Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation nas maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation nas maison

n°744678
toc82
Posté le 19-02-2014 à 23:12:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après de nombreuse recherche, je bloque sur l'installation d'un nas fait maison.
J'aimerais stocker toutes mes données photos musiques et films et y avoir accès à partir d'un Pc fixe tablette et tv.
 
Je possède une tv samsung es7000 smart tv actuellement j'ai un DD de 750go branché dessus. J'y accède par l'interface de la tv pour mater des films.
 
Ensuite sur mon Pc fixe je travail la photo j'ai dessus un DD de 1To j'enregistre mes photos en raw plus quelques vidéos en hd d'où l'importance d'avoir à la fois de l'espace et de sécuriser mes données.
 
J'ai aussi un Pc portable netbook nc10 branché par une prise jack sur un 5.1 Logitech z5500 qui est lui branché en optique à la tv, sur le Pc portable j'écoute essentiellement la musique.
 
Voilà donc en gros je voudrais mettre mes musiques, mes films et mes photos... sur un nas et y avoir accès depuis la tv et les Pc voir tablette.
 
Le tout est relié sur ma box SFR, le Pc et la tv par CPL le Pc portable est lui en wifi.
 
Le nas c'est nouveau pour moi et j'ai des doutes sur la ou les configurations.
 
Déjà je pense que c'est aujourd'hui possible de relier et partager le tout sur par Nas, je me trompe?  
 
J'imagine monter un Nas moi même et le relier sur la box SFR et relier le Pc fixe et la Tv par câble rj45 pour un meilleur débit. Actuellement je suis en CPL. J'ai bon?
 
Du coup à partir du Pc je peux avoir accès à l'ensemble des données sur le nas? Donc je peux ajouter ou supprimer ce que je veux?
 
Pour les composants j'ai pas trop de question à voir sur le fil, je prévois de prendre une carte mère ASUS H87I-PLUS C2 avec un i3 4130 avec 3dd en raid 5 4go de ram à voir sur le moment... C'est pas ma priorité.
 
Par contre comment je configure le nas? Il y a un os à installer si oui un linux? La j'ai aucune idée et je parviens pas à trop comprendre...  je dois mettre temporairement un clavier et souris pour le paramétrer?
 
Sur Windows 7 comment je vais voir mes disques? Sur le réseau? Normal je tape l'adresse ip un truc du style?
 
La tv va détecter automatiquement le nas ainsi que la tablette?
 
J'ai trouvé comment configurer la box SFR notamment mettre le nas en ip fixe
 
Voilà je pense avoir fait le tour...
 
Merci beaucoup beaucoup pour vos lumières pour le temps et pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 23:12:02  profilanswer
 

n°744681
toc82
Posté le 19-02-2014 à 23:18:07  profilanswer
 

Je précise je ne souhaite pas y avoir accès via internet je souhaite juste avoir un espace de stockage de données et sécuriser. Et comprend comment paramétrer ou installation le nas. ;-)

n°744682
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 19-02-2014 à 23:18:56  profilanswer
 

toc82 a écrit :

Bonjour,
 
Après de nombreuse recherche, je bloque sur l'installation d'un nas fait maison.
J'aimerais stocker toutes mes données photos musiques et films et y avoir accès à partir d'un Pc fixe tablette et tv. => C'est le but d'un NAS
 
Je possède une tv samsung es7000 smart tv actuellement j'ai un DD de 750go branché dessus. J'y accède par l'interface de la tv pour mater des films.
 
Ensuite sur mon Pc fixe je travail la photo j'ai dessus un DD de 1To j'enregistre mes photos en raw plus quelques vidéos en hd d'où l'importance d'avoir à la fois de l'espace et de sécuriser mes données.
 
J'ai aussi un Pc portable netbook nc10 branché par une prise jack sur un 5.1 Logitech z5500 qui est lui branché en optique à la tv, sur le Pc portable j'écoute essentiellement la musique.
 
Voilà donc en gros je voudrais mettre mes musiques, mes films et mes photos... sur un nas et y avoir accès depuis la tv et les Pc voir tablette. => Tout à fait possible
 
Le tout est relié sur ma box SFR, le Pc et la tv par CPL le Pc portable est lui en wifi.
 
Le nas c'est nouveau pour moi et j'ai des doutes sur la ou les configurations.
 
Déjà je pense que c'est aujourd'hui possible de relier et partager le tout sur par Nas, je me trompe?  
 
J'imagine monter un Nas moi même et le relier sur la box SFR et relier le Pc fixe et la Tv par câble rj45 pour un meilleur débit. Actuellement je suis en CPL. J'ai bon? => Tu as tt bon, mais ca demande des conaissances et du temps
 
Du coup à partir du Pc je peux avoir accès à l'ensemble des données sur le nas? Donc je peux ajouter ou supprimer ce que je veux?
 
Pour les composants j'ai pas trop de question à voir sur le fil, je prévois de prendre une carte mère ASUS H87I-PLUS C2 avec un i3 4130 avec 3dd en raid 5 4go de ram à voir sur le moment... C'est pas ma priorité.
 
Par contre comment je configure le nas? Il y a un os à installer si oui un linux? La j'ai aucune idée et je parviens pas à trop comprendre...  je dois mettre temporairement un clavier et souris pour le paramétrer? => Windows Home server / Freenas / Openmediavault / xpenology... tu as un très grand choix
 
Sur Windows 7 comment je vais voir mes disques? Sur le réseau? Normal je tape l'adresse ip un truc du style? => Tu as des protocoles de partages: CIFS ici
 
La tv va détecter automatiquement le nas ainsi que la tablette? => oui via un autre protocole: DLNA
 
J'ai trouvé comment configurer la box SFR notamment mettre le nas en ip fixe => Ca m'étonnerais. Ou sinon tu parle d'une réservation d'IP. Sinon, c'est sur le NAS
 
Voilà je pense avoir fait le tour...
 
Merci beaucoup beaucoup pour vos lumières pour le temps et pour votre aide.


 
Voila qq éléments de réponses :)
Si tu as les moyens: prends direct un NAS "tout pret". Asustor / Synology. La configuration se fait en quelques clics.

Message cité 1 fois
Message édité par dams86 le 19-02-2014 à 23:21:27
n°744724
toc82
Posté le 20-02-2014 à 10:07:12  profilanswer
 

dams86 a écrit :


 
Voila qq éléments de réponses :)
Si tu as les moyens: prends direct un NAS "tout pret". Asustor / Synology. La configuration se fait en quelques clics.


 
 
Merci pour les réponses.
 
Donc globalement je suis pas trop perdu finalement j'avais des doutes mais impossible d'avoir des retours ou confirmation autour de moi personne a de Nas... Merci l'entraide forum!
 
Concernant la configuration entre la box et le nas voici ce que j'avais trouvé sur le net :  
 
http://forum.sfr.fr/t5/Ma-box-SFR- [...] a-p/601006
 

Citation :

La tv va détecter automatiquement le nas ainsi que la tablette? => oui via un autre protocole: DLNA


le DLNA c'est propre aux OS ou aux matériels installé dans le Nas?
 
Je regarde aussi du coté des Nas "tout prêt" mais j'aime l'idée de le configurer et paramétrer moi même.
 
Je vais jeter un œil sur les OS et faire un retour si j'ai des questions.
 
Si vous avez des suggestions à faire n'hésite pas.  
 
Merci
 
 
 
 
 

n°744738
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 20-02-2014 à 11:05:53  profilanswer
 

toc82 a écrit :


 
 
Merci pour les réponses.
 
Donc globalement je suis pas trop perdu finalement j'avais des doutes mais impossible d'avoir des retours ou confirmation autour de moi personne a de Nas... Merci l'entraide forum!
 
Concernant la configuration entre la box et le nas voici ce que j'avais trouvé sur le net :  
 
http://forum.sfr.fr/t5/Ma-box-SFR- [...] a-p/601006
 

Citation :

La tv va détecter automatiquement le nas ainsi que la tablette? => oui via un autre protocole: DLNA


le DLNA c'est propre aux OS ou aux matériels installé dans le Nas?
 
Je regarde aussi du coté des Nas "tout prêt" mais j'aime l'idée de le configurer et paramétrer moi même.
 
Je vais jeter un œil sur les OS et faire un retour si j'ai des questions.
 
Si vous avez des suggestions à faire n'hésite pas.  
 
Merci
 
 


 
Ton lien SFR, c'est mettre ton NAS en DMZ : oublie, ca n'est pas ce que tu veux faire.
Le DLNA: Faut le serveur (coté NAS), et le client (TV, tablettes....). Ca permet d'acceder aux contenu multimedia.
 

n°744877
Lanstack
Posté le 20-02-2014 à 17:15:19  profilanswer
 

Voici le tutoriel pour installer Freenas.  
 
Tutoriel et Tutoriel vidéo
 
Si tu te veux faire la main, avant achat matériel, tu peux créer une machine virtuelle (avec Virtualbox), à condition d'avoir un pc adéquat.
 
Puis en fonction de tes réussites ou lacunes, tu investis dans un nas propriétaire ou freenas


Message édité par Lanstack le 20-02-2014 à 17:17:43

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°744892
nada_lyon
Posté le 20-02-2014 à 17:41:00  profilanswer
 

Juste sur un point : pas sur que du Raid soit nécessaire, mieux vaut prévoir du disque pour de la sauvegarde si ce n'est pas deja prévu.

n°744996
toc82
Posté le 21-02-2014 à 08:57:50  profilanswer
 

Oui l'idée c'est ca, j'ai pas mal de matos qui traine à la maison je vais regarder avant d'investir et me lancer dans un achat compulsif ;-).
 
Merci pour les infos le tuto!
 
J'ai regardé les Os xpenology semble sortir du lot? mais il faut avoir du matos compatible me semble t'il...
 
Freenas est aussi pas mal mais bcp de ligne a taper non?
 
Je vais tout regarder, j'ai du temps, le projet c'est pas pour encore.

n°745001
Lanstack
Posté le 21-02-2014 à 09:47:11  profilanswer
 

Dans Freenas, à part renseigner deux - trois truc au début en ligne de commande (adresse ip...), ensuite cela se passe sur l'interface web


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation nas maison

 

Sujets relatifs
Installation de la fibre optiqueInstallation internet 3G sédentaire
Quelle installation dans la maisonAide à l'Installation Réseau RJ45 dans toute les pieces "maison neuve"
installation d'un reseau filaire encastré dans la maisonInstallation VDI dans maison neuve
[régIé] nstallation réseau dans la maison en RJ45 encastrable ; helpInstallation réseau filaire gigabit maison dans murs
installation ligne free dans une maison neuve? 
Plus de sujets relatifs à : Installation nas maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR