Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [NAS] quel config pour NAS+sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NAS] quel config pour NAS+sauvegarde

n°670601
spinner73
Posté le 29-05-2013 à 14:22:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis dans une maison avec freebox v5 dégroupée.
J'ai 2 tv dlna, un PC fixe en ethernet et 2 portables en wifi
Je n'ai pas de connaissance poussée en réseau mais pas novice non plus et surtout sachant se documenter pour apprendre.
 
Je souhaite avoir un serveur de données centralisé, pour :
 
- accéder a des films, musique et photo de tous les appareils, ou des fichiers bureautiques d'un pc à l'autre
- sécuriser une partie de ces données (en particulier photos et documents bureautique)
 
Je m'étais convaincu d'investir dans un NAS deux baies en RAID 1 (par exemple Synology 213J + 2 WD red 2 To), mais en me documentant plus avant je me rends compte que cela ne correspond pas vraiment avec mon besoin.
En effet, plutôt qu'une disponibilité constante des données du fait du Raid 1, c'est plutôt une sauvegarde séparée quotidienne, voir hebdo, mais automatique sur un autre disque hors du NAS qui me parait + appropriée niveau sécurité. J'ai aussi compris que l'intégrité du DD du NAS passait par l'investissement d'un onduleur pour ne pas prendre de risque en cas de coupure de courant ou orage.
 
J'envisage aujourd'hui la config suivante :  
  - 1 petit onduleur (type APC UPS ES 400 VA)  
  - 1 NAS 1 baie (synology ou Qnapp ou même plus basique style D-link, Iomega, WD, ...) + 1DD 2TO (WD red a priori)
  - 1 DD externe branché sur le NAS (3,5", alim séparée) en USB 2.0 pour faire des sauvegardes ponctuelles automatiques a fréquence fixe
 
J'ai plusieurs questions :