Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IP fixes sous réseau et DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IP fixes sous réseau et DHCP

n°550871
framu
Posté le 12-11-2011 à 12:13:34  profilanswer
 

bonjour,
 
sur un réseau filaire + wifi avec un seul DHCP qui distribue les adresses pour les requêtes est ce plus correct de définir toutes les IP fixes des PC/routeurs/switch en dehors de la plage d'adresses attribuées par DHCP pour éviter les conflits ou facilité l'attribution d'IP.
 
genre le groupe Point accés+routeurs+PCfixes+imprimantes sur 192.168.1.1 à 20 et le DHCP de 21 à 100
 
ou les IP fixes n'ont peut être aucune incidence sur le fonctionnement du DHCP?  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 12:13:34  profilanswer
 

n°550873
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 12:28:04  answer
 

Mets tout en DHCP et hop.
Sauf si t'as du transfert de port ou autre mais t'en parle pas.
 
Bref, te prends pas la tête avec de l'adressage statique pour un usage SOHO.

n°550878
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2011 à 13:31:09  profilanswer
 

Zéro incidence d'utiliser une IP fixe en dehors de la plage d'adresse du DHCP et des adresses réservées.
D'ailleurs, le serveur DHCP utilse quoi comme adresse ? C'est bien une IP fixe dans ces paramètres non ? :pt1cable:

 

Tu te réponds d'ailleurs à la question du "pourquoi" par :

Citation :

pour éviter les conflits (...) d'IP


De plus, pour les imprimantes c'est simple de leur coller une IP fixe (au moins pas de surprise si tu dois utiliser un logiciel de chez Epson par exemple qui monte son propre protocole)

 

Perso je ferais :
- 1.1 -> 1.20 : le matériel de base dans cet ordre : modem, routeur,  IDS (si présent), switch manageable, points d'accès.
- 1.21 -> 1.100 : DHCP pour les ordinateurs.
- 1.100 -> 1.180 : les imprimantes, scanneurs réseaux, photocopieurs, autres switchs, autres points d'accès.
- 1.180 -> 1.253 : serveurs et machines à café connectées ( [:the geddons] )


Message édité par bardiel le 12-11-2011 à 13:32:17

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°550974
framu
Posté le 13-11-2011 à 12:09:28  profilanswer
 

merci avec retard  (mais "hors sujet" là je me prends la tête avec un PC sous seven depuis octobre seulement et qui refuse de démarrer depuis hier et il parait que ce serait plus stable que vista ou XP Pro ( J'en ai 3 sous vista qui tourne depuis 2008 et un sur 2 XP pro depuis 2005 sans formatage)  
 
je vais donc mettre les IP fixes du réseau en dehors du DHCP et je verrai à l'usage si l'ensemble du réseau s'en porte mieux.

n°550975
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2011 à 12:17:18  profilanswer
 

L'intérêt du DHCP, c'est surtout pour pouvoir transmettre les informations réseau de base, chose que ni les imprimantes, ni les switch, ni les points d'accès n'ont besoin :D
 
(pour ton histoire de 7, sur un ordinateur récent oui il est intéressant, sur un ordinateur de plus de 3 ans il vaut mieux un XP ou un Vista je pense)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IP fixes sous réseau et DHCP

 

Sujets relatifs
Créer réseau Wifi via connexion ethernetCréation réseau domestique sur 3 étage, distribution TV
Topologie physique et logique de réseau Ethernet[LAN] Conception d'un réseau local
[LAN] Conception d'un réseau localRéseau société LAN et WIFI.
Intrusion sur le réseauAide a un cours de reseau
le nom de son réseauLe DHCP de ma Livebox ne marche pas
Plus de sujets relatifs à : IP fixes sous réseau et DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR