Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Acceler réseau PB matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acceler réseau PB matériel ?

n°346488
kyushinfr
Posté le 29-02-2008 à 09:59:09  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me tourne vers vous aujourd'hui car je bute sur un problème dont je vous expose le cas :
J'ai aujourd'hui un réseau composé de 5 ordinateurs (essentiellement sous XP) basé sur une connexion WIFI.
Un de ces ordinateur que j'appellerai "principal" regroupe la plupart des fichiers partagés.
 
Mon probleme est que nous subissons de ralentissements importants dans l'accès à nos fichiers réseau. :pfff:  
Je me pose donc la question de savoir comment faire pour fluidifier le tout ?
Dois-je passer par un serveur de fichier du type HP MediaSmart Serveur http://h41112.www4.hp.com/promo/me [...] martserver
Ou par une autre solution qui m'aurait échapé ?  :??:  
 
Merci à tous d'avance !!!
 :)

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 09:59:09  profilanswer
 

n°346496
Pandinus2k​4
Posté le 29-02-2008 à 10:23:07  profilanswer
 

Salut,
 
A quelle vitesse téléchargent tes machines depuis le serveur de fichiers ? Le font-ils simultanément ? Quelles sont les cartes réseaux utilisées sur chacun des postes ? (11 Mbps / 54 Mbps)

n°346499
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 10:26:32  profilanswer
 

n'oublies pas que la bande passante est partagée !
de plus , tout dépends ton architecture que tu as mis en place.

n°346503
kyushinfr
Posté le 29-02-2008 à 10:30:52  profilanswer
 

Merci à vous deux d'avoir répondu si vite.  :)  
 
Le poste "principal" qui fait office de serveur de fichiers mais qui est aussi utilisé en tant que PC normal est, comme tous les autres postes, relié en WIFI par des cartes 54Mbps (et bien sur une box ADSL, livebox inventel en l'occurence).  
 
Je me doute bien que les résultats seraient meilleurs en RJ45, mais la dispositions des postes exclues cette possibilité.
 
Voilà, en espérants vous avoir donné les précisions nécessaires !

n°346504
Pandinus2k​4
Posté le 29-02-2008 à 10:33:19  profilanswer
 

Ok, et quand tu dis que tu as des ralentissements, tu les as toujours eu ou c'est que depuis récemment ? Est-ce que tu as installé des firewall / antivirus sur certains postes ? Qu'est-ce que tu entends par ralentissements ? (en combien de temps télécharges-tu un fichier de XX Mo ?)

n°346505
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 10:34:21  profilanswer
 

l'accès aux fichier se font par utilisation du voisinage réseau (netbios)?
si tu tentes du ftp, cela marche mieux ?

n°346506
kyushinfr
Posté le 29-02-2008 à 10:45:22  profilanswer
 

Concernant les ralentissements, avant le reseau etait peu utilisé par tous les utilisateurs et encore moins de manière simultanée... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui  :sarcastic:  
 
Du point de vue des "protections", tous  les postes ont AVG Free pour l'antivirus et je pense que tous les pare-feu windows doivent être activés.
 
L'accès aux fichiers se fait bien par le voisinage réseau, les utilisateurs ont même des raccourcis sur le bureau menant à des fichiers présent sur le pc "principal et plus rarement sur des fichiers d'autres pc du réseau...... ce qui je pense n'arange rien (il vaudrait mieux tout centraliser non ??)
 
Maintenant en ftp, j'avoue ne pas trop savoir comment faire (j'ai quelques idées tout de meme lol) mais je ne veux pas obliger les utilisateurs à passer par un clients FTP...
 
Pour exemple, certains fichiers sont ouverts plusieurs fois par jour par des utilisateurs différents pour êtres modifiés puis accessibles de nouveau par tous !
 
Du coup j'en perd un peu la boule ! :pt1cable:

n°346514
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 11:00:05  profilanswer
 

tu peux essayer d'optimiser ta connexion wifi avec tcp optimizer e tuto  
suivant:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=33657
 
sinon tu peux changer ton architecture en achetant un petit nas, , qui sera relié en ETHERNET sur ta livebox ou un switch.
d'une part, cela soulegera le pc qui heberge tes fichiers et la gestion des sessions sera mieux faite sur le petit nas
 
PC1  ~~ wifi  ~~  
PC2 ~~ wifi  ~~         LIVEBOX -> ETHERNET -> NAS
...
PCN ~~ wifi  ~~  
 
 

n°346523
kyushinfr
Posté le 29-02-2008 à 11:14:23  profilanswer
 

Merci Guizmo31, je vais essayer lundi TCP optimizer + le tuto.
 
Par contre coté NAS je n'y connais rien, mais qu'est-ce que ca apporte de plus (ou de moins !) comparé à un serveur comme celui d'hp cité plus haut ?
 
Et aurrait tu quelques références / marques / modèles à me conseiller ? Enfin (désolé pour toutes ces questions  :p ) est-ce qu'un NAS n'est pas trop difficile à administrer ?
 
Ps: je consulterai de nouveau vos réponses en fin de journée car je dois m'absenter, mais que celà ne vous arretes pas ! ;)

n°346524
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 11:17:23  profilanswer
 

pour les nas, ya des bon topic ici, mais tu peux miser sur des synology ..  
admin très simple ( nterface web), tu peux faire du RAID, etc..
 
sinon c'est le meme principe pour les HP , l'avantage c'est que sur les syno, comme c'ets un "linux based" tu peux rajouter tes packages etc..

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 11:17:23  profilanswer
 

n°346532
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-02-2008 à 11:30:35  profilanswer
 

Euh, si tu es sous windows XP tu n'as pas besoin d'un client ftp spécifique pour accéder à un serveur ftp :o
 
Par ailleurs si tu prends un NAS en ethernet ça te fera juste un client wifi de moins, mais le débit sera toujours divisé par le nombre de postes connectés...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°346540
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 11:51:07  profilanswer
 

ouais, mais le NAS sera en ethernet 100  sur le switch :) et pas en wifi avec les autres , un goulet d'étranglement en moins.
 
pour le ftp, c'est plus facile via un client ftp, tu vois le taux de transfert que la commande line en mode PORT  ( ok, hash va t'aider , t'as plus qu'a compter les # :p)

n°346542
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-02-2008 à 11:55:59  profilanswer
 

Euh, je ne parlais pas de command line, juste d'un lecteur réseau :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°346543
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 11:57:59  profilanswer
 

d'où ma proposition d'utiliser un autre protocole pour vérifier si le problème vient de là ou pas :o

n°346544
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-02-2008 à 12:00:12  profilanswer
 

euh, le ftp il a pas encore essayé justement, me semble t-il :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Acceler réseau PB matériel ?

 

Sujets relatifs
Intégrer réseau Wifi a IPCopCopie de fichier sur réseau domestique Vista
Vrai partage réseau sécurisé windows XP PROrécupérer nom interface réseau NETBT_TCPIP
Création d'un réseau domestique - Besoin de conseils sur matérielReseau WGR614v7 - NeufBox | Partage, connexion entre routeur etc....
réseau domestiqueCreer un réseau WiFi domestique
Plus de sujets relatifs à : Acceler réseau PB matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR