Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS/Router homemade?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS/Router homemade?

n°813015
tibibs
Posté le 26-11-2014 à 16:23:03  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je vous expose ma situation :
je dispose de
- 2 PC sous windows 7
- 1 imprimante USB/Ethernet EPSON MX14F
- 1 clé 4G Huawei E3276 (USB)

 

Dans la configuration actuelle :

 

- La clé 4G est connectée à un PC (appelons le PC1) qui n'a pas de WIFI
- L'autre PC (PC2) est connecté en WIFI à la clé 4G
- L'imprimante est branché en USB à PC2 et partagé avec PC1 via la clé 4G
- Un dossier partagé sur PC2 permet d'avoir un dossier commun avec PC1 via la clé 4G
- Un forfait 4G insuffisant

 

J'aimerais :
- Avoir un dossier commun ailleurs que sur les 2 PC pour pouvoir y accéder sans démarrer l'autre... idem pour l'imprimante
- Contrôler un peu mieux mon accès à internet

 

J'avais eu l'idée de :
- Mettre en place un router basique (TP-Link WR740N)
- Connecter les PCs, l'imprimante et un disque dur externe au router
- PC1 qui reste en USB avec la clé 4G
- PC2 qui reste en WIFI avec la clé 4G

 

Plusieurs problèmes :
- Les PCs ayant 2 interfaces réseaux (WIFI/Ethernet - Ethernet/clé 4G), je n'ai pas réussi à les configurer correctement pour n'utiliser ma clé que pour accéder à un réseau externe (internet) et autrement utiliser le réseau LAN (problème de gateway - je ne connais pas trop ce que sait, si quelqu'un a plus d'infos / connait un site qui explique cela)
- Est-il possible de trouver un disque dur externe prenant en charge l'ethernet? dois-je passer par un NAS standard?

 

Autre solution :
- Me créer un NAS homemade (sous une distribution Linux?)qui servira de passerelle vers la clé 4G (branché en USB dessus) et ainsi me permettra de mieux contrôler tout les flux sortant

 

Plusieurs questions :
- Quel budget dois-je prévoir?
- Quelle distribution/OS est conseillée?
- Connaissez-vous un soft sur Linux qui me permettra d'avoir des statistiques/contrôler les flux sortants afin de m'aider sur le diagnostique de ma "sur-consommation"? par exemple avec le détails des machines sur le réseau (adresse MAC) qui accède à internet, par quel port, et quelle quantité? Si possible pouvoir restreindre la connexion de la machine/port?
- Est-il facile (en potassant un peu quand même) de mettre en place un telle configuration?

 

Merci d'avance

 

Je suis ouvert à toutes remarques/commentaires/conseils :) Je pense que la solution NAS/Serveur homemade est un peu une bombe pour écraser un légume mais bon...

 

Tibibs

 


Message édité par tibibs le 26-11-2014 à 16:26:07
mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 16:23:03  profilanswer
 

n°813019
synoyx
Codeur fou
Posté le 26-11-2014 à 16:38:02  profilanswer
 

Salut,
   Tu es obligé de conserver ta clé USB wifi ?
   Car moi j'aurai pensé à connecter le PC 1, PC 2, l'imprimante et le disque dur sur un routeur 3G ou 4g directement et de controler tes flux avec l'interface même du routeur (je pense que c'est possible !)
 
   Par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113376.html
   Tu as pile poil le nombre de ports, il te faut juste un DD ethernet comme celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157404.html (Bon celui là c'est un gros mais imagine prendre un plus adapté à tes besoins :) )


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°813232
tibibs
Posté le 27-11-2014 à 14:07:48  profilanswer
 

ah oui tiens je connaissais pas! pourtant ca n'avait aucune raison de ne pas exister :)
 
je vais regarder ça, merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS/Router homemade?

 

Sujets relatifs
Nas ou DD wifi ?config réseau domestique NAS
Vulnérabilité NAS DNS320Sauvegarde NAS sur disque externe USB
NAS et disque durChoix d'un système NAS
NAS accessible sur deux réseaux distinctsWake on WAN avec Livebox Sagem/Routeur D-Link/ Nas DS214 play
Probleme serveur ftp avec Nas synology 213JConseil pour server NAS maison
Plus de sujets relatifs à : NAS/Router homemade?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR