Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème WoL Wake On Lan sous XP SP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème WoL Wake On Lan sous XP SP3

n°665033
elbecko
Posté le 09-05-2013 à 00:06:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai recyclé l'un de mes vieux serveurs en serveur de fichier familial sous XP Pro (SP3)  
La carte mère est une Gigabyte P35-S3G équipé d'une carte réseau intégrée Realtek  
 
Impossible de réveiller le PC par le réseau qu'il soit en veille ou éteint (mes autres machines sont sous Seven mais je ne vois pas en quoi cela aurait son importance...)
 
==>> Mon problème est que l'option "autoriser le périphérique à sortir l'ordinateur de veille" reste grisée et donc inopérante (décochée par défaut)
 
 ==>> dans le BIOS je ne trouve pas de paramètre WoL mais seulement "wake on ring" (donc pour les modems 56k) ce qui me semble bizarre sur une carte mère certe pas toute jeune mais pas de la préhistoire non plus avec un controlleur gigabyte !!
 
Sinon les autres paramètres sont bons :
 - le WoL est bien activé dans les paramètres avancés de la carte
 - le système n'a pas l'autorisation d'éteindre la carte pour économiser l'énergie
 
 
Enfin bref je sèche complètement, d'autant qu'avec la même machine sous 2003 server je n'avais aucun problème au niveau du WoL  !
 
Je trouve lourdingue de repasser la bécane sous 2003 server car c'est un système qui ne se justifie pas sur un petit réseau domestique où la sécurité et la gestion des utilisateurs ne sont pas importants, et tout aussi lourdingue d'avoir une machine allumée en permanence afin d'enrichir EDF ;)
 
Si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur !
 
Cordialement,
 
Manu


Message édité par elbecko le 09-05-2013 à 11:17:10
mood
Publicité
Posté le 09-05-2013 à 00:06:35  profilanswer
 

n°665054
elbecko
Posté le 09-05-2013 à 10:59:23  profilanswer
 

Problème (très) partiellement résolu : en utilisant  le soft "Wake On Lan"  que j'ai téléchargé ici  : http://www.dipisoft.com/
 
Mais :
 - seul le logiciel le permet
 - le logiciel ne fait pas sortir le serveur du mode veille mais seulement de l'état arrêté
 - le réveil par une requête d'un poste client ne fonctionne toujours pas dans tous les cas
 
 ==> donc il est clair que le souci vient de cette fichue option grisée qui m'interdit par défaut de réveiller le PC via sa carte réseau + d'une limitation logicielle que je n'arrive pas à identifier qui fait que le serveur arrêté sous XP SP3 ne reconnait pas les requêtes des clients sous Seven....
 
Existe-t-il une limitation avec le SP3 d'XP ?


Message édité par elbecko le 09-05-2013 à 11:18:39
n°665598
dipisoft
Arrivé là par hasard...
Posté le 12-05-2013 à 09:28:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu vérifié dans le gestionnaire de périphériques qu'il n'en restait pas au statut "inconnu" ?
 
Le fait que la case "autoriser le périphérique à sortir l'ordinateur de veille" ne soit pas cochable me fait penser à un problème de driver ACPI. Mais peut-être me trompe-je, je n'y connais pas grand chose...
 
Du côté de tes postes sous Windows 7, peut-être que leur firewall est réglé trop "agressivement" (en trafic sortant ça m'étonnerait mais sait-on jamais). Essaye de le désactiver très temporairement pour écarter cette éventualité.
 
Sinon, côté routeur tu as vérifié s'il possédait une option spécifique au WOL (genre la case à cocher "Proxy WOL" des Freebox, de mémoire) ? Ça peut aider de l'activer.
 
Cordialement,
 
damien.
 
PS.: en tout cas, bon choix de logiciel !  :D  ;)


---------------
Téléchargement de logiciels freeware perso sur http://www.dipisoft.com
n°665642
elbecko
Posté le 12-05-2013 à 14:40:28  profilanswer
 

merci pour ta réponse
 
le wol semble fonctionner correctement sur le réseau : d'ailleurs je viens de rentrer après deux jours d'absence et ai retrouvé mon serveur allumé qui était éteint avant mon départ par une requête quelconque du réeau
je pense donc à un souci de compatibilité seven64  / xp32  à ce niveau
 
l'option grisée dans xp me laisse perplexe du coup.....
le firewall de mon seven est down, le proxy wol de la box est actif et le port 9 est ouvert en tcp sur le serveur
 
encore un mystère impénétrable :)

n°665713
dipisoft
Arrivé là par hasard...
Posté le 12-05-2013 à 20:44:33  profilanswer
 

> je pense donc à un souci de compatibilité seven64  / xp32  à ce niveau
Non, impossible : l'appli génère et envoie le "magic packet" qui sera le même quel que soit l'OS... et aucune info sur l'OS expéditeur n'est transmise.
 
> l'option grisée dans xp me laisse perplexe du coup
Tu as regardé côté driver ACPI ?
 
> ... et le port 9 est ouvert en tcp sur le serveur
Euh, le WOL utilise l'UDP, pas le TCP ! Mais ça ne changera probablement rien que tu corriges ce réglage du firewall car c'est la carte réseau, pas l'OS, qui traite le "magic packet" et donne l'ordre à la carte-mère de se réveiller. Donc le firewall ne devrait pas poser de problème côté serveur, quand bien même il bloquerait tout trafic entrant. J'insiste sur le fait que ceci ne concerne que le WOL/WOW, pas les autres fonctionnalités de mon appli.
 
@+
 
damien.


---------------
Téléchargement de logiciels freeware perso sur http://www.dipisoft.com
n°665745
elbecko
Posté le 12-05-2013 à 22:12:16  profilanswer
 

mais je n'ai pas de problème avec l'appli !
je voudrais justement pouvoir m'en passer comme avant et réviller le seveur par l explorateur comme je le faisais
ton appli réveille le serveur sans problème
je n'avais pas compris qu'on parlais de ça :)

n°665746
elbecko
Posté le 12-05-2013 à 22:12:59  profilanswer
 

et effectivement c'est l'udp pas le tcp autant pour moi

n°665747
elbecko
Posté le 12-05-2013 à 22:14:52  profilanswer
 

concernant l'acpi j'ai réinstallé les derniers drivers du chipset de la CM c'est bien ça ?  
ça ne change rien

n°665786
dipisoft
Arrivé là par hasard...
Posté le 13-05-2013 à 08:20:30  profilanswer
 

elbecko a écrit :

mais je n'ai pas de problème avec l'appli !
je voudrais justement pouvoir m'en passer comme avant et réviller le seveur par l explorateur comme je le faisais
ton appli réveille le serveur sans problème
je n'avais pas compris qu'on parlais de ça :)


On s'est mal compris effectivement... dans ce cas je n'ai pas grand chose à apporter de plus pour t'aider, je n'y connais pas grand chose côté hardware...
 

elbecko a écrit :

concernant l'acpi j'ai réinstallé les derniers drivers du chipset de la CM c'est bien ça ?  
ça ne change rien

Je ne sais pas trop si c'est inclus dedans ou non, j'imagine que oui mais ça doit dépendre des fabricants...
 
Une dernière chose peut-être : dans le gestionnaire de périphériques, si tu choisis le mode dl'affichage "périphériques par connexions", tu vois bien un noeud "PC multiprocesseur ACPI" (ou pas multiprocesseur mais au moins avec la mention ACPI) ?


---------------
Téléchargement de logiciels freeware perso sur http://www.dipisoft.com
n°666783
elbecko
Posté le 15-05-2013 à 21:37:30  profilanswer
 

Oui cela est bien présent.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 21:37:30  profilanswer
 

n°666785
elbecko
Posté le 15-05-2013 à 21:38:23  profilanswer
 

pardon : je voulais dire concernant "PC multiprocesseur ACPI"  
dsl pour le temps de latence mais je suis souvent sur la route :)

n°666859
dipisoft
Arrivé là par hasard...
Posté le 16-05-2013 à 07:42:48  profilanswer
 

Alors je ne vois pas... désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça.


---------------
Téléchargement de logiciels freeware perso sur http://www.dipisoft.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème WoL Wake On Lan sous XP SP3

 

Sujets relatifs
problème avec windowsprobleme wifi sur tablette
Problème bande passante réseau localProbleme d'affichage sur Firefox
Problème wifi Packard BellProblème de débit sortant sur réseau local
Problème connexionproblème de routage
Dlink 320 Pulse probleme en RAID1 
Plus de sujets relatifs à : Problème WoL Wake On Lan sous XP SP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR