Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Aide & Tuto S.V.P.] Reseau de 16 PC pour Gamelan & Cybercafé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Aide & Tuto S.V.P.] Reseau de 16 PC pour Gamelan & Cybercafé

n°332838
julesdakar
Eyes
Posté le 16-12-2007 à 09:49:10  profilanswer
 

Bonjour  
 
je souhaite me lancer dans la conception d'un Gamelan et cybercafé avec un Ami.
 
Pour l'instant nous avons deja les 16 PC (1 PC Serveur + 15 PC)
 
Nous avons des configs :  
 
- Processeur Intel E2140 +  
 
- Gigabyte GA-VM900 Rev 2.0  
 
- 2 Go DDR2 667 Mhz  
 
- 160 Go
 
- Powercolor ATI X1950 Pro 256 Mo
 
- Switch 24 ports Netgear JFS524 (JFS524)  
 
- Linksys Modem Routeur WAG200G (WAG200G)  
 
- Cable Reseau STP Cat 5e
 
- Prises Murale Categorie 6  
 
- Dell 19" 1280*1024

 
Ils se posent devant nous un choix sur le Routeur et Le SWITCH
 
1 - Gigalan est ce un bon investissement ?
 
2 - Si on opte pour du Gigalan il faudra prendre un cable Cat 6 non ?
 
3 - Un Switch classqiue base 100/1000T Assure correcte pour un gamelan et partage internet ? (Histoire de savoir si l'investissement giogalan en vaut la peine)
 
4 - Quel conseil de choix de routeur WIFI ? (Car on souhaite partage le net dans le reseau RJ45 grace au Switch et le wifi pour les portables)
 
5 - Quel choix Rapport qualité/prix pour un modem Routeur Adsl/Adsl2 ?
 
6 - Etant donné 16 pc a l'initial avec possibilité d'extension on souhaite un 24 ports, quel choix Rapport Qualité prix ?
 
7 - Si on opte pour un 16 ports, il sera possible de le conserver et d'ajouter un deuxieme 16 ports en cascade ? ce sera compliqué à configurer ?
 
8 - pour relier le modem routeur classique WIFI + 45 ports ethernet avec le switch cela se fait comment ? (car je en vois que le sports en Facade)
 
9 - Quel difference entre switch manageable et non manageable ?
 
10 - Que pensez vous de celui ci qu'on me propose ?
 
3Com SuperStack 3 Switch 4400 24-Port 10/100 - 3C17203 +  
 
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EME [...] 3C17203-US
 
Documentation :
 
http://webassets.3com.com/pdfs/pro [...] 00_fam.pdf
 
Avec un module Gigalan :
 
3Com SuperStack 3 Switch 4400 Module GIGABIT 3C17220
 
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EME [...] ku=3C17220
 
Documentation : http://webassets.3com.com/pdfs/pro [...] 00_fam.pdf
 
 
 
 
Merci pour votre aide.
 
 
j'ai deja gere des pc en local avec des Modem Routeur + 4 ports ethernet mais je ne suis jamais allé au dela je souhaite partage cette experience,


Message édité par julesdakar le 13-01-2008 à 14:43:03
mood
Publicité
Posté le 16-12-2007 à 09:49:10  profilanswer
 

n°336904
mugnier102
Posté le 10-01-2008 à 00:14:24  profilanswer
 

Le CAT6 pour le câblage a faire tout de suite car sinon cela ne sera jamais fait et le surcout reste faible par rapport a la main d'oeuvre.
 
Le GIGA peut sembler accessoire pour le moment (regarde le debit de l'ADSL)
je prendrai un switch avec 1 ou 2 port giga pour le serveur histoire de ne pas se trainer et d'avoir un truc de qualité (VLAN....)
1 port servira au serveur, l'autre a relier le futur 2 switch....
Sinon
Mieux faut investir directement dans du 24 port directement ou en renouvellement pour passer a du 1G, car
 en connectant les 2 switch ensemble, tu reduis le "fond de panier" c'est a dire la capacité maximale de transfert:
 
imaginons 2 systeme:
 
        * Switch 1                                    *Switch2--------Switch3
          A B C D E                                       A B C                D E
 
Sur Switch1 (24 port) toute les stations sont connecté, A (serveur, conection giga) discute avec B consommant 80Mb, A discute avec D pour 80Mb et C discute avec E pour 80Mb également
Le fond de panier est de 80+80+80 (3 discussion a 80mb) soit 240Mb
(Les switch pro d'entre de gamme tourne autour de 5G pour le fond de panier, la fin de gamme autour de 24G voir 144G)
 
Dans la deuxième configuration, le switch2 et relie au switch3 par une connection 100Mb, on a les même transfert que precedamment.
Le premier ne pose pas de problème car exclusif au switch2.
Par contre, pour les 2 autre, il faut passer d'un switch a l'autre en utilisant l'unique liaison. Hors ici 2*80 = 160 sur une liaison a 100. On sature la liaison entre les 2 switch entraînant un ralentissement.
 
Dans cet exemple, les vitesses sont simplifié pour comprendre... en pratique, il faudrai plus de client, vérifier qu'il n'y a qu'un seul lien (port trunking)...
 
Pour finir, pour faire a l'économie, tu prend une belle armoire de brassage, et un switch 16 port de merde, voire 2*8 ports. De toute façon, il y aura peut de gros transfert, la limitation venant du serveur (disque dur limité en débit) et de la connections ADSL (20Mg, c'est très peu !)
Si t'est un peu plus riche prend un switch avec qq port giga (1 ou 2)
ou un petit switch giga reliant les switchs 100M au serveur en 1G
 
Les VLAN et l'interface de management te permettront plus facilement de trouver et diagnostiquer les pannes tout en t'aidant a sécuriser ton reseau.
 
Pour le Wifi, j'utiliserait des point d'accès classique relié a un VLAN.
(Rappel les VLAN permette de couper virtuellement le switch en différent petit switch...)
La question de la charge de la ligne ADSL risque cependant de se poser tres vite...
 ainsi que sa fiabilité (Solution Nerim Trust ?, Fibre Optique, Séparation en 2 réseau (joueur / surfeur) ?)
 
Le switch manageable te permet de configurer un certain nombre de chose par une interface Web, un telnet ou un autre systeme.
Il te permet également d'avoir des statistiques d'utilisation, l'état des port (équivalent des led... mais quand elle sont dans la cave ou le coffre fort....) et tout un tas de fonctionnalité annexe.
Tu commencera sans doute assez vite a avoir des problèmes de débit, le switch manageable te permettra par exemple de séparer les surfeurs des joueurs... ou de déconnecter un client du réseau pour test. (Sécurité acru, control accru, liaison de secours....)
Le switch non manageable ne te proposera aucun réglage !
Pour ce qui est modem, n'importe quelle modem devrait faire l'affaire. J'ai une préférence pour NetGear mais ton choix peut être quelconque, voir même simplement le modem routeur de ton FAI (Freebox, Livebox, NeufBox....NerimBox...)
 
Il me reste la question 8 que je ne comprend pas trop... mais si tu pense tres fort que le Cyber peut atteindre rapidement 45 postes, tu peut te tourner
vers les switch Giga en particulier sur la "tete" du reseau...

n°337427
julesdakar
Eyes
Posté le 12-01-2008 à 11:17:59  profilanswer
 

JE te remercie pour ta disponibilite  
 
j'ai commence par l'achat  de :
 
- Switch 24 ports Netgear JFS524 (JFS524)
- Linksys Modem Routeur WAG200G (WAG200G)
 
Juste pour commencer il est vrai que le switch n'est pas gigalan.
 
Mais j'ai choisis cette option facile, commencer avec les 16 pc de cette maniere afin de m'impregner des notions de parametrages classiques du reseau ensuite je passerai a une option plus grande c'est a dire  
 
- un switch manageable  
- Si possible Gigalan.
 
j'ai cependant d'autres questions :
 
1 - Si le serveur sert aussi de base de donnée multimedia (videos,mp3...) Accessible par Raccourci sur les autres PC
 
LE suivi dans les differents posts de ces fichiers multimedia ne poseront aucun probleme de saturation de bande passante reseau ?
 
Car je ne souhaite pas installer des fichiers multimedias dans chaque post (Au nombre de 15)
 
2 - Es ce bien utile d'installer sur le PC Serveur Windows Seveur 2003 ? plutot qu'un windows xp classique ?
 
Etant donné que le serveur aura un logiciel de gestion de cybercafe, je testerai certains jeux pc dessus, la bureautique, et certains services d'encodages transferts de fichiers multimedia conception de site web, gravure....Il sera en gros le pc du gerant.
 
MErci pour ta precieuse aide.
 
 
 
 
 
 

n°337454
mugnier102
Posté le 12-01-2008 à 13:19:18  profilanswer
 

Dommage de prendre un switch sans au moins 1 port giga...
 
Tu peut créer un lien vers le partage réseau. Attention au question de droit d'utilisation + droit de partage !
(lien de la forme \\Nom_ou_ip_serveur\NomPartage)
Pour la saturation de BP, bien sur que tu aura des prb... Mais difficile a te dire a partir de combien de poste, tout dépend de l'usage. Sur 16 postes, je dirait que ton prb sera plutôt un temps plus long...surtout pour le temps de réaction du serveur.
 Pas au niveau de l'encombrement du réseau... mais cela dépend aussi tellement de l'usage...  
(15 personne qui download la carte en meme temps écrouleront le serveur....  
      Mais le switch gérera correctement la dernière qui elle utilise internet...
15 personne sur internet écrouleront la connections internet...  
   mais la 16 sur le serveur n'aura pas de prb !
Donc, ce n'est pas tant le réseau qui tombera que les services...)  
 
La version XP classique ne permet que 10 utilisateurs (10 personne max sur un partage....), la version serveur n'est pas limité...
 
Par contre, mauvaise idée en ce qui concerne le serveur en temps que poste gerant... et surtout en temps que poste de teste.
 Si ton jeux plante le serveur, c'est le réseau qui est planté (pendant 2 jour pour cause de réinstallation...). Si c'est un autre PC, le reste du réseau peut tourner. Je prendrai plutôt 2 machines différente quitte a les prendre a 300€ (Tu n'a pas besoin d'un "serveur" pour utiliser windows serveur... ce qui changera, c'est les perf (et type) du disque, les possibilité de gestion, l'unité de sauvegarde, le réseau Giga...)
PS2: Le serveur aura besoin d'un écran lors de la première configuration, après, on utilise la prise en main a distance (RDP)  
ce qui permet de se passer de l'écran/souris/clavier
 
Pour le modem/routeur, j'ai pas testé perso mais semble être un bon produit... J'aurai plutôt opté pour un routeur séparé mais a ce prix, le gâchis ne sera pas ruinant si tu dois en changer...! (Si tu doit cumuler 2 lien ADSL par exemple ! )
 
Sinon, tu souhaitera peut être te pencher rapidement sur un outil de type ghost ou true image permettant de remettre très rapidement un ordi a neuf...
Parce que c'est encore le moyen le plus rapide d'éviter les problèmes et pannes a répétition
(genre poste 5 internet marche pas, euh non, poste 6 cette semaine, poste 13, CS ne marche pas et poste 16 c'est l'impression !)
La réinstallation avec ghost te prend 10-15minute... autrement dit, suffisamment rapide pour que toute la journée ne soit pas passer a réinstaller la station et ses différent jeux !
Et que les gens contourne toujours les mesures de protection sauf si elles sont trop sévère auquel cas, les gens fuient carrément le Cyber...
(Quand tu ne peut plus brancher une clé USB, tu revient toi ?)
Donc, les meilleurs cyber relance une restauration a chaque démarrage (plusieurs fois par jour), les moins bon chaque mois...
 


Message édité par mugnier102 le 12-01-2008 à 13:43:41
n°337645
julesdakar
Eyes
Posté le 13-01-2008 à 14:37:09  profilanswer
 

Dommage de prendre un switch sans au moins 1 port giga...
 
 
Il est vrai que c'est bien dommage en Fait les 15 Cartes mere n'ont pas de gigalan integre j'ai pas juge utile de l'investissement je plannifierai cela lors d el'upgrade des configs.
 
Tu peut créer un lien vers le partage réseau. Attention au question de droit d'utilisation + droit de partage !  
(lien de la forme \\Nom_ou_ip_serveur\NomPartage)

 
Que veux tu dire par attention aux droits d'utilisation ?
 
Moi je pensais stocker certains fichiers et les configurés: accessibles au 15 Machines du reseau en "Lecture seule", afin d'eviter des copier coller intempestifs des utilisateurs ce sera possible ?
 
 
Pour la saturation de BP, bien sur que tu aura des prb... Mais difficile a te dire a partir de combien de poste, tout dépend de l'usage. Sur 16 postes, je dirait que ton prb sera plutôt un temps plus long...surtout pour le temps de réaction du serveur.  
 
 Pas au niveau de l'encombrement du réseau... mais cela dépend aussi tellement de l'usage...  

 
En Fait disons un Mangas Vostfr accessible sur le Serveur poste en Lecture seule
 
Que penses tu de 10 utilisateurs suivant le dit mangas sur leur postes respectifs ?
 
Cela saturera la bande passante ?
 
cela pertubera le traffic internet ?
 
Cela fera une consommation de ressource importante au serveur ? niveau memoire et proco ?
 
j'ai pris pour l'instant un 2*1 Go pour le pc serveur avec un intel E2140 que je compte change sous deux mois en Quad 6600... Afin que le serveur soit operationnel au niveau des consommation des ressources.
 
(15 personne qui download la carte en meme temps écrouleront le serveur....  
 
      Mais le switch gérera correctement la dernière qui elle utilise internet...  
 
15 personne sur internet écrouleront la connections internet...  
 
   mais la 16 sur le serveur n'aura pas de prb !  
Donc, ce n'est pas tant le réseau qui tombera que les services...)
 
 
Pour etre claire en Fait sur ce que j'appelle serveur a mes yeux voici la config a peut pres  
 
http://i73.photobucket.com/albums/i218/hanshelder/installationreseau.jpg
 
Qu'en penses tu ?
 
donc le routeur cité plus haut qui choppe le net
 
je le branche en croisé au switch ou droit.
 
le switch distribue au pc serveur et au 15 autres pc
 
 
ou je dois branche le pc serveur sur un des ports ethernet du modem routeur ? afin d 'avoir une meilleur administration ?
 
 
 
La version XP classique ne permet que 10 utilisateurs (10 personne max sur un partage....), la version serveur n'est pas limité...
 
Sic! une nouvelle bien triste je serais oblige de me chercher une license....ce qui n'est pas donné.
 
Par contre, mauvaise idée en ce qui concerne le serveur en temps que poste gerant... et surtout en temps que poste de teste.  
 
 Si ton jeux plante le serveur, c'est le réseau qui est planté (pendant 2 jour pour cause de réinstallation...).

 
En Fait quand je parlais de test c'est pas que le gerant jouera au jeux mais bon si de temps en temps le spc sont occupé et je dois testé la configuration et l'installation d'un jeux je voulais effectivement pouvoir le faire sur le serveur.
 
PArcontre je ne sais pas si je serais limité niveau jeux en reseau avec un tel pc gerant ?
 
 
 Si c'est un autre PC, le reste du réseau peut tourner. Je prendrai plutôt 2 machines différente quitte a les prendre a 300€ (Tu n'a pas besoin d'un "serveur" pour utiliser windows serveur... ce qui changera, c'est les perf (et type) du disque, les possibilité de gestion, l'unité de sauvegarde, le réseau Giga...)
 
Sic! je vais devoir budgetiser cela alors!
 
Mais j'ai du mal a cerner les avantages que j'aurais d'avoir un tel poste serveur, plutot que la machine du gerant qui fasse serveur.
 
Un tel poste me donnera plus d'avantage pour le jeux en reseau ?
 
PS2: Le serveur aura besoin d'un écran lors de la première configuration, après, on utilise la prise en main a distance (RDP)  
ce qui permet de se passer de l'écran/souris/clavier
 
 
Faut que j'apprene c'est  quoi le RDP
 
Pour le modem/routeur, j'ai pas testé perso mais semble être un bon produit... J'aurai plutôt opté pour un routeur séparé mais a ce prix, le gâchis ne sera pas ruinant si tu dois en changer...! (Si tu doit cumuler 2 lien ADSL par exemple ! )
 
j'ai effectivement pensé au double wan, la Salle se trouve en Afrique et j'avoue que les bandes adsl proposés sont de 2 Mo maxi au pays ou j'ouvre la salle.
 
Et je vise celui ci il a un bon rapport qualité prix.
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/1711 [...] ls-gi.html
 
Donc un routeur Double Wan ne serait que d'un avantage certain.
 
Sinon, tu souhaitera peut être te pencher rapidement sur un outil de type ghost ou true image permettant de remettre très rapidement un ordi a neuf...  
Parce que c'est encore le moyen le plus rapide d'éviter les problèmes et pannes a répétition  
 
(genre poste 5 internet marche pas, euh non, poste 6 cette semaine, poste 13, CS ne marche pas et poste 16 c'est l'impression !)  
La réinstallation avec ghost te prend 10-15minute... autrement dit, suffisamment rapide pour que toute la journée ne soit pas passer a réinstaller la station et ses différent jeux !

 
j'ai pense a cela c'est pourquoi pour tout les pc, j'ai choisis la meme carte mere la meme carte graphique, afin de facilite la restauration des images Ghost.
 
Il est possible de configurer une restauration Ghost automatique pour chaque pc chaque matin ?
 
Cependant pour les joueurs leur sauvegardes de jeux d ela veille seront perdus ???
 
 
En parlant Impression Aurais je beosin d'un serveur d'impression pour partager une petite imprimante que je compte changer plus tard en laser ?
 

Et que les gens contourne toujours les mesures de protection sauf si elles sont trop sévère auquel cas, les gens fuient carrément le Cyber...  
 
(Quand tu ne peut plus brancher une clé USB, tu revient toi ?)

 
Au debut j'ai pense restreindre l'impossibilite de mettre des clefs usb, a cause des bidouillages, mais je souhaite m'assurer des droits restreint afin d'eviter des copier coller sur disque externe de ma base multimedia.
 
Car le but est que les gens qui n'ont pas de pc suivent sur place (Afin d'accroitre la consommation horaire), les Mangas, pas qu'ils les emporte chez eux.
 
Donc, les meilleurs cyber relance une restauration a chaque démarrage (plusieurs fois par jour), les moins bon chaque mois...
 
bonne solution mais je suis inquiet pour les sauvegardes des jours il est possible d especifier des dossier a ne pas modifier ?


Message édité par julesdakar le 13-01-2008 à 14:39:33
n°337691
mugnier102
Posté le 13-01-2008 à 17:35:59  profilanswer
 

Euh, alors...
Pas trop de tps donc je reprendrai plus calmement plus tard...
 
Pour le serveur, il semble que tu ne puisse pas couper a un serveur... par contre, (idée saugrenu pour certain mais pas pour moi !!) pourquoi ne pas le mettre sur un linux ? Plus stable, plus rapide et surtout bcp moins cher...
Sur une édition serveur, il y a de forte chance que tes jeux ne passe pas !!
Oui, il y a possibilité d'automatiser la restauration... genre un script sur le serveur ou un script au démarrage... neamoins cela demande du boulot et effacera tout la partition client (solution pour jeux: partitionner ou utiliser un partage réseau. Le partage d'un dossier sur le serveur en lecture/écriture est mieux car permettant de changer de machines... et permettant d'effacer toute les 5 minutes les fichiers qui ne devrait pas y être !)
 
Le RDP te permet d'utiliser le serveur comme si c'était la machine branché sur ton clavier/souris/écran
 
Le fait de séparer le serveur réduit le risque de pannes et augmente donc la disponibilité de la salle... Il facilite les sauvegarde et le stockage des donnée ainsi que la sécurité (pas besoin de passer sur chaque poste pour définir les autorisations... gestion centralisé des utilisateurs... Il n'est pas sur que ta solution de gestion n'ai pas besoin d'un serveur... voir d'un serveur windows !)
 
Voila, merci de resynthetiser tes questions si j'en oublie...
 
Schéma réseau OK. Surtout ne passe pas le serveur sur le modem, tu risquerai de saturer encore plus la liaison modem <=> switch.
 
Je pense que les impression resteront assez petite en volume...  (les prix sont souvent cher...) donc laisse la directement sur le serveur.
C'est surtout le disque du serveur qui va morfler, pas la mémoire....
(Seul solution: Disque en RAID0 et/ou SCSI... + Port 1G sur le serveur)

n°338051
julesdakar
Eyes
Posté le 15-01-2008 à 10:42:24  profilanswer
 

ok j'y reflechis et je te reponds ce soir.

n°342138
mugnier102
Posté le 05-02-2008 à 00:32:46  profilanswer
 

Alors ou en est tu de ton expérimentation ?

n°342791
julesdakar
Eyes
Posté le 08-02-2008 à 16:25:49  profilanswer
 

j'attends l'installation de l'adsl lundi
 
la configuration reseau se fera tout le week-end affaire a suivre....
 
dans la semaine, vous aurez des feedback

n°342859
mugnier102
Posté le 08-02-2008 à 20:15:38  profilanswer
 

Ok ! Fait moi signe si tu a un souci et donne ton ping sur google

mood
Publicité
Posté le 08-02-2008 à 20:15:38  profilanswer
 

n°344310
julesdakar
Eyes
Posté le 17-02-2008 à 21:07:09  profilanswer
 

oui Merci
 
En fait le sintallateur du net sont a latraine ils ont dit lundi la j'ai a peine fini d'installe ret configurer les 15 uc
 
apres je passe au reseau une fois le net en place je pourrais faire des feedback plus facilement.

n°344572
mugnier102
Posté le 18-02-2008 à 22:25:26  profilanswer
 

OK. J'espère que tu a quand même profiter du réseau en local pour installer les postes. A défaut d'une solution de type ghost, c'est ce qu'il y a de mieux !!

n°345057
julesdakar
Eyes
Posté le 21-02-2008 à 13:03:15  profilanswer
 

1 -  Net installe aujourd'hui
 
Toutes les machines sont montées je finis d'installer la machine test et je vais faire des ghost sur les machines restantes.
 
Demain je commence le cablage reseau
 
je t'informe progressivement
 
je compte utilse un p4 3.2 comme serveur et le gerant basculera avec un switch kvm entre les deux postes

n°345187
mugnier102
Posté le 21-02-2008 à 23:51:09  profilanswer
 

Bien, cela me semble raisonnable pour le KVM. Pour le serveur, je n'ai pas encore énormément d'experience pour te donner des chiffres... mais a priori, c'est juste le temps de reaction qui changera... donc même un P1 devrait pouvoir (theoriquement !!) faire serveur !!
A+
N'oublie pas le temps moyen du ping google ! ;-) Merci !

n°345544
julesdakar
Eyes
Posté le 23-02-2008 à 23:33:29  profilanswer
 

Peux tu m'expliquer lme temps moyen d eping google stp ?
 
Les prises murales + switch +rj45 fini
 
reste qu'a installer les pc sous windows.
 
 
 
L

n°345549
mugnier102
Posté le 24-02-2008 à 00:02:27  profilanswer
 

Pour le ping, je te demande juste le temps moyen quand tu tape depuis la ligne de commande: "ping www.google.fr"
Pour l'installation, commence par creer un dossier partage sur le serveur et copy a l'interieur tout le repertoire i386.
Si tu a une version serveur, tu peut même installer un boot réseau. Mais a défaut, cela t'évitera de jongler avec les CD de drivers puis windows pendant la fin de l'installation.
Tu compte de toute maniere utiliser un ghost like ?

n°345588
julesdakar
Eyes
Posté le 24-02-2008 à 11:06:58  profilanswer
 

OUI JE COMPTE UTILISER un ghost d'une machine type
 
le dossier windows a toujours son utilite dans ce cas ?
 


Message édité par julesdakar le 24-02-2008 à 11:08:07
n°345635
mugnier102
Posté le 24-02-2008 à 16:30:32  profilanswer
 

Moi je prefere le garder... De toute façon, il ne prend que 300 ou 400mg...
Alors par rapport a la taille d'une image ghost !
Et cela prend nettement moins de temps que de retrouver le CD, de l'introduire et de retirer pour le ranger. En plus, cela evite les rayures et perte.
 
A+

n°345805
julesdakar
Eyes
Posté le 25-02-2008 à 20:14:37  profilanswer
 

jai fini tout les ghost aujourd'hui
 
parcontre j'ai encore un probleme sous server 2003 impossible d'acceder au partage de fichiers du server
 
faut que je revois ca bon je finis de fermer les boitiers

n°346491
mugnier102
Posté le 29-02-2008 à 10:15:22  profilanswer
 

Ca y est, cela tourne ?  Car je n'ai toujours pas mon tps de ping vers google.fr


Message édité par mugnier102 le 29-02-2008 à 10:15:37
n°346574
julesdakar
Eyes
Posté le 29-02-2008 à 14:26:08  profilanswer
 

Salut je suis en france pour une semaine.
 
je m'occupe de ca des lundi je rentourne dimanche
 
j'ai testé la derniere fois c'etait 1200ms un trcu comme ca il faut que je refasse.
 
Ce que je trouvais assez enorme d'ailleur.

n°346580
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 14:47:48  profilanswer
 

quelle infrastructure de sécurité as tu mis en place pour protéger les postes, et ton installation , ainsi que les données de ton serveur de fichier et ta connexion internet ?

n°346582
mugnier102
Posté le 29-02-2008 à 14:51:29  profilanswer
 

<humour> La sécurité avec windows, c'est une réinstallation rapide  et donc une bonne sauvegarde !! </humour>
Il a choisi une solution propriétaire comme évoqué plus haut qui doit déjà faire une bonne base...

n°346583
gizmo31
Posté le 29-02-2008 à 14:55:34  profilanswer
 

ne pas oublier que tu es responsable légalement de ta connexion internet et des données qui y circulent.

n°347342
julesdakar
Eyes
Posté le 05-03-2008 à 22:35:39  profilanswer
 

bonjour bine arrive de retour
 
Le ping www.google.com c'est :
 
min:186 max 196ms et moy : 190ms

n°347343
julesdakar
Eyes
Posté le 05-03-2008 à 22:36:19  profilanswer
 

oui je reconnais que je suis responsable en ce qui concerne el partage de fichiers se trouvant dans la salle
 
la reste qu'a configure windows server 2003 et les droits d'acces.

n°347344
mugnier102
Posté le 05-03-2008 à 22:38:00  profilanswer
 

Moi aussi l'accès a internet pour la France (Mise a disposition de contenu protégé, piratage, envoi de spam, attaque de serveur et autre joyeuseté...)

n°347345
mugnier102
Posté le 05-03-2008 à 22:41:49  profilanswer
 

Pour les droits d'accès, se souvenir que l'autorisation des droits sur les fichiers et complété par une autorisation sur le partage.
Tu a 3 sorte de droits sur les fichiers,
Refuser, Laissée la valeur actuel (aucune coche) ou autorisé
Si une seule instruction interdire dans la liste des autorisations (groupe ou personne) => interdiction total !
Si une instruction autorise puis une interdire => interdiction !
....
Le partage sur 2003 est en lecture seule par defaut, il me semble !

n°347357
julesdakar
Eyes
Posté le 05-03-2008 à 23:21:31  profilanswer
 

je compte reverifier tout ceci demain avec un ami qui compte me donner toutes son experience sur le 2003

n°348277
julesdakar
Eyes
Posté le 11-03-2008 à 11:14:38  profilanswer
 

resalut
 
finalement j'ai opte pour le recyclage d'un vieux p4 1Go de ram 2.6 Ghz comme server sous windows 2003
 
Cependant sur la machine du gerant je souhaite mettre des mangas accessibles donc visibles dans le reseau
 
Mais je souhaite que cela soit en lecture donc pas de droit de copier ou de transfererj'ai fais un petites test sur 12 Machines
 
au bout d'un moment des machines n'arrivent plus a atteindre le dossier
 
Malgre l'activation du partage avance j'arrive pas à cocher la case Lecture seule ?
 
Es ce parceque la machine est sous serveur 2003 ?

n°348977
mugnier102
Posté le 14-03-2008 à 12:11:38  profilanswer
 

Excuse moi, je n'ai pas vu ton poste...
Alors, sous serveur 2003, tu peut configurer le partage en Lecture seule ou Complet + Le dossier partagé en lecture seule ou lecture écriture.
Si on te parle encore de partage avancé, je doute que tu ai une version serveur entre les mains !!
Si tu a vraiment un serveur, le but est d'éviter de mettre des choses sur les autres ordinateur.
Par contre, tu ne pourras pas empêcher la copie des fichiers. La seule solution étant l'utilisation d'un programme tournant sur le serveur qui servira a "présenter" ceci a l'utilisateur. (Quoique ceci n'empêche pas les capture d'écran.... voir l'enregistrement de ce qui se passe a l'écran...)
Regarde le site de youtube (? ou autre...), tu n'a pas accès a l'enregistrement des vidéos directement. Pourtant, plein de logiciel sur internet te permette de récupérer les vidéo youtube sur ton ordinateur.
 
La seule solution eventuellement viable: Faire 2 profil utilisateur. L'un interdisant les clés USB et disque externe et tout autre moyens de copie. L'autre plus souple autorise les copie, enregistrement et autre manipulation mais n'est pas autorisé a acceder au partage....

n°349272
julesdakar
Eyes
Posté le 15-03-2008 à 16:48:15  profilanswer
 

Oui en effet j'ai fais ce constat quand a une restriction possible des droits de copies
 
aussi j'ai paye un logiciel de gestion de cybercafe qui me permet la restriction des lecteurs mais bon reste maintenant a partager le dossier se trouvant sur le serveur
 
Une uatre chose le dit logiciel ne reconnait pas le compte de mon domaine du serveur mais se connecte uniquement en local avec le pc bizarre
 
je bidouille
 
ouverture officielle lundi je te ferais des photos je bosse en meme temps sur le site web

n°349309
mugnier102
Posté le 15-03-2008 à 18:49:20  profilanswer
 

Restreindre les lecteurs n'empêchera rien quand a la copie des données.
 
Le problème du domaine est largement plus embêtant. En général, sortir la machine du domaine et la remettre permet de résoudre la plupart des problèmes.
Si tu n'est pas dans le domaine... normal que tu n'ai pas accès au partage du serveur. Pat défaut les utilisateurs hors domaine n'ont pas d'accès au serveurs. Suffit pas pour le tromper de mettre un meme utilisateur/mot de passe.

n°350038
bbr241
Posté le 18-03-2008 à 18:59:48  profilanswer
 

J'ai une petite Question
 
Il s'agit d'un salle de Gamelan
 
J'organise moi même des lans
 
Et sous Serveur 2003
 
Je n'arrive pas a lancer COD4 (le dédié)  
 
Apparemment un problème de direct x (jn'ai pas tester la derniere version encore)
 
Jsais pas si sa te pose probleme ?


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
n°350047
mugnier102
Posté le 18-03-2008 à 19:38:49  profilanswer
 

?
COD4 ?
Le Jeux ou le serveur de jeux ?
Vu la bête, cela devrait pourtant le faire ;-)
 
 Je ne saurais t'aider beaucoup pour ma part, n'étant pas vraiment accro aux jeux...

n°350049
bbr241
Posté le 18-03-2008 à 19:43:43  profilanswer
 

Enfait Le serveur de jeux nécessite le lancement du jeux
 
Et l'erreur apparait dès le lancement
 
Jpensait que sur ton serveur tu hebergerais des serveur dédié de jeux ?


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
n°350055
mugnier102
Posté le 18-03-2008 à 19:57:49  profilanswer
 

Quel serveur ? ;-)
 
Pour l'instant il s'agit simplement de ma machine perso et de quelque utilisateur !
Un jour peut être je passerai sur un dédié, quand j'aurais gagner au loto !
 
Ceci dit, d'après mes souvenirs de lan, les serveurs de jeu ne requière en général pas le lancement du jeu... Ce qui semble logique vis a vis du matérielle qui est déjà sollicité par le coté serveur...
Verifie que tu n'a pas un autre exécutable qui puisse servir pour la partie serveur ou une option ligne de commande...

n°350059
bbr241
Posté le 18-03-2008 à 20:17:37  profilanswer
 

Il n'est pas question d'un serveur centrale et de 15 utilisateurs ?  
 
On trouve tout ce qui faux coté dédié pour linux
 
Mais pour windows il faut adapté  
 
Scrypte & Co
 
J'aurais préférer lancer le jeux comme une config standard
 
Jcomprend pas pouquoi sur un windows serveur 2003 les jeux ne se lance pas a cause d'une erreur direct x ?


Message édité par bbr241 le 18-03-2008 à 20:18:29

---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
n°350070
mugnier102
Posté le 18-03-2008 à 21:02:53  profilanswer
 

Normal, sous Linux le système a tendance a mieux géré ce genre d'appli gourmande (au dépit de l'interactivité...) ... et la ligne de commande pour travailler et nettement plus agréable et souple que sous windows.
En effet, tu a déjà vu un windows sans interface graphique ? Hors celle ci es déjà très consommatrice de ressource.
Le fait de lancer le jeux comme une config standard peut-être rendu difficile par le fait que la carte graphique et loin d'avoir été conçu pour cela...
De plus, le noyau serveur et orienté plus sur les performance ne arrière plan que sur la réactivité a la souris.... Certaine fonctions ont également été désactivé car potentiellement faille de sécurité...
En entreprise, ces serveurs servent au calcul et surtout aux partage de ressource. Ce qui est l'utilisation que tu en fait quand tu lance le jeux en serveur.

 

Je ne suis même pas sur que directx puisse s'installer sur 2003 ! En effet, ce dernier cherche a piloter directement la carte graphique sans passer par l'os. Ce genre d'application est susceptible de créer des failles de sécurité mais aussi de planter le PC ! Et cela est trop gênant pour que l'on laisse faire sur un serveur de production appelé a ne jamais redémarré !

 

Tiens: un tuto interressant: http://www.visualwin.com/DirectX/
que te donne dxdiag ? (en imaginant que DirectX ait été installé....)


Message édité par mugnier102 le 18-03-2008 à 21:04:29
n°350081
bbr241
Posté le 18-03-2008 à 22:00:54  profilanswer
 

C'est une 6100 Intégré pour la Gpu
 
Voici le Dx Diag
 
Version direct x 9.0c
 
http://img230.imageshack.us/img230/8783/11rm8.jpg
 
S'il y a des fonctions a réactivé etc sa me gène pas du tout
 
On a pas de gros problème de faille en Lan
 
Et il y a de la marge, le serveur tourne plutôt bien pour ce qu'il fait


Message édité par bbr241 le 18-03-2008 à 22:02:10

---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Aide & Tuto S.V.P.] Reseau de 16 PC pour Gamelan & Cybercafé

 

Sujets relatifs
besdoin d'aide pour connexion nokia n70Votre avis sur mon installation réseau & configuration Ipcop
Aidez moi à faire mon cable réseau ?etre invisible dans "connection réseau"
Mon réseau a disparuConnexion Pro + Perso sur la meme carte reseau
Web GUI routeur Zyxel : bizarreries de password (besoin d'aide)antivirus en réseau
Problème reseau "complexe"Imprimante HP sur réseau - problème de port ?
Plus de sujets relatifs à : [Aide & Tuto S.V.P.] Reseau de 16 PC pour Gamelan & Cybercafé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR