Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  2 pc, une livebox pro, réseau possible ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 pc, une livebox pro, réseau possible ??

n°847175
starmax55
:-)
Posté le 28-04-2015 à 00:03:10  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et tous...
 
Je me pose une question car j'ai beau faire partie du métier plus ou moins, je me pose une question face à une installation que j'ai vu ce soir.
 
Dans une entreprise, il y'a deux pc (sous xp)  
 
Ces pc ont qu'une seule carte réseau (en l'occurence le chipset de la carte mère) ils sont reliés à une prise RJ45 dans le mur chacun.  
 
Niveau internet, cette entreprise est branchée sur une box orange livebox pro (les noires) cette box est reliée d'une part au Pc 1, de l'autre au Pc 2, et elle est également reliée à un gros boitier gris vissé dans le mur avec pour seul indication dessus " orange " ? Je suppose que cela permet de faire un standard téléphonique dans l'entreprise ???  
 
Enfait, ma question est la suivante, à l'époque ou je faisais du LAN entre deux pc, j'étais obligé (à l'époque...) de les brancher l'un à l'autre directement...  
 
Du coup, je me demande comment il est possible de faire un réseau local entre deux pc, depuis une box, sans que les deux pc soient reliés entre eux directement...
 
Est ce compliqué à faire ?
 
Merci pour vos renseignements ;)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 00:03:10  profilanswer
 

n°847237
flash_gord​on
Posté le 28-04-2015 à 11:10:30  profilanswer
 

starmax55 a écrit :


 j'ai beau faire partie du métier plus ou moins,


 

starmax55 a écrit :


Enfait, ma question est la suivante, à l'époque ou je faisais du LAN entre deux pc, j'étais obligé (à l'époque...) de les brancher l'un à l'autre directement...  
 
Du coup, je me demande comment il est possible de faire un réseau local entre deux pc, depuis une box, sans que les deux pc soient reliés entre eux directement...
 


 
[:canard rouge:4]
 
On est plutôt dans le "moins" que dans le "plus" dans ta phrase.... On ne parle même plus de quelques années de retard, mais de décennies là.
 
http://abcreseau.blogspot.fr/2014/ [...] local.html
http://www.cours-informatique-grat [...] domestique
http://questions.heffge.fr/Reseau_box.htm
 
 

Citation :

occupation :  Technicien info


 
[:lefrogg]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 28-04-2015 à 11:13:06
n°847278
starmax55
:-)
Posté le 28-04-2015 à 13:42:41  profilanswer
 

Je suis pas du tout dans le réseau... Mais plutôt dans le commerce et dans la réparation hard.

n°847314
cartemere
Posté le 28-04-2015 à 15:42:17  profilanswer
 

Ouai enfin là quand même, c'est flippant... :sweat:
 
Mes potes qui bossent PAS DU TOUT dans l'info savent tous ce qu'est un hub/switch, et savent faire eux même l'installation chez eux.
 
Donc si un client te demande une intervention pour réparer/configurer une box internet, tu botes en touche ?

n°847315
cartemere
Posté le 28-04-2015 à 15:43:01  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
[:canard rouge:4]
 
On est plutôt dans le "moins" que dans le "plus" dans ta phrase.... On ne parle même plus de quelques années de retard, mais de décennies là.


Problème : il a pas 30 ans... :D


Message édité par cartemere le 28-04-2015 à 15:43:11
n°847316
flash_gord​on
Posté le 28-04-2015 à 15:44:31  profilanswer
 

cartemere a écrit :


 
Donc si un client te demande une intervention pour réparer/configurer une box internet, tu botes en touche ?


 
Ben tu vois bien : il demande à HFR  [:zedlefou:1]  
 
 
J'ai donné plusieurs liens plus haut, je peux pas faire mieux, on va pas expliquer un réseau de A à Z..

n°847364
starmax55
:-)
Posté le 28-04-2015 à 18:22:11  profilanswer
 

Mes lacunes sont uniquement sur la partie "réseau locale"  
 
Configurer une box en wifi, une imprimante, un disque dur ou toutes ces choses là, ça va bien.
 
C'est juste que je n'ai jamais eu (et j'en suis désolé hein) à avoir à mettre deux machines en réseau directement à partir d'une box. Les seules rares interventions que j'ai eu à assurer ont été quand les deux pc étaient reliés en direct.  
 

n°847912
garlok44
Posté le 30-04-2015 à 14:22:41  profilanswer
 

:ouch:  :ouch:  c'est tout de même flippant que tu n'est jamais eu une intervention de ce type  a faire pour un client     !!! les connections de pc a pc sa ne se fait plus depuis des années (j'approcherais même d'une quinzaines d'années.)  
 
 :??: avoir échapper au info sur cette évolution technologique  c'est quand extrêmement rare!!  on a quand même eu  les HUB  puis les Switch deux évolutions majeur
 
 

n°847913
flash_gord​on
Posté le 30-04-2015 à 14:24:28  profilanswer
 

garlok44 a écrit :

les connections de pc a pc sa ne se fait plus depuis des années (j'approcherais même d'une quinzaines d'années.)  


 
Et encore, là tu parles en grand public... [:yiipaa:4]  
 

n°848446
starmax55
:-)
Posté le 03-05-2015 à 13:39:14  profilanswer
 

J'interviens à 99 % chez du particulier... Et quand c'est du pro généralement c'est pour des pb hard / soft mais pas réseau.
 
D'où mon questionnement... Mais j'envisage prochainement de me former aux infrastructures simples des réseaux.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2015 à 13:39:14  profilanswer
 

n°848447
starmax55
:-)
Posté le 03-05-2015 à 13:40:21  profilanswer
 

et je remercie flash pour les liens ;)

n°848481
pob
Posté le 03-05-2015 à 17:34:03  profilanswer
 

C'est pas une formation qu il faut la, c'est tout reprendre a 0 :/

n°848500
starmax55
:-)
Posté le 03-05-2015 à 19:09:39  profilanswer
 

Je vois pas dans quelle mesure, la seule chose qui pourrait me bloquer à ce jour c'est que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un cas concret pour mettre deux machines en réseau.  
 
Pour le reste mes acquis me permettent de faire tourner correctement mon business.

n°848506
flash_gord​on
Posté le 03-05-2015 à 19:28:04  profilanswer
 

Ton business tourne peut-etre, mais ça ne veut pas pour autant dire que tu donnes des solutions pertinentes à tes clients...
 
Je veux dire, tu n'as par exemple jamais mis en place une sauvegarde en réseau vers un NAS ? ça me parait complètement inconcevable..

n°848511
pob
Posté le 03-05-2015 à 19:41:02  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Ton business tourne peut-etre, mais ça ne veut pas pour autant dire que tu donnes des solutions pertinentes à tes clients...
 
Je veux dire, tu n'as par exemple jamais mis en place une sauvegarde en réseau vers un NAS ? ça me parait complètement inconcevable..


 
Oh il a deja du te faire une sauvegarde par DD externe en USB quand meme, c'est un kissiconait :jap:

n°848934
starmax55
:-)
Posté le 05-05-2015 à 10:09:48  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Ton business tourne peut-etre, mais ça ne veut pas pour autant dire que tu donnes des solutions pertinentes à tes clients...
 
Je veux dire, tu n'as par exemple jamais mis en place une sauvegarde en réseau vers un NAS ? ça me parait complètement inconcevable..


 
 
Non effectivement, mais je n'ai pas non plus ce genre de demande...  :non:

n°849005
cartemere
Posté le 05-05-2015 à 14:23:11  profilanswer
 

Dans les PME, c'est le truc qui est directement proposé : un réseau local, avec NAS qui fait office de Backup des profils des utilisateurs...
 
Et même chez les particuliers... n'importe quel client chez SFR, et qui a un PC fixe => hop, 2 prises ethernet utilisées sur le routeur.
Idem chez Orange ou chez Bouygues...
 
Bref, c'est le cas "commun"  :pt1cable:

n°849006
flash_gord​on
Posté le 05-05-2015 à 14:27:46  profilanswer
 

starmax55 a écrit :


 
 
Non effectivement, mais je n'ai pas non plus ce genre de demande...  :non:


 
Aucun client ne te demanderas jamais directement un NAS, deja il ne sait pas ce que c'est.
 
Mais un gars qui te demande de mettre en place un système de sauvegarde pour ses trois ordinateurs, ne me dis pas que ça ne t'es jamais arrivé.. et dans ces cas-là, tu proposes quoi ? Trois disques durs USB ? [:zedlefou:1]

n°849603
starmax55
:-)
Posté le 08-05-2015 à 12:25:35  profilanswer
 

Comme énuméré déjà précédemment, je ne traite qu'avec les particuliers à 90%, du coup un particulier qui a trois pc chez lui, c'est assez rare.  
 
Ceux qui ont en 3 ou + sont des familles qui font leurs propres sauvegardes séparément.  
 
Enfait, ma demande initiale, bien que risible était purement informative, afin d'approfondir mes maigres connaissances dans le paramétrage d'un réseau local via une box.  
 
Je peaufine attentivement les quelques liens cités auparavant. :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  2 pc, une livebox pro, réseau possible ??

 

Sujets relatifs
Ds213 J en panne,récupération de donnée sur win possible ?installer un petit reseau wifi
problème réseau internet avec CPLconnexion reseau OK , internet KO
Conseil switch / routeur - réseau filaireRecherche outil supervision reseau
Je n'arrive pas à me connecter à un réseau wifiProlonger mon reseau wifi sur 300m ?
Problème de Remote Play PS4 & réseau WifiProblème réseau non identifié
Plus de sujets relatifs à : 2 pc, une livebox pro, réseau possible ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR