Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Noos] Protéger un réseau Wi-fi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Noos] Protéger un réseau Wi-fi ?

n°278921
tynounours
Posté le 13-05-2007 à 11:58:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai un ami qui est chez Noos. Quand je vais chez lui avec mon portable, je peux me connecter à son Wi-fi sans qu'on me demande le moindre mot de passe... J'en déduis que son réseau n'est pas protégé  :??:  
 
Comment est-ce qu'on peut faire pour protéger un réseau Wi-fi par un mot de passe ? J'ai vu qu'il existait des mots de passe WEP et d'autres, quelles sont les différences et surtout comment est-ce qu'il faut faire  :)  
 
Merci d'avance de vos réponses. Bon forum à tous.
 
.: Tynounours :.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2007 à 11:58:54  profilanswer
 

n°279115
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 14-05-2007 à 10:03:26  profilanswer
 

Hello,  
 
Non, ce n'est pas aussi simple. La sécurité ne repose pas que sur un mot de passe. Mais cela suppose que les processus de sécurisation (WEP/WPA/WPA2 filtrage d'adresse mac) aient été activés.  
Avant que l'utilisateur ne s'identifie, c'est le PC qui doit se faire reconnaitre  du réseau. Pour cela il contacte le point d'accès et fourni son adresse mac. C'est une adresse propre à toute connection ethernet ou wifi (chaque carte réseau, dongle wifi possède un adresse mac unique). C'est un numero forme xx:xx:xx:xx:xx x est un nombre exprimé en hexadecimal entre 0 et F.  
A ce momment le point d'acces peux refuser la connexion car il ne reconnait pas cette adresse mac = elle n'appartient pas à la liste des adresses mac autorisées à se connecter).  
Ensuite le point d'acces demande la cle de connexion (WEP/WPA/WPA2). Cette cle doit etre entrée lors du parametrage de la connexion sur le PC. Si la cle n'est pas connu (ton voisin par exemple) pas de connexion possible (sauf en WEP ou on peux la casser - mais bon tout systeme à ses failles - le WPA(2) est nettement + sûr).
Enfin ta station est connecte au réseau et là seulement tu peux t'identifier (selon la politique de sécurité mise en place sur ce réseau. Ce n'est pas obligatoire).
 
Voilou  
 
en substance :  
Evite WEP pas assez sécurisé.
Active plutôt le WPA voir WPA2 si disponible. Rentre une cle (passphrase) vraimement longue 64 caractères. avec plein de caractères différent $^*% ... chiffres, majuscle et minuscule de préférence un truc qui veux rien dire. Déjà là tu frise la parano ;)
Active le filtrage sur adresse mac ca coute pas cher et ca complique pas mal la tâche d'eventuelle fureteur de wifi.
 
Et là déjà c'est pas fort knox mais avant de rentrer il y a quand même du boutlot ;)
 
A+


Message édité par m3z le 14-05-2007 à 10:06:21
n°279873
tynounours
Posté le 17-05-2007 à 19:12:35  profilanswer
 

Salut m3z,
 
un immense merci pour ta réponse super complète. Je ne connaissais absolument tout ça et les sites sont trop compliqués dans leurs explications  :kaola:  
 
Par contre plus concrètement, comment est-ce que je dois m'y prendre pour protéger le réseau ? Est-ce qu'il faut que je me connecte à un site en particulier ? Est-ce qu'il faut installer un logiciel précis ? Est-ce qu'il faut contacter le fournisseur d'accès ?
 
Un immense merci.
 
.: Tynounours :.

n°279896
cartman41
Posté le 17-05-2007 à 21:00:55  profilanswer
 

c'est tout simple, tu demarre internet explorer ( ou firefox ) et dans la barre d'adresse tu rentre l'adresse IP de ta borne wifi, tu n'as plus qu'as la paramétrer!

n°279902
tynounours
Posté le 17-05-2007 à 22:12:47  profilanswer
 

Salut Cartman41, comment on trouve l'adresse IP de la borne wifi...
 
Désolé pour la stupidité de la question mais je ne m'y connais pas trop en réseau... :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Noos] Protéger un réseau Wi-fi ?

 

Sujets relatifs
Reseau mixte filaire-wifiLivebox + routeur netgear pour deux postes en réseau
cacher presence sur le reseauRéseau Maison
Configuration réseau WifiPb de connexions réseau
probleme reseau local winXP/vistaPb de reseau
probleme reseau vista/xp ethernet/wifi 
Plus de sujets relatifs à : [Noos] Protéger un réseau Wi-fi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR