Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment faire fonctionner un réseau windows?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire fonctionner un réseau windows?

n°369726
benrom
Posté le 23-07-2008 à 12:55:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que ma question a déjà été posée des dizaines de fois, mais je me lance quand même...
 
Voilà, j'ai une freebox V5, un PC avec XP famille, un PC avec XP pro, un portable avec Linux Ubuntu.
Comme pare-feu, sur les deux XP y'a ZoneAlarm qui tourne
Comme Antivirus sur les deux XP y'a Avira Antivir Personnal
Sur le portable sous Linux, pas de pare-feu ni d'antivirus.
Les deux XP sont connectés par ethernet à la freebox, le portable passe par du wifi.
Pour les deux XP j'ai configuré le routeur de la freebox pour qu'ils aient des IP permanentes.
Ca c'est pour les infos de base.
 
Ensuite, sur chaque XP j'ai créé un réseau avec l'assistant réseau domestique. Ce réseau à le même nom sur les deux XP. J'ai activé le partage de fichiers et d'imprimante.
Mon problème est le suivant : quand je demande sur les deux XP à voir les ordinateurs du réseau, l'autre n'apparait pas...
 
Alors qu'est ce qui déconne?
- ZoneAlarm? (je l'ai arrêté sur les deux XP mais ça n'a rien changé)
- L'antivirus?
- Un problème de configuration du routeur de la freebox?
- XP, tout simplement?
- Ou bien j'ai fait une connerie de créer des réseaux sur les deux, peut être qu'il ne faut le faire que sur un et créer une disquette de config pour l'autre?
 
Pour finir, j'ai pas essayé de configurer le portable sous Linux, mais est-il possible qu'il fasse partie d'un réseau Microsoft?
 
Ah oui, en plus : j'ai un pote qui m'a dit qu'avec la freebox en routeur, y'avait plus besoin de firewall sur les pc, c'est vrai?
 
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai donné beaucoup d'infos pour être le plus clair possible!
 
D'avance merci,
 
BenRom

mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 12:55:39  profilanswer
 

n°369727
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 23-07-2008 à 13:08:02  profilanswer
 

1. Pour les deux PC qu ne se voient pas, aucune idée
2. Pour l'intégration d'un linux dans un "réseau" Windows (en gros tu veux juste un partage de dossier, c'est différent d'un réseau) aucun probleme. Le protocole est supporté depuis belle lurette. Regarde du coté de SAMBA
3. Pour le firewall non nécessaire :
 - La freebox en mode routeur (et seulement en mode routeur, dans l'autre il faut un firewall) opère un NAT. Le type de NAT qu'elle utilise interdit (c'est en réalité un effet de bord) toute connexion provenant d'internet vers un PC de ton LAN tant que tu ne l'a pas clairement défini dans le panneau d'administration de la freebox. De ce fait on peut éventuellement s'en passer.
 - Un firewall est censé s'occuper de filtrer ce qui sort et ce qui rentre. Avec la freebox en mode routeur, tout est refusé pour ce qui rentre mais tout est autorisé pour ce qui sort. Rien n'empeche des virus de se connecter sur des serveurs distants permettant la prise de controle de ta machine.
 
Bref. On peut s'en passer mais il n'y a qu'une partie des menaces éventuelles qui seront écartées.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°369733
benrom
Posté le 23-07-2008 à 13:40:12  profilanswer
 

OK merci pour cette réponse,
 
Comme je suis un peu parano, j'ai ad-aware et spybot que je fais tourner une fois par semaine, plus mon antivirus qui est toujours à jour, j'en deduis que je n'ai pas de virus qui pourrait communiquer avec l'extérieur, et je fais super gaffe avec les pieces jointes des mails...
Je garde encore un peu mon firewall, sauf si c'est ça qui crée mes problème de réseau!
 
BenRom


Message édité par benrom le 23-07-2008 à 13:40:39
n°369848
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-07-2008 à 11:39:31  profilanswer
 

j'ai deja eu des problème avec un firewall qui etais reglé trop agressif .. il masquais le PC sur le reseau , impossible de voir les partages de dossier et d'imprimante depuis les autres machines  
 
fait le test en desactivant le firewall un moment  
si les machines apparaisent  il fauut regler les part feu pour laisser passer les protocoles de partages


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment faire fonctionner un réseau windows?

 

Sujets relatifs
un réseau wifi composé de plusieurs points d'acces ...Problème de configuration réseau
Imprimante en réseauStratégie de groupe par réseau
Interconnecter 2 réseaux electrique pour un seul réseau informatique ?Délai chute adresse IP avec chute carte réseau
Message Cable réseau débranchéPc eteint via le réseau ( wol) = pc dead !!!
Vitesse téléchargement Windows/LinuxRéseau pb de PING dans un sens entre 2 PC
Plus de sujets relatifs à : Comment faire fonctionner un réseau windows?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR