Salut à tous,
Les infos sur le net concernant ce type d'installation manquant fortement,
Je vais vous faire partager mon retour d'expérience sur mon installation internet 3G sédentaire.
J'habite dans un petit village, Saint Etienne sur Suippe, à moins de 20km d'une grande ville, mais malheureusement trop loin du DSLAM France Tel.
J'étais abonné depuis longtemps chez Orange, technologie "RE-ADSL" ou "ADSL étendue", débit max 512Kbits/sec.
En réalité, c'est 512k quand il fait beau, ca coupe quand il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent.
Il y a 7 ou 8 ans, c'était bien, avec l'évolution du web (la place des pubs !!!) c'est la misère... je ne vous parle même pas de youtube !
Les caractéristiques de ma ligne
La technologie par satellite a elle aussi bien évoluée, mais le prix reste élevé et la bande passante fortement restreinte aux heures de pointes.(Nordnet par exemple)
Moi j'ai opté pour internet via le réseau GSM (téléphone portable), moins cher.
Les différents forfaits:
BOUYGUES 14€90/mois (4G) pour 6Go de volume
SFR 14€99/mois (4G) pour 3Go
ORANGE 12€90 (3G) pour 1Go ou 27€99 (4G) pour 5Go
Voir aussi http://www.cle-3g.fr/ pour les news sur les forfaits 3/4G internet.
Opérateur et couverture:
Pour savoir si vous êtes couvert par la 3G (ou 4G), rendez vous sur le site des opérateurs (une couverture 3G+ est suffisante), google est votre ami .
Pour connaitre la position de l'antenne GSM la plus proche de chez vous:
> rendez vous sur antennesmobiles.fr
> jouez avec la position et le zoom de la carte, trouver votre domicile et vous aurez la position des antennes/opérateurs les plus proches, ainsi que leurs caractéristiques.
Les relais sont presque tous au minimum 3G+, ce qui est déjà suffisant pour internet.
Plusieurs choix s'offrent à moi:
Mon village Saint Etienne est au milieu de la carte, j'ai une antenne Bouygues à gauche (Variscourt), une à droite à Bazancourt + une orange/SFR au nord de Bazancourt.
Mon choix se portera donc sur BOUYGUES, pour le meilleurs rapport performance/prix de son forfait, et parce que j'ai 2 antennes BOUYGUES à proximité.
Au cas où ça fonctionne pas super sur une, je pourrais toujours tourner mon antenne vers l'autre.
Tests préalables de couverture et débit:
Avant de commande le matériel, j'ai préféré faire des tests.
Pour que les chose soit + clair pour vous, lisez ceci sur les différentes technologies GSM 2/3/4G.
Pour ce, j'ai utilisé mon téléphone portable; ca tombe bien je suis abonné B&YOU (réseau BOUYGUES)
Dans la maison, je ne capte pas super fort, pas de 3G, j'ai 2 barres en EDGE (2G).
J'ai installé 2 applis sur mon smartphone android (galaxy S2), c'est pareil sur IPHONE, dispo sur googleplay ou applestore:
GSM signal Monitor pour les mesures de réception
et DEGROUP TEST pour faire des tests de débit
J'ai la chance que ma maison soit vraiment en hauteur dans le village, j'ai donc essayé téléphone bras tendu dehors par le VELUX:
Après environ 20sec, je suis passé en 3G (HSDPA) sans même avoir une seule barre de réception. Ca capte très mal, j'étais limite de repasser en EDGE.
La mesure avec GSM monitor est à -109dB en HSDPA (autrement dit ça capte que dalle ! je suis loin des antennes relais...)
J'ai fais un test de débit (toujours bras tendu au VELUX) avec l'appli DégroupTest = 1.5Mbits/sec !! cool déjà 3 fois plus que par l'ADSL !
J'en conclue que ca devrait marcher avec une bonne antenne extérieur.
Le matériel:
=> une antenne 3G, 42€ frais de port compris sur EBAY (faire une recherche antenne UMTS dans l'UE)
Prendre une antenne avec le bon connecteur coté routeur, ou le bon adaptateur pour la clé 3G (connecteur CRC9 pour une HUAWEI)
Si vous captez faiblement la 3G en intérieur, une petite antenne omnidirectionnelle d'intérieur à moins de 20€ comme celles ci peut suffire:
=> clé 3G + routeur/point d'accès pour clé 3G
ATTENTION prendre une clé 3G avec prise d'antenne extérieur, elles sont très rare !
clé 3G HUAWEI E3131, 25€ sur Ebay
routeur TPLINK MR3220 24€90 chez LDLC
=> ou routeur 3G
comme le DLINK DWR512 140€ chez LDLC
Voir la conclusion pour le pour et le contre.
Pointage antenne:
Pour pointer mon antenne, je me suis servi de GOOGLE MAP.
Repérez avec précision la position de l'antenne choisie.
Arrangez vous pour avoir le relais et votre maison sur la carte plein écran.
Posez une règle sur votre écran pour relier les 2 (maison et relais GSM).
Zoomez au maxi tout en maintenant la règle. Déplacez la carte pour aligner la futur position de votre antenne 3G de votre maison sur la règle.
Prenez un point de repère a vu de la maison dans l'alignement de la règle pour pointer votre antenne.
Moi j'ai 2 possibilités (ma maison est représentée par la flèche rouge):
- environ 6km (flèche violette à droite), mais le faisceau doit traverser des bois.
- environ 9km (flèche verte à gauche), c'est plus loin mais aucun obstacle, ce n'est que des champs, dénivelé faible, c'est presque à vue !
Je choisi le relais le + loin mais presque "à vue"
Installation:
J’ai installé mon antenne sur le mat de l'antenne TV, juste en dessous celle ci.
Le mat est lui même fixer après la cheminé
[photo à venir]
l'antenne 3G est vendue avec 5m de coaxial + l'adaptateur pour la clé HUAWEI (pigtail CRC9),
dans mon cas l'antenne étant sur le toit, la clé 3G + routeur ont donc été installé dans les combles.
Il est techniquement trés difficile d'avoir un grand câble sur l'antenne 3G; a ces fréquences (autours de 2Ghz), le diamètre du coaxial augmente fortement avec la longueur, son prix aussi.
Le wifi du routeur couvre la maison (2 étages + bas).
J'ai malgré tout tiré un RJ45 jusqu'au PC, le wifi "tapant" un peu dans les ressources de la machine vieillissante...
L'antenne peu trés bien être installé sur un mur extérieur, avec une fixation d'antenne parabole par exemple, pour être au plus prés du routeur.
La carte SIM est introduit dans la clé 3G, celle ci branchée sur le routeur, lui même connecté au PC par une câble réseau de 15 mètres...
Mise en service:
Enfantin => crée une nouvelle connexion internet (faire une recherche sur ce forum si vous ne maitrisez pas ).
entrer le code PIN de la carte SIM (cocher mémoriser !), par défaut 0000
C'est tout !
Pour la config avancé du routeur, taper son adresse dans la barre d'adresse de votre explorateur (\\192.168.0.1 par défaut pour TPLINK)
pour voir la qualité du signal GSM que vous réceptionnez, tapez l'adresse de la clé 3G (\\192.168.1.1 par défaut pour la clé HUAWEI)
CONCLUSION
Niveau réception => je suis passé de presque aucun signal 3G (avec mon smartphone par le VELUX) à 5 barres (à fond) sur la clé 3G avec antenne extérieur
Niveau débit => de 512kBits quand ca fonctionne à 4Mbits/sec soit 8 fois plus ! cerise sur le gâteau 2Mbits/sec en upload. (video en streaming, replay, youtube = sans probleme !)
Niveau prix => de 25€ chez Orange (ADSL étendue) à 14€90 chez Bouygues
C'est fiable, ca ne coupe pas, que du bonheur !
Clé 3G ou routeur 3G ??
Le prix va du simple au triple. 1er facteur de choix je pense...
Par contre la connectique CRC9 sur la clé 3G est vraiment EXTREMEMENT fragile, simplement emboité.
Il ne faut pas y toucher... dans mon cas le coaxial de l'antenne est scotché sur la clé, dans les combles... je n'y toucherai qu'en cas de panne !
sur le routeur la connectique est nettement meilleur, plus adapté si posé sur un bureau ou il va être déplacé de temps en temps pour faire les poussières.
Voila pour mon expérience "internet 3G sédentaire" !
J’enrichirai le post si besoin.