Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  POE - est-ce que ce schéma est possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

POE - est-ce que ce schéma est possible ?

n°1004396
bifidusse
(actif)
Posté le 23-12-2017 à 15:44:35  profilanswer
 

Hello :)
 
J'envisage de mettre mon réseau interne en POE (power over ethernet).
 
Idée : garantir un accès aux NAS même en cas de coupure de courant.
 
Voici mon schéma :
 
https://framapic.org/QvK6zFwtcYjp/HMUEAA6wQ59L.png
 
En rouge les liaisons ou appareils qui donnent ou transportent du courant.
En noir, les liaisons et appareils qui ne fournissent pas de courant.
 
Est-ce que c'est possible ? Le mélange appareil POE et non-POE est-il possible ?
 
 
En cas de coupure cela garantirait l'accès des deux portables aux deux NAS.
L'UPS que j'ai est capable de faire tourner un NAS pendant +/- une heure. Je suppose qu'avec du POE dessus et deux NAS il y aura quand même assez de jus que pour fermer ses fichiers en attendant le rétablissement du courant.
 
Question subsidiaire : quels modèles de routeurs/point wifi en POE conseillez-vous ? J'ai vu qq modèles chez Ubiquity, mais je ne connais pas vraiment cette marque.
 
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 15:44:35  profilanswer
 

n°1004422
windaube21
Posté le 23-12-2017 à 20:02:13  profilanswer
 

salut  
 
ton plan est bon, seulement il faut etre prudent avec cette technologie  
 
deja sur du materielle bas de gamme ce n'est pas du vrai POE mais du POE passif, enfaite tu a un injecteur pret du switch a mettre qui envoi un 12V et coter wifi tu a un autre injecteur qui récupère le 12v pour la borne  
ce principe est bien car cela évite de devoir trouver une alimentation 220V a proximiter mais tu est limiter a 30M environ, et surtout tu est en 100megas et non en gigabit
 
 
apres tu a le vrai POE mais regarde des point d'acces et switch POE qui on la norme "IEEE 802.3af" cette norme POE permet de passer du gigabit et du POE en meme temps  

n°1004438
bifidusse
(actif)
Posté le 23-12-2017 à 23:45:02  profilanswer
 

windaube21 a écrit :

salut  
 
ton plan est bon, seulement il faut etre prudent avec cette technologie  
 
deja sur du materielle bas de gamme ce n'est pas du vrai POE mais du POE passif, enfaite tu a un injecteur pret du switch a mettre qui envoi un 12V et coter wifi tu a un autre injecteur qui récupère le 12v pour la borne  
ce principe est bien car cela évite de devoir trouver une alimentation 220V a proximiter mais tu est limiter a 30M environ, et surtout tu est en 100megas et non en gigabit
 
 
apres tu a le vrai POE mais regarde des point d'acces et switch POE qui on la norme "IEEE 802.3af" cette norme POE permet de passer du gigabit et du POE en meme temps  


 
Merci pour l'info ! Visiblement Ubiquity fait des modèles en Gb à la norme dont tu parles.  
C'est d'ailleurs indispensable pour moi, je n'ai pas mis du CAT6 pour être limité à 100 Mbps :p
 
Bête question : le POE passe sur du câble Ethernet classique ?

n°1004441
windaube21
Posté le 24-12-2017 à 00:35:08  profilanswer
 

Citation :

je n'ai pas mis du CAT6 pour être limité à 100 Mbps :p


 
tut tut
 
cat 5 = 100mb
cat5e = 1000mb
cat6 = 1000mb
cat6A = 1000mb voir 10gb  
 
si tu est "riche" met du 6 mais du 5e suffit largement  
 
sinon pour en revenir a ta borne wifi regarde le dual band 2.4GHZ et 5GHZ en 2.4ghz tu est limiter a 54mb de memoire et en 5ghz tu peut taper les 450mb  
 
 
sinon le poe passe dans du cable ethernet clasique  
les broche 1,2,3et 6 DATA,
 4,5,7.8 POE sinon POE+DATA avec la norme 802.3af
 
 
sinon question bete mais es que il ne serait pas plus utile de passer une alim pour ta borne ?
 
car un switch poe, un entree de gamme je prend le Dlink dgs 1008p 4poe giga + 4 giga il est a 80e ..... au pire regarde pour un simple injecteur poe en 802.3af tu va en trouver pour 2 a 3 fois moin chère que un switch surtout que tu a besoin que de un port  
 
 
 
 

n°1004452
bifidusse
(actif)
Posté le 24-12-2017 à 11:04:31  profilanswer
 

windaube21 a écrit :

Citation :

je n'ai pas mis du CAT6 pour être limité à 100 Mbps :p


 
tut tut
 
cat 5 = 100mb
cat5e = 1000mb
cat6 = 1000mb
cat6A = 1000mb voir 10gb  
 
si tu est "riche" met du 6 mais du 5e suffit largement  


 
Le sens de ma remarque était de dire que je n'ai pas placé du CAT6 dans mon plancher pour ensuite ne faire passer que 100Mbps à cause d'un switch qui ne serait pas Gb  :)
 

Citation :


sinon pour en revenir a ta borne wifi regarde le dual band 2.4GHZ et 5GHZ en 2.4ghz tu est limiter a 54mb de memoire et en 5ghz tu peut taper les 450mb  
 
sinon le poe passe dans du cable ethernet clasique  
les broche 1,2,3et 6 DATA,
 4,5,7.8 POE sinon POE+DATA avec la norme 802.3af


 
ok, merci !  
 

Citation :


sinon question bete mais es que il ne serait pas plus utile de passer une alim pour ta borne ?
 
car un switch poe, un entree de gamme je prend le Dlink dgs 1008p 4poe giga + 4 giga il est a 80e ..... au pire regarde pour un simple injecteur poe en 802.3af tu va en trouver pour 2 a 3 fois moin chère que un switch surtout que tu a besoin que de un port  


 
En fait :
- mon NAS va être déporté dans un coin de la maison. Ainsi que la box.
- mon salon est câblé en ethernet (le cat6, donc). J'ai deux prises à côté du divan (un bloc avec deux prises alimentées par deux câbles).
 
Souci :
- je n'ai pas assez de ports libres car j'ai plus de machines que de ports (à terme : 3).
- donc je dois mettre un switch.
- si je veux que mon réseau local marche sans courant, mes prises ethernet dans le mur doivent :
   -- être alimentées par un switch sur l'ups ;
   -- alimenter un switch POE 4 ports à côté du divan qui me donnera pour un câble physique la possibilité de brancher 3 machines.
 
En gros je peux faire mon réseau "sans courant" tout de suite, mais alors toutes les machines ne pourront pas être connectées sans courant.
Et comme je devrai de toutes façons acheter un autre switch et un point wifi, autant essayer du POE.
 
C'est un peu par envie de jouer avec une autre technologie, parce que sinon ni le nombre de pannes que l'on a par an ni mon activité à la maison ne justifient le POE.
 
Il ne me restera plus qu'à trouver un point wifi avec bouton on/off et ce sera parfait  :)

n°1004453
HPIR40
Posté le 24-12-2017 à 11:23:57  profilanswer
 

Avec ton plan la box est uniquement alimentée par le 220V il faut aussi la mettre sur l'onduleur comme cela même en cas de coupure de courant le net continue à être actif

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 24-12-2017 à 11:24:21
n°1004461
bifidusse
(actif)
Posté le 24-12-2017 à 12:53:17  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Avec ton plan la box est uniquement alimentée par le 220V il faut aussi la mettre sur l'onduleur comme cela même en cas de coupure de courant le net continue à être actif


 
C'est intéressant ce que tu dis... c'est vrai qu'à une époque le téléphone marchait quand le courant était coupé.

n°1004463
windaube21
Posté le 24-12-2017 à 12:58:31  profilanswer
 

Citation :

C'est intéressant ce que tu dis... c'est vrai qu'à une époque le téléphone marchait quand le courant était coupé.


 
sa dépens des régions, avant j'etait dans une grande ville j'ai eu une coupure d'heure et la box avait toujours de la syncro, maintenant je suis a la campagne a chaque fois que jai une micro coupure je vais voir dans la box et je constate que elle a refait une syncro
 
il doit avoir des onduleurs partout mais certaint sont tellement vêtus qu'il ne fonctionne plus ou pas longtemps
 
 
pour en revenir a ton probleme :
 
ce que tu apelle routeur poe sur ton plan est un switch poe ? et ce que tu apelle switch poe est un switch capable d'etre alimenter uniquement en poe ?
 
   

n°1004465
bifidusse
(actif)
Posté le 24-12-2017 à 13:14:51  profilanswer
 

windaube21 a écrit :

Citation :

C'est intéressant ce que tu dis... c'est vrai qu'à une époque le téléphone marchait quand le courant était coupé.


 
sa dépens des régions, avant j'etait dans une grande ville j'ai eu une coupure d'heure et la box avait toujours de la syncro, maintenant je suis a la campagne a chaque fois que jai une micro coupure je vais voir dans la box et je constate que elle a refait une syncro
 
il doit avoir des onduleurs partout mais certaint sont tellement vêtus qu'il ne fonctionne plus ou pas longtemps
 
 
pour en revenir a ton probleme :
 
ce que tu apelle routeur poe sur ton plan est un switch poe ? et ce que tu apelle switch poe est un switch capable d'etre alimenter uniquement en poe ?
 
   


 
 
Mon idée est que la box ne serve que de modem. Je n'ai pas encore vérifié si c'était possible cela dit.
 
J'ai donc besoin d'un routeur. Dans mon schéma c'est lui qui alimente le switch "divan" (près des portables).
J'imagine que et le routeur et le switch doivent être POE (pour avoir du courant ET à l'envoi ET à la réception) ?
 
Le switch "divan" peut aussi faire point wifi, dans l'idéal.

n°1004471
windaube21
Posté le 24-12-2017 à 13:48:29  profilanswer
 

Citation :

Mon idée est que la box ne serve que de modem. Je n'ai pas encore vérifié si c'était possible cela dit.


 
si ta box a un mode "bridgt" tu peu le fair, elle fera modem et sa sera a ton routeur de fair le boulot  
si elle ne le fait pas tu a aucun interet de le fair
tes information sont traiter 2fois, si tu dois rediriger un port il faut le fair 2fois ( routeur + box ) tu peut le fair pour le fun biensur mais techniquement c'est pas joli  
 
deja que un switch gigabit poe sa coute un bras, alors un switch gigabit poe et en plus managable avec des services complet ( pare feu dhcp etc etc ) ca va te couter un rein ...  
une box malgrer sa page web toute belle et gentille fait du tres bon taf, enlever toute ces protections pour laisser le taf être fait par un autre équipement il faut etre sur du coup ( perso je ne joue pas avec sa )
 
 
https://www.lightinthebox.com/fr/ho [...] -EQAvD_BwE
 
voici un truk interesant, des injecteur poe pasif, sa coute rien et sa permet de déporter ton transfo de ton switch
 
de cette manière tu prend ce truk a meme pas 2euro, un switch wifi pour ton divan standar ( qui va rien te couter ) et tu met son transfo dans le placard sur l'ups (regarde l'image tu a un a un plug alim male d'un coté et de lautre coté un femelle )
 
de cette manière tu utilise une prise RJ45 rien que pour l'alim et lautre prise rj que pour du reseau,  
 
niveau budget je pense que un switch poe + un switch qui peut recevoir du poe tu en a pas 200e mini
avec cette solution tu prend un switch tout bete + une borne wifi toute bete et un petit routeur toute bete pour ton placard tu divise par deux ta facture

mood
Publicité
Posté le 24-12-2017 à 13:48:29  profilanswer
 

n°1004513
Regla88
Posté le 25-12-2017 à 15:18:18  profilanswer
 

Je mettrais aussi la box derrière l’onduleur, pour garder la connexion internet en cas de coupure du courant.  
 
Et le 220V, c’est finit depuis bien 15 ans, c’est du 230V.

n°1004601
bifidusse
(actif)
Posté le 26-12-2017 à 15:20:19  profilanswer
 

windaube21 a écrit :

Citation :

Mon idée est que la box ne serve que de modem. Je n'ai pas encore vérifié si c'était possible cela dit.


 
si ta box a un mode "bridgt" tu peu le fair, elle fera modem et sa sera a ton routeur de fair le boulot  
si elle ne le fait pas tu a aucun interet de le fair
tes information sont traiter 2fois, si tu dois rediriger un port il faut le fair 2fois ( routeur + box ) tu peut le fair pour le fun biensur mais techniquement c'est pas joli  
 
deja que un switch gigabit poe sa coute un bras, alors un switch gigabit poe et en plus managable avec des services complet ( pare feu dhcp etc etc ) ca va te couter un rein ...  
une box malgrer sa page web toute belle et gentille fait du tres bon taf, enlever toute ces protections pour laisser le taf être fait par un autre équipement il faut etre sur du coup ( perso je ne joue pas avec sa )
 
 
https://www.lightinthebox.com/fr/ho [...] -EQAvD_BwE
 
voici un truk interesant, des injecteur poe pasif, sa coute rien et sa permet de déporter ton transfo de ton switch
 
de cette manière tu prend ce truk a meme pas 2euro, un switch wifi pour ton divan standar ( qui va rien te couter ) et tu met son transfo dans le placard sur l'ups (regarde l'image tu a un a un plug alim male d'un coté et de lautre coté un femelle )
 
de cette manière tu utilise une prise RJ45 rien que pour l'alim et lautre prise rj que pour du reseau,  
 
niveau budget je pense que un switch poe + un switch qui peut recevoir du poe tu en a pas 200e mini
avec cette solution tu prend un switch tout bete + une borne wifi toute bete et un petit routeur toute bete pour ton placard tu divise par deux ta facture


 
Si je comprends bien, je peux soit :
- acheter du matériel POE "intégré" ;
- acheter un injecteur et un splitter POE pour utiliser du matériel standard. Et là j'ai deux possibilités :
  -- soit je combine data et POE avec des injecteurs / splitters ad hoc ;
  -- soit je dédie une de mes prises ethernet à de l'alimentation pure (POE), l'autre étant data uniquement.
 
C'est bien ça ?
 
Merci en tout cas de vos réponses, ça m'a bien éclairé sur le sujet !

n°1004778
bifidusse
(actif)
Posté le 27-12-2017 à 21:29:35  profilanswer
 

Bêtes questions sur la disponibilité de certains périphériques...
 
-> je ne trouve pas de routeur wifi POE : est-ce que ça existe ?
-> idem, je ne trouve pas de switch wifi, que ce soit POE ou non (donc un switch avec genre 4 ports RJ 45 et un bouton permettant d'activer ou non le wifi comme port supplémentaire). ça n'existe pas des switch qui font wifi ? On est obligé d'acheter et un switch et un point d'accès ?
 
:jap:

n°1004846
bifidusse
(actif)
Posté le 28-12-2017 à 14:29:50  profilanswer
 

bifidusse a écrit :

Bêtes questions sur la disponibilité de certains périphériques...
 
-> je ne trouve pas de routeur wifi POE : est-ce que ça existe ?
-> idem, je ne trouve pas de switch wifi, que ce soit POE ou non (donc un switch avec genre 4 ports RJ 45 et un bouton permettant d'activer ou non le wifi comme port supplémentaire). ça n'existe pas des switch qui font wifi ? On est obligé d'acheter et un switch et un point d'accès ?
 
:jap:


 
Je m'auto-réponds pour le routeur wifi POE.
 
Toujours pas trouvé. Mais le POE de base (802.3af) est limité à 15,4W/port. Certains routeurs avec wifi double bande (genre 1200 Mbps au total) sont alimentés par du 12V / 1A, soit juste en-dessous des 15 W. Les routeurs plus costauds sont > 12V/1A.
Donc peut-être qu'il n'y a pas parce que c'est du matériel qui consomme trop par rapport à ce que du POE classique peut donner ?
 
Sinon il y a le POE+ (802.3at) qui monte à 30W/port.  
 
Du coup je peux tjs mettre un switch poe+ pour alimenter tous les périphériques poe que je projette (et pour ne pas devoir mettre un injecteur par périphérique envisagé, soit 5) quitte à mettre un splitter poe+ à chaque périphérique non poe que je veux intégrer au poe.

n°1004917
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 29-12-2017 à 08:11:01  profilanswer
 

Les bornes wifi unifi AC LR/PRO sont alimenté en POE :jap:

n°1021339
bifidusse
(actif)
Posté le 27-04-2018 à 11:34:33  profilanswer
 

Petit retour :
 
(tout en ethernet)
 
NAS branché sur switch POE gigabit ;
Ordi branché sur AP (routeur configuré en AP, AP non POE);
AP alimenté en data + power via un splitter POE gigabit ;
Splitter branché sur un des 4 ports POE du switch.
 
Test : copier un iso de 7Go depuis l'ordi jusqu'au NAS.
 
Le fichier doit donc faire :
ordi -> AP -> splitter -> switch POE -> NAS
 
112Mo/s  :)  
 
Sur le principe, ça marche.
Il me reste à valider tout ça sur de plus longues distances et avec plusieurs machines en simultané...

n°1021451
Winpoks
Posté le 28-04-2018 à 08:05:28  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

Les bornes wifi unifi AC LR/PRO sont alimenté en POE :jap:


 
Les Lite aussi. En fait, toutes maintenant.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  POE - est-ce que ce schéma est possible ?

 

Sujets relatifs
IP fixe sur Livebox pour PC + pour SWITCH possible ?Est-il possible de brancher plusieurs prises CPL ?
[AIDE] ouverture ports routeur 4G, possible avec VPS?Ping passerelle impossible sous windows mais possible sous linux
Possible d'utiliser des IP Failover comme proxys ?Remplacer l'ADSL par un réseau 4G, jeu en réseau possible ?
Internet qui n'a jamais marché,remboursement ouverture ligne possible?possible d'entendre tonalité de ligne sur tel. sans fil?
hebergement et email chez des prestataires différents possible ?CPL + POE ?
Plus de sujets relatifs à : POE - est-ce que ce schéma est possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR