Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [NAS] quel config pour NAS+sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NAS] quel config pour NAS+sauvegarde

n°670601
spinner73
Posté le 29-05-2013 à 14:22:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis dans une maison avec freebox v5 dégroupée.
J'ai 2 tv dlna, un PC fixe en ethernet et 2 portables en wifi
Je n'ai pas de connaissance poussée en réseau mais pas novice non plus et surtout sachant se documenter pour apprendre.
 
Je souhaite avoir un serveur de données centralisé, pour :
 
- accéder a des films, musique et photo de tous les appareils, ou des fichiers bureautiques d'un pc à l'autre
- sécuriser une partie de ces données (en particulier photos et documents bureautique)
 
Je m'étais convaincu d'investir dans un NAS deux baies en RAID 1 (par exemple Synology 213J + 2 WD red 2 To), mais en me documentant plus avant je me rends compte que cela ne correspond pas vraiment avec mon besoin.
En effet, plutôt qu'une disponibilité constante des données du fait du Raid 1, c'est plutôt une sauvegarde séparée quotidienne, voir hebdo, mais automatique sur un autre disque hors du NAS qui me parait + appropriée niveau sécurité. J'ai aussi compris que l'intégrité du DD du NAS passait par l'investissement d'un onduleur pour ne pas prendre de risque en cas de coupure de courant ou orage.
 
J'envisage aujourd'hui la config suivante :  
  - 1 petit onduleur (type APC UPS ES 400 VA)  
  - 1 NAS 1 baie (synology ou Qnapp ou même plus basique style D-link, Iomega, WD, ...) + 1DD 2TO (WD red a priori)
  - 1 DD externe branché sur le NAS (3,5", alim séparée) en USB 2.0 pour faire des sauvegardes ponctuelles automatiques a fréquence fixe
 
J'ai plusieurs questions :
1. ce type de config semble t elle cohérente (ça fait a priori un peu usine a gaz, notament quand à l'alim du DD externe qui devra être sous tension en permanence pour une utilisation quotidienne ou hebdo, même si je pense que certains DD doivent pouvoir hiberner quand pas utilisés). J'ai aussi pensé à un NAS 2 baies sur onduleur avec 1DD en NAS et le deuxième pour des sauvegardes ponctuelles mais je ne sais pas si les boitiers NAS peuvent être utilisés de la sorte
2. Ce type d'onduleur est ce suffisant pour brancher le tout ?
3. est qu'il est intéressant d'investir dans un NAS avec sortie e-Sata ou USB 3.0 et DD externe idem ou superflu pour des sauvegardes ponctuelles qui doivent pouvoir être incrémentales.
4. est qu'une alernative possible est une sauvegarde sur un cloud type amazon S3 (mais quel cout pour environ 500 Mo sur 3/ ans ? comparé au DD externe ?) d'un NAS 1 DD
 
Merci de vos remarques et conseils !
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2013 à 14:22:20  profilanswer
 

n°670646
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 29-05-2013 à 15:35:43  profilanswer
 

pour l'onduleur : oui
Pour le nas : faut voir la diff de prix, mais si tu as le temps, c'est à toi de voir
 
Pour le cloud : http://calculator.s3.amazonaws.com/calc5.html
Mais je pense qu'une solution de sauvegarde sera beaucoup moins couteuse


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [NAS] quel config pour NAS+sauvegarde

 

Sujets relatifs
Aide achat NASNAS synology et sonos play 5
Configurer NAS pour accès distantAssembler son NAS - Choix hardware/software
Quel serveur NAS prendre?Config : PC => Livebox => Proxy => Internet
NAS d-link DNS-325 veille intempestive[NAS] DNS-320 - sshd avec inetd
[NAS] Dlink 320 comment acceder au dossier P2P[Conseil] NAS entrée de gamme - pachair'touch'qualitai
Plus de sujets relatifs à : [NAS] quel config pour NAS+sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR