, je te conseille vivement de faire des images de tes installes (voire d'utiliser des clones), ça t'évitera d'avoir à faire des ré-installation complètes ou trop de maintenance.
 
Car des machines sous XP et connectées au net, de surcroît en "libre service" ça se pollue bien plus vite que sous Mac tu vas voir (logiciels indésirables, ad-ware, véroles, etc... propagées par le net ou les clefs USB des utilisateurs).
 
Recharger un clone chaque semaine sur toutes tes machines te prendra un quart d'heure au total mais te permettra de débuter la semaine avec des machines "comme neuves" et avec un minimum de maintenance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions sur un réseau de 10pc xp

 

Sujets relatifs
2 PC portables sur réseau wifiAdresse reseau à partir @ip
comment créer mon réseau domestique[RESOLU] Création réseau domestique.
Partage de fichier sur reseauPC visible mais pas accessible dans le réseau
Routage de réseau domestique gigabitCréer mon réseau. Mes questions :
Interruptions intempestives du réseau 
Plus de sujets relatifs à : Questions sur un réseau de 10pc xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR