Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Switch 3COM et IP 169...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Switch 3COM et IP 169...

n°436459
Meganico
Posté le 26-10-2009 à 18:33:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà mon petit souci. J'ai installé il y a quelques jours un switch 3com 4400SE à la place de mon petit switch 5 ports. J'ai une Live-box sur laquelle j'ai connecté un pc en wifi et mon switch 3com. Sur ce dernier est branché 3 ordinateurs, le tout avec DHCP activé depuis la live-box.
Tout fonctionne très bien jusqu'à ce matin ou je me retrouve avec mes 3 ordi avec connexion limitée ou inexistante.
 
J'ai remarqué que mes 3 pc avaient une IP non plus en 192.168.1.X (puisque j'ai mis une plage d'IP DHCP de 192.168.1.2 à 192.168.1.200) comme c'était le cas avant mais avec une IP en 169.168.X.X, deplus le mask de sous réseaux n'était bien entendu plus en 255.255.255.0 mais en 255.255.0.0, bref tout a déliré complètement.
 
Le pc connecté en wifi (lui aussi avec ip en dhcp) fonctionne sans souci, j'ai donc fait un rapprochement avec le switch 3com car je n'ai jamais ce genre de délire et le pc en wifi marchait très bien, donc j'ai exclu rapidement un souci de Live-Box.
J'ai donc scanné mon réseaux avec le soft (ip angry) et j'ai pu constater bizarrement que mes 3 pc ont récupéré une IP valide du DHCP et tout nickel comme avant, tout cela sans rien faire, juste en lançant le soft de scan.
 
Donc actuellement je ne comprends rien, cela fonctionne de nouveaux, mais j'ai bien peur que ça recommence. J'ai donc plusieurs questions:
 
- comment un soft de scan a t'il pu permettre de tout remettre en ordre sur mes pc ?
- d'ou vient cette plage d'IP 169.... attribuée bizarrement ?
- y a t'il des réglages à faire sur le switch 3com ?
- tous ces ennuis viennent t'ils bien du switch 3com ?
 
Je me connecte à mon switch sans souci, pour info il a une IP fixe (192.168.1.158), le fait que cette IP soit comprise dans la plage attribuée au DHCP peut elle être la cause de tout ça, ou y a t'il des réglages sur les ports du switch ?
 
Sur mes 3 prises ou sont reliés mes 3 PC sur le switch, je peux voir comme statut (100full) AUTO, par contre sur le port ou arrive la ligne ADSL je peux voir (10full) DOWNGRADED.
 
Si quelqu'un peut m'apporter une explication à tout ça je serais super ravi.
 
Merci
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 18:33:59  profilanswer
 

n°436472
mac77
I'm free ...
Posté le 26-10-2009 à 20:48:11  profilanswer
 

Meganico a écrit :


- d'ou vient cette plage d'IP 169.... attribuée bizarrement ?


 
La plage 169.168.xx.xx est une plage qu'utilise Windows.
Si lors du demarrage d'une interface réseau, windows ne reçoit aucune reponse DHCP lui donnant une adresse, il utilise automatiquement un IP en 169.xxx...
Cela permet lorsque tu connecte 2 PC directement via un câble croisé, le reseau puisse fonctionner sans faire de configuration (même si c'est pas très propre)

n°436479
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-10-2009 à 21:28:34  profilanswer
 

ca ressemble a un problème de DHCP qui passe pas a travers le switch  
tu le sort d'ou ??  
si c'est de la recup de matos pro d'origine entreprise, a tous les coups il contient encore des parametres de cette epoque ( port desactivé ou bridé par MAC, Vlan ou autre joyeuseuté  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°436490
Meganico
Posté le 26-10-2009 à 23:03:28  profilanswer
 

Effectivement c'est de la récup. Justement j'ai beau chercher dans les paramètres du switch et je ne trouve rien. Tout est ouvert, pas de bridage de quoi que ce soit, et là ça fonctionne très bien. Je ne comprends toujours pas comment le fait de scanner mon réseau avec un soft a permis au DHCP de se remettre en place sur mes 3 pc, je pige pas.

n°436554
Meganico
Posté le 27-10-2009 à 15:00:20  profilanswer
 

Je reviens de chez un ami qui possède une live-box sagem, un petit switch 5 ports Netgear et 2 pc, l'un branché sur le netgear et l'autre en wifi.
Depuis hier, c'est à dire en même temps que moi, son pc branché sur le switch n'a plus d'adresse IP du DHCP et se retrouve dans le même cas que moi. J'ai essayé mais sans y parvenir de lui faire passer le DHCP mais rien n'y fait. Il y a donc eu un truc d'Orange hier qui a posé souci aux pc branchés sur des switchs.  
Si je mets manuellement les paramètres (ip, dns, mask), le pc voit le reseau mais impossible d'aller sur le net, et si je mets en DHCP, il se retrouve avec l'ip 169..... et le message connexion limitée.
Je n'ai pas su quoi faire, y a t'il une piste ?
J'ai beau banché le PC directement sur la live-box, ça ne change rien, on dirait que la live-box a mémorisé l'adresse mac du pc et refuse de lui attribuer une ip.
 

n°436589
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-10-2009 à 18:28:26  profilanswer
 

ouvre les parametres du 3com et fait une RAZ mode usine


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°436591
aideinfo
Posté le 27-10-2009 à 18:53:49  profilanswer
 

Les IP en 169.254 sont des IP APIPA attribuée automatiquement par Windows lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé sur le réseau. Ca indique donc que la communication entre les PC et la LB ne s'est pas faite quand tu les as allumé. Quand tu as lancé le scan sur le réseau, ces PC ont dû lancer des paquets sur le réseau et ont pu se connecter sur le DHCP qui leur a attribué une IP dans ta plage.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Switch 3COM et IP 169...

 

Sujets relatifs
Connecter un modem routeur wifi sur un switch lan, Utopie?Probleme wifi avec Mini Livebox Sagem
Problème: internet saute sur un pc mais pas les autresProblème réseau Local Seulement Livebox
Trouver adresse Ip (contre-anarque)Probleme Wifi - connexion locale seulement.
Livebox 2 Ip Locale-DHCPProbléme connection internet
probleme connection ethernet[Résolu] Aide configuration IP Modem + Routeur Wifi
Plus de sujets relatifs à : Problème Switch 3COM et IP 169...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR