Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Port ouvert mais pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Port ouvert mais pourquoi ?

n°550638
goutbouyo
Posté le 09-11-2011 à 22:13:56  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai paramétré un serveur FTP sur le port classique.
Au niveau de ma freebox j'ai fait une redirection du port 22222 vers le port ftp de mon serveur.
Donc avec cette config j'arrive à me connecter depuis l'extérieur à mon serveur FTP, jusqu'à lien d'anormal...
 
Mais ce qui m'étonne, c'est que lorsque le serveur FTP passe en mode passif sur le port 49999 par exemple, mon client arrive à se connecter sur ce nouveau port !
Je n'ai pas défini de redirection pour ce port sur ma freebox alors comment peut-elle rediriger la connexion vers le serveur ???
 
Une petite idée ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 22:13:56  profilanswer
 

n°550645
Mekthoub
Posté le 09-11-2011 à 23:09:23  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Bien sûr: La Freebox voit la connexion data comme étant liée à la connexion de commande, qui elle est redirigée, acceptée, et active. Donc la connexion data aussi est acceptée, et redirigée au même endroit. C'est plus subtil que d'ouvrir une plage de port à tout les vents, comme on voit parfois. Parce que seule la bonne connexion data est ainsi acceptée, celle préalablement négociée dans les commandes FTP. Même adresse client, mêmes ports: Passe. Toutes les autres connexions sont rejetées.
 
Ce mécanisme automatique ne fonctionne qu'à une condition: Le port interne des commandes doit être le 21.

n°550650
goutbouyo
Posté le 09-11-2011 à 23:33:46  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse Mekthoub.
 
Donc si je comprends bien, la freebox analyse les paquets envoyés par le serveur FTP et détecte la commande PASV ainsi que la réponse contenant le nouveau port ?
Ensuite elle autorisera la connexion de ce client uniquement vers ce port.
 
C'est vraiment bien comme comportement et je n'avais jamais entendu parler de ça.
Où as-tu trouver cette information ?

n°550715
Mekthoub
Posté le 10-11-2011 à 11:25:42  profilanswer
 

Exact. Et aussi elle traduit l'adresse IP LAN du serveur en IP WAN dans la réponse à PASV. Ce sont les modules ip_conntrack_ftp et ip_nat_ftp de son noyau Linux qui font ça: Une recherche sur ces deux noms devrait t'en dire plus. :)  

n°550733
goutbouyo
Posté le 10-11-2011 à 13:16:26  profilanswer
 

Merci c'est très instructif !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Port ouvert mais pourquoi ?

 

Sujets relatifs
Switch et port mirrorRouteur permettant de visualiser le traffic sur chaque port
Les débits théoriques en Mo/s: SATA PCI-E USB Ethernet WIFI CPL 3G 4Gréception WIFI et port cotier !
Ecoute d'un port en particulier[Port bloqué] Port 8000 - Webradio
[UltraVNC] Port 5900 ouvert mais pas de connexionSavoir si un port est ouvert entre 2 réseaux
Port bien ouvert?contrôler qu'un port est bien ouvert en sortie
Plus de sujets relatifs à : Port ouvert mais pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR