je dirais déjà : quelle box ou modem est utilisé ?
en effet s'il s'agit d'une Livebox, Neufbox/SFRBox, etc... le DHCP est présent d'office
comment est utilisée la connexion ? je pense notamment au téléchargement, à l'utilisation abusive du réseau qui fait "sauter" la connexion voir planter la box.
donc si eMule&Co sur le réseau, faut pas chercher plus loin si un minimum d'intelligence n'est pas mise dans un paramètre correct de son logiciel. on ne laisse pas les paramètres par défaut (qui sont en général "tout pour ma gueule" ). mieux même : on les vire, point.
je ferais aussi un test en IP fixe, en mettant en adresse IP "l'adresse de la box+1" (par exemple : 192.168.1.1 pour la box, on teste avec 192.168.1.2), en masque de sous-réseau 255.255.255.0 (c'est rare de travailler en 254.0) et en DNS l'adresse de la box.
qui paramètre la box sinon ?
un cryptage (minimum WPA/TKIP, conseillé WPA2/AES si dispo) et un filtrage par adresse MAC (adresse matérielle des cartes réseaux, sous forme 00-2C-4A-AF-0E-D3 par exemple, que l'on peut obtenir par la commande ipconfig /all) sont-ils présents ?
@ichizoguizo : depuis XP Pro, un message "conflit d'adressage IP" apparaît dans le cas que tu évoques :
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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D