Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Longueur de câble, parasites ou hub Freebox ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Longueur de câble, parasites ou hub Freebox ?

n°415874
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 22-05-2009 à 17:27:24  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis en train de recâbler toute la maison en RJ45 avec du catégorie 5 avec des paires torsadées, et une gaine métallisée autour
 
Tout devrait partir de ma Freebox V5 en mode routeur, actuellement je n'utilise qu'un seul des 4 ports de son mini hub intégré (vers mon bureau), avec un câble d'une dizaine de mètres, jusqu'à un switch entre mes machines, tout va bien
 
Je viens donc de passer un second câble d'environ 20 mètres, entre la Freebox et mon garage pour y déplacer un serveur un peu bruyant
J'ai serti les prises moi même, j'ai vérifié chacun des 8 connecteurs (une fois sertis) avec un ohmmètre, ça bipe à chaque fois
J'ai vérifié bien sûr l'ordre des brins, j'ai bien le même, le câble est droit
 
J'emmène un portable de test dans le garage, en client dhcp, impossible d'obtenir une adresse ip de la part de la freebox au bout de ce nouveau câble
Pourtant le câble s'allume, la led en façade de la freebox témoigne de la présence du câble, coté portable il me dit bien qu'un câble vient d'être branché
Je teste sur d'autres ports de la freebox, même résultat, y compris avec celui que j'utilise habituellement vers mon switch
Je teste un câble court du commerce entre la freebox et le portable, j'obtiens une IP en 2 secondes quelle que soit le port de la Freebox utilisé
Je remplace ma freebox par un routeur DLink di-624 que j'ai en rab et je teste le portable dans mon garage avec le câble de 20 mètres en question, il obtient une IP en 2 secondes
Je rebranche le câble de 20 mètres sur la freebox, et l'autre bout sur le portable, rebelotte il mouline en requête dhcp pendant 1mn et échoue.
 
Bref, le câble semble correct, mais inutilisable avec les ports du hub Freebox
 
Est-ce un soucis de contacts entre les broches du hub freebox et la marque de prises à sertir que j'utilise ?
Elles sont entièrement en plastique
http://i43.tinypic.com/1zwoq2u.jpg
ce qui ne permet pas de lier les quelques brins de masse dénudés qui accompagnent les 4 paires colorées
http://i41.tinypic.com/10gwrhu.jpg
Un problème de puissance du signal émis par la freebox qui se perdrait après ces quelques vingt mètres ? ou de parasitage qui serait négligeable avec un autre appareil que la Freebox ?
 
Si jamais, est ce que ces brins dénudés ont une importance ?
Est-ce qu'ils sont en contact avec la carcasse métallique de cette autre marque de prises à sertir ?
http://i41.tinypic.com/2qurx35.jpg
 
Je sèche  :(


Message édité par pizza le 25-05-2009 à 21:58:59
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 17:27:24  profilanswer
 

n°415877
dafton
Posté le 22-05-2009 à 17:47:07  profilanswer
 

Je viens juste témoigner en disant que j'ai moi-même déjà effectué ce genre de bidouille^^(mon câble n'est peut-être pas identique au tiens par contre => "RJ45 avec du catégorie 5" )
aucun problème, si tout est respecté comme tu à l'air de l'avoir fais, cela devrait fonctionner.
pour le problème de puissance dont tu parles, je ne pense pas car chez moi avec câble de 30m, c'est nikel^^
 
Je sèche également!


---------------
CM Gigabyte G31M-ES2L socket 755 * Proco E6550 o/c à 3.22GHz (+38%) * Ventirad OCZ Vendetta * CG Grainware HD4670 512Mo * 2x1Go DDR2 Elpida * Ecran Hyundai W220D 22" 16/10 * Alim' noname * HP Hercules XPS 2.160 * souris, clavier...
n°415878
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 22-05-2009 à 18:04:18  profilanswer
 

Bah oui c'est bien ça qui m'étonne, j'ai d'autres câbles "fait main" que j'utilise lorsque je pars en LanParty, ou encore au bureau dans les faux-plafonds et je n'ai jamais rencontré ça, surtout en ayant vérifié à l'ohmmètre et validé le câble avec le Dlink et le pc, je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas entre la freebox et le pc alors qu'avec un câble de 1m50 ça passe -_-

 

J'essaierai Lundi avec des prises métallisées comme sur ma dernière photo, voir en raccourcissant le câble de quelques mètres (j'ai prévu large pour pouvoir rapprocher les deux extrémités et tester à l'ohmmètre une fois serti, j'ai de quoi faire l'aller-retour freebox / garage)


Message édité par pizza le 22-05-2009 à 18:07:37
n°415883
gesk31
Posté le 22-05-2009 à 18:27:04  profilanswer
 

Salut,
Questions "bètes":
 
- c'est bien un cable droit et non croisé ?
- le dhcp de la Freebox, est bien activé !!

n°415911
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 22-05-2009 à 21:17:17  profilanswer
 

Oui comme précisé plus haut le cable est droit (on le voit sur les deux photos la première avec la prise plastique, l'autre avec la prise "métal", les couleurs sont dans le même ordre)
 
Enfin le dhcp est bien activé puisque quand j'utilise un cable court le pc obtient bien une ip :(

n°415937
gesk31
Posté le 22-05-2009 à 23:44:58  profilanswer
 

si le dhcp est désactivé sur la Freebox, ça ne fonctionne uniquement q'avec 1 cable (sur 1 port)
 
tous cables en +, ne marcherons pas !
(le dhcp s'active ou se désactive via la console de gestion Free)
 

n°415938
gesk31
Posté le 22-05-2009 à 23:52:25  profilanswer
 

(ou la fonction routeur qui est désactivé, peut-ètre...)
 
 :)  

n°415957
Zostere
Posté le 23-05-2009 à 09:48:06  profilanswer
 

Tu utilises du câble blindé (c''est la gaine metallique autour des paires torsadée) avec un plug RJ45 non blindé et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

 

Le blindage du câble récupère toutes les merdes électromagnétique aux alentours. Le niveau de la récupération est bien sur dépendant de la longueur du câble et de la proximité d'éléments perturbant.

 

De facto, le blindage se charge en électricité et doit donc être relié à la terre pour évacuer ces charges et c'est le rôle de la carcasse métallique du plug RJ45 blindé (il faut bien sur relier à minima le fil métallique que l'on voit sur ta photo au plug).

 

Si tu ne le fais pas, le blindage se met lui aussi à rayonner et perturbe la transmission, sur un câble court c'est pas méchant sur 20 m ....


Message édité par Zostere le 23-05-2009 à 09:48:43

---------------
Zostere
n°415986
bidulux
Posté le 23-05-2009 à 15:17:38  profilanswer
 

Ton cablage n'est pas bon
 
Il faut
 
1 blanc orange
2 orange
3 blanc vert **
4 bleu
5 bleu blanc
6 vert **
7 marron
8 blanc marron
 
** a bien respecter


Message édité par bidulux le 24-05-2009 à 23:15:23
n°416036
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 24-05-2009 à 00:47:03  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils
 
Pour résumer, bien sur le dhcp est activé (et le mode routeur) vu que j'ai déjà 4 pcs reliés sur un switch à l'unique port du hub freebox actuellement utilisé
 
Je vais remplacer mes prises plastiques dès lundi Zostere, merci pour ces indications, étant donné que mon câble utilise une goulotte pleine de câbles électriques c'est fort probable (bien que ça ne gène pas le routeur Dlink, bizarre, peut être qu'il filtre plus les parasites que la freebox)
 
Pour ce qui est de la couleurs des fils, certes, je ne suis pas la norme T568, mais si les couleurs sont dans le même ordre sur les deux prises, le câble est "droit" Bidulux non ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 24-05-2009 à 00:47:03  profilanswer
 

n°416038
gesk31
Posté le 24-05-2009 à 01:12:54  profilanswer
 

Salut,
Essaie un "ipconfig /all" pour voir les infos réseaux ?!
 
 :)  

n°416041
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 24-05-2009 à 01:30:14  profilanswer
 

Je pense pas que l'ipconfig me serve a grand chose dans le cas présent, vu que ça semble être un problème hard (en plus j'ai bien précisé dans le premier post "Je teste un câble court du commerce entre la freebox et le portable, j'obtiens une IP en 2 secondes quelle que soit le port de la Freebox utilisé")
 
A part te confirmer l'échec de la requête dhcp avec l'adresse habituelle en 169.x.x.x


Message édité par pizza le 24-05-2009 à 01:37:35
n°416042
gesk31
Posté le 24-05-2009 à 01:42:18  profilanswer
 

Désolé je n'ai plus d'idée pour l'instant, je ne pense pas à un problème de cable, étant donné que ce cable fonctionne avec le routeur Dlink apparemment !
 

n°416043
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 24-05-2009 à 01:47:33  profilanswer
 

C'est pas grave, vous m'avez quand même lancé quelques pistes

 

Comme je le disais, peut être que le Dlink est moins sujet à des perturbations électriques que le hub de la Freebox

 

Mais bon, j'ai l'habitude, c'est toujours au début d'un weekend de 4 jours a 100km de mon stock de pièces détachées qu'il m'arrive des trucs jamais vus qui me pourrissent mes travaux  :lol:

 

La suite Lundi soir, ici j'ai mangé toutes mes prises RJ45 à sertir :sweat:


Message édité par pizza le 24-05-2009 à 01:50:52
n°416125
bidulux
Posté le 24-05-2009 à 23:03:34  profilanswer
 

Bonsoir pizza
Comme tu ne veux pas suivre mon conseil regardes
 
http://www.stielec.ac-aix-marseill [...] eseau.html

n°416132
gesk31
Posté le 25-05-2009 à 00:53:04  profilanswer
 

bidulux a écrit :

Bonsoir pizza
Comme tu ne veux pas suivre mon conseil regardes
 
http://www.stielec.ac-aix-marseill [...] eseau.html


 
Salut,
Ce tuto est vraiment excellent !
 
Celà dit, ce qui compte le plus, c'est que chaque fil se trouve à la bonne place des 2 cotés (pour la couleur, autant suivre la norme, le problème est qu'il y à 2 normes !)
 
 :)  

n°416154
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 25-05-2009 à 10:29:30  profilanswer
 

bidulux a écrit :

Bonsoir pizza
Comme tu ne veux pas suivre mon conseil regardes
 
http://www.stielec.ac-aix-marseill [...] eseau.html


Qui a dit que je ne voulais pas le suivre ?  Je te demandais juste si un ordre de couleurs identiques = câble droit  :sarcastic:
 
Bon j'ai refait mon stock de prises à sertir blindées, verdict ce soir  ;)  
 
Merci pour ce tuto, petit détail concernant le blindage qui doit entrer en contact avec la prise, je dois rabattre le fil et l'enveloppe Alu, le fil seulement, l'enveloppe seulement ?  :bounce: Le feuillard semble tantôt enlevé une photo, retroussé sur une autre


Message édité par pizza le 25-05-2009 à 11:57:22
n°416264
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 25-05-2009 à 19:30:50  profilanswer
 

gesk31 a écrit :


Celà dit, ce qui compte le plus, c'est que chaque fil se trouve à la bonne place des 2 cotés (pour la couleur, autant suivre la norme, le problème est qu'il y à 2 normes !)


 
Non, il faut que les paires restent ensemble, par ex tu peux inverser sans pb le blanc+orange & orange, mais pas le orange et le vert. Le principe des paires torsadées est qu'on transmet un signal sur un conducteur, et le même mais inversé sur l'autre. Si tu transmets deux signaux totalement differents sur les deux conducteurs d'une paire torsadée, tu vas te retrouver avec des gros pbs d'interferences.

n°416268
gesk31
Posté le 25-05-2009 à 19:55:33  profilanswer
 

Salut,
Oui je suis d'accord, mais je voulais juste dire que si par exemple on inverse 2 paires (marron à la place d'orange) et que l'on positionne les fils à l'identique des 2 cotés, ça marchera tout pareil
 

n°416278
bidulux
Posté le 25-05-2009 à 21:25:19  profilanswer
 

Et pourquoi tu veux pas respecter les couleurs
t'es daltonien

n°416282
bidulux
Posté le 25-05-2009 à 21:50:24  profilanswer
 

Et pour le blindage si tu peux mettre le fil et le papier alu c'est mieux
Sinon le fil suffit
le pourquoi ton dlink fonctionnait
le cablage "droit", plutot fil à fil que tu as fais ne supporte pas le 100 Mbps
 
Ta freebox et uniquement 100  Mbps
Alors que ton Dlink et 10/100 Mbs et tes cartes réseau sont configurées en auto donc dlink communique avec tes cartes mais pas la Freebox

n°416283
bidulux
Posté le 25-05-2009 à 21:50:34  profilanswer
 

Et pour le blindage si tu peux mettre le fil et le papier alu c'est mieux
Sinon le fil suffit
le pourquoi ton dlink fonctionnait
le cablage "droit", plutot fil à fil que tu as fais ne supporte pas le 100 Mbps
 
Ta freebox et uniquement 100  Mbps
Alors que ton Dlink et 10/100 Mbs et tes cartes réseau sont configurées en auto donc dlink communique avec tes cartes mais pas la Freebox

n°416284
pizza
La pizza c'est sympa mangez-en
Posté le 25-05-2009 à 21:57:38  profilanswer
 

Et bien le verdict est sans appel
 
Merci Bidulux et Zostere
 
Je viens de recâbler mes prises en respectant à la lettre vos conseils et ça marche !
 
Cette mésaventure m'aura appris deux choses
 
D'une part que le câble droit n'est pas simplement droit, il a des contraintes électriques de positions de fils (du moins pour une des paires)
D'autre part les prises plastiques avec du câble blindé qui court dans des goulottes pleines de câbles électriques c'est fatal :jap:  
 
Je comprend mieux pour le Dlink maintenant aussi
 
Encore merci  :bounce:

n°416287
bidulux
Posté le 25-05-2009 à 22:08:37  profilanswer
 

Et bien j'ai terminé le cablage d'un bureau de poste 18 h
et à 22 h une pizzeria est chébran

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Longueur de câble, parasites ou hub Freebox ?

 

Sujets relatifs
Pas assez de cable ethernet...TV freebox HD transmise via WIFI ?
[Freebox + UPnP AV / DLNA] Serveur XBMC non visible/découvertcarte wifi dartybox compatible avec la freebox?
passer d'une old freebox à une new et en dégroupage total gratuitementPartage de connexion internet impossible! [RESOLU]
partage internet XP vista freebox CPL?Avoir deux FAI : ADSL et Cable dans le même foyer
Débit normal freebox ?Quel cable pour du Gigabit ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Longueur de câble, parasites ou hub Freebox ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR