Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibre optique - problème bande passante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique - problème bande passante

n°1202530
Pyriox
Posté le 22-10-2022 à 11:05:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un récent déménagement, je rencontre quelques problèmes.
Je suis équipé fibre optique Orange depuis mon installation. L'emplacement et la configuration de mon appartement m'obligent à être entièrement en wifi (à part si je souhaitais tirer des câbles de 10m partout...).
 
Le bout de l'appartement étant un peu éloigné de ma box, j'ai également un répéteur wifi.
 
Mes équipements : Livebox 5, décodeur TV UHD & répéteur wifi 6 le tout vient de chez Orange.
 
Je rencontre de façon ponctuelle des problèmes de réseau que je n'arrive pas à identifier pour le moment.
Ces problèmes semblent toucher un seul appareil à la fois et non pas l'ensemble du réseau.
Parfois le décodeur TV, parfois l'ordinateur fixe, parfois un smartphone.
Concrètement on dirait que je subis une perte de connexion sur le dit appareil pendant quelques minutes avant un retour à la normale.
Ca m'est arrivé en pleine partie d'un jeu en ligne et mon ping est monté à 400-500 pendant 3-4 minutes avant un retour à la normale. Peut-être pas une déconnexion complète donc, mais suffisant pour que la TV se bloque totalement lorsque c'est cette dernière qui est touchée.
Sur smartphone cela se caractérise par "connecté sans internet".
 
Hier soir, ça fonctionnait correctement mais impossible de regarder un stream sur ma TV en 1080p sans avoir des saccades régulières, obligé de prendre la qualité inférieur et en "auto" c'est également ce qu'il faisait.
En allant voir sur l'application Ma Livebox, j'ai pu constater que j'avais très régulièrement des pics "d'émission" de données à près de 400 mb/s sur l'ensemble de mon installation.
 
Est-ce que ces données sont fiables ? Est-ce que cela pourrait être la source de mes problèmes ?
 
En faisant quelques recherches j'ai trouvé que plusieurs personnes rencontrent des problèmes avec le répéteur wifi 6 d'Orange et qu'à ce jour aucune solution ne semble avoir été apportée.
https://communaute.orange.fr/t5/Liv [...] SU9OU3xoSw
Cependant, je ne sais pas si ce sont les mêmes problèmes que ceux que je rencontre. Par ailleurs, je pense (sans certitude) que mon décodeur TV ne passe pas par le répéteur wifi.
 
Désolé pour la longueur de ce pavé, j'espère que vous aurez des solutions à me proposer.
Merci par avance.


Message édité par Pyriox le 22-10-2022 à 11:14:25
mood
Publicité
Posté le 22-10-2022 à 11:05:09  profilanswer
 

n°1202620
Pyriox
Posté le 23-10-2022 à 20:43:58  profilanswer
 

Je m'auto réponds, si cela peut aider d'autres personnes...
 
Pour le moment j'ai fait un reset de ma livebox sans restauration de sauvegarde. En effet, je n'en avais pas fait depuis mon déménagement alors que j'ai gardé le même appareil.
J'ai également séparé mes réseaux Wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz et j'ai reconnecté tous mes appareils compatibles sur le 5 Ghz.
J'ai l'impression que le répéteur wifi étant plus puissant que la livebox, j'étais toujours sur le répéteur mais ça devait transiter en 2.4 Ghz. Là, quand je me rapproche de la livebox, je repasse bien sur le réseau wifi de la livebox.
 
Après quelques heures d'utilisation, dans l'ensemble cela semble mieux.
Cependant, je rencontre un nouveau problème.
Bien que mon ordinateur soit très proche du répéteur wifi 6, ce dernier bascule très régulièrement sa connexion sur le wifi de la livebox qui est assez éloignée. Donc perte de débit, réseau instable, etc.
 
A part en mettant le répéteur en mode point d'accès, puis-je forcer la connexion de mon ordinateur sur le répéteur ?
Via son adresse MAC par exemple ou en bloquant le réseau de la livebox ?
Je distingue bien les deux réseaux différents via ma carte wifi. D'ailleurs c'est une Asus PCE-AC68 si ça peut aider.
 
Merci à vous ! :)

n°1202674
Pyriox
Posté le 24-10-2022 à 20:33:40  profilanswer
 

Je poursuis mon enquête de mon côté.
 
J'ai installé une application de gestion de réseau, NetSetMan pour ne pas la citer. J'ai configuré cette dernière pour forcer mon ordinateur à se connecter sur l'adresse MAC du réseau wifi 5 Ghz du répéteur Orange.
 
J'ai ainsi pu constater que le réseau du répéteur se coupe totalement de façon régulière ce qui me fait basculer sur le réseau de la livebox (située à l'opposé de l'appartement).
 
Il y a donc bel et bien un problème avec le répéteur wifi 6 d'Orange.
 
Et vu le nombre de témoignages ici, ce n'est pas un problème isolé et je doute qu'un changement de matériel résolve quoi que ce soit.
 
Une mise à jour logiciel sûrement. Mais je doute que ce soit la priorité d'Orange.
 
Pensez-vous qu'un autre répéteur wifi d'une autre marque serait plus stable ?

n°1202980
grotius
Posté le 31-10-2022 à 06:53:10  profilanswer
 

Pyriox a écrit :

Je poursuis mon enquête de mon côté.
 
J'ai installé une application de gestion de réseau, NetSetMan pour ne pas la citer. J'ai configuré cette dernière pour forcer mon ordinateur à se connecter sur l'adresse MAC du réseau wifi 5 Ghz du répéteur Orange.
 
J'ai ainsi pu constater que le réseau du répéteur se coupe totalement de façon régulière ce qui me fait basculer sur le réseau de la livebox (située à l'opposé de l'appartement).
 
Il y a donc bel et bien un problème avec le répéteur wifi 6 d'Orange.
 
Et vu le nombre de témoignages ici, ce n'est pas un problème isolé et je doute qu'un changement de matériel résolve quoi que ce soit.
 
Une mise à jour logiciel sûrement. Mais je doute que ce soit la priorité d'Orange.
 
Pensez-vous qu'un autre répéteur wifi d'une autre marque serait plus stable ?


Un répéteur divise au moins par 2 le debit, et si tu perds trop de paquets, il va bugger ou passé son temps a changer de canal ce qui va aussi creer des problemes. Essaye le sur une autre prise ou une multiprise, sort la lb d un meuble si elle y est.

n°1202986
Pyriox
Posté le 31-10-2022 à 11:07:43  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
La livebox n'est pas dans un meuble.
 
Entre-temps, j'ai déplacé le répéteur wifi 6 d'Orange et je l'ai relié à la livebox via un câble ethernet. J'ai désactivé le wifi de la livebox et j'ai configuré le répéteur en mode point d'accès.
 
Le ping n'a jamais été aussi bas. Le débit n'a jamais été aussi puissant.
Mais j'ai toujours des problèmes de déconnexion internet... "connecté sur internet" de façon aléatoire sur mes différents appareils.

n°1203021
grotius
Posté le 01-11-2022 à 09:09:29  profilanswer
 

Point d acces cela marche toujours mieux qu un repeteur, maintenant c est du matos orange donc pas impossible que ce soit un bug.

n°1203029
patrick_91
Posté le 01-11-2022 à 12:04:28  profilanswer
 

Bonjour
Ah oui un répéteur, cela provoque au mieux une baisse du débit de 50% ou bien plus en fonction du nombre de machins qui ne s'entendent pas au niveau de l'installation ... c'est de la radio !!  
Jen e comprends pas bien le tout répéteur proné par les FAI ...  
A plus  

n°1203040
Pyriox
Posté le 01-11-2022 à 14:28:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai bien compris cela oui.
Cependant, je n'ai aucune solution pour remédier aux problèmes de déconnexions intempestives du répéteur wifi 6 (qui, je le rappelle, est en mode point d'accès).

n°1203043
patrick_91
Posté le 01-11-2022 à 15:34:33  profilanswer
 

hello,
Oui en mode point d’accès s'il y a déconnexion c'est que le nombre de répétitions autorisé est atteint...soit du coté point d’accès soit du coté client connecté.
D'un coté comme de l'autre si la réception est brouillée par un terminal caché qui n'entend pas ou mal les autres, c'est a dire qu'il passe en émission n'importe quand cela provoque une déconnexion.  
c'est pour cela que l'implantation des dispositifs wifi doit tenir compte de ce genre d'aléas . Il faut que tous les dispositifs WiFi s'entendent, suffisamment pour détecter le passage en émission de chacun d'entre eux d'eux ..si non les collisions en masse provoquent les déconnexions ..
A plus  
 

n°1203044
patrick_91
Posté le 01-11-2022 à 15:45:09  profilanswer
 

Hello,
Je viens de voir :

Citation :

>>Mais j'ai toujours des problèmes de déconnexion internet... "connecté sur internet"<<


rien a voir avec le wifi ? c'est plutôt du coté box qu'il faut voir ?
A plus


Message édité par patrick_91 le 01-11-2022 à 15:45:37
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 15:45:09  profilanswer
 

n°1203063
Pyriox
Posté le 01-11-2022 à 19:28:47  profilanswer
 

Et je peux faire quoi donc ?

n°1203136
patrick_91
Posté le 02-11-2022 à 16:12:35  profilanswer
 

Bonne question, câbler un pc directement par Ethernet sur la box et des que tu vois apparaitre la sentence :
"pas de connexion a Internet" de l'autre coté du point d’accès, il faut vérifier si la box est toujours connectée ou pas ...  
Si la connexion est coupée alors cela provient du FAI , de son réseau ou de la box ...  
a plus
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibre optique - problème bande passante

 

Sujets relatifs
Recherche routeur adapté fibreProblème connexion avec carte réseau Wifi ASUS
Wifi très lent (fibre free)Débit fibre trop bas
Problème perte réseau avec Routeur 4GComment connaître le FAI qui installé la Fibre dans une commune ?
Bande Passante WifiProblème réseaux sur applications mobiles sur mon réseau privé Wifi
De retour en France après 12ans, quel opérateur fibre choisir? C 
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique - problème bande passante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR