Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  etendre le reseau wifi via un routeur linksys wrt54g relié en ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

etendre le reseau wifi via un routeur linksys wrt54g relié en ethernet

n°716894
sakurazuka​38
Posté le 10-11-2013 à 17:59:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'imagine que la question a déjà été traitée mais je me suis perdu dans mes recherches (je suis tombé sur des sujets proches mais dont les problématiques semblaient légèrement différentes).
 
Je suis connecté via la freebox v5 en mode routeur qui redistribue ensuite internet aux différentes pièces de la maison grâce à une petite baie de brassage.
La freebox diffuse également en wifi mais le signal est trop faible dans mon salon qui est situé à l'autre bout de la maison (une vieille bâtisse avec de gros murs en pierres).
Je possède un routeur wrt54g et je souhaiterais le placer dans mon salon afin d'étendre le signal wifi dans cette zone.
 
Je suis tombé sur des sujets où la liaison se fait par wifi entre la freebox et le linksys mais là ce n'est pas le cas : j'aimerai que la liaison se fasse par cable ethernet (et au passage j'aimerai si c'est possible que le linksys serve également de switch ethernet grâce à ses autre ports non utilisés!).
 
par avance merci
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-11-2013 à 17:59:35  profilanswer
 

n°716897
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-11-2013 à 18:06:41  profilanswer
 
n°716898
sakurazuka​38
Posté le 10-11-2013 à 18:15:43  profilanswer
 

Voila le terme technique qui me manquait, ce qui m'handicapait lors de mes recherches!
 
Je vais faire des recherches avec le terme "itinérance" et voir ce que cela donne!
 
merci beaucoup

n°716912
sakurazuka​38
Posté le 10-11-2013 à 18:46:43  profilanswer
 

La freebox a le DHCP activé.  
Est-ce que je dois passer en IP fixe ?

n°716943
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 10-11-2013 à 20:29:44  profilanswer
 

Non, il est préférable de désactiver le serveur DHCP du Linksys, mais ce n'est pas obligatoire, l'essentiel est que les plages d'adressages ne se recouvrent pas...

n°717087
sakurazuka​38
Posté le 11-11-2013 à 16:51:46  profilanswer
 

Bon j'ai enchainé les recherches et procédé à moultes réglages mais je coince toujours.
 
Quand je suis dans le salon, la tablette repère 2 réseau wifi : le normal auquel je me connecte habituellement....et un réseau linksys qui correspond à mon wrt54g (et auquel il m'est impossible de me connecter)! Il doit y avoir un léger problème de réglage!  :pt1cable:  
 
Donc pour résumer voila comment j'ai configurer tout cela :
 
Ma freebox est en mode routeur avec DHPC activé.
Elle possède l'adresse 192.168.1.254
J'ai attribué 2 baux permanents à mes 2 pc grâce à leur adresse mac : 192.168.1.2 et 192.168.1.3.
 
Le DHPC a pour sa part la plage 192.168.1.5 à 192.168.1.10 à attribuer.
 
Mon linksys est branché par un des 4 ports (pas pas celui où il y a écrit internet) est en mode configuration DHPC mais avec le DHPC désactivé (les autres options possibles sont IP statique et d'autres trucs comme PPPoE).
Son adresse locale est 192.168.1.1.  
 
Pour le wifi, la freebox est sur le canal 11 et le linksys sur le canal 6.  
 
Dans les réglages réseau avancé, le linksys propose mode routeur ou mode passerelle. J'ai essayé chacun des 2 sans succès.
Il est a noté que le mode routeur propose différentes option: LAN et sans fil, WAN (internet), les deux ou désactivé.
 
par avance merci.
 
edit: Il y a un truc que que je ne comprend pas trop concernant l'adresse locale du linksys (192.168.1.1). Normalement c'est la freebox qui attribue des adresses. Du coup il y a peut-être une manipulation à faire dans le mode routeur de la freebox pour lui indiquer cette adresse ? A moins que ce ne soit que l'adresse pour se connecter au menu de configuration du wrt54g ?


Message édité par sakurazuka38 le 11-11-2013 à 17:00:42
n°717088
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-11-2013 à 17:18:18  profilanswer
 

Quelle est la version hardware du WRT?
Il supporte peut-être le firmware DD-WRT qui est nettement meilleur que celui d'origine...

n°717096
sakurazuka​38
Posté le 11-11-2013 à 18:10:20  profilanswer
 

C'est la version 5.

n°717101
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-11-2013 à 18:28:44  profilanswer
 

C'est faisable mais plus délicat à réaliser car il faut tuer VxWorks...
 
Cela dit, il faut mettre "Routeur" dans "Réseau Avancé" avec "192.168.1.254" dans la "Passerelle par défaut"...

n°717104
sakurazuka​38
Posté le 11-11-2013 à 18:41:16  profilanswer
 

Merci pour ton aide!
 
J'ai mis "Routeur" dans "Réseau Avancé" avec "192.168.1.254" dans la "Passerelle par défaut"... mais quand j'enregistre les paramètres, 'jai uen page avec "Adresse IP de destination incorrecte".

mood
Publicité
Posté le 11-11-2013 à 18:41:16  profilanswer
 

n°717128
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-11-2013 à 19:48:16  profilanswer
 

C'est parce que tu as du laisser 0.0.0.0 dans Destination IP, mais tu peux mettre n'importe quoi à la place...
 
En fait, il y a d'énormes bugs dans les firmwares Linksys, mon idée dans cette manip est seulement de faire en sorte qu'un PC cablé ou wifi sur le WRT récupère bien tout ce qui provient de la Freebox à savoir une adresse IP dynamique, plus la passerelle (192.168.1.254) et un DNS...
 
Teste en câblant un PC dessus pour vérifier qu'il récupère bien ces infos.  
 
Ensuite, si tu n'arrives pas à te connecter par wifi sur le WRT, c'est que tu as probablement un problème de cryptage donc teste sans cryptage.
 
 
 
 

n°717144
sakurazuka​38
Posté le 11-11-2013 à 20:54:15  profilanswer
 

Ok je teste tout cela.
 
Toutefois, si tu penses qu'il est préférable de mettre le DD-WRT je vais me renseigner sur comment faire!
 
merci encore

n°717152
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-11-2013 à 21:20:21  profilanswer
 

Dans cette configuration, je ne pense pas que DD-WRT soit utile même si c'est mieux de l'avoir.
 
Si ça t'intéresse quand même va voir mon forum:
http://jelnet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=254


Message édité par HiSpeed le 11-11-2013 à 21:23:58
n°717153
forceone1
Posté le 11-11-2013 à 21:24:33  profilanswer
 

bonsoir,
 
sur quel port de ton wrt as tu branche ton cable ?
 
wan ou sur l'un des ports du switch?

n°717154
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-11-2013 à 21:28:12  profilanswer
 

forceone1 a écrit :

bonsoir,
 
sur quel port de ton wrt as tu branche ton cable ?
 
wan ou sur l'un des ports du switch?


Il a écrit: "Mon linksys est branché par un des 4 ports (pas pas celui où il y a écrit internet)"  :D


Message édité par HiSpeed le 11-11-2013 à 21:29:53
n°717160
forceone1
Posté le 11-11-2013 à 21:38:46  profilanswer
 

je n'avais pas vu desole,
 
mais en mettant routeur, ca redirige vers le port wan si j'ai bonne mémoire.
 
tu peux essayer ceci stp avant de changer de firmware
 
Pour réaliser une borne wifi il suffit de brancher un des ports jaune (le lan) au réseau existant.  
Auparavent, il faut effectivement :  
- configurer l'adresse du routeur dans l'espace d'adresse du LAN. tu peux laisser 192.168.1.1
- supprimer l'utilisation du serveur DHCP  
- et aussi configurer le routeur en mode gateway ou passerelle et non en mode routeur.  
 

n°721605
sakurazuka​38
Posté le 25-11-2013 à 21:28:25  profilanswer
 

Merci pour vos messages et désolé d'avoir tardé à répondre mais je ne les avais pas vu auparavant!
 
Bon déjà point important, la prise rj45 sur laquelle je branchais mon routeur n'est pas bonne. Il semble que l'electricien l'ai mal câblé car quand je relie n’importe quel équipement réseau (mon ampli ou un switch), il ne détecte rien!  :pt1cable:  
 
Du coup j'ai fais des tests sur une autre prise pour au moins configurer le linksys en attendant que l’électricien vienne réparer sa boulette mais bon au final cela ne fonctionne toujours pas.
 
Je craque un peu! :fou:
 
Edit: tiens je viens de m’apercevoir que quand mon ampli est relié au wrt54g par un câble et que le linksys est lui même relié au reste du réseau, je peux lancer une vidéo youtube en airplay à partir de ma tablette (à condition d’être à portée de la freebox); Du coup cela doit donc bien venir d'un problème du wifi comme tu le suggérais!
 
Edit 2: bon ben quand je désactive la sécurité sans fil du linksys je parviens à m'y connecter lorsque je suis dans la zone du salon. Mais il y a toujours 2 réseaux distincts (freebox et linksys) et la bascule ne se fait pas automatiquement! Du coup quand je reviens dans le bureau le signal est faible et je dois rebasculer sur le wifi de la freebox en manuel depuis la tablette.
 
Edit 3: bon en ce qui concerne la connexion lorsque je désactive la sécurité sans fil, en fait cela ne fonctionne que quand j’appuie sur le bouton orange en façade. Il devient blanc clignotant pendant quelques minutes puis quand il redevient orange fixe, je perds la connexion.


Message édité par sakurazuka38 le 25-11-2013 à 22:37:47
n°721881
forceone1
Posté le 26-11-2013 à 13:12:50  profilanswer
 

bonjour,
 
tu n'aurais pas le filtrage mac d'active sur ton wrt ?

n°722023
sakurazuka​38
Posté le 26-11-2013 à 19:20:23  profilanswer
 

Je viens de vérifier et "malheureusement" non!

n°722054
forceone1
Posté le 26-11-2013 à 21:01:50  profilanswer
 

quel est le mode de criptage du wrt?
 
peux tu essayer sans criptage ?

n°728742
sakurazuka​38
Posté le 19-12-2013 à 10:07:10  profilanswer
 

Allez je remonte le sujet car après quelques temps de découragement je m'y suis remis et il y a eu de très nets progrès.
 
Pour rappel, j'ai 2 réseaux wifi distincts qui apparaissent (celui de la freebox et celui du linksys) mais il m'était impossible de me connecter à celui du linksys.  
 
J'ai essayé de désactiver le wifi de la freebox et laisser seulement celui du linksys et maintenant je peux m'y connecter (avec ou sans cryptage). De plus lorsque j'ai réactivé le wifi de la feebox, cela ne m’empêche plus d’utiliser celui du linksys => ce problème semble donc réglé!
 
En revanche comme il y a 2 réseaux distincts, lorsque je me balade avec ma tablette, elle ne bascule pas automatiquement vers le wifi qui a le plus fort signal. JE dosi le faire manuellement dans le menu réglage, ce qui est assez pénible à l'usage.
Qu'est ce que j'ai loupé dans la configuration pour que cela fasse cela ?  
 
par avance merci pour vos conseils!

Message cité 1 fois
Message édité par sakurazuka38 le 19-12-2013 à 10:07:42
n°730653
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-12-2013 à 22:16:27  profilanswer
 

sakurazuka38 a écrit :

En revanche comme il y a 2 réseaux distincts, lorsque je me balade avec ma tablette, elle ne bascule pas automatiquement vers le wifi qui a le plus fort signal. JE dosi le faire manuellement dans le menu réglage, ce qui est assez pénible à l'usage.


Il faut utiliser le même SSID !

n°730771
sakurazuka​38
Posté le 28-12-2013 à 17:54:26  profilanswer
 

Effectivement cela marche! Comme un benêt je n'avais pas mis le même nom! La honte!
 
Merci encore pour tout!  :jap:

n°792256
metazine
Posté le 07-09-2014 à 17:29:55  profilanswer
 

Je sais que ce thread a quelques mois mais c'est le seul que j'ai trouvé avec une problématique identique à la mienne.
 
sakurazuka, pourrais-tu décrire en résumé quelle est ta configuration en définitive car j'ai beau relire les posts je n'arrive pas à en avoir une situation claire et précise ?
 
Merci d'avance.

n°821367
alpin38
Posté le 03-01-2015 à 13:29:33  profilanswer
 

Bonjour, je cherche a effectuer la même opération chez moi.
 
J'ai essayé de suivre le cheminement de sakurazuka38, mais je ne comprend pas s'il faut mettre de WRT54G en mode routeur ou bridge ? (HiSpeed et ForceOne1 ont l'air de se contredire sur ce point dans les posts précédents)
 
Si on met le linksys en mode routeur, il faudrait lui attribuer un autre nom de réseau (ie 192.168.2.1, non ?)
 
Bref, du coup, je l'ai mis en mode bridge, et j'ai défini un bail statique sur la freebox (reliant l'adresse mac du linksys à l'adresse 192.168.1.1).
J'ai aussi désactivé DHCP du linksys, car j'avais peur que ça fasse doublon avec la freebox.
 
Au final je n'ai même pas accès à internet derrière le Linksys (par une prise ethernet).
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Je suis un peu perdu  :??:

n°821397
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-01-2015 à 15:27:46  profilanswer
 

alpin38 a écrit :

Bonjour, je cherche a effectuer la même opération chez moi.
 
J'ai essayé de suivre le cheminement de sakurazuka38, mais je ne comprend pas s'il faut mettre de WRT54G en mode routeur ou bridge ? (HiSpeed et ForceOne1 ont l'air de se contredire sur ce point dans les posts précédents)
 
Si on met le linksys en mode routeur, il faudrait lui attribuer un autre nom de réseau (ie 192.168.2.1, non ?)
 
Bref, du coup, je l'ai mis en mode bridge, et j'ai défini un bail statique sur la freebox (reliant l'adresse mac du linksys à l'adresse 192.168.1.1).
J'ai aussi désactivé DHCP du linksys, car j'avais peur que ça fasse doublon avec la freebox.
 
Au final je n'ai même pas accès à internet derrière le Linksys (par une prise ethernet).
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Je suis un peu perdu  :??:


Salut,
 
Si le but est uniquement d'améliorer la couverture wifi, il est inutile de rentrer la Box sur le port WAN du Linksys et d'effectuer un double routage (deux segments réseaux différents sont nécessaire dans ce cas).
 
Il suffit de rentrer la Box sur un des parts LAN du Linksys et de tout mettre sur le même segment.
La désactivation du serveur DHCP est conseillée, mais pas obligatoire si les plages ne se recouvrent pas et si on donne l'adresse de la Box comme passerelle par défaut...

n°821417
alpin38
Posté le 03-01-2015 à 16:44:29  profilanswer
 

Salut HiSpeed,
En rédigeant ma réponse pour expliquer ma config qui marchait pas, c'est "tombé en marche" ;)
Ca fait plaisir, l'extension du wifi et l'itinérance fonctionnent à merveille !  
 
Merci pour cette super page : http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  etendre le reseau wifi via un routeur linksys wrt54g relié en ethernet

 

Sujets relatifs
configurer caméra IP en Wifi sur une Freeboxconnexion ethernet defaillante !
sécuriser disque dur sur routeurDouble Wifi sur 2 Wlan
Reseau non identifiédifferents Modeles de routeur ASUS RT-AC66U ?
IP invalide et carte réseau "unidentified".Choix d'un routeur / switch
pb wifi sur freebox revolutionRemplacer le Wifi de la liveBox
Plus de sujets relatifs à : etendre le reseau wifi via un routeur linksys wrt54g relié en ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR