Bonjour à tous!
Je suis responsable du "parc informatique" de la PME dans laquelle je travaille. Je m'occupe de quelques postes, des périphériques annexes (impr, scan ..ect), un serveur, et un déport VDSL, rien de bien folichon quoi! J'ai donc acquis quelques notions mais reste un amateur, j'en apprends tous les jours
Voici mon problème: J'ai eu à relier 1 bâtiment à mon intranet. Ne pouvant le faire en filaire énormément de statique du à des structures métalliques stockées), je me suis rabattu sur un pont wifi, les bâtiments étant espacés de +-150 m à vu.
J'ai donc acheté un petit kit émetteur/récepteur ( dispo à l'adresse suivante ) qui, avec sa portée de 500 mètres, suffisait amplement.
Seulement, voilà, dès que je branche la partie Ethernet de l'injecteur wifi à mon réseau local via un switch, le point d'accès devient injoignable (PING Lan) avec une bonne moyenne de 95% de perte de paquet (voir 100%..). La partie Wifi quand à elle fonctionne correctement, et la connexion y est possible mais évidement sans aucun accès au réseau
Étonné, j'ai testé rapidement l'appareil en direct sur un pc booté en Knoppix, et là... pas de soucis de perte, la communication se fait bien.
J'ai effectué une série monstrueuse de test dans tous les sens pour essayer d'identifié le problème dont voici un résumé :
- Le câblage est correcte (POE comme Ethernet), j'ai vérifié et revérifié.
- La longueur n'est pas mise en cause, +- 15 mètres de POE et 15 mètres d'Ethernet monté à 40 supplémentaires de manière empirique pour tester si la longueur n'était pas juste. Aucun soucis, ping toujours à 0.7 ms de moyenne en direct sur Knoppix.
- L'adressage de l'appareil semble bon : réseau local en 192.168.1.* , point d'accès: 192.168.1.253 en statique , OK aucuns autres appareils entre le 251 et le 254. Masque de sous reseau et Ip passerelle OK.
- Configuration en DHCP même constat, inaccessible dès que branché sur un switch (avec serveur dhcp évidement ), accessible (sans problème) en direct.
- Plusieurs switch testés, isolés du reseau local, juste Point d'access -> Switch -> Serveur ou ordi. Toujours les même symptômes.
J'en arrive à la limite des mes petites connaissances.. c'est la 1ere fois que j'ai à faire à un problème comme celui la.
Malheureusement, je n'ai pas un budget info très conséquent et de ce fait, ne dispose pas de switch administrable . Je dois faire avec des Dlink et Netgear de bureau
Je suppose que le problème vient de là, mais je préfère quelques avis extérieurs avant de faire du forcing pour l'acquisition de matériel un peu plus pro (ne sachant même pas si cela solutionnera le soucis..)
J'ai également pensé à remonter rapidement un vieux pc avec 2 cartes réseaux pour faire office de routeur avec iproute, histoire de pouvoir (enfin, en espérant pouvoir) identifier le problème. Mais je n'ai encore pas eu le temps et ne sais pas si ce sera utile.
J'ai évidement résumé le post pour ne pas le rendre trop indigeste! Si vous avez besoin de screen, ou précisions diverses, n'hésitez pas à demander
J'espère vraiment que vous pourrez m'aiguiller sur une voie parce que la je suis complétement, mais complétement perdu
Je crois que le plus énervant dans l'histoire, ce n'est pas le fait que l'installation ne fonctionne pas.. mais plutôt de ne pas savoir la cause!
Passer d'un "Quoi?! c'est quoi ce nom barbare ? Bon aller.. on va apprendre un nouveau truc!" à un " Mais WTF!! c'est quoi ce bordel d’où ca vient, #"§&$ !!"
C'est pas simple!
Merci pour la lecture