Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?

n°498162
jplelievre
Posté le 05-01-2011 à 12:10:31  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voici mon réseau local :
 
La Freebox V5 est connecté à :
 
1/Un serveur NAS (connecté en ethernet)
2/Un disque dur multimédia WdLive (connecté en Wifi)
3/Un ampli Denon 3311 (connecté en ethernet)
4/Un ordinateur (Giada clim N10) me servant de serveur pour la domotique (connecté en Wifi)
5/Une Zibase (autre serveur domotique) (connecté en ethernet)
6/Un mac Book Pro (connecté en Wifi)
7/Un iphone me permettant de contrôler mon ampli (donc ma musique et le son) et mes éléments de domotique (connecté en Wifi)
 
Je suis confronté à plusieurs problématiques sur mon réseau local de la maison.
Mes 2 problématiques :
 
1/ Perte de connexion et donc de contrôle sur tous mes périphériques lorsque la Freebox décroche (ce qui n'arrive pas souvent mais est très problématique pour ma domotique mais aussi pour le contrôle de certains périphériques)
2/ La perte de vitesse pour les transferts de données (back up sur le serveur du mac, de l'ordi serveur, et du mac vers le wdlive)
 
 
J'ai donc pensé à intégrer un routeur dans ce réseau pour répondre à ces problématiques :
 
1/Que mes périphériques soit tous connectés et que je puisse les contrôler même si la Freebox décroche (et surtout garder le contrôle de mes éléments via mon iPhone connecté en wifi)
2/Et que je gagne en performance sur les différentes connections.
 
Il est envisageable que je passe le disque dur multimédia WdLive et l'ordi domotique (Giada clim N10) en ethernet.
 
Qu'en pensez-vous, vais-je répondre à ces problématiques et voyez-vous des inconvénients ou des avantages que je n'aurais pas vu ???
Et surtout quel type de routeur ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


---------------
Config Actuelle :
mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 12:10:31  profilanswer
 

n°498166
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 05-01-2011 à 12:26:24  profilanswer
 

Vu que tu as un réseau plus complexe que le péquin moyen, ce sera tout benef' pour toi.
Veille juste à bien rediriger tes ports sur le routeur et met la freeboite en mode modem.
 
Je vote pour un Netgear WNR2000 avec un switch derrière.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°498168
jplelievre
Posté le 05-01-2011 à 12:30:42  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Peux-tu me préciser l'utilité du switch ? (le nombre de port ethernet peut être ?)


---------------
Config Actuelle :
n°498171
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 05-01-2011 à 12:42:29  profilanswer
 

salut,
c'est ça pour le switch.
Nb de ports plus élevé pour un coup moindre que si tu dois prendre un routeur avec le nb de port qu'il te faut.
a+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°498177
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-01-2011 à 12:57:37  profilanswer
 

je ne vois pas l'intérêt de rajouter un routeur, à mon avis un point d'accès wifi/switch serait plus judicieux car plus simple.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°498247
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 05-01-2011 à 15:42:53  profilanswer
 

Le problème ce sont les pertes de réseau lorsque la Freeboite est dans les choux ou fait une mise à jour, son installation domotique fait la gueule. Séparer le routeur du modem permet d'éviter ce genre de désagrément. Bien sûr pour le Wifi il faudra rajouter un point d'accès si pr routeur ne le propose pas ;-)
 
Si vraiment il ne veut pas être emmerdé, j'irais même jusqu'à proposer la gamme ProSafe de Netgear.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°498251
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-01-2011 à 15:48:42  profilanswer
 

mais je ne vois toujours pas l'intérêt qu'il y aurait à mettre un routeur quand un switch/point d'accès suffirait (étant entendu que de toutes façons on garde la freebox...)


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°498266
boobaka
Posté le 05-01-2011 à 16:29:12  profilanswer
 

Si ta freebox est desynchro, tous les peripheriques branchés directement dessus ( ethernet ou wifi) seront en vrac ... Ce qui n'arrivera pas avec un "vrai" routeur derrière la box (en mode moden donc).
Le point d'accès/switch sera donc insuffisant en cas de periph branché directement sur la box.


---------------
www.google.fr  
n°498439
jplelievre
Posté le 05-01-2011 à 22:18:48  profilanswer
 

C'est ce que je pensais : le routeur me sera bien utile quand la freboox sera en rade et aussi pour les performances en transfert de données. Le switch sera aussi utile pour démultiplier les ports ethernet ! Par contre un coup on me conseille de mettre le routeur en mode modem et d'autres fois non !? La freebox ne devrait-elle pas servir de modem seulement ?(c'est d'ailleurs sa fonction principale)


---------------
Config Actuelle :
n°498480
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-01-2011 à 00:19:13  profilanswer
 

Salut,
si tu prends un routeur c'est pas pour garder la box en routeur elle aussi.
Donc pour ma part je passerai la freebox en mode modem.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 00:19:13  profilanswer
 

n°498570
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-01-2011 à 10:55:54  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Le point d'accès/switch sera donc insuffisant en cas de periph branché directement sur la box.


 
l'intérêt est de ne rien brancher sur la box justement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°498695
jplelievre
Posté le 06-01-2011 à 16:36:59  profilanswer
 

Donc Freebox branché en modem seulement ! Ca me va.
 
Que pourriez-vous me conseiller en Routeur (le wnr3700 me semble pas mal), et en switch ???


---------------
Config Actuelle :
n°498698
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 06-01-2011 à 16:40:04  profilanswer
 

Netgear Prosafe gigabit.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°498708
boobaka
Posté le 06-01-2011 à 17:03:19  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
l'intérêt est de ne rien brancher sur la box justement.


Branché sur la box ou non ne change rien .... Si ta box fait office de DHCP car tu n'as pas de routeur sur place, si ta box plante, tu n'as plus de DHCP ... Et là tu te dis, tiens je vais allumer mon portable/tablette/Workstation/Iphone .. Si tu n'as pas de serveur DHCP actif ben  [:e-mage]  
 
Je te conseillerai également Freebox en mode modem ( si tu ne passes pas en V6) .. ensuite routeur Linksys ( openWrt si t'es bidouilleur).
 
My 2 cents


---------------
www.google.fr  
n°498961
jplelievre
Posté le 07-01-2011 à 11:34:53  profilanswer
 

Et si je passe en freebox V6 ?


---------------
Config Actuelle :
n°499537
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 09-01-2011 à 10:22:46  profilanswer
 

Je conseille un routeur quand même si il y a des applis critiques, la box en carafe, gigabit ou non tu n'auras plus d'adressage IP.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°499562
jplelievre
Posté le 09-01-2011 à 12:09:29  profilanswer
 

Oui c'est vrai, et c'était ma préoccupation principale quand même !


---------------
Config Actuelle :
n°499624
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2011 à 14:49:53  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

je ne vois pas l'intérêt de rajouter un routeur, à mon avis un point d'accès wifi/switch serait plus judicieux car plus simple.


Euh question bête : modem/routeur en carafe ton switch + point d'accès il fonctionne comment ? :pt1cable:  
 
On a 3 appareils en ethernet, le reste en WiFi, donc on peut opter pour du gigabit sur l'appareil.
Pour le WiFi du n ça ne sera pas trop mal, voir nécessaire (WdLive en n ?).
 
A la place d'un cher (et qui semble non équipé du pied présenté dans les photos suivant les approvisionnements) Netgear WNDR3700, j'opterais pour un Netgear WNDR3500L, à équiper (au besoin) d'un DD-WRT ou OpenWRT pour une gestion fine du réseau).
 
En matière de concurrent il y a de l'activité chez Linksys/Cisco, mais avec 3 générations différentes sur le marché (WRT54/WRT160-320-610/WRT E) c'est trop le bazar.
 
Chez DLink il y a le DIR-655N qui semble pas mal. Un prestataire en a installé un à mon boulot dans une annexe (service à la Wifirst), mais pour le WiFi ils ont mis du zyxel... douteux donc ? Non pas trop, c'est juste pour avoir une meilleure portée (50m dans le bâtiment + 50-75m dehors, avec plusieurs zyxel pour passer les murs porteurs).
 
Autre solution (à la Power Nabot) : un routeur de pro ou une linux-box (ici ou ici en exemples), un switch gigabit (ça ou ça voir ça) et un point d'accès WiFi (ça en G, ça en N, ça en G avec PoE) à mettre où tu veux. Ce n'est plus le même prix après :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°499655
jplelievre
Posté le 09-01-2011 à 15:36:04  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais opter pour le WNDR3700 car il doit être plus efficace je pense. Et je vais aussi l'équiper d'un DD-WRT.
Et pour le switch : D-Link DGS 1008D - Commutateur - 8 ports - EN, Fast EN, Gigabit EN - 10Base-T, 100Base-TX, 1000Base-T
Il est Green...
 
J'ai vu tes routeurs pro, bonjour le prix... lol
 
Une question pour mettre le switch :
 
Ma freebox est dans un placard près de la prise de tel.
Sur la freebox est reliée mon nas, la zibase, l'ampli et le boitier cpl de la freebox HD(2ème boitier de la free).
 
Ce placard est évidemment trop loin du meuble TV.
 
Dans ce meuble TV, il y a l'ampi, l'ordi serveur et le wdlive (et évidemment le boitier freebox HD. Seul l'ampli est relié en ethernet à la freebox via le câble qui court dans les combles, le reste en wifi.
J'aimerais tous relier en câble. Donc je pense mettre le switch dans ce meuble et le relier au routeur via le fameux câble qui relie aujourd'hui l'ampli à la free.  
Et évidemment relier le routeur à la freebox. Car c'est lui qui prend le relais de la freebox.
 
Ai-je été clair ?
Ce schéma est-il bon ?
 


---------------
Config Actuelle :
n°499656
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2011 à 15:55:38  profilanswer
 

Tu prends un routeur, ayant une entrée WAN (ta box) et 4 sorties LAN (ton réseau).
Sur le WAN tu vas à ta box.
Sur le LAN 1 tu vas à ton NAS.
Sur le LAN 2 tu vas à ta Zibase.
Sur le LAN 3 tu vas à ton meuble TV avec un câble.
Au bout du câble tu mets ton switch.
Sur ton switch tu mets ton ampli, ton serveur, ton WdLive, ta TV.

 

Si tu dois faire des backup, tu connectes ton Mac sur ce switch et tu auras du gigabit :D (ce qui sera plus rapide que du WiFi n)
Pour le modèle du switch en lui-même, je ne connais pas donc je ne peux répondre s'il est bien ou pas :/ d'après les retours client de LDLC il aurait des problèmes d'alim et une légère surchauffe (en utilisation continue des 8 ports simultanés probablement).
Pour le 3700, il me semble moins efficace, et la compatibilité avec les firmwares alternatifs semblent douteuses (cf la base DD-WRT).

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 09-01-2011 à 15:57:33

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°499846
jplelievre
Posté le 09-01-2011 à 23:51:34  profilanswer
 

Merci pour ta confirmation.
 
Nan nan je t'assure, je crois bien que le 3700(http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WNDR3700) est plus complet que le 3500L(http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WNR3500L).
 
C'est vrai qu'ils disent bien que le 3500L est open source mais je connais quelqu'un qui utilise le 3700 avec le la base DD-WRT (http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=4728)
 
Mais bon ça reste tous deux de très bon retour je pense.


---------------
Config Actuelle :
n°502038
myxpc95g5
Posté le 15-01-2011 à 18:24:23  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Tu prends un routeur, ayant une entrée WAN (ta box) et 4 sorties LAN (ton réseau).
Sur le WAN tu vas à ta box.
Sur le LAN 1 tu vas à ton NAS.
Sur le LAN 2 tu vas à ta Zibase.
Sur le LAN 3 tu vas à ton meuble TV avec un câble.
Au bout du câble tu mets ton switch.
Sur ton switch tu mets ton ampli, ton serveur, ton WdLive, ta TV.
 
Si tu dois faire des backup, tu connectes ton Mac sur ce switch et tu auras du gigabit :D (ce qui sera plus rapide que du WiFi n)
Pour le modèle du switch en lui-même, je ne connais pas donc je ne peux répondre s'il est bien ou pas :/ d'après les retours client de LDLC il aurait des problèmes d'alim et une légère surchauffe (en utilisation continue des 8 ports simultanés probablement).
Pour le 3700, il me semble moins efficace, et la compatibilité avec les firmwares alternatifs semblent douteuses (cf la base DD-WRT).


 
C'est également le schéma que je souhaite, toutefois je découvre beaucoup
de choses au sujet du VLAN 100 nécessaire entre la Freebox HD et la Freebox ADSL
Ce même VLAN devant être implémenter dans le routeur sous WRT:
on parle de recompilation du kernel pour disposer du bon module !
Y'a t-il des progrès sur la freebox HD derrière un swicth, lui même, derrière un routeur ?


Message édité par myxpc95g5 le 15-01-2011 à 18:27:05
n°502100
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-01-2011 à 21:19:07  profilanswer
 

Pour ça, je serais tenté de te dire d'ouvrir ton propre topic pour que les Freenautes puissent te répondre :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?

 

Sujets relatifs
plantages de routeur fréquents...routeur gs108
Routeur wifi pour un bâtiment de 30 chambresAvec mon mac le routeur bug
recherche switch av wifi OU routeur wifi qui fait switch wifi !!!!!Routeur 802.11n + ethernet, politique QoS paramétrable
Acheter un routeur ou un point d'accès ou autre ?D Link Routeur Dir 100 Problème de mise à jour
faire-part de deces ... et question sur choix routeurrouteur linksys comme acces point?
Plus de sujets relatifs à : L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR