Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelques questions sur le modèle OSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur le modèle OSI

n°268579
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 09-03-2007 à 15:21:16  profilanswer
 

'lut
 
Je m'interroge sur la place de diverses notions liées aux réseaux par rapport au modèle OSI.
 
Alors, pour commencer, à quelle niveau placeriez-vous les choses suivantes :
- codage (NRZ, Manchester, modulation AM, FM, etc.) : je pense 1
- multiplexage : je pense 2
 
Autre question, je le vois des fois, on intègre le support physique de transmission lui-même dans la couche 1, qu'en pensez-vous ? Pour moi c'est théoriquement faux, mais disons tolérable.
 
A votre avis ? :)
 
Merci d'avance.
 
Nda: Je n'ai pas pour but de lancer une polémique ;)


Message édité par trevor le 09-03-2007 à 15:51:32

---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 15:21:16  profilanswer
 

n°268580
bichtoubar​d
Posté le 09-03-2007 à 16:10:30  profilanswer
 

trevor a écrit :


Autre question, je le vois des fois, on intègre le support physique de transmission lui-même dans la couche 1, qu'en pensez-vous ? Pour moi c'est théoriquement faux, mais disons tolérable.


 
Pour ma part je pense que la couche physique c'est justement le support physique de transmission (la paire cuivrée en RTC par exemple).
Dans le cas FM/AM je mettrai ca dans les couches 1 et 2 puisqu'on utilise à la fois les ondes pour transporter le signal (donc couche 1) mais aussi une méthode de codage, comme tu dis, donc LDD.
 
Pour ce qui est du multiplexage alors la tu me poses une colle, je mettrai ca soit dans la couche transport soit dans liaison de données en fonction des cas.

n°268581
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-03-2007 à 19:21:16  profilanswer
 

moi je met tout dans la couche 1, la couche 2 étant l'accès à la ressource physique donc codage, support etc c'est couche 1.
Le multiplexage ça dépend quel type de multiplexage je pense, si par multiplexage tu veux dire que chaque client accède au réseau à une fréquence/slot temporel différent alors c'est couche 2

n°268582
laboulette
Posté le 09-03-2007 à 23:09:26  profilanswer
 

Je mettrais tout aussi dans la couche 1. Au niveau 2 on entre déjà dans le monde de la mac adresse avec la sélection des chemins.

n°268583
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 09-03-2007 à 23:26:50  profilanswer
 

Jeanb : oui, par multiplexage je sous-entend le partage de la BP du support pour plusieurs émissions simutanées (multiplexage fréquentiel ou temporel, y'en a un 3è mais me souviens plus)
 
Laboulette : la sélection du chemin, c'est du routage c'est couche 3 plutôt
 
Bichtoubard : ce dont je suis quasi-sûr c'est que à la base, le support physique ne fait pas partie de la description du modèle OSI (si je me trompe, me le dire, et m'expliquer pourquoi svp :)), mais on peut l'intégrer avec les fonctions de transcription pour diffusion via le support, donc la couche 1.
 
Ca soulève pas la foule ces questions. Ouais, ok, je sais c'est chiant, mais bon, j'ai besoin de bien maîtriser ces éléments-là. Je déconnais en fait quand je disais "pas de polémique" ;)


Message édité par trevor le 09-03-2007 à 23:27:40
n°268584
laboulette
Posté le 09-03-2007 à 23:45:00  profilanswer
 


Laboulette : la sélection du chemin, c'est du routage c'est couche 3 plutôt
> pas au niveau des tables macs

n°268585
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 10-03-2007 à 01:38:51  profilanswer
 

Ah, ok, je connais mal tout ça encore donc :) merci

n°368099
abruchick
Posté le 10-07-2008 à 20:33:30  profilanswer
 

En théorie, le multiplexage est la superposition de plusieurs connexions de couche N+1 sur une seule de couche N. C'est donc un service entre deux couches quelconques.
 
Les multiplexages classiques fréquentiel, temporel ou CDMA doivent être propres aux connexions de couche 3 sur couche 2 (peut-être aussi 4 sur 3?), j'en suis pas sûr.  
 
En gros je vois la chose comme ça, par exemple imaginons que deux frères tout près physiquement l'un de l'autre veulent téléphoner à maman, avec leurs téléphones portables. Ils vont tous deux deux communiquer avec l'antenne GSM la plus proche, un protocole de couche 3 dans cette antenne va multiplexer leurs signaux pour les envoyer à l'antenne GSM suivante (couche 2), etc, ... jusqu'à la dernière antenne et au portable de maman. Un protocole de couche 3 dans le portable de maman démultiplexe le signal reçu par la couche 2, indique à un protocole de couche 4 la double demande de connexion. Le protocole de couche 4 décide d'envoyer "occupé" à l'un des demandeurs, et ouvre la connexion avec l'autre.
 
Je suis sûr de rien, peut-être que dans le portable de maman la couche 4 est multiplexée sur la 3, mais bon, le principe c'est ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelques questions sur le modèle OSI

 

Sujets relatifs
freebox V4 + wifi : questions + besoin d'aideQuestions à se poser pour le choix d'un hébergeur ?
Hebergement semi-pro - questionsfaire un server petites questions
[Topic R+] Free : questions géographiques 
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur le modèle OSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR