Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide au choix d'un matériel (peut-être extraterrestre d'ailleurs)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide au choix d'un matériel (peut-être extraterrestre d'ailleurs)

n°984443
cryonie
Gamion ?
Posté le 04-08-2017 à 09:12:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous pour deux raisons :  
- Choix d'un matériel (ou plusieurs en fait car je ne sais pas si 1 matériel pourra faire ce que je veux à lui seul)
- Savoir si ce que je veux faire n'est pas un peu trop WTF pour un simple particulier :)
 
Le matériel que je cherche : Un routeur mais qui sache faire plusieurs choses :  
- 16 ports Ethernet (Gigabit)
- Wifi (avec gestion de plusieurs wifi différents / SSID)
- Sur lequel je puisse installer pfsense (ou un truc du genre ... j'ai celui là en tête mais je suis pas figé)
- Qui soit capable de se connecter au Wifi de mon tel 4G pour partager ma connexion 4G avec les appareils de ma maison le jour où mon fournisseur a la bonne idée de faire planter internet/ma box ...
- Gestion de VPN (plusieurs)
 
Bon ... pourquoi ais-je donc besoin de cela me direz-vous ?
1) Je veux que mon réseau soit autonome vis à vis de la box de mon fournisseur (SFR). Demain je change de fournisseur / de Box j'ai juste à replug le RJ45 de la box vers le réseau et tout fonctionne comme si de rien était.
-- Le nouveau matériel doit donc gérer le DHCP, la QoS, le firewall, les SSID et VPN ...
-- Pfsense est sur le matériel et gère tous les aspects logs/sécurités/ouvertures des réseaux (Filaire et Wifi)
2) J'ai envie d'avoir plusieurs réseaux Wifi pour pouvoir dissocier plusieurs types d'appareils
-- Domotique qui sera sur son propre réseau (outre le fait d'utiliser zygbee / Zwave, certains équipements doivent de temps en temps être connectés a internet pour être mis à jour voir même ne communiqueront que comme ça avec mon futur serveur domotique)
-- Les potes de passages
-- Les PC/Tablettes maison
Petite représentation :  
- BOX SFR - Nouveau matériel - Equipements persos maison
                             - Wifi juste pour internet de passage
        - Wifi pour domotique
3) Bien que fibré (fibre numéricable donc pas de la vraie fibre), le service coupe fréquemment en ce moment (1 à 3x par jour) donc je voudrais, quand cela arrive, partager ma connexion 4G téléphonique, que le routeur la voit, s'y connecte et en fasse son point d'entrée.
-- Je ne sais pas si ça existe. Je crois déjà avoir vu des routeurs avec carte SIM mais bon j'ai pas forcément envie de me payer un abonnement téléphonique juste pour du secours alors que mes 20/30/50Go de forfait mobile ne sont jamais utilisés sur mon téléphone.
 
Bon, la pièrre est lancée dans le lac à idées.
Bien entendu si ce matériel pouvait ne pas me couter un rein ça m'arrangerait grandement :)
Après, c'est moins propre mais il est peut-être aussi possible de faire cela mais avec plusieurs appareils (un routeur, une borne wifi, un NUC pour PFSENSE) mais sur le principe moins j'ai d'équipements mieux je me porte :)
 
Par avance Merci.
Cryonie


---------------
Si tu peux détruire une chose, Tu es maitre de cette chose.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2017 à 09:12:06  profilanswer
 

n°984444
grotius
Posté le 04-08-2017 à 09:31:42  profilanswer
 

Faudra faire cela avec plusieurs appareils, le all in one c est pour des besoins simples a la maison, sinon faut 1 routeur, 1 switch, des points d acces etc...

n°984863
cryonie
Gamion ?
Posté le 08-08-2017 à 10:08:28  profilanswer
 

Bon ... apparemment mon mouton à 5 pattes n'existe pas :)
 
Donc si on décompose il va me falloir :  
 
- Un routeur (sur lequel serait installer pFsense) et qui aurait 2 ports WAN et un port LAN
1 port WAN serait connecté à ma BOX, L'autre connecté à un modem 4G de secours qui ne serait utilisé que quand la box n'a plus accès à internet (bon ça c'est l'idée ... après faut voir si c'est faisable :))
- Un modem 4G
- Un switch 16 ports (ou 2 switchs 8 ports) manageable
- Un AP Wifi qui va bien et qui gère plusieurs Wifi.
 
Je viens de découvrir ubiquiti qui pourrait répondre à tout sauf la 4G et pFsense (mais apparemment l'USG (leur routeur) a une UI de gestion bien agréable/facile à appréhender pour les novices comme moi).
Bon par contre la note monte super vite avec eux.  
 
Si vous avez des idées de matériels robustes, fiables et pas cher ... je suis toujours preneur :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Aide au choix d'un matériel (peut-être extraterrestre d'ailleurs)

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour le 4G fixeBesoin d'aide pour déplacer PTO Orange sur Nantes
Choix routeur 4g portableAide pour matériel wifi-point d'accès sur mon réseau actuel
résolu: problème avec un point d'accès DAP 2310 DLinkChoix AP WiFi
recherche matériel réseauchoix FAI
Choix cpl 1000-1200 
Plus de sujets relatifs à : Aide au choix d'un matériel (peut-être extraterrestre d'ailleurs)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR