Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ?

n°1043834
qtb
Posté le 28-10-2018 à 18:00:08  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens de récupérer un NAS Iomega IX2-200 et je cherche à l'optimiser pour en faire un petit nas domestique.
 
Le hardware n'est pas tout neuf (2010), il ne dispose que de SATA II, d'un cpu monocore 1.0ghz avec 256mo de ram mais est tout de même compatible avec le Gigabit Ethernet (1000 Mbps)
 
J'ai déjà eu une petit difficulté pour que le NAS n'est a priori que compatible avec le SMB1, il a donc fallu que j'active la fonction dans Windows (peut être y a t'il une manipulation à faire dans les réglages du NAS pour modifier ce protocole de sécurité ?)  
 
Par mesure de précaution, j'ai connecté directement le NAS sur le port Gigabit Ethernet de mon PC (Carte mère MSI Z270 M5 et chipset réseau KillerTM E2500)
 
Pour mes tests j'ai configuré mes deux disques dur dans le NAS en RAID 0
 
Voici ce que j'obtiens :  
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/28/181028052947223863.png
 
Je trouve mes débits relativement faiblards, je m'attendais à des débits séquentiels environs 2X supérieurs (au vu des tests de mon NAS trouvé sur internet)
 
Je ne penses pas que cela vienne de mon PC puisque je téléchargeais a environ 115Mo/s lorsque j'avais la fibre (test de débits entre 920 et 940 Mb/s à l'époque) et avec cette même carte réseau
 
J'en ai profité pour sortir les deux disques durs intégrés à mon nas pour effectuer une analyse SMART et verifier leurs débits.
 
Voici les résultats :  
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/28/181028052947132310.png
 
 
Je dois avouer que je suis une bille en réseau  :D  et que c'est la première fois que je cherche à configurer un NAS donc j'ai sans doute pas mal de lacunes.  
 
Pensez vous qu'il y ait une solution pour améliorer ces débits ?  
 
Merci à vous  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par qtb le 28-10-2018 à 18:01:39
mood
Publicité
Posté le 28-10-2018 à 18:00:08  profilanswer
 

n°1044049
qtb
Posté le 30-10-2018 à 11:38:42  profilanswer
 

up !

n°1044054
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 30-10-2018 à 12:16:14  profilanswer
 

qtb a écrit :

Bonjour à tous
 
Je viens de récupérer un NAS Iomega IX2-200 et je cherche à l'optimiser pour en faire un petit nas domestique.
 
Le hardware n'est pas tout neuf (2010), il ne dispose que de SATA II, d'un cpu monocore 1.0ghz avec 256mo de ram mais est tout de même compatible avec le Gigabit Ethernet (1000 Mbps)
 
J'ai déjà eu une petit difficulté pour que le NAS n'est a priori que compatible avec le SMB1, il a donc fallu que j'active la fonction dans Windows (peut être y a t'il une manipulation à faire dans les réglages du NAS pour modifier ce protocole de sécurité ?)  
 
Par mesure de précaution, j'ai connecté directement le NAS sur le port Gigabit Ethernet de mon PC (Carte mère MSI Z270 M5 et chipset réseau KillerTM E2500)
 
Pour mes tests j'ai configuré mes deux disques dur dans le NAS en RAID 0
 
Voici ce que j'obtiens :  
 
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 223863.png
 
Je trouve mes débits relativement faiblards, je m'attendais à des débits séquentiels environs 2X supérieurs (au vu des tests de mon NAS trouvé sur internet)
 
Je ne penses pas que cela vienne de mon PC puisque je téléchargeais a environ 115Mo/s lorsque j'avais la fibre (test de débits entre 920 et 940 Mb/s à l'époque) et avec cette même carte réseau
 
J'en ai profité pour sortir les deux disques durs intégrés à mon nas pour effectuer une analyse SMART et verifier leurs débits.
 
Voici les résultats :  
 
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 132310.png
 
 
Je dois avouer que je suis une bille en réseau  :D  et que c'est la première fois que je cherche à configurer un NAS donc j'ai sans doute pas mal de lacunes.  
 
Pensez vous qu'il y ait une solution pour améliorer ces débits ?  
 
Merci à vous  :jap:


 
 
Bonjour,
 
C'est normal. Entre le SATA 2 et le cpu monocore 1Ghz, le débit sur le NAS n'a rien d'anormal. Sur ton ordi, tu as du SATA 3 et un processeur beaucoup plus véloce donc logique que les performances soient bien supérieures.
Donc tu peux mettre le NAS au recyclage.  :ange:  
 
Nb : Un NAS en Raid 0 c'est suicidaire, surtout si tu n'as pas de sauvegarde à côté.
 
cdt,
 
slr56


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1044062
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2018 à 14:27:37  answer
 

slr56 a écrit :

Donc tu peux mettre le NAS au recyclage.  :ange:


 
Doublement s'il n'est compatible que SMB v1 en plus :D
 
Réactiver le SMB v1 sous Windows 10 ..... quelle merveilleuse idée après les désastres provoqués par wannacry [:zagobar:1]

n°1044112
qtb
Posté le 31-10-2018 à 01:25:40  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Effectivement je ne m’attendais pas à atteindre à atteindre des débits incroyables mais bon 30 mo/s en écriture séquentielle on est quand même très loin de saturer le gigabit ethernet... bon, il faut croire que le CPU et la RAM constitue le goulot d'étranglement de mon NAS.  
 
A la limite, pour l'usage que j'ai d'un Nas c'est suffisant  
 
Evidemment, la configuration en RAID 0 n'a été effectué que pour mes tests, il n'est pas question de stocker des données sensibles sur dans ces conditions sur des disques qui totalisent plus de 60000h de travail chacun...
 
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le SMB v1.  
 
Il y a à vraiment un risque important pour un réseau local domestique ? (sachant que je compte pas partager mon NAS sur internet ni créer de cloud perso)
 
je pensais que cette vulnérabilité n'étais vraiment valable que sur mon réseau local...  
 
j'avoue mon ignorance concernant la sécurité réseau... Quels sont vraiment les risques ? N'y à t'il pas une solution pour contourner ce problème ? c'est vraiment un problème de hardware ?  
 
merci


Message édité par qtb le 31-10-2018 à 01:33:44
n°1044113
qtb
Posté le 31-10-2018 à 01:32:05  profilanswer
 

A vrai dire, j'ai un vieux Core 2 duo avec une alim au rendement convenable (avec une petite flopée de CPU Pentium et Celeron compatible au cas ou cela me permettrais de réduire la consommation)
 
Je pensais dédier cette machine à un NAS sous OpenMediaVault mais pour le moment, le projet est en stand-by faute de place dans mon logement actuel (Le WAF joue aussi un peu étant donné qu'il y à déjà deux pc fixes dans mon salon   :whistle:)

n°1044313
qtb
Posté le 01-11-2018 à 22:27:19  profilanswer
 

up !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ?

 

Sujets relatifs
Freebox Révolution sur DTI & réseau: débits faibles et wifi pourriNAS invisible sur le Réseau Windows (alors qu'avant MAJ W10 oui!)
windows 10 accès fichier NAS erreur 0x80070035Brancher un serveur NAS Synology en réseau local ?
[NAS] Le brancher sur la box ou sur un switch?NAS - Netgear RN10400 - Disque 3 plus vu, même après remplacement
Win 10 - NAS distant ne restent pas sauvegardé dans la listeserveur NAS sans modem
Choix NAS 
Plus de sujets relatifs à : Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR